Résolu Redémarrage intempestif, d'où ça peut venir?

  • Auteur de la discussion Amphin
  • Date de début
Amphin

Amphin

Membre
Inscrit
3 Juin 2014
Messages
91
Points
18
  • #1
Bonjour,:)

[ RESUME des 2 posts:
Le téléphone se bloque, freeze, s'éteint et se rallume tout seul. Accés au bureau pratiquement impossible.
Notamment lorsque l'on commence la navigation dans le gestionnaire de fichier en mode TWRP recovery, le téléphone freeze rapidement.
Même après un Full Wipe, cela continue.
Seul moyen d'arrêter la boucle, enlever la batterie.
Maintenant je sèche et ne sais pas d'où peut venir le problème, ni si y a une solution.
FIN RESUME :) ]

A midi j'ai branché mon téléphone à un pc pour télécharger 1Go de fichiers audio.
J'ai ensuite branché mon téléphone à un deuxième pc pour copier ces fichiers.
Tout s'est bien passé.
J'ai ensuite enlevé mon téléphone sans faire "éjecter" sur windows.

Et depuis, mon téléphone redémarre intempestivement, même parfois quand je suis en mode recovery ( à cause du gestionnaire de fichier TWRP? )
J'ai pu récup les fichiers importants dessus en mode TWRP et une microSD.

J'ai essayé, sans et avec carte Micro SD , avec et sans SIM. Avec une deuxième batterie.

Quand je boote sur TWRP recovery, le téléphone reste allumé plusieurs minutes sans s'éteindre.

Quand je boote normalement, il s'éteint après l'affichage du bureau, redémarre une (ou plus) fois, puis s'éteint. Le téléphone est alors insensible avec les boutons.
Je dois le débrancher, enlever et remettre la batterie pour pouvoir le redémarrer. (Pourquoi les boutons redeviennent sensibles alors... mystère...)

Lorsqu'il est branché, il se charge.

J'aimerai comprendre d'où vient le problème.
Système de fichier corrompu?
"Problème matériel" au niveau micro USB?

Je penche plutôt pour la première solution, mais j'ai peur de réinstaller une rom et que ça plante au milieu.

Je vais encore observer le comportement puis j'aviserai.

Si vous avez des idées, n'hésitez pas.

Merci d'avance.

J'ai le pressentiment que le flashage va être inutile.
Je vais continuer à lire le forum pour essayer de comprendre quand même...
C'est peut-être le temps de dire adieu à ce loyal note 4 pour ses 4 ans de bons et loyaux services et de dire bonjour à un... galaxy ?A50? :)
Mais il me nargue encore un peu en s'allumant et en me laissant naviguer dans mes fichiers via le gestionnaire de TWRP! ...

Voici les tests...

Observation 1:
Quand le téléphone (branché) s'éteint depuis le système. J'enlève la batterie, je redémarre sur TWRP et je reste bloqué sur le logo teamwin. Batterie retirée, l'écran s'éteint. Au redémarrage, mode recovery ok. mais s'éteint tout seul quelques seconde aprés la mise en veille. Redémarrage impossible sans enlever la batterie, et débrancher. Aprés plusieurs redémarrages en recovery, le téléphone ne s'éteint plus tout seul.
Le téléphone se rallume normalement quand on l'éteint "normalement" depuis le mode recovery.

Observation 2
** Bug quand je tire le tiroir vers le bas. avant je peux déverrouiller et ouvrir paramètre.
** Désactivation de blocada.
** Au démarrage affichage furtif: Folder player s'est arrété. Comme j'avais téléchargé des fichier audio est-ce que ça viendrait d'une app qui gère l'audio qui fait bugger?

Observation 3
Redémarrage pendant quelques secondes (au moins 5 fois) aprés extinction intempestive en mode sécurisée. Aprés les ?5? redémarrages, obligé d'enlever la batterie.

Observation 4:
En mode recovery, si je ne touche rien, le téléphone reste allumé plusieurs minutes sans s'éteindre.

Observation 5:
Quand le téléphone est bloqué, s'il est branché, enlever la batterie pour le rallumer ne suffit pas. Il faut débrancher et enlever la batterie pour pouvoir redémarrer.

Observation 6:
Aprés plusieurs minutes en veille sur le mode recovery, un appui court sur le bouton droit éteint le téléphone (branché).
Aprés plusieurs minutes en veille sur le mode recovery, le téléphone (branché) s'éteint tout seul. Rallumage impossible sans enlever la batterie.

Observation 7:
Changement de batterie.
Effacement via TWRP du cache (dans Formater, faire glisser pour restaurer les paramètres...) Extinction intempestive aprés tache effectuée.

