[RECOVERY] Installer le TWRP 3.1.0-0 unofficial sur votre Moto G5 Plus [Potter]

  • Auteur de la discussion lohanbarth
  • Date de début
L

lohanbarth

  • #1

Avertissement : Certaines opérations présentées dans ce sujet comportent des risques. Ni moi, ni Phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Comment Installer le TWRP 3.1.0-0 unofficial sur votre Moto G5 Plus?​

Merci à
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



  • Avoir déverrouillé le bootloader de votre téléphone -->> Déverrouiller / Unlock le bootloader de votre Motorola Moto G5
  • Avoir installé les pilotes/drivers voir tutoriel -->>
  • Activer le mode développeur sur le Moto G5 : Paramètres -->> A propos du téléphone -->> Tapez 7 fois sur numéro de build
  • Activer le débogage USB : Paramètres -->> Options pour les développeurs -->> Cochez la case Débogage USB et OEM Unlock
  • Télécharger le fichier
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • Télécharger le contenu
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    -->> créez un nouveau dossier, nommez le "platform-tools" puis déplacez-y le contenu téléchargé / 8 fichiers.

    1. Une fois le fichier twrp-3.1.0-0-potter.img téléchargé, placez-le dans votre dossier platform-tools.

    2. Dans ce dossier, faites : Shift + click droit sur votre souris -->> Ouvrir une fenêtre de commandes ici

    3. Appareil éteint, passez votre téléphone en mode bootloader -->> Volume bas + Power

    4. Connectez votre téléphone à votre ordinateur, puis, tapez cette commande :
      Code:
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

    5. Vous pouvez débrancher votre téléphone une fois que vous avez terminé.

Vos retours sont les bienvenus​
 
M

Membre supprimé 3065

  • #2
Encore merci. :D
 
L

lohanbarth

  • #3
De rien ;)
 
S

servalg

Membre
Inscrit
23 Octobre 2013
Messages
47
Points
0
  • #4
Salut à tous,
J'ai besoin de vos lumières, je bloque!
Apres avoir enfin réussit (non sans mal) à déverrouiller le bootloader, j'ai suivit la procédure pour installer le TWRP.
Mais malheureusement, lorsque j'inscris la ligne de code "fastboot flash recovery twrp-3.1.0-0-potter.img" dans mon invit de commande, voici qui se passe :
"target reported max download size of 536870912 bytes"
"error: cannot load 'twrp-3.1.0-0-potter.img': No error"

Est ce normal ou pas? Je ne sais pas si l'opération à réussit !? :roll:
 
L

lohanbarth

  • #5
Hello, tu as bien réactivé le débogage USB?
 
S

servalg

Membre
Inscrit
23 Octobre 2013
Messages
47
Points
0
  • #6
Salut
J'ai pas pu avancer ces derniers temps je reprends du service. Bref, j'ai refais une tentative et toujours la même chose !
Et oui le débogage USB est bien activé.
Que faire svp? :pleur4:
Merci
 
L

lohanbarth

  • #7
Hello tu fait bien cette commande.

fastboot flash recovery twrp-3.1.0-0-n3-potter.img
 
S

servalg

Membre
Inscrit
23 Octobre 2013
Messages
47
Points
0
  • #8
Salut
Je viens de recommencer le processus mais avant tout, j'ai un truc à te signaler. Contrairement au débogage USB ou je peux l'activé ou le désactivé, le déverrouillage OEM est bloqué sur activé! Et la police d'écriture est en gris claire! Ca pose problème ou pas?
 
L

lohanbarth

  • #9
Non pour le déverrouillage oem c'est normale, c'est parce que le bootloader et déverrouiller.
 
S

servalg

Membre
Inscrit
23 Octobre 2013
Messages
47
Points
0
  • #10
OK cool déjà un semblant de bonne nouvelle :smile:

Donc voici ce qui se passe quand je tape la ligne de code:
target reported max download size of 536870912 bytes
sending 'recovery' (14310 KB)...
OKAY [ 0.309s]
writing 'recovery'...
(bootloader) Image not signed or corrupt
OKAY [ 0.152s]
finished. total time: 0.464s

T'en penses quoi ? Le "(bootloader) Image not signed or corrupt" n'est pas l'air encourageant!??
 
