Rainbow Lite 4G Rooté .... et après

  • Auteur de la discussion Diamant40
  • Date de début
Diamant40

Diamant40

Membre
Inscrit
16 Avril 2016
Messages
35
Points
6
  • #1
Bonjour a tous !

J'ai, semble t-il réussi à rooter mon appareil avec KingRoot. (c'est Root Checker et un autre qui me félicitent)
Pourtant, avec un gestionnaire de fichiers (Root browser), je vais dans le répertoire externe (carte SD de 16 Go)
et je n'y vois pas pas les applications que j'y ai déplacées.
Les quelques fichiers .vcf qui y sont présents sont ils des sauvegardes des contacts ? Peut on s"en servir ?
Root browser semble plus performant que d'autres gestionnaires de fichiers.....
Par ailleurs mon Rainbow rooté fonctionne parfaitement.
Merci d'avance pour vos lumières.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #2
Salut,

Ton appareil est bien rooté, mais le déplacement des applis sur la carte SD ne permet que de déplacer les données utilisateurs et pas l'application en elle-même.

Pour supprimer définitivement Drive de ton appareil, tu peux passer par l'application Titanium Backup (qui nécessite le root). Donc si cela se fait, c'est que ton appareil est bien rooté :wink:
 
Diamant40

Diamant40

Membre
Inscrit
16 Avril 2016
Messages
35
Points
6
  • #3
Merci pour ta réponse!
J'ai installé, après essais d'autres explorateurs de fichiers, une appli: X-Plore, très performante à mon niveau, et surtout d'une interface graphique vraiment plaisante (petite taille de la police et couleurs douces).
Pour Drive, avec Paramètres, Applications, je l'ai déplacé sur la carte SD et là, je peux le désinstaller.
Par contre, ce qui m'interpelle, c'est que d'après ce que tu expliques, il n'y a pas de déplacement réel d'une appli vers la carte SD, mais alors, à quoi cela sert t-il si ça ne libère pas tout son volume pour dégager de la mémoire interne surtout avec le Rainbow lite et ses 2 Go ?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #4
Salut,

Et bien je viens de te le dire dans mon post précédent : cela ne transfert que les données utilisateurs pour que cela prenne moins de place sur la mémoire interne de ton appareil.

Sur la plupart des appareil de la plupart des constructeurs c'est comme ça, en tout les cas.
 
Diamant40

Diamant40

Membre
Inscrit
16 Avril 2016
Messages
35
Points
6
  • #5
Merci Skelet !
Voici ou j'en suis:
Mon Wiko d'après Root Analyser est bien "rooté".
Je voudrais le relier à un stockage externe via USB OTG.
J'ai donc un câble OTG mais la connexion ne se fait pas.
J'ai testé la fonction avec ce câble et la même clé sur mon Galaxy S2 non rooté qui est compatible OTG et la connexion se fait bien.
J'ai testé le Wiko avec différentes applis qui me disent que que l'OTG n'est pas détecté.
USB Host controller: "No Root hub was found"
USB Host Check: "USB Host support not enabled"
OTG Troubshooter: A la connexion pas de détection OTG.
Que puis-je faire ? Est-ce à cause du "rootage" qui est annoncé comme correct et qui fonctionne ? ou bien faut il corriger quelque chose ?
Merci d'avance.
 
Diamant40

Diamant40

Membre
Inscrit
16 Avril 2016
Messages
35
Points
6
  • #6
Root ou déroute ?

En fait le Wiko Rainbow lite n'est pas compatible OTG malgré des infos contradictoires sur le site Wiko
Oublions l'OTG....
Ce qui me pose problème c'est qu'avec un explorateur de fichiers comme X-plore je vois bien l'arborescence de l'appareil mais je n'y trouve pas mes applis.
Dans la mémoire de stockage il y a une vingtaine de dossiers mais aucun ne semble contenir mes applis d'origine.
Dans la carte SD: 5 dossiers: Androïd, DCIM, Lost.DIR, Musique, Système volume Information et quelques fichiers en .vcf (archives répertoires tel ?) mais pas mes applis.
Mon seul moyen de déplacer celles-ci de la mémoire tel à la carte SD, c'est avec Paramètres, Applications, et là, je les vois bien toutes sur la carte SD....
J'ai installé Superuser mais il annonce "Aucune appli dans la liste", quelle liste, à quoi sert Superuser ?
J'ai lu, quelque-part, qu'il fallait partitionner la carte SD. Pourquoi ? et comment le faire si nécessaire ?
Si je lis ma carte SD sur mon PC J'ai les mêmes dossiers que lus avec l'explorateur sur le tel, pas trace de mes applis.
Comme si le déplacement des applis vers la carte SD ne se faisait pas, mais était mentionné comme fait....
Je crois qu'il me manque quelque-chose .....Sans doute des conseils.
Merci d'avance.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #7
Salut,

Pou rl'OTG, je n'en ai aucune idée.

