Quiz sur le cinéma

  • Auteur de la discussion morfal
  • Date de début
M

morfal

Membre
Inscrit
15 Mars 2021
Messages
3
Points
1
  • #1
Bonjour,

J'ai développé une application de quiz sur le cinéma, basée sur des questions classiques (actrices, acteurs, année de sortie) mais surtout d'autres que l'on trouve plus rarement : budget, slogan, résumé, résumé caviardé, genre.

Pour ceux qui veulent vite tester, c'est ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Pour ceux qui souhaitent installer l'application Android pour jouer au jeu complet, c'est ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Pour ceux qui ont le temps, je raconte le processus de création en quelques mots :

Je suis développeur web depuis quelques années, et je décide d'élargir mon spectre d'activités professionnelles. Je tombe sur des formations online plutôt bien faites sur le développement d'applications Android. C'est bien d'apprendre, mais on s'aperçoit vite que sans pratique, on ne progresse pas. Donc il faut que je crée quelque chose...

Parallèlement, depuis quelques temps, j'ai une idée de quiz en tête, notamment autour du cinéma, mais il me faut des données, beaucoup de données. Pour pouvoir générer beaucoup de questions.

A la croisée de ces deux recherches (une idée d'appli et une source de données importante sur le cinéma), je tombe sur The Movie Database (TMDB). Vous connaissez sûrement si vous être fans de cinéma. C'est un peu comme Imdb ou AlloCiné, mais avec du contenu en mode Wiki, modifiable par les membres inscrits. Je me renseigne auprès de leur forum pour savoir si j'ai le droit d'exploiter leurs données, notamment pour un jeu avec une version Premium payante. L'un des chefs modo me dit que c'est compatible avec leurs conditions d'utilisation, tant que je précise bien sur le jeu que les données viennent de chez eux. Bingo, j'ai tout ce qu'il me faut pour créer ce quiz !

Étape 1 : le crée un script qui va puiser, via leur API, tous les films et les données qui m'intéresse pour mon quiz (400.000 films avec le titre dans plusieurs langue, le budget, l'année de sortie, les genres (western, comédie musicale, science-fiction, ...), tous les acteurs classés, les réals, le slogan (Par ex pour Tenet : 'Le temps est compté'), le résumé, la durée, … Ce script de téléchargement massif (et légal!!) va tourner chez moi pendant 50 heures non-stop.

Étape 2 : je filtre ces données. Il y a beauuuucoup trop de films pour le quiz. Personne ne connaît 400.000 films. J'estime déjà que 10.000 films pour un seul humain, c'est beaucoup. Heureusement, le site TMDB associe une note de popularité pour chaque film, basé sur le nombre de visites reçues. En virant les court-métrages, les films inconnus, les téléfilms, ... J'arrive à une base plus concise de 40.000 films.

Étape 3 : les questions du quiz. Ça commence à être amusant, et j'arrive assez facilement à générer des questions différentes sur toutes les infos puisées sur la base : l'année de sortie, les acteurs, le slogan, le résumé, ... Et pour doser le niveau de difficulté, il suffit de positionner le curseur de 'popularité' des films proposés : si je ne liste que des films populaires, c'est facile, et dès que je prend des films un peu moins populaires, les questions deviennent plus pointues. Je teste avec quelques proches, ça tient ;-)

Étape 4 : le développement de l'application. Je connais bien le php, le HTML et le CSS. Mais développer en kotlin, pour Android, c'est quelques semaines de galères pour résoudre des problèmes qui m'étaient inconnus. Par exemple, il faut que je détecte si l'appareil est connecté à Internet, il faut ajouter du son, gérer l'achat in-app, stocker des scores en local sur le smartphone, ... Mais après quelques galères, les questions s'enchaînent et le le quiz est viable.

Étape 5 : trouver une règle du jeu et un système de points. Je ne pensais pas souffrir sur cet aspect, mais il y a des milliers de façons de gérer un quiz, les types de questions, les niveaux de difficulté, ... Je pouvais faire une interface hyper complexes mais qui permet certaines finesses (par ex j'avais idée qu'un fan puisse ne jouer qu'avec des films d'horreurs, ou que des films des années 1950. Mais ça devenait lourd à gérer. Donc je suis parti sur un système simple de points : 10 questions de 10 points chacune. Ça fait un score sur 100. Dès qu'on a marqué suffisamment de points à un niveau, on débloque le niveau suivant. Chaque niveau apporte des modes de jeu supplémentaires. Par exemple les slogans sont débloqués au niveau 5.

Étape 6 : caler une ambiance graphique sur le quiz. Je sors là totalement de mes compétences. Dans le web, j’ai toujours bossé avec des graphistes. Mais pour ce projet perso, il fallait agir seul ;-( Donc j'ai fouillé sur internet des images libres de droits, des jeux de couleurs qui passent ensemble, des fontes lisibles et agréables, des idées de logo. Bref, je suis conscient qu'un pro aurait su faire tellement mieux en tellement moins de temps, mais pour une première version, je me contente d'une application fonctionnelle et propre.

Étape 7 : publier sur le Play Store de Google et tester. Autant les étapes 1 à 5 s'enchaînent assez rapidement, autant cette étape-ci est assez lente... Je me suis constitué un groupe de 5 testeurs : des proches qui ont accepté de consacrer un peu de temps à tordre l'application dans tous les sens. Au fur et à mesure de leur retours, je publiais des mises à jours sur Google. Au bout de 15 jours, j'ai considéré que l'appli était jouable, propre, stable et suffisamment amusante pour être diffusées.

Étape 8 : communiquer. Encore une fois, je sors de mon univers de compétences initiales. Comment une application se détache-t-elle des autres sur le Play Store ? La pub ? La qualité intrinsèque de l'application ? Le nombre d'étoiles obtenues ? Les liens qui pointent vers l'app ? La chance qu'un 'influenceur' cite l'appli ? Le rythme des mises à jour ? Le temps ? Je n'ai pas de réponse, j'imagine que c'est une combinaison d'un peu tout ça…

En postant sur le forum de phonadroid.com, je suis dans cette démarche de me faire connaître. Si vous considérez ça comme de la pub inappropriée, vous pouvez supprimer ce message. J'espère tout de même que quelques lectrices et lecteurs auront été intéressés par l'idée de ce jeu ; au plaisir de lire vos retours !
 
M

Membre supprimé 387025

  • #2
Salut,
Merci pour le partage.
A plus
 

Sujets en relation

Haut Bas