Questions sur le dev/custom de roms

  • Auteur de la discussion mgdev
  • Date de début
M

mgdev

Membre
Inscrit
10 Décembre 2011
Messages
14
Points
0
  • #1
Salut Phonandroid :)

J'ai quelques questions :
- Ai je le droit de modifier une rom existante et de partager la rom modifiée par mes soins ?
- Ai je le droit d'y inclure les applications que je veut ? (problèmes de licences, etc)
- Supprimer des applications inutiles rend t-il le téléphone plus fluide à l'utilisation ?
- Les archives sont signées, mais avec quelle clé ? une clé publique ? personnelle ?
- la rom gaosp by drakaz pour le galaxy, est elle une base ? ou est-elle une base "modifiée" par drakaz ?

C'est sympa si vous pouvez répondre à ces questions ;)

A+ et merci coool
 
A

Anonymous

  • #2
salut a toi MG

Pour la modification de ROM il faut demander au développeur. Généralement il est écrit sur les pages de dev si ils acceptent et sous quelles conditions ;)

En gros demander au dev ;)

Tu peux mettre les applications que tu souhaites pour toi si tu as la licence. Si l'appli est payante, alors tu ne peux pas. Il est généralement mieux pour une bonne rom ne mettre que des applis nécessaires ne pas surchargé ;)

Oui, il sera moins occupé par des fichiers inutiles

no ideo pour les archives xD

Je crois que ce sont des custom mais je ne connais pas donc je ne dirai rien lol

demande dans la section galaxy :)

Tu veux dev pour galaxy don??
 
M

mgdev

Membre
Inscrit
10 Décembre 2011
Messages
14
Points
0
  • #3
Merci skanino pour tes réponses, je vais demander au dev, tu a raison :)
Oui, je voudrais prendre une rom gaosp pour galaxy, et commencer par enlever ce qui ne sert à rien, remplacer certaines applis, changer le bootscreen, le background, ca sera déja bien pour "commencer" ... :D

En fait j'ai déja commencé, et là ça fonctionne déja ^^ en tous cas, le galaxy est bien plus réactif !
Sauf que depuis ce matin mon nandroid me fais des siennes, alors je vais devoir réinstaller un recovery propre, bref, repartir sur un galaxy propre ^^

Ensuite, début janvier, je prends le galaxy s2, et je remet ca !
 
A

Anonymous

  • #4
excellent :D fais nous un retour sur ce que tu réussi et pas :)

lol bon courage :D
 
M

mgdev

Membre
Inscrit
10 Décembre 2011
Messages
14
Points
0
  • #5
Le souci avec le galaxy, c'est l'autonomie de la batterie, et la lenteur.
Une rom light satisfera pas mal d'utilisateurs à mon avis.
Et une rom "a jour" fera gagner du temps aux novices qui installent la rom et basta et qui veulent une rom a jour, sans se prendre la tête.
En fait, je prévois plusieurs version customs ^^
Et en même temps j'apprends :) Je m’entraîne le temps d'avoir le S2 :)

Dès que je finis ma première rom custom, je crée un topic dans la partie galaxy i7500 ;)

Mais si vous avez des éléments de réponses à mes questions dans le premier message, c'est avec un grand plaisir que je les lirais ^^
 
A

Anonymous

  • #6
super :)
j'espère que quelqu'un passera par la attend
je déplace dans la section dev ;)
 
Aloisio Roi du Dev

Aloisio Roi du Dev

Membre
Inscrit
24 Juin 2011
Messages
261
Points
16
  • #7
Dit moi quel est la version de ta custom?
Dit moi se que tu sais faire et ne pas faire comme sa je peux t'aider plus facilement.
 
M

mgdev

Membre
Inscrit
10 Décembre 2011
Messages
14
Points
0
  • #8
Aloisio Roi du Dev a dit:
Dit moi quel est la version de ta custom?
Dit moi se que tu sais faire et ne pas faire comme sa je peux t'aider plus facilement.

Salut, j'ai pris comme base la rom Gaosp 2 public beta 3 by drakaz, c'est une froyo 2.2.1 . Je préfère commencer avec cette rom, étant donné que je la trouve plus fluide que gingerbread.

Il y a le boot.img que j'ai pas encore ouvert. Mais aussi cert.rsa et cert.sf .
Tu connais peut être la procédure pour ouvrir des fichiers avec ces extensions ?

