Récupérer des données perdues suite à un bug du téléphone

  • Auteur de la discussion Larminaë
  • Date de début
L

Larminaë

Membre
Inscrit
24 Novembre 2021
Messages
13
Points
1
  • #1
Bonjour, en désespoir de cause je me permets d'ouvrir un nouveau sujet, car mon cas semble assez particulier.
Je tiens à signaler que j'ai fouillé des heures durant divers forums et sites dédiés, dont celui-ci, lisant des informations contradictoires, et sans trouver de réelle solution à mon problème, que je vais vous exposer.
J'ai de gros soucis avec la batterie de mon téléphone depuis des mois, le 22/11/21 au soir comme souvent, la batterie est tombée à plat un peu après avoir envoyé un dernier sms. J'ai mis mon téléphone à charger dès que je suis rentrée chez moi, et c'est avec effroi que j'ai remarqué que tous mes messages avaient disparu. Je n'ai fait aucune manipulation qui aurait pu causer cette perte de mes messages, et j'ai d'ailleurs déjà été confrontée à ce problème sur mon premier téléphone il y a très longtemps (récurrent chez cette marque ?).
J'ai été vérifier dans l'historique de mes messages, tous étaient considérés comme supprimés... je suppose donc avoir eu affaire à un bug de l'appareil, sans quoi je n'explique pas cette disparition soudaine.

Mon téléphone est un Samsung Galaxy Core Prime VE SM-G361F, avec Android 5.1.1., acheté en 2016.

J'ai essayé divers logiciels (Dr.Fone, PhoneRescue, PhonePaw...) qui n'ont pas su recouvrer mes messages, m'indiquant que mon téléphone n'en contenait pas. Pire encore, mes contacts ont soudainement disparu, alors que je n'ai pas tenté quoi que ce soit de risqué ! J'ai passé mon téléphone en mode avion pour ne plus recevoir de messages, par crainte de compromettre mes chances de récupérer mes sms. J'ai seulement passé un appel pour obtenir de l'aide lorsque j'ai réalisé la disparition de tous mes fils de discussion, peut-être n'aurais-je pas dû....

Alors maintenant je me retrouve sans messages ni contacts, sans les avoir supprimés manuellement. Je n'avais aucune sauvegarde de mes données, chose que j'ai fait par précaution avec le logiciel Dr.Fone... mais voilà la sauvegarde est donc incomplète...

Certains logiciels proposaient une analyse approfondie de mon appareil, mais pour cela il me fallait procéder à son root. Mes tentatives se sont toutes soldées par un échec, bien que j'ai essayé divers logiciels (Kingo Root, PhoneRescue). J'ai pourtant fait ce qu'il fallait : j'ai activé le débogage USB, ainsi que l'OEM.
Je tiens à signaler quelques faits qui me semblent curieux :
L'historique de mes appels et sms me semble corrompu : un coup il n'affiche que mes appels, un coup que les sms, alors que l'option "tous les journaux" est cochée ! Après avoir redémarré mon appareil, tout réapparait, hormis mon dernier appel passé le soir du bug... qui lui n'a jamais été comptabilisé (il a été coupé en plein milieu par une tentative d'analyse approfondie de Dr;Fone, serait-ce dû à ça?).
Sur la sauvegarde effectuée sur Dr.Fone, en remontant l'historique d'appels, certains numéros sont associés aux noms de mes anciens contacts, tandis que d'autres non (par exemple le numéro de mon frère est sur certaines lignes associé à son prénom, tandis que sur d'autres il n'y a aucun prénom associé, et pourtant il s'agit bien de son numéro ! )
Dans mon gestionnaire d'applications, les applications Messages et Contacts ne sont pas exemptes de données, autant sur le cache qu'en stockage, chose que je trouve très curieuse étant donné que les informations sont censées avoir été supprimées ! A moins que ce fait soit normal ?
Par ailleurs j'avais désactivé l'option de suppression des messages au bout du 1000ème, j'avais donc conservé l'intégralité de mes messages depuis le début, hormis ceux effacés volontairement afin de faire un peu de place, action que je n'avais pas eu à faire depuis quelques mois.

Je n'ai jamais apporté de modifications majeures sur mon téléphone, l'OS est d'origine, je n'ai jamais tenté de flash ni quoi que ce soit, et je n'ose pas tenter des manipulations plus poussées et donc, risquées.
En revanche Dr.Fone m'avait fait entrer sur le mode Download, que je n'arrivais pas à quitter sans devoir enlever la batterie !
J'aurais bien aimé retrouvé éventuellement la BDD des messages et contacts, mais avec toutes mes lectures je suis emplie de craintes.

Alors voilà, je suis désespérée, je tenais beaucoup à mes fils de conversations, dont certains étaient vraiment très importants : personnes aujourd'hui décédées, échanges avec mon avocat, preuves que j'aurais pu apporter dans le cadre d'une instruction juridique...

