Récupérer les messages SMS effacés

  • Auteur de la discussion eugene
  • Date de début
E

eugene

Membre
Inscrit
16 Janvier 2013
Messages
7
Points
0
  • #1
Bonjour,

Je souhaite récupérer des SMS effacés accidentellement sur un Samsung Galaxy S3 GT-I9300.

Pour cela, j'ai besoin de copier le fichier de base de données mmssms.db situé sur la mémoire interne du téléphone, soit de réaliser une sauvegarde complète de la partition où se trouve Android, idéalement par clonage au moyen de "dd" ou autre commande équivalente.

J'aimerais idéalement éviter d'installer une ROM autre que celle d'origine, cette dernière fonctionnant parfaitement.
Mes principales craintes à ce niveau sont d'écraser définitivement la base de données des SMS, de créer des failles de sécurité en "rootant" l'appareil, ainsi que de perdre la garantie.

Une idée m'est venue à l'esprit : y a-t-il moyen de créer une "Live SD Card" contenant un Linux embarqué et de démarrer le smartphone sur celle-ci ?
(Dans le même esprit que les Live CD pour les ordinateurs.)

Voici ce que dit en substance le wiki de xda-developers.com au chapitre "Custom recovery on external microSD"
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
:
(...) Même si le système de récupération intégré est rudimentaire (s'il y en a un), il est capable d'appeler update.zip depuis un stockage de type flash (en général une carte microSD). Ceci vous permet de faire tourner l'application de récupération personnalisée depuis un stockage flash externe sans avoir à "flasher" l'appareil lui-même. Vous devez lire la documentation de votre appareil pour trouver où télécharger la bonne "récupération" et l'exécuter.

Mon idée serait d'utiliser un update.zip qui ne contienne non pas un système qui mette à jour la partition de Recovery, mais un petit Linux complet (avec accès root) qui s'exécute sans toucher aux fichiers de l'appareil (sauf sur demande) mais permette d'exécuter la commande "dd" pour cloner une partition ou le fichier mmssms.db.

Ceci vous semble-il possible ?

Je ne suis pas non plus au clair sur comment serait utilisée la mémoire vive pour faire tourner un tel système. Le smartphone dispose-t-il d'une partition de swap ou bien une partition de swap serait-elle alors intégrée à la "Live microSD card" ?

Par ailleurs, faut-il démarrer avec le bouton "volume haut" ou bien "volume bas" pour que le bootloader laisse choisir le media de démarrage ? (J'ai lu des informations contradictoires à ce sujet.)

S'il y a moyen de cloner la mémoire interne avec Odin tout en restant en lecture seule, je suis également preneur. La piste évoquée reste cependant ma préférence si elle s'avère réalisable.

Merci.
 
bew78

bew78

Membre VIP
Inscrit
22 Octobre 2012
Messages
2 058
Points
0
  • #2
Bonjour, une live sdcard n'est que je sache pas possible, je te conseil de rooter ton tel, tu dois après faire attention aux applis que tu télécharge (comme avant) mais surtout tu va avoir une application (SuperSU) qui permet de dire, quelle appli a droit au root et quelle appli n'a pas le droit !

Le root ne va pas t'ouvrir des failles de sécurité, étant donné qu'on ne peut pas échappé à la gestion du root pas SuperSU, si faille de sécurité il y a c'est que tu as télécharger une mauvaise appli non certifiée par nous (par exemple) comme étant sans danger !

Le root te permettra d'explorer (par le terminal par exemple (appli Terminal Emulator)) avec la commande sqlite (qu'on peut ajouter au système)!

Néanmoins, je doute qu'on puisse récupérer des sms effacés...
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #3
Bonjour,

Non, pas de sd live possible, pour la bonne raison que tu ne disposes pas de choix d'unité de boot. Tu es cantonné au bootloader dispo sur ta mémoire interne.
L'idéal reste le root de ton S3 et l'utilisation de root explorer qui te donnera accès à l'intégralité des fichiers (systèmes ou non) et donc de les copier pour pouvoir les exploiter sur un pc/mac.
La question reste tout de même : vu l'énergie que tu cherches à déployer pour récupérer ces précieux messages, pourquoi n'as tu pas mis en place de procédure de sauvegarde ??
Tu sembles quand même être au fait des limites des systèmes informatiques...
 
E

eugene

Membre
Inscrit
16 Janvier 2013
Messages
7
Points
0
  • #4
Bonjour à tous deux et merci pour vos réponses.

Selon le modèle de Galaxy j'ai découvert que l'on peut récupérer des SMS effacés en sauvegardant après-coup avec Kies (2.x) puis en analysant l'archive Messages.bk. Ceci fonctionne pour le Galaxy Ace Plus GT-S7500.
L'appareil n'a pas besoin d'être rooté pour ceci.

