Redmi 9 (lancelot) pb boot

  • Auteur de la discussion Tetranos
  • Date de début
T

Tetranos

Membre
Inscrit
28 Novembre 2012
Messages
11
Points
1
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai dans les mains le Redmi 9 HS d'une amie et j'aurais besoin de votre aide pour essayer de le sauver.

Son histoire :
Le téléphone, seulement trois jours après son achat, a fait ami-ami avec le sol ce qui a tué l'écran.
Un gars, pas un pro, a changé l'écran est depuis le téléphone ne boote plus sur le système.

Le comportement exact :
En fait le téléphone boote systématiquement en mode "Redmi-Recovery 3.0" et propose 3 options ; reboot, wipe data, Connect with MiAssistant.

Ce que j'ai fait jusque là :
J'ai d'abord tenté un démarrage via Power + Volume down pour voir si plus d'options étaient dispos mais je tombe sur un menu en caractères chinois que bien entendu je ne comprends pas.

J'ai ensuite testé l'option "Connect with MiAssistant" mais cela ne me permet pas de prendre la main sur le téléphone avec PC Suite. L'appli ne détecte pas le Redmi. Pourtant Windows semble bien voir quelque chose, et l'écran du téléphone montre que le câble USB est raccordé.

Dans ce mode, j'arrive par contre à faire 2-3 trucs avec adb, notamment "adb devices" qui m'indique :
c:\Program Files (x86)\Minimal ADB and Fastboot>adb devices
List of devices attached
f782dafc0311 sideload


Et je peux aussi faire un adb reboot fastboot.

Et là je suis sec :
fastboot devices me présente bien le téléphone mais l'oem unlock ne fonctionne pas.
J'ai vu qu'il existait une procédure d'unlock mais qu'il fallait pour cela passer par le téléphone.

J'ai également pu voir que Xiaomi propose les stocks roms en téléchargement mais je ne comprend pas bien les méthodes d'installations. Il semble exister 2 méthodes (recovery + fastboot) avec un rom spécifique à chaque mode d'installation. Il existe aussi un outil MiFlash mais j'ai cru comprendre qu'il fallait que le téléphone soit unlocké.

Et enfin, je ne sais pas non plus s'il faut opter pour une rom Global ou EU. J'imagine qu'il faut remettre la rom initiale mais sans accès au téléphone comment déterminer la nature de la ROM ?

Mon niveau :
J'ai déjà installé des customs roms sur un Lenovo K5 et une NVidia Shield K1 en suivant les tutos.
Je connais donc les commandes de "base" mais ne suis clairement pas expert en la matière.

Merci pour votre aide !

Edit :
Précision, je n'avais pas vu ça avant :
adb reboot bootloader -> j'obtiens une image avec le mot "fastboot" écrit en bleu
adb reboot fastboot -> j'obtiens une image avec le mot "fastbootd" écrit en jaune
 
Dernière édition par un modérateur:
Dernière édition par un modérateur:
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #2
Salut,
Tu as certainement installé les drivers adb sur ton pc, donc je te guide vers un tuto de xiaomi-passion pour que tu essaies de flasher une rom stock via adb bootloader verrouillé.
Voici le lien, bon flash
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
T

Tetranos

Membre
Inscrit
28 Novembre 2012
Messages
11
Points
1
  • #3
Bonjour ScorpionVert, merci pour le lien, je vais tenter ça.
Le mode "download" dont ils parlent c'est ce qu'on appelle aussi le mode EDL ?

Non parce que le gars qui a changé l'écran a manifestement flingué le Vol+. Ce serait trop facile sinon...

J'ai vu qu'on pouvait passer en EDL avec les "tests points" physiques.
J'ai aussi télécharger la version modifiée de fastboot pour relancer en edl. J'ai rapidement testé ça mais sans succès, le téléphone redémarre en recovery.
J'ai pu lire certains tutos dans lesquels ils parlent de pilotes "QDLoader" pour que ça fonctionne, je n'ai pas exploré cette piste.

