Récupération données après factory reset par unlock bootloader

  • Auteur de la discussion hopeless-situation
  • Date de début
H

hopeless-situation

Membre
Inscrit
21 Avril 2018
Messages
1
Points
0
  • #1
Bonjour à tous !

Je suis propriétaire d'un LG G4 H815 depuis 2 ans, et suite à des légers bugs étranges (ex: écran tactile hors de contrôle quand je suis dans le métro 8| ), j'ai voulu le mettre à jour de Marshmallow (6.0) vers Nougat (7.0). La mise à jour officielle n'étant pas sortie en France, j'ai voulu passer par la méthode non-officielle.

Étant un débutant (néanmoins capable de suivre un tutoriel), j'ai parlé de ce problème à un ami qui s'y connaissait pas mal et qui m'a gentiment proposé de faire les manips (root, unlock, MàJ). Il m'a dit qu'il avait déjà fait cette manip avec des téléphones d'autres marques et que tout c'était bien passé.
Il m'explique rapidement les manips, sans que je les regarde en détail. Je me souviens qu'il avait installé Magisk et TWRP.

Le root s'effectue, mon ami entre une commande fastboot et quelques autres paramètres dont j'ai oublié le nom. Le téléphone reboot, et je remarque que mon superbe fond d'écran avait disparu, laissant place au menu de bienvenue LG, signifiant que le téléphone a été formaté... 8/

J'ai constaté les dégâts : la mémoire interne était vidée. La carte SD a néanmoins "survécu". J'ai quand même perdu quelques photos/vidéos (pas hyper important mais je n'ai pas tout transféré sur mon PC) et surtout mes SMS/contacts/notes QuickMemo+. :pleur4:
J'ai pu récupérer les contacts/SMS de mon ancien téléphone donc la situation n'est pas catastrophique.

Après l'incident j'ai arrêté d'utiliser le téléphone dans l'espoir de pouvoir récupérer les données via un/des logiciel(s).
La mémoire était presque pleine avant l'incident, et se retrouve avec 11 Go/32 Go à ce jour. Je me dis donc qu'une récupération partielle reste possible et me permettra de retrouver au moins quelques documents.

Mais j'ai cru comprendre que la commande TRIM incluse dans les téléphones Android à partir de 4.3, destinée à optimiser les puces de mémoire, rendrait une récupération de données quasiment impossible, et mon téléphone tourne sous 6.0 donc la commande TRIM est probablement activée par défaut.

J'ai scanné avec tous les logiciels de récupération pour Android : Coolmuster, Wondershare Dr Fone, Jihosoft, Tenorshare, TunesGo, Minitool (qui ne fonctionne même pas), mais seules des données inutiles furent détectées (miniatures, photos de base de LG, icônes Android...)

J'ai cherché des méthodes alternatives et je suis tombé sur ceci :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


J'ai suivi les instructions presque à la lettre mais certaines commandes ne semblent pas être reconnues :
find /dev/block/platform/ -name 'mmc*' -exec fdisk -l {} \; > /sdcard/list_of_partitions.txt
mkfifo /cache/myfifo



Est-ce que cette manip est réalisable sur un Android 6.0 et est-elle fiable ?

Y a t-il un moyen sûr de récupérer au moins quelque chose d'intéressant de mon téléphone ? :/


Merci d'avance, et encore désolé si certains points de mon pavé sont flous, je suis un pur débutant et je ne connais pas grand chose pour le moment. N'hésitez pas à me demander plus de précisions sur l'incident, si cela peut vous aider à mieux comprendre le problème.

(PS: La morale de l'histoire : toujours sauvegarder ses données.)
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 640
Points
113
  • #2
Bonjour,
et oui toutes données présentes dans la memoire interne ont étés supprimées et seront malheureusement irrécupérables :?
tu peux en effet essayer avec un logiciel de récupération sur ton PC mais c'est loin d'etre certain que tu puisse récuperer tes données :?

hopeless-situation a dit:
(PS: La morale de l'histoire : toujours sauvegarder ses données.)

et oui surtout avant de te lancer dans ses genres de manipulations, tu ne peux t'en prendre qu'à toi malheureusement :roll:
 

Sujets en relation

Haut Bas