Observation 8:
Dans TWRP: Formater Formatage avancées 2 cases cochées:
cache DAlvik/art
Cache
Tache Réussie.
Redémarrage système. C'est assez long, affichage du logo samsung, led bleu qui clignote plusieurs minutes (20?).
Appui long sur bouton droit, rien ne se passe. Retrait de la batterie. La led s'éteint. redémarrage en mode recovery ok.Redémarrage système > logo samsung > led qui clignote.
Retrait batterie. Démarrage mode recovery. Formater [...] Vibreur trés long (4secondes) et puissante avant extinction. redémarre sans enlever la batterie, mais reste toujours coincé sur la led qui clignote et le logo qui clignotte puis disparait.

Observation 9
A ce stade le téléphone boote en recovery, mais reste coincé en démarrant sur le système, on arrive même plus au bureau.
MAis le téléphone s'éteint plus (ou moins souvent?) tout seul! On va peut-être pouvoir flasher!!! :)

Observation 10:
Redémarrage intempestif quand je navigue dans le gestionnaire de fichier de TWRP.
L'écran se bloque, il affiche des choses mais aucun bouton tactile ou physique ne réagissent.

Observation 11:
Le full wipe est tenter avec Odin et une "rom" 4 fichiers.
Aprés l'installation, le téléphone est encore branché à l'ordi et il redémarre de nombreuse fois sans passer le logo samsung. aprés avoir débranché, l'installation se complète.
Mais les freezes, extinctions et les redémarrages intempestifs recommencent.

Observation 12:
Aprés avoir laisser reposer un peu, j'arrive à accéder au nouveau bureau, paramètres etc... sans que le téléphone ne s'éteigne... Encore un petit espoir que le smartphone est encore vivant :)
 
Dernière édition:
Dernière édition:
M

Membre supprimé 3065

  • #2
Salut,ça sent la mémoire nand malade,problème connu sur ce modèle,malheureusement prépare toi soit a le jeter soit a remplacer la carte mère.
 
  • Like
Les réactions: Amphin
Amphin

Amphin

Membre
Inscrit
3 Juin 2014
Messages
91
Points
18
  • #3
Merci pour le retour, oui la théorie de la mémoire nand malade colle bien avec mes observations. :)

Il commençait à sacrément vieillir de toute manière, mais je l'aurai bien gardé en "walkman"!

L'évolution technologique a fait un tel pas ces dernières années, mon g note 4 est devenu presque un dinosaure!
Un nouveau samsung A50 me fait de l’œil...

En tout cas merci pour le retour!
 
M

Membre supprimé 3065

  • #4
Pas de quoi et désolé pour ton note.
 
Amphin

Amphin

Membre
Inscrit
3 Juin 2014
Messages
91
Points
18
  • #5
C'est la vie, j'ai finalement pris un note 7 et un A50... Le A50 pour le quotidien et le strict nécessaire "sécure" et un pour la musique et les tests d'appli "périlleux".
Marre de ces applis qui "pourrissent" les smartphones.
 
Amphin

Amphin

Membre
Inscrit
3 Juin 2014
Messages
91
Points
18
  • #6
Sur pc il y a ZHP Cleaner de Nicolas Coolman qui marche pas mal depuis plusieurs années pour la désinfection, est-ce qu'il y a de nos jours une petite communauté française d'"expert" de la sécurité pour android? Et sur xda?
En fait je cherche depuis longtemps une appli qui scanne et vérifie que le smartphone est safe.
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #7
Salut
Les antivirus ne servent à rien sur Android
 
Amphin

Amphin

Membre
Inscrit
3 Juin 2014
Messages
91
Points
18
  • #8
Ben peut-être qu'un jour, quelqu'un en créera un qui sert :)
Visiblement les virus existent en tout cas, contrairement à ce qu'on entend souvent.
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Fake news? :)
 
M

Membre supprimé 3065

  • #9
La plupart de ces "news" sont bidons ou volontairement alarmistes,il existe des virus qui sont censés exploiter des failles,a ce jour ne n'ai jamais vu un seul appareil infecté.
Mes tels sont depuis 2011 sans aucun antivirus et je me ballade pourtant dans des endroits,disons "underground" et pourtant tout va bien. ;)
 
Amphin

Amphin

Membre
Inscrit
3 Juin 2014
Messages
91
Points
18
  • #10
Tu as de la chance,
Virus ou mauvaise programmation ou limite matérielle... je ne sais.
J'ai du réinstaller mon note 4 une ou 2 fois après l'installation d'appli "officielle" du play store. (Et je suis assez prudent..)
Sans parler des fois ou le tél chauffait, ralentissait ou la batterie se vidait en 2h, juste après avoir fait un tour sur le playstore.