L

lohanbarth

  • #11
Une fois le flash effectué , sélectionne recovery et valide avec power ,normalement ça devrait fonctionné.
 
S

servalg

Membre
Inscrit
23 Octobre 2013
Messages
47
Points
0
  • #12
j'ai redémarré mon tel après avoir taper la ligne de code et ensuite? TWRP devrait être installé c'est ca?
Si oui j'ai pas l'impression que se soit le cas !! :roll:
Du coup je ne comprends pas ton dernier conseil!!
 
L

lohanbarth

  • #13
normalement si c'est bon, le recovery twrp devrait ce lancé
 
S

servalg

Membre
Inscrit
23 Octobre 2013
Messages
47
Points
0
  • #14
le tel à redémarré normalement comme d'hab! pas de twrp de lancé!!
Est ce que les lignes que j'ai recopié après avoir taper la ligne de commande te paraisse "normales"?
 
L

lohanbarth

  • #15
Tu selectionne bien recovery dans le bootloader?
 
S

servalg

Membre
Inscrit
23 Octobre 2013
Messages
47
Points
0
  • #16
J'ai du manquer des étapes. Parce que depuis le déverrouillage du bootloader, je n'ai rien fait d'autre.
Comment je vais dans le bootloader?
 
L

lohanbarth

  • #17
Téléphone éteint , reste appuyer sur vol bas et power .
 
S

servalg

Membre
Inscrit
23 Octobre 2013
Messages
47
Points
0
  • #18
OK j'y suis arrivé et je suis maintenant sur la page d'accueil de twrp.
Je sélectionne la langue et ensuite je déplace le curseur, tout en bas, pour autoriser les modifs?
 
L

lohanbarth

  • #19
Maintenant la première chose à faire c'est un backup pour sauvegardé la ROM d'origine.
Maintenant tu peux installé des ROM custom et autres mods .
 
S

servalg

Membre
Inscrit
23 Octobre 2013
Messages
47
Points
0
  • #20
Je dois faire un backup pour sauvegardé la ROM d'origine avant de déplacer le curseur pour autoriser les modifs, c'est ca?
Si oui comment on fait ce backup stp?
 
L

lohanbarth

  • #21
La 1er fois que tu lance le twrp tu swipe , comme ça le twrp a accès a tous ton tel, après tu va dans l'onglet backup et tu se le tionnela mémoire interne ou externe pour sauvegardé ta ROM et en suite tu swipe .
 
S

servalg

Membre
Inscrit
23 Octobre 2013
Messages
47
Points
0
  • #22
c'est bizard twrp n'indique que j'ai 0MB en mémoire interne et du coup quand je swipe pour sauvegarder c'est un echec!
Pourtant j'ai rien installer sur le tel!
 
S

servalg

Membre
Inscrit
23 Octobre 2013
Messages
47
Points
0
  • #23
J'ai installé une carte micro sd et la sauvegarde se lance et continue mais jusqu'à 98%. La sauvegarde créée bien le MD5 mais ensuite ca bug!
Voici ce qu'il y d'inscrit:
Échec du démontage '/data' (invalid argument)
Backup failed. Cleaning backup folder.

T'en penses quoi ?
 
S

servalg

Membre
Inscrit
23 Octobre 2013
Messages
47
Points
0
  • #24
Je viens de voir que twrp propose de ne pas créer de MD5 pendant la sauvegarde!

C'est quoi ce MD5?

Est ce que je peux m'en passer? c'est peut être ca qui bug ma sauvegarde!?
 
L

lohanbarth

  • #25
Perso je pourrais pas te dire mais tu peux essayé, au pire cela ne fonctionne pas .
 
S

servalg

Membre
Inscrit
23 Octobre 2013
Messages
47
Points
0
  • #26
Résultat du test: c'est pas le fichier MD5 qui bug, la sauvegarde ne se fait pas :pleur4: C'est quand même énorme la taille de la sauvegarde presque 28 Go!!