Je commence par enlever les apps qui ne me conviennent pas, et inclure de nouvelles apps à la place, je change le laucher (adw plus lent que go launcher ex).
Une fois que j'ai un truc bien, je chercherais les meilleurs réglages au niveau des perfs et les incluerai par défaut.
J'essaierai aussi d’accélérer le démarrage du tel.

Si tu peut déja m'aider à ouvrir les fichiers que j'ai cité ;)
Et m'expliquer le principe de la signature, car je signe pas n'importe quoi n'importe comment ^^
J'aimerais savoir d'ou proviennent les clés de signature, c'est une clé unique mise à disposition des développeurs ? ou une clé personnelle propre à chaque développeur ?
J'ai l'outil qui me permet de signer les archives, mais j'aimerais juste comprendre comment ca marche.
Peut être que j'ai droit à une clé perso ^^ ...

En tout cas, merci pour ton aide ;)
Tu a un galaxy ?
 
Aloisio Roi du Dev

Aloisio Roi du Dev

Membre
Inscrit
24 Juin 2011
Messages
261
Points
16
  • #9
J'ai un galaxy s2 je n'ai pas la même architecture de fichier que toi, mais on se débrouillera, normalement dans le fichier boot.img il y a le kernel voir le modem avec si tu veux on peut ouvrir le fichier img mais sa va être plus long que modifier le script du dossier Meta-inf.
Rendez-vous ici: META-INF\com\google\android\
1) Tu prend le kernel et modem que tu veux
2) Tu ouvres le fichier updater-script
3) Ensuite tu enlève ceci qui se trouve tout en bas:
assert(package_extract_file("boot.img", "/tmp/boot.img"),
write_raw_image("/tmp/boot.img", "/dev/block/mmcblk0p5"),
delete("/tmp/boot.img"));
4) Tu colle ceci si tu me que le kernel:
assert(package_extract_file("zImage", "/tmp/zImage"),
write_raw_image("/tmp/zImage", "/dev/block/mmcblk0p5"),
delete("/tmp/zImage"));
et si tu veux mettre aussi le modem tu me sa à la suite:
package_extract_file("flash_image", "/tmp/flash_image");
set_perm(0, 0, 0777, "/tmp/flash_image");
assert(package_extract_file("modem.bin", "/tmp/modem.bin"),
run_program("/tmp/flash_image", "/dev/block/mmcblk0p8", "/tmp/modem.bin"),
delete("/tmp/modem.bin"));
delete("/tmp/flash_image");
5) Tu efface le fichier boot.img et tu colle les fichier zimage, modem.bin, et flash_image ou se trouvais le fichier img.
6) Voila le kernel et modem ok
Pourquoi veux tu modifier les fichiers cert?
Pour ouvrir le fichier cert j'utilise HxD
Ok pour les apps sa ses toi qui voix.
 
M

mgdev

Membre
Inscrit
10 Décembre 2011
Messages
14
Points
0
  • #10
Salut, dis moi, en quoi consiste cette modification ? c'est pour mettre a jour avec le dernier kernel ?
Quelle influence cela aura sur la rom?
Pour rajouter une apk, j'ai juste à la déposer dans le dossier des apps ou bien je dois modifier un fichier ?

Pour le launcher, j'aurais aimé mettre go launcher ex, mais je ne sais pas si j'ai le droit avec ces histoires de licences... sinon je remplace par adw1.3.6 mais c'est pas ce que je veut ^^
Pour les fichiers cert, je voulais simplement savoir ce que c'est.
Merci.
 
Aloisio Roi du Dev

Aloisio Roi du Dev

Membre
Inscrit
24 Juin 2011
Messages
261
Points
16
  • #11
A enlever le fichier boot.img et le remplacer par un kernel et modem séparément.
Je sais pas quel influence, tous sera dit dans la discriptions du kernel.
Si tu veux remplacer le launcher adw tu efface sont appli et tu me le tien et ses tous.
Pour les fichier cert vaux mieu pas y toucher mdr trop risquer
Voilà j'espère de t'avoir bien aider mdr
 
M

mgdev

Membre
Inscrit
10 Décembre 2011
Messages
14
Points
0
  • #12
Merci pour les infos ;)

J'ai remplacé adw par go launcher ex. Par contre j'ai voulu remplacer le browser par opéra, mais l'appli ne veut pas s'ouvrir. Il y aurait une protection dans opéra ?
Je vais me pencher sur ce boot.img on verra ce que ca donne :)

Autrement, ou puis-je trouver la liste de toutes les options que l'on peut mettre dans le build.prop ?
J'aimerais définir des options par défaut pour gaosp config et les paramètres de performance de cyanogen mod. Je suppose qu'il faut rajouter des lignes dans le fichier build.prop n'est ce pas ?
 