[Edit]
En mode fastboot, MiFlash me détecte le téléphone mais n'affiche pas un port Com, à la place il affiche un id du type de ce que j'obtiens avec un adb devices.
Du coup, j'ai pas tenté le flash.
[/Edit]
 
Dernière édition:
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #4
Alors le mode download c'est le mode fastboot en appuyant, tél éteint, sur volume moins et power en même temps.
Un petit lapin s'affiche normalement sur l'écran. Tu peux à ce moment là te connecter via MiFlash et flasher la rom.
Jette un coup d'oeil sur
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
pour le mode EDL et pour que ton tél soit reconnu par ton PC.
 
T

Tetranos

Membre
Inscrit
28 Novembre 2012
Messages
11
Points
1
  • #5
Bon, succession d'échecs...
Ce qu'il faut savoir c'est que le smartphone s'allume dès qu'il a un peu de charge et reboote systématiquement, même après un appui long sur power.

Avec le tuto lecrabeinfo :
La commande adb reboot edl redémarre bien le téléphone, mais celui-ci revient dans le mode "Redmi-recovery 3.0" (cf. 1 - Redmi-recovery.jpg)

Avec le tuto xiaomi-passion :
1 - Impossible de suivre la procédure de démarrage préconisée (appuyer sur Vol –/Vol + et Power simultanément) car le Vol+ est HS
2 - Le Vol- en phase de reboot comme tu me le proposes me fait aboutir à un menu chinois (cf. 2 - chinois.jpg)
3 - Si je choisis le menu "Connect with MiAssistant" et que je tente un MiFlash, le truc n'abouti jamais
4 - Si je fais un adb reboot fastboot, j'arrive sur un mode "fastbootd" jaune (cf. 3 - fastbootd jaune.jpg) avec lequel MiFlash ne fonctionne pas avec le message Erase is not allowed on locked devices.
5 - Si je fais un adb reboot bootloader, j'arrive dans un mode "fastboot" bleu (cf. 4 - fastboot bleu.jpg) mais Windows ne reconnait pas le périphérique et MiFlash ne trouve pas le téléphone
 

Fichiers joints

  • 1 - Redmi-recovery.jpg
    1 - Redmi-recovery.jpg
    166.1 KB · Affichages: 128
  • 3 - fastbootd jaune.jpg
    3 - fastbootd jaune.jpg
    142.9 KB · Affichages: 114
  • 4 - fastboot bleu.jpg
    4 - fastboot bleu.jpg
    153 KB · Affichages: 115
  • 2 - chinois.jpg
    2 - chinois.jpg
    182.5 KB · Affichages: 117
T

Tetranos

Membre
Inscrit
28 Novembre 2012
Messages
11
Points
1
  • #6
J'avance un peu...ou plutôt j’élimine des pistes.

J'arrive à voir le téléphone via MiFlash quelque soit le mode (MiAssistant, fastboot bleu, fastbootd jaune), je pense que j'avais pas les bons pilotes avant.
Quelque soit le mode, le flash ne fonctionne pas. Soit ça prend un tps infini, soit ça me dit "not allowed on locked state".

En fait, je comprend que MiFlash ne fait que lancer une succession de commandes fastboot et celles-ci ne fonctionne pas avec un téléphone locked.

Je pense vraiment qu'il me faut arriver à lancer le téléphone en mode EDL.
En effet, dans le tuto xiaomi-passion ils disent que "L’écran est noir mais le téléphone est bien allumé." ce qui n'est pas mon cas dans les différents modes.

Le problème c'est que je n'y arrive pas par adb ou fastboot. Le téléphone repart systématiquement en "Redmi-recovery 3.0".

Ma dernière option serait de passer par les test points mais je n'ai pas trouvé de photo ou vidéo spécifique à ce modèle pour savoir où il se trouvent.
Je suis allé jusqu'à retirer le capot de l'appareil photo mais je n'ai pas réussi à les identifier...il y a plusieurs points qui pourraient jouer ce rôle.

Savez-vous où je pourrais trouver un plan du circuit qui donnerait les indications ?

Sinon il y aurait peut-être quelque chose à faire avec le téléphone "unlock" mais je ne sais pas s'il est possible de déverrouiller sans avoir accès à Android.
 
Dernière édition:
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #7
Salut,
Désolé pour la réponse tardive. Pour le MiFlash, il te faut utiliser le "fastboot bleu".
Tu as suivi du début à la fin le tuto que je t'ai envoyé par lien dans mon post #4 ??
 

Sujets en relation

Haut Bas