Tu vois une autre solution? Le problème peut venir de ma carte micro SD !?
 
L

lohanbarth

  • #27
Tu as bien le g5plus? Parce que la je vois pas ...
Tu devrais demander au dev du twrp.
 
S

servalg

Membre
Inscrit
23 Octobre 2013
Messages
47
Points
0
  • #28
Oui j'ai bien le G5 plus.

Sinon comment je m'adresse au dev de twrp, y a un forum?? :shock:
 
S

servalg

Membre
Inscrit
23 Octobre 2013
Messages
47
Points
0
  • #29
Pour bien clarifier et comprendre les enjeux, si je fais pas de sauvegarde et que mon tel plante pendant le proces du rootage, sans sauvegarde pas moyen de revenir en arrière et du coup le tel est bon pour la poubelle?
 
S

servalg

Membre
Inscrit
23 Octobre 2013
Messages
47
Points
0
  • #31
est ce que tu peux répondre à ma dernière question stp?
 
L

lohanbarth

  • #32
J'y ai répondu il suffit de reflashé la rom stock , mais avant demande au dev pourquoi tu à ce soucis.
 
S

servalg

Membre
Inscrit
23 Octobre 2013
Messages
47
Points
0
  • #33
Avant de faire ce que tu me conseilles, je voulais savoir un truc, j'ai redémarré le tel le depuis twrp mais pas moyen de revenir en mode normal. Et depuis le bootloader, il y a que le mode recovery qui "marche"!

Ca veut dire que, pour l'instant je suis coincé sur twrp, je ne peux pas revenir en arrière?? 8/
 
L

lohanbarth

  • #34
Alors il faut que tu reflash la rom stock.
 
S

servalg

Membre
Inscrit
23 Octobre 2013
Messages
47
Points
0
  • #35
merci pour les liens...j'ai posté mon problème hier sur le forum de xda via le lien mais j'ai l'impression que ma requête est passée totalement inaperçue !! 8/ J'espère que je ne me suis pas trompé dans le "fonctionnement" du forum xda (avec mon anglais approximatif) j'attends encore un peu...
 
S

servalg

Membre
Inscrit
23 Octobre 2013
Messages
47
Points
0
  • #36
J'ai un membre de xda qui me pose la question sur le forum et j'aimera avoir ton avis pour bien lui répondre stp.
Voici la question :Did you wipe data after flashing TWRP?

On est d'accord que la réponse est non car je n'ai rien fait a part lancer TWRP depuis le mode recovery et tenté une sauvegarde. A part ca je n'ai rien fait d'autre, Il me semble!?
Donc je peux lui répondre que je n'ai pas effacé les données ( je ne vois pas trop de quelles données il parle) et je n'ai pas flashé twrp!
Tu es du même avis ?
 
L

lohanbarth

  • #37
Cela dépend , ne sais que sur les Samsung récent , il faut faire un wipe data après le flash, si faut peut-être que tu le face.
 
S

servalg

Membre
Inscrit
23 Octobre 2013
Messages
47
Points
0
  • #38
Donc on est bien raccord. Au stade ou j'en suis, je n'ai ni flashé (=installation) twrp, ni effacé quelconques données!!??
 
L

lohanbarth

  • #39
Effectivement tu n'a rien fait.
 
S

servalg

Membre
Inscrit
23 Octobre 2013
Messages
47
Points
0
  • #40
Je viens d'avoir une réponse d'un membre, la voici :
It is required to wipe data. It is marked as important note in the OP.
Probably this is cause of your issue. You need to wipe data after flashing TWRP to get it to work.

De ce que je comprends, il préconise d'effacer les données (je suppose de la totalité du tel!!) et ensuite de flasher. Mais du coup, je ne vois pas l'intérêt de faire une sauvegarde si j'efface les données, y aura plus rien à sauvegarder!!
T'en penses quoi?
 
L

lohanbarth

  • #41
Attention il ne parle que d'un Wipe data et non d'un full wipe, cela remettra le tel a zéro comme quand on déverrouille le bootloader.