En revanche, le Samsung Galaxy S 3 I9300 exige d'employer Kies 3.
La sauvegarde des messages (ou de tout le contenu) par Kies 3 ne génère hélas pas de fichier Messages.bk, mais seulement le fichier ".sme". Du coup, on se demande où les messages peuvent-il bien être sauvegardés par Kies 3 ...

Pour rooter, je prévois d'utiliser Minimal ADB / Fastboot :

Ceci, afin d'éviter de devoir installer tout le SDK.

Je prévois d'utiliser d'abord cette séquence de commandes :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Puis d'appeler le shell adb :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Et de trouver le numéro de bloc de la partition où sont sensés se trouver les messages :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

De réaliser alors un dump de la partition concernée vers mon ordinateur (création d'un fichier image).
De monter le dump et d'y rechercher le fichier mmssms.db ainsi que les fichiers journaux.
Enfin de rechercher dans le dump toutes les anciennes version déréférencées de mmssms.db par technique de carving (sculptage).

Mais j'ai encore plusieurs interrogations :

1) "fastboot oem unlock" suffit-il a débloquer le bootloader ?

2) Suis-je ensuite obligé de flasher une ROM disposant d'un accès root avant de pouvoir utiliser les commandes ADB ?
Il semblerait que l'on puisse utiliser la commande adb pull
sur un natel non rooté à partir du moment où l'on connaît le chemin exact du fichier.

3) Doit-on installer ClockWorkMode sur la partition de restauration pour pouvoir utiliser ADB ? (Je suppose que non.)
J'aimerais en tout cas éviter de toucher la partition principale (système).

4) Y a-t-il aussi la possibilité d'utiliser la carte MicroSD une fois que bootloader est débloqué ?
Par exemple d'installer ClockWorkMode sur la carte MicroSD ?

5) Est-ce que vous conseillez avant toute autre chose de sauvegarder le code IMEI en tapant *#06# sur le clavier du téléphone ?

6) Y a-t-il d'autres précautions à prendre ?
Voyez-vous des contre-indications par rapport à la procédure que je prévois ?

Merci beaucoup.

N.B. Une autre technique que je verrais serait de modifier le comportement de Kies (2.x) pour qu'il reconnaisse le modèle I9300,
ce qui pemettrait alors d'obtenir Messages.bk (= le contenu de mmssms.db) sans avoir à rooter.
Je n'ai toutefois pas trouvé le moyen de permettre cela via le registre et cette piste me semble donc ardue.
D'autre part, ceci ne permettrait certainement pas de récupérer tous les messages effacés.

La question reste tout de même : vu l'énergie que tu cherches à déployer pour récupérer ces précieux messages, pourquoi n'as tu pas mis en place de procédure de sauvegarde ??
Tu sembles quand même être au fait des limites des systèmes informatiques...
Je dépanne quelqu'un qui n' a pas été très prudent en matière de sauvegardes. :)
 
J

jeremiahasa

Membre
Inscrit
19 Janvier 2016
Messages
2
Points
0
  • #5
Bon article! Bravo!
 
K

Kolpoiu

Membre
Inscrit
10 Mars 2016
Messages
2
Points
0
  • #6
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
? vous avez besoin d'utiliser des outils, processus général comprendra connecter, scan, aperçu, récupérer. Et à partir de google je trouve l'outil comme Wondershare Dr. Fone pour Android,
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, il y a sûrement des outils de récupération plus utiles pour Android.
 
F

Fliohyer

Membre
Inscrit
17 Mars 2016
Messages
1
Points
0
  • #7
Android Message texte Utilisation de la
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
est assez simple. Tout ce que vous devez faire est de télécharger et installer le programme sur votre ordinateur.
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
T

Tocoakcoal

Membre
Inscrit
28 Décembre 2016
Messages
1
Points
0
  • #8
Bonjour
Quelle version de système d'opération de votre téléphone? Par exemple : Android 6.0.0
Et je pense que vous pouvez essayer cette façon pour
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
:

https://www.doctor-telephone.fr/messages/recuperer-sms-efface-android.html
Bonne chance
 
S

sdyu

Membre
Inscrit
4 Janvier 2017
Messages
3
Points
0
  • #9
Il est tout à fait possible de récupérer des messages texte supprimés android si vous utilisez une application de récupération de données pour vous aider immédiatement. Essayez Coolmuster
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, d'ailleurs, vous avez besoin de la racine de votre téléphone pour restaurer les sms et les contacts perdus.
 
W

weew

Membre
Inscrit
5 Janvier 2017
Messages
1
Points
0
  • #10
L'application de récupération de données Android est une sorte d'application spécialement conçue pour récupérer les données perdues du périphérique Android. Il pourrait récupérer des types de données perdues, comme les messages texte, contacts, photos et ainsi de suite.
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 

Sujets en relation

Haut Bas