Diamant40 a dit:
Ce qui me pose problème c'est qu'avec un explorateur de fichiers comme X-plore je vois bien l'arborescence de l'appareil mais je n'y trouve pas mes applis.

Dans ce cas, tu dois voir la mémoire interne ainsi que la carte SD de ton appareil. Mais vois-tu le dossier "Racine" ? (Généralement, il porte ce nom-là. Si tu ne le vois pas, change X-plorer pour Solid Explorer ou MK Explorer).

Diamant40 a dit:
Dans la mémoire de stockage il y a une vingtaine de dossiers mais aucun ne semble contenir mes applis d'origine.

Car comme je te l'ai dis au-dessus, tu ne trouve pas tes applications dans "Mémoire Interne" mais dans "Racine".

Diamant40 a dit:
Dans la carte SD: 5 dossiers: Androïd, DCIM, Lost.DIR, Musique, Système volume Information et quelques fichiers en .vcf (archives répertoires tel ?) mais pas mes applis.

Normal.
Oui, ton fichier .vcf est une archive de tes contacts (dans la plupart des cas, en tout cas).

Diamant40 a dit:
Mon seul moyen de déplacer celles-ci de la mémoire tel à la carte SD, c'est avec Paramètres, Applications, et là, je les vois bien toutes sur la carte SD....

Normal aussi.

Diamant40 a dit:
J'ai installé Superuser mais il annonce "Aucune appli dans la liste", quelle liste, à quoi sert Superuser ?

SuperUser est un gestionnaire root, qui défini (en fonction de ton accord), les autorisations root des applications.
Ce message indique tout simplement que tu n'as soit jamais utilisé d'applications nécessitant le root, soit des fonctions d'applications nécessitant le root.

Diamant40 a dit:
J'ai lu, quelque-part, qu'il fallait partitionner la carte SD. Pourquoi ? et comment le faire si nécessaire ?

Ce n'est pas une obligation. Disons que lorsque tu fusionnes ta carte SD avec la mémoire interne (si l'option est disponible sur ton appareil), il auras formatage et repartitionnement de la carte SD.
Ça peut être utile, mais il faut savoir que cette méthode empêche l'utilisation de la carte SD sur un autre appareil (smartphone et PC) sans un formatage (oui, encore un).

Diamant40 a dit:
Si je lis ma carte SD sur mon PC J'ai les mêmes dossiers que lus avec l'explorateur sur le tel, pas trace de mes applis.
Comme si le déplacement des applis vers la carte SD ne se faisait pas, mais était mentionné comme fait....

Normal. C'est comme si tu me disait que sur ton PC, dans le dossier "Documents" tu n'avais aucune trace des applications installées sur ton PC.

Je ne sais pas comment cela fonctionne sur le wiko, mais lorsque j'ai déplacé mes "applis" de mon Z5 sur la carte SD, dès que je l'a retirait, toutes les applis (ou plutôt les données personnelles des applis), étaient directement retransferées dans le téléphone, en attendant la réinsertion de la carte SD.

Diamant40 a dit:
Je crois qu'il me manque quelque-chose .....Sans doute des conseils.

Je n'ai pas de conseils à te donner plus que je ne l'ai déjà fait :

Chez certains constructeurs (et donc sur certains téléphones), tu as la possibilité de fusionner la carte SD avec la mémoire interne de ton appareil pour "agrandir" cette dernière. Peut-être que tu l'as, peut-être pas, je ne connais pas assez les Wiko pour te le confirmer.
Mais cette option présente un désavantage majeur que je t'ai cité plus haut.

Ensuite, tu cherches pertinemment à déplacer tes applications intégralement de ton téléphone dans ton téléphone, chose qui n'est pas faisable. L'appellation de cette option est foireuse car elle ne déplace que les données utilisateurs mais pas l'application elle-même.
 