Aloisio Roi du Dev

Aloisio Roi du Dev

Membre
Inscrit
24 Juin 2011
Messages
261
Points
16
  • #13
normalement opéra doit fonctionné mais tu la mit directement dans system/app et mais moi se que je fait je le met dans data/app comme sa pas de problème tu dois créer un script dans le meta-inf...

Pour build.prop j'en ai trouver sur xda dev mais j'ai pas le lien sous la main.
Tes pas obliger de les changer le tu peux juste modifier le build et mettre le nom de ta rom.
 
M

mgdev

Membre
Inscrit
10 Décembre 2011
Messages
14
Points
0
  • #14
Aloisio Roi du Dev a dit:
normalement opéra doit fonctionné mais tu la mit directement dans system/app et mais moi se que je fait je le met dans data/app comme sa pas de problème tu dois créer un script dans le meta-inf...

Pour build.prop j'en ai trouver sur xda dev mais j'ai pas le lien sous la main.
Tes pas obliger de les changer le tu peux juste modifier le build et mettre le nom de ta rom.

Opéra fonctionne, mais quand je réinstalle l'apk. Peut être qu'en le mettant avec les gapps, il s'installera automatiquement ?
Ou bien dans le dossier /dev_data/app au lieu de /dev_data/app_s. Enfin bon, en cherchant un peu, j’arriverai à palier à ce souci.

J'ai par contre du mal à ouvrir le boot.img, avec quoi tu l'ouvres toi ?

Si tu retrouves le lien du build.prop tiens moi au jus ;)

Merci
 
Aloisio Roi du Dev

Aloisio Roi du Dev

Membre
Inscrit
24 Juin 2011
Messages
261
Points
16
  • #15
Pas de problème os tu veux ouvrir le boot.img
 
Aloisio Roi du Dev

Aloisio Roi du Dev

Membre
Inscrit
24 Juin 2011
Messages
261
Points
16
  • #16
zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011
Messages
2 956
Points
0
  • #17
Tiens marrant c'est exactement ce que j'essaye de faire sur une ROM aussi.
Pour ton info su Opera j'avais exactement le meme probleme que toi (sur une ROM S2), en mettant le fichier apk dans /system/app ca ne s'installait pas. Par contre la ROM installe d'autres applis qui se trouvent dans /sdcard. Je me demande s'il ne faut pas rqjouter un truc dans le script pour lui demander d'installer les apk supplementaires
 
Aloisio Roi du Dev

Aloisio Roi du Dev

Membre
Inscrit
24 Juin 2011
Messages
261
Points
16
  • #18
zemarsu a dit:
Tiens marrant c'est exactement ce que j'essaye de faire sur une ROM aussi.
Pour ton info su Opera j'avais exactement le meme probleme que toi (sur une ROM S2), en mettant le fichier apk dans /system/app ca ne s'installait pas. Par contre la ROM installe d'autres applis qui se trouvent dans /sdcard. Je me demande s'il ne faut pas rqjouter un truc dans le script pour lui demander d'installer les apk supplementaires
Merci de répéter se que je dit et je te corrige se pas dans sdcard mais dans data/app et oui faut rajouter un script dans meta-inf
 
M

mgdev

Membre
Inscrit
10 Décembre 2011
Messages
14
Points
0
  • #19
Aloisio Roi du Dev a dit:
Voici pour le boot.img :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Pour le building il y a déjà sa
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
:

Merci pour ces liens, c'est génial :)

zemarsu a dit:
Tiens marrant c'est exactement ce que j'essaye de faire sur une ROM aussi.
Pour ton info su Opera j'avais exactement le meme probleme que toi (sur une ROM S2), en mettant le fichier apk dans /system/app ca ne s'installait pas. Par contre la ROM installe d'autres applis qui se trouvent dans /sdcard. Je me demande s'il ne faut pas rqjouter un truc dans le script pour lui demander d'installer les apk supplementaires

Salut.
J'ai essayé de mettre l'apk dans dev_data/app, dev_data/app_s et même dans l'archive des Gapps, avec et sans browser.apk ... pfiou rien a faire, il y a sûrement un truc à rajouter !
J'ai remplacé adw par go launcher sans problème, mais opéra, c'est un autre histoire :)

Ce ne serait pas un fichier .sh qu'il faudrait rajouter ?