Donc tu va dans wipe > advance wipe > data et tu swipe.
 
S

servalg

Membre
Inscrit
23 Octobre 2013
Messages
47
Points
0
  • #42
Mais ne pas faire de sauvegarde avant cette opération me permettra de revenir en arrière si ca se passe mal ou c'est une opération sans filet?


Et pour info, un autre membre à publié une news:

Have released new updated version of TWRP

Changelog :
Updated to latest twrp code (3.1.1-0)
Fixed encrypt/decrypt issue (Now you don't have to wipe /data at the first boot of twrp). TWRP will successfully decrypt your /data the first time you boot into twrp.

Download link is available in the OP.

Ca confirme alors , que pour les anciennes version de twrp ( comme la mienne!) il faut faire un wipe data avant de faire quoique se soit dans twrp?
Du coup simple question de logique, je ne vois l'intérêt de faire un wipe des données ( à moins quelles ne soient pas essentielles au fonctionnent du tel) avant de faire un backup!!
 
S

servalg

Membre
Inscrit
23 Octobre 2013
Messages
47
Points
0
  • #43
CA Y EST !! J'ai enfin pu sauvegarder :frime1: :frime1: il fallait bien faire un swipe data.

Du coup je suis un peu perdu, pour continuer mon chemin vers le rootage du tel, c'est quoi la suite stp?
 
L

lohanbarth

  • #44
Je regarderai demain pour voir les différentes méthode et je te tiendrais au courant.
 
S

servalg

Membre
Inscrit
23 Octobre 2013
Messages
47
Points
0
  • #45
OK merci.
Je te confirme que le fait d'avoir sauvegarder ne change rien. Le tel est toujours "bloqué" sur le bootloader et seul le mode recovery fonctionne!
Pour rappel, dans twrp, je n'ai jamais cliqué sur installer. Je n'ai fais que sauvegarder et rien d'autre.
 
L

lohanbarth

  • #46
Si le tel et toujours bloqué ça pu, tu de rais essayé de flashe une ROM ou firmware stock.
 
S

servalg

Membre
Inscrit
23 Octobre 2013
Messages
47
Points
0
  • #47
Et si je clique sur installer dans twrp !? C'est pas la suite logique à donner?
 
L

lohanbarth

  • #48
Oui ,mais il faut avoir une ROM sur la mémoire interne ou externe ( ROM custom ) .
 
S

servalg

Membre
Inscrit
23 Octobre 2013
Messages
47
Points
0
  • #49
OK donc je peux me lancer dans la tentative d'installation de la rom stock avec les deux liens que tu as envoyé précédemment ?
 
L

lohanbarth

  • #50
Oui , mais tu n'auras plus le twrp, une fois la rom flashé, pense bien a réactivé le débogage usb.
 
S

servalg

Membre
Inscrit
23 Octobre 2013
Messages
47
Points
0
  • #51
Ok j'ai l'impression d'être à la croisée des chemins...du coup le chemin le plus cour et le plus simple c'est de continuer vers le rootage du tel ou de revenir à la version d'origine ?
 
L

lohanbarth

  • #52
Vu que le tel est en bootloop, il y a deux solutions ou reflashé la stick ou installé une ROM custom.
 
S

servalg

Membre
Inscrit
23 Octobre 2013
Messages
47
Points
0
  • #53
reflasher la stick, ca veut dire quoi?
 
L

lohanbarth

  • #54
Installé le firmware d'origine.
 
S

servalg

Membre
Inscrit
23 Octobre 2013
Messages
47
Points
0
  • #55
Ok merci. :wink:
Tu en penses quoi vu tout ce qu'on a fait, on continu vers le rootage (si on est pas loin du but) ou on revient en arrière?
 
L

lohanbarth

  • #56
Pour moi le root ne résoudra pas ton problème, moi j'installerai ou une rom d'origine ou une custom.
 