A

AquaNox

Membre
Inscrit
6 Août 2015
Messages
9
Points
0
  • #8
J'apporte ma pierre à l'édifice, mon Wiko ayant été victime de mes expérimentations:

-Partitionner la carte SD est bien possible chez un Wiko Raimbow Lite 4G au format ext4

-En effet quand on met la carte sur son PC on a accès qu'à la partie restée en FAT32

Pour faire simple, ma carte SD 16GO est partitionée en deux. Une partie de 2.75 GO en ext4 et 12.08 GO en FAT32.
Cependant quand je branche mon Wiko et lui demande la gestion de la carte SD la seule chose qui apparaît sur "mon Ordinateur" comme périphérique au contenu modifiable est la partie FAT32. Ce qui fait que la partie ext4 est complètement impossible à gérer sur Windows.


Pour ma part j'avoue que partitionner ma carte SD c'était vital, donc même si la SD est pas utilisable sur un autre appareil c'est le cadet de mes soucis xD. J'estime que sur un Wiko les avantages sont bien supérieurs aux inconvénients.

Par contre les données utilisateur des applis se déplacent bien vers la carte SD quand il dit l'avoir fait chez moi.
Cela ne libérait juste pas assez d'espace à mon goût.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #9
Salut,

AquaNox a dit:
J'apporte ma pierre à l'édifice, mon Wiko ayant été victime de mes expérimentations:

-Partitionner la carte SD est bien possible chez un Wiko Raimbow Lite 4G au format ext4

-En effet quand on met la carte sur son PC on a accès qu'à la partie restée en FAT32

Pour faire simple, ma carte SD 16GO est partitionée en deux. Une partie de 2.75 GO en ext4 et 12.08 GO en FAT32.
Cependant quand je branche mon Wiko et lui demande la gestion de la carte SD la seule chose qui apparaît sur "mon Ordinateur" comme périphérique au contenu modifiable est la partie FAT32. Ce qui fait que la partie ext4 est complètement impossible à gérer sur Windows.

Super, merci de ton retour/ta contribution :wink:

AquaNox a dit:
Par contre les données utilisateur des applis se déplacent bien vers la carte SD quand il dit l'avoir fait chez moi.
Cela ne libérait juste pas assez d'espace à mon goût.

Comme pour la plupart des utilisateurs, d'ailleurs... C'est bien pour ça que j'estime que cette option a été très mal nommée.
 
Diamant40

Diamant40

Membre
Inscrit
16 Avril 2016
Messages
35
Points
6
  • #10
Merci beaucoup à vous deux !
Je commence à comprendre ...mais je commence seulement!
Effectivement j'ai accès à mes applis avec mon explorateur de fichiers (XPlore).
Dans la racine (Root) je ne les ai pas trouvées, elles sont peut être bien cachées...
Par contre, j'ai deux applis qui apparaissent dans le gestionnaire d'applications comme étant sur la carte SD, (avec d'autres) mais qui sont absentes à l'écran.
Or, ce qui paraît surprenant c'est que ce sont les seules qui apparaissent sur la carte SD en explorant celle-ci avec l'explorateur.
Comment les rendre visibles à l'écran?
J'en suis à me demander l'intérêt du "Rootage" puisque je ne peux pas déplacer mes applis vers la carte SD en travaillant sur la racine. Je les déplace avec "Paramètres", "Applications" "Déplacer vers la carte SD".
Mais bon.....Je peux rester en l'état.....
Merci encore pour votre aide.
 
A

AquaNox

Membre
Inscrit
6 Août 2015
Messages
9
Points
0
  • #11
Laisse-moi essayer de récapituler ce que tu veux faire.

En fait tu as rooté ton portable pour essayer de déplacer les fichiers d'installation vers ta carte SD manuellement c'est bien ça?

Si oui, tu prends le problème et la solution à l'envers ^.^

En passant par les paramètres tu es en train de déplacer seulement les données utilisateur des applications et pas les données de l'application elle-même.
Autant te dire que tout ce qui touche aux "paramètres" natifs du Wiko n'a pas besoin de root.