A quoi cela leur sert d'être alarmiste? (vendre de l'antivirus est une première réponse, mais il y a antivirus qui est virus et antivirus qui marche :) ... en tout cas sur pc ...)
Bref, ce n'est pas ce soir que je vais trouver la perle dont je rêve (m'illusionne? :) ).

Un peu de lecture pour plus tard pour avancer sur la question.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
M

Membre supprimé 3065

  • #11
Les appareils soit disant touchés le sont dans le marché asiatique,c'est a dire en dehors du google play officiel,de plus,Android c'est linux et pas windows,la structure n'a rien a voir et les virus sont inefficaces,sauf si le système a été bricolé dans ce sens et c'est le cas bien souvent en dehors de l’Europe.
Les soucis que tu as eu viennent certainement de bugs sur des applis ou ton système mais pas de virus.
 
Amphin

Amphin

Membre
Inscrit
3 Juin 2014
Messages
91
Points
18
  • #12
Merci pour les précisions "asiatiques", je n'ai pas pris le temps d'approfondir la question.
Je comprends bien que linux est plus sécure que windows.
Et je pense aussi que les problèmes viennent plutôt de "bugs" que de virus.
 
Amphin

Amphin

Membre
Inscrit
3 Juin 2014
Messages
91
Points
18
  • #13
Par hasard, j'ai fait une mauvaise manip avec ma micro-sd (ou le gnote 4 l'a "traumatisé"? :) )
Elle ne se lit plus ni windows, ni sur ubuntu, ni sur Android.
Biensûr j'avais oublié de faire un bckp de l'arborescence du dossiers dont j'ai besoin. :-(
Je cherche dans un premier temps plutôt une solution de scan rapide et légère pour retrouver l'arborescence des dossiers...
Aurais-tu un lien à porter de main pour essayer de régler le problème?

J'ai déjà essayer de lancer un scan (long et en cours) pour voir les fichiers, mais c'est vraiment l'arborescence du dossier dont j'ai besoin (sans les fichiers qui sont déjà sauvegardés).
J'ai fait ce test avec le logiciel recoverit sur une machine "test" mais je ne sais pas s'il est fiable. Il m'ouvre plein de fenètre de navigateur, je ne trouve pas ça trés bon signe...

J'ai déjà récup des clé usb corrompues, mais je ne sais plus comment j'avais fait, et quels outils j'avais utilisé... :-(
 
M

Membre supprimé 3065

  • #14
Tu as essayé un chkdsk en mode admin?
Sinon regarde ici par exemple.
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Amphin

Amphin

Membre
Inscrit
3 Juin 2014
Messages
91
Points
18
  • #15
Merci pour le coup de pouce.
Testdisk est en train d'analyser les cylindres...
C'est un bel outil aussi
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
  • Like
Les réactions: Membre supprimé 3065
M

Membre supprimé 3065

  • #16
Oui en effet,je n'ai pas pensé a lui.
 
Amphin

Amphin

Membre
Inscrit
3 Juin 2014
Messages
91
Points
18
  • #17
Bon, c'est toi qui avais raison.
Test_disk et photorec était "inutiles".
La première chose à faire c'était bien un chkdsk (mais avec l'option /f)
Je suis passe par la ligne de commande et l'option "chkdsk /f x:" en changeant le x par la lettre de la sd.
Cette commande à réparer en 10 secondes ma microsd :)
Source:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Les applications (recoverit, photorec, testdisk) étaient très longues et finalement inutiles dans mon cas.

Mais j'ai découvert le site et le forum de testdisk et photorec. Vraiment sympa l'open source! Ca pourra servir dans le futur!
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Bon maintenant pour mon new A50 je vais devoir chercher un remplaçant pour ES File Explorer.
Et pour Quick pic (à moins que je garde l'ancienne version).
Grrr les 2 appli dt je me servais quotidiennement! J'avais mes reflexes et automatisme!

J'aimais quick pic pour renommer par lot mes photos!

Encore merci pour la piste chkdsk.

Je n'arracherai plus ni mes SD ni mes clé USB !!! :)

lol J'ai fait des scans avec recoverit et testdisk sur 97Go de données (sd128Go) alors que ce qui m'intéressait c'était un dossiers de 45 dossiers de... 0 octet!
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Membre supprimé 3065

  • #18
Salut,heureux que tu ai récupéré ta sd. ;)
 
  • Like
Les réactions: Amphin
Amphin

Amphin

Membre
Inscrit
3 Juin 2014
Messages
91
Points
18
  • #19
Yes! moi aussi :)
 

Sujets en relation

Haut Bas