Avez-vous déjà été confronté à un cas similaire au mien ? Il y a-t-il une solution ? Je suis effarée de voir que des données si importantes puissent disparaître suite à un bug !
Concernant le téléphone, il n'est plus tout jeune : la batterie est en fin de course (je ne peux même plus activer la 4G sans qu'elle ne se vide en quelques minutes), le capteur de mouvement et l'écran commencent également à fatiguer, mais je ne m'explique pas la soudaine perte de mes données ! En tout cas, le téléphone en lui-même marche parfaitement, j'ai pu consulter ma boîte mail et mon ordinateur le reconnaît sans souci.

En espérant trouver une issue favorable à mon problème, je vous remercie d'avance !
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #2
Bonjour
je ne peux absolument pas te dire ce qu'il s'est passé sur ton appareil, mais je crains que tes données soient vraiment perdues.
Possible que ta partition soit corrompue, ce qui expliquerais les apparitions/disparitions aléatoires d'informations.
Mais que te dire de plus, que : Pourquoi vous ne faites jamais de sauvegardes, ce n'est pas quand c'est trop tard qu'il faut venir pleurnicher malheureusement.
Le root est une alternative à la recherche de données supprimées, mais bien sur pour cela il faut que ce soit fait avant la perte des données, sinon ça sert à rien puisque rooter un appareil entraine également la suppression des données
 
L

Larminaë

Membre
Inscrit
24 Novembre 2021
Messages
13
Points
1
  • #3
Bonjour, je te remercie de ta réponse, même si sa lecture me chagrine beaucoup.

Je ne sauvegarde rien sur des clouds par souci écologique (les serveurs de stockage sont une catastrophe en terme d'émissions de CO2), c'est aussi pour cette raison que je limite mes échanges sur le net au maximum. Quant à une sauvegarde sur pc... disons que je ne pensais vraiment pas être de nouveau confrontée à une suppression soudaine de mes messages sur un smartphone, ma première déconvenue similaire s'étant déroulée sur mon tout premier téléphone, qui était... à clapet (ça fera bientôt 14 ans). Par conséquent je ne m'étais même pas penchée sur le sujet d'une sauvegarde intégrale des données de mon appareil sur mon pc. Je ne suis pas très accroc au téléphone, préférant largement le support pc, j'ai tendance à privilégier ce dernier. Ca ne m'avait donc pas spécialement effleuré l'esprit, du moins pas pour quelque chose d'aussi irréversible : mon téléphone avait déjà effacé par surprise mes contacts une fois, je l'avais redémarré, tout était rentré dans l'ordre. C'était peut-être un signe annonciateur, qui aurait dû m'astreindre à la prudence...
Tekken a dit:
Le root est une alternative à la recherche de données supprimées, mais bien sur pour cela il faut que ce soit fait avant la perte des données
Dans ce cas, quelle est l'utilité réelle du root ? Il servirait à réhabiliter uniquement des données supprimées préalablement sauvegardées ? Désolée si ma question paraît stupide, mais comme dit dans mon message précédent, j'ai lu beaucoup de choses contradictoires sur pas mal de sujets, et certaines manquant visiblement de précision.

J'irai voir mon opérateur par précaution, puisque ma tentative chez un réparateur s'est soldée par un échec : le gérant m'a expliqué que c'était chose impossible, avant de finalement me dire, face à mon insistance, que seuls l'opérateur téléphonique ou la police pourraient procéder à une telle action, mais que cela ne serait pas fait pour un particulier (pour des raisons de légalité ? Je ne sais pas...).

Quoi qu'il en soit je te remercie de ta réponse, et continuerai mes recherches de mon côté, quitte à interroger mon avocat.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #4
Larminaë a dit:
Dans ce cas, quelle est l'utilité réelle du root ? Il servirait à réhabiliter uniquement des données supprimées préalablement sauvegardées ? Désolée si ma question paraît stupide, mais comme dit dans mon message précédent, j'ai lu beaucoup de choses contradictoires sur pas mal de sujets, et certaines manquant visiblement de précision.
La base du root n'est absolument pas de pouvoir ou non restaurée des données perdues, c'est bien plus puissant que ça, c'est surtout de façon à pouvoir devenir administrateur de son smartphone.

Larminaë a dit:
J'irai voir mon opérateur par précaution, puisque ma tentative chez un réparateur s'est soldée par un échec : le gérant m'a expliqué que c'était chose impossible, avant de finalement me dire, face à mon insistance, que seuls l'opérateur téléphonique ou la police pourraient procéder à une telle action, mais que cela ne serait pas fait pour un particulier (pour des raisons de légalité ? Je ne sais pas...).

Quoi qu'il en soit je te remercie de ta réponse, et continuerai mes recherches de mon côté, quitte à interroger mon avocat.
Ton opérateur ne fera absolument rien.
Pour ce qui est de la police il faudrait vraiment que tu ai fait une chose grave pour qu'il prenne la peine de faire analyser ton téléphone
 
L

Larminaë

Membre
Inscrit
24 Novembre 2021
Messages
13
Points
1
  • #5
Je te remercie de ton explication !
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #6
Bonjour, avec plaisir
 
Haut Bas