Mais pour faire ce que tu veux tu as bien besoin du root. Mais aussi de savoir comment l'utiliser pour rendre ça possible. Car en réalité le root n'est qu'une "passerelle" pour atteindre ton but et c'est ça que, je pense, tu n'as pas réalisé ^.^

Pour que tes applications puissent s'installer sur ta carte SD il faut obligatoirement que le Wiko pense que ta carte SD fait partie intégrante de ta mémoire interne. Tu trompes en fait ton téléphone en lui faisant croire qu'il n'a plus 2 Go de mémoire interne mais bien 4Go par exemple ;)

C'est pour ça que tu es obligé de partitioner la carte SD en deux. Une partie qui sera une carte SD normale. Et une autre partie qui sera l'extension trompeuse de mémoire interne.

Mais comme tu ne peux pas utiliser/gérer toi même ta partition SD "mémoire interne" (a cause du format non lu par Windows) il faut utiliser une appli qui elle est capable de gérer les déplacements au sein du Wiko-même.

Personnellement j'utilise Link2SD qui je trouve est hyper simple au niveau fonctionnement (je ne sais pas si il y a mieux ou pas ._.)
La version gratuite est très bien tant que t'as pas une app nommée School Idol Project qui fait plus de 600 Mo de données d'appli au passage (Car Link2SD ne déplace que les données d'installation dans sa version gratuite) xD
Quand tu as une app de ce type et bien perso j'ai investi dans la version pro pour 2€ qui elle le fait.

Mais pour que tout cela fonctionne et que Link2SD puisse lier ta partition "extension de mémoire interne" a ta vraie mémoire interne il faut qu'elle aie les droits de Super Utilisateur. Et pour les lui donner il faut un appareil Root et l'autorisation d’accès par SuperSU (la liste "applications" sert à gérer les applications ayant accès aux droits de Super Utilisateur).

Est-ce que tu comprends mieux? Si c'est pas le cas pose des questions. Vaut mieux que tu comprennes le procédé en lui même avant de faire des tests au risque de faire une bêtise en ne comprenant pas ce que tu fais :)
 
Diamant40

Diamant40

Membre
Inscrit
16 Avril 2016
Messages
35
Points
6
  • #12
Merci Aquanox.
Je pense commencer à comprendre...Voici ce que j'ai fait:
par sécurité j'ai utilisé pour mes essais, une autre carte SD (4 Go au lieu de ma 16 Go habituelle)
Donc, première chose: Avec AParted, j'ai créé 2 partitions d'environ 2 Go chacune (une en Fat32 l'autre en Ext4)
Ensuite j'ai installé Link2SD
Le stockage vu de "Paramètres" du système indique pour la carte SD: Espace total 1,87 Go Dispo 1,84 Go (normal)
Mais cela indique des choses bizarres vues de Link2SD:
Interne: /data: Total:2.01 Go, utilisés: 1,62 GO
Carte SD: /storage/emulated/Legacy: Total:2,01 Go, utilisés 1,62 Go (même chose que ci-dessus)
Externe SD: Storage/sdcard1: Total 1,87 Go Utilisés; 29,71 Mo
Carte SD 2nde Partition /data/sdext2 Total 1,75 Go, Utilisés 18,74 Mo
Système /system: Total 0,99 Go, Utilisés: 0,91 GO
Cache; /cache Total122 Mo utilisés 6,03 Mo
Que sont ces 3 cartes SD ?
Et l'explorateur (Xplore) ne voit qu'une carte SD de 1,8 Go avec Androîd et Lost;Dir

J'ai installé Un Super Utilisateur qui indique qu'aucune application n'a de règle Super-Utilisateur.

J'ai avancé un peu, mais je ne peux tjrs pas manipuler mes applis....
 
A

AquaNox

Membre
Inscrit
6 Août 2015
Messages
9
Points
0
  • #13
Hello!

Bon alors histoire que ce soit plus clair

Interne: /data: Total:2.01 Go, utilisés: 1,62 GO
Carte SD: /storage/emulated/Legacy: Total:2,01 Go, utilisés 1,62 Go (même chose que ci-dessus)
Ces deux valeurs sont strictement la même chose. C'est juste que la mémoire interne du téléphone crée une carte SD virtuelle pour le stockage.

Externe SD: Storage/sdcard1: Total 1,87 Go Utilisés; 29,71 Mo
Cette valeur correspond à la mémoire disponible de la partition au format FAT32 de ta carte SD physique.