Aloisio Roi du Dev a dit:
Merci de répéter se que je dit et je te corrige se pas dans sdcard mais dans data/app et oui faut rajouter un script dans meta-inf

Ah tiens, j'ai pas essayé data/app ...

Pour le fichier à rajouter, il ne contiendrai pas ce genre de lignes ?

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Pas ces lignes exactement, mais quelque chose qui y ressemble...
C'est ce que j'ai trouvé d'intéressant dans meta-inf/com/google/android

Peut être aussi que l'architecture de nos roms ne sont pas identiques en tout points...
 
Aloisio Roi du Dev

Aloisio Roi du Dev

Membre
Inscrit
24 Juin 2011
Messages
261
Points
16
  • #20
Non tu dois mettre ceci dans le META-INF\com\google\android\ tu edit le fichier updater-script
et tu colle ceci:
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Ensuite tu créer un dossier data et dedans un dossier app et la tu colle opera et se que tu veux
 
M

mgdev

Membre
Inscrit
10 Décembre 2011
Messages
14
Points
0
  • #21
J'ai déja un dossier data/app mais dedans j'ai plein de fichiers test _xxx_host ...

Voila mon update-script :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Il ne faudrais pas plutôt modifier une ligne ?
La majorité des apk de la rom sont dans /dev_data/app_s ;)
 
Aloisio Roi du Dev

Aloisio Roi du Dev

Membre
Inscrit
24 Juin 2011
Messages
261
Points
16
  • #22
Oui mais la se sont des applis System mais et tu ne pourquoi pas le supprimer après l'installations
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #23
Salut,

A propos de l'ajout d'applications dans une rom, il ne suffit pas seulement de copier les apk vers System/app et de modifier les permissions ?

Car j'ai juste eu ça à faire en bidouillant une rom et tout a très bien fonctionné. Sans modifier les permissions, soit les apps ne fonctionnaient pas hyper bien, soit elles n'apparaissaient pas du tout.
 
M

mgdev

Membre
Inscrit
10 Décembre 2011
Messages
14
Points
0
  • #24
Joe a dit:
Salut,

A propos de l'ajout d'applications dans une rom, il ne suffit pas seulement de copier les apk vers System/app et de modifier les permissions ?

Car j'ai juste eu ça à faire en bidouillant une rom et tout a très bien fonctionné. Sans modifier les permissions, soit les apps ne fonctionnaient pas hyper bien, soit elles n'apparaissaient pas du tout.

En toute logique...
Mais je pense qu'avec opéra c'est différent, après de multiples tentatives c'est toujours le même résultat.
Mais en y réfléchissant, c'est peut être normal, puisque opéra nécessite une "seconde" installation qui s'effectue lors du premier lancement de l'application.

Il suffirait d'avoir l'apk disponible via un file manager afin de pouvoir réinstaller proprement pour que l'appli fonctionne. Ou la télécharger depuis le market, arf

Mais au final, c'est brouillon... alors je vais laisser ce vieux "browser" en attendant la sortie d'un meilleur navigateur lol
Sauf si entre temps quelqu'un nous montre la soluce pour inclure cet apk dans une rom :)
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #25
Ou alors tu peux "bricoler" en installant opéra sur ton téléphone; ensuite tu pourrais faire une recherche de tous les fichiers et dossiers système contenant "opéra" et les mettre dans l'emplacement correspondant de ta rom. Comme ça normalement opéra serait complètement installé :roll:

Une proposition de noob mais bon :mrgreen:
 
H

hakim1965

Membre
Inscrit
6 Décembre 2011
Messages
2
Points
1
  • #26
salut a tous mes amis je suis débutant en android j'ai un galaxy spica qui grace a ce forum j'ai pus le rooter et le flasher aussi j’étais en 2.1update et j'ai passer en 2.2 avec : i5700_Froyo_cm-6.1_update.zip tout marche bien sauf quelques anomalies qui me dérange :
* camera qui fonctionne mâle
* blocage fréquent
*des application sur sd qui ne s’installe pas
..... etc
s'il ya des astuces ou des solution je serai très reconnaissant .....
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #27
Haut Bas