S

servalg

Membre
Inscrit
23 Octobre 2013
Messages
47
Points
0
  • #57
Si je comprends bien tu préconises de revenir en arrière et de réinstaller le firmware d'origine ? Ca équivaut à revenir à l'état d'origine du tel ?
 
L

lohanbarth

  • #58
Oui, perso c'est ce que je ferais, après tu peux essayé le root, mais je pense pas que cela fera démarrer le tel.
 
S

servalg

Membre
Inscrit
23 Octobre 2013
Messages
47
Points
0
  • #59
je vais bien sur suivre ton conseil.
Tu peux m'aider ou m'orienter vers un forum adéquat stp?
 
C

c-yo

Membre
Inscrit
12 Janvier 2015
Messages
5
Points
1
  • #61
Salut, j'ai un petit problème impossible pour moi d'installer le TWRP, première fois que je galère autant avec un téléphone.

Je pense suivre le tuto à la lettre mais j'ai une petite erreur :

D:\Mes Documents\Bureau\MOTO\platform-tools>fastboot flash recovery twrp-3.1.0-0-potter.img
target reported max download size of 536870912 bytes
sending 'recovery' (14460 KB)...
OKAY [ 0.313s]
writing 'recovery'...
(bootloader) Image recovery failed validation
(bootloader) Preflash validation failed
FAILED (remote failure)
finished. total time: 0.328s

Et quand je vais dans le recovery j'ai le bonhomme android couché avec marqué : Aucune commande.

Une idée ?

Merci
 
L

lohanbarth

  • #62
Bonjour, votre bootloader et bien déverrouiller ,le debogage usb et l'oem unlock sont bien activé?
 
C

c-yo

Membre
Inscrit
12 Janvier 2015
Messages
5
Points
1
  • #63
Merci pour la réponse.

Je pensais avoir bien déverrouillé le bootloader mais il était encore bloqué.

Par contre après avoir installé TWRP j'ai eu le même soucis que notre ami "servalg" un bootlap et une mémoire de 0mb affiché dans le TRWP.
Obligé de suivre le magnifique tuto suivant : moto-g5-plus-t169826.html
Pour revenir d'origine
 
L

lohanbarth

  • #64
J'ai compris pour cela ne fonctionne pas , dm- verity et activé dans le kernel stock , j'ai trouve un tuto sur xda ,
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Je ne peux pas l'essayer désolé.
 
C

c-yo

Membre
Inscrit
12 Janvier 2015
Messages
5
Points
1
  • #65
Je ne comprends pas trop. Votre lien m'envoie sur les fichiers que j'ai déjà téléchargé pour la première fois. Si j'essaye à nouveau je risque d’avoir les mêmes problèmes.

Le tuto sur XDA est identique à celui-ci : comment-rooter-le-moto-g5-plus-t172759.html

J'ai beaucoup de mal avec certains termes anglais. Ou voulez vous en venir avec cette phrase ?
dm- verity et activé dans le kernel stock

Merci pour vos réponses et le temps passé à me répondre.
 
L

lohanbarth

  • #66
DM verity et un fichier qui vérifie qu'aucunfichier n'est modifié sur le tel, tel que le recovery ou autre boot.img , voilà pourquoi il fait ou tous modifier ou installé une ROM custom directement, sinon le tel bootloop.
 
C

c-yo

Membre
Inscrit
12 Janvier 2015
Messages
5
Points
1
  • #67
Ok merci :wink:

J'ai finalement réussi à rooter mon tel et installer le TWRP. J'ai utilisé le logiciel Moto G5+ toolkit.

J'ai utilisé le logiciel pour toutes les étapes du tuto :
1 Flash TWRP
2 boot image
3 wlan custom
( Sauf superSU )
4 J'ai mis superSU sur la mémoire interne du téléphone et je l'ai installé manuellement depuis le TWRP

merci de ton aide
 
L

lohanbarth

  • #68
De rien et merci pour ton retour.
 
Y

Yotta

Membre
Inscrit
3 Avril 2011
Messages
57
Points
6
  • #69
New features of 3.1.1-0 (adb backup, tweaked MTP startup routines and plenty of bug fixes ..; )
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Haut Bas