Carte SD 2nde Partition /data/sdext2 Total 1,75 Go, Utilisés 18,74 Mo
Ceci est la partition de ta carte SD qui sert d'extension de mémoire interne. C'est la partition "trompe-oeil".

Et l'explorateur (Xplore) ne voit qu'une carte SD de 1,8 Go avec Android et Lost;Dir
Pourquoi vouloir à tout prix utiliser un explorateur? C'est pas la solution pour ce que tu veux faire. Un explorateur fonctionnera comme un PC dans la plupart des cas donc ne vera pas la partition ext4! Les fichiers application ce n'est pas a toi de les déplacer à la main mais à Link2SD de le faire à ta demande.

J'ai installé Un Super Utilisateur qui indique qu'aucune application n'a de règle Super-Utilisateur.
Le fait que ta partition ext4 aie été reconnue prouve que Link2SD à accès aux fonctionnalités SU.

J'ai avancé un peu, mais je ne peux tjrs pas manipuler mes applis....
Si si tu peux mais pas comme tu essayes de le faire.

Bon on va faire le petit guide.

-Tu ouvres Link2SD et tu suis les instructions de l'image (suffit de cliquer pour agrandir)

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Et voilà tu as déplacé une application de la mémoire interne de ton tel vers la carte SD ;)
 
Diamant40

Diamant40

Membre
Inscrit
16 Avril 2016
Messages
35
Points
6
  • #14
Hello Aquanox ! Eh bien, me voici moins ignare !
Tes explications sont très claires.
Du coup je vais rooter mon Galaxy S2 (une antiquité !) bien qu'il ait une mémoire plus joufflue que mon Wiko ....
Merci beaucoup.
 
Diamant40

Diamant40

Membre
Inscrit
16 Avril 2016
Messages
35
Points
6
  • #15
Bonsoir !
Je pensais m'en être sorti et pouvoir préparer mon tél. tout seul, mais voilà:
J'ai remplacé ma carte SD de 4 Go par une de 16 Go.
Je l'ai formatée par moitiés env. 8 Go en Fat 32 et 8 Go en Ext4. (Est-ce que la partition 1 doit être la Ext4 ou la FAT32 ? Cela a t-il une importance ?)
J'ai installé Link2SD.
Les paramètres de stockage interne indiquent Espace Total 2Go dont 208 Mo dispo. (je devrais être tranquille pour télécharger mes applis)
Pour la carte SD: 7,68 Go Total 7,06 Go dispo.
Or si je vais sur Play store pour télécharger une seule appli, Super SU en l'occurrence, la mémoire est insuffisante et demande de désinstaller Link2SD, seule appli que j'aie installée !
Infos de stockage données par Link2SD:
Interne: Total: 2,01 Go, Utilisés: 1,81 Go, Libres: 208 Mo
Idem pour Carte SD,
Externe SD 1: 7,68 Go Utilisés: 636 Mo Libres: 7,06 Go
Carte SD 2nd Part.: Total 6,90 Go, Utilisés 32,06 Mo Libres 6,87 Go
Système: Total 0,99 Go Utilisés 0,91 Go Libres 87,71 Mo
Cache: Total 122 Mo, Utilisés 9,03 Mo Libres: 116 Mo
Faut il désinstaller (si je peux) des applis natives ?
Je ne vois pas ou ça pêche......
 
Diamant40

Diamant40

Membre
Inscrit
16 Avril 2016
Messages
35
Points
6
  • #16
J'y reviens,

En fait, après un plantage (pas de démarrage, cause inconnue).
Logo Wiko en permanence.
Enlèvement de la batterie, redémarrage, logo Wiko tjrs en permanence, redémarrage après appui prolongé sur la cde A/M, et là, passage en revue de toutes les applis natives (env.150).
Et finalement fonctionnement normal. Je peux télécharger mes applis, mais une fois chargée je dois vite la mettre sur la carte SD (ou la lier ?) Sinon je me retrouve avec "Mémoire insuffisante etc..."
Une chose (surprenante pour moi) : une appli téléchargée et apparaissant dans les applis de "paramètres" et dans les applis utilisateur de Link2SD est absente du bureau....
Lors de la partition de la carte SD, faut il que la partition SD1 soit FAT 32 ou EXT4 ? Cela a t-il une importance?

Voila voila.......
 

Sujets en relation

Haut Bas