Question Z1, root, firmware, unroot...

  • Auteur de la discussion 642
  • Date de début
6

642

Membre
Inscrit
30 Janvier 2013
Messages
7
Points
0
  • #1
Bon ben je viens d'un vieux Xperia Ray, pour lequel je me suis limité au root avec un logiciel one-click chinois, et unroot avec Update service de Sony.
C'était easy, je pensais trouver qqch de semblable avec le Z1 que je viens d'acheter, c'est un C6903 non simlocké ni surcouché opérateur d'Allemagne.
Le bootloader peut être débloqué, mais ça ne m'intéresse pas actuellement. C'est un Android 4.3 14.2.A.1.136 (purple, version DE)
Je souhaite principalement passer en Android 4.4 en root, et pouvoir aussi revenir en no root.

En parcourant le forum, je croyais m'en sortir mais non : ou bien les infos qu'on lit semble trop anciennes et/ou dépassées ou alors certains pré-requis me paraissent incohérents/incompréhensibles. Il semble que pour rooter le .136, il est nécessaire d'être en .290 et rooté et TWRP et les pré-requis paraissent une litanie, d'autant que régulièrement les infos qui reviennent renvoient vers des tutos qui traitent d'un sujet forcément un peu différent; il suffit de suivre mutatis mutandis, or je trébuche. C'est certainement très clair pour ceux qui connaissent à l'avance les tenants et aboutissants, mais je rame. J'ai tenté de suivre une vidéo de 10' sur youtube qui parle de ça, et je me suis demandé si c'était une blague, le gars à l'air d'être obligé de redémarrer son mobile une dizaine de fois avec chaque fois 5 ou 6 opérations intermédiaires incompréhensibles ... dont il est donc improbable de deviner le bon déroulement si on ignore ce qui est sensé y être accompli.

J'ai un GSM vide neuf, je ne souhaite pas le briquer, ni déverrouiller le bootloader, mais passer en 4.4 root.
Pour ce faire, dois-je faire un downgrade?
Quel est l'ordre des opérations?
Et enfin, pour faire marche arrière (un-root, et/ou downgrade pour tel qu'à l'origine) que faut-il avoir sauvé du mobile d'origine auparavant?

Est-il possible d'ajouter quelque part le double-tap-to-wake sur le Z1?

Edit :
Je me réponds à moi-même car certains ont déjà été confronté au problème dans le passé.
Apparemment, pour rooter le 136, on doit être en 290 et rooté. Mais pour être en 290 rooté, il faut d'abord passer en 536, puis effectuer le root. Puis sans-doute passer en 290, afin de suivre la procédure permettant d'avoir le 136 root. Sauf que je m'en soucie comme d'une guigne, car c'est le kitkat qui m'intéresse.
Est-il possible de passer en kitkat de manière officielle et ensuite de faire des root/unroot? En one click?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #2
Salut !

Il te suffit de suivre ce tuto :
maj-681-757-rooter-le-xperia-z1-en-4-4-t87572.html

Tu downgrade en .534, tu root, tu installe le recovery, tu flash le zip puis le FTF ! (en .757)

Pour le tap to wake, c'est une fonction qui est dispo dans les kernels customs ! donc bl déverrouillé obligatoire !

Et pour Unroot, bah tu flash un firmware avec flashtool !
 
6

642

Membre
Inscrit
30 Janvier 2013
Messages
7
Points
0
  • #3
maxouffr a dit:
Salut !

Il te suffit de suivre ce tuto :
maj-681-757-rooter-le-xperia-z1-en-4-4-t87572.html

Tu downgrade en .534, tu root, tu installe le recovery, tu flash le zip puis le FTF ! (en .757)

Pour le tap to wake, c'est une fonction qui est dispo dans les kernels customs ! donc bl déverrouillé obligatoire !

Et pour Unroot, bah tu flash un firmware avec flashtool !

Merci pour cette réponse rapide.
Je laisse tomber le tap to wake.
Je dois pas trop me tracasser pour l'origine du flash? tous les .136 ou le .757 sont valables pour tous les C6903, pas de marché segmenté etc...
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #4
C6903 désigne le modèle 4G international donc tout est compatible ! Après il y a juste les régions des firmwares, mais c'est juste un détail !
 
6

642

Membre
Inscrit
30 Janvier 2013
Messages
7
Points
0
  • #5
Ah OK. Donc pas de Stress.

Pour passer de 136 non root en 757 root :

Je dois donc down en .534 sans doute avec Flashtool (je cherche un tuto et les fichiers)
Puis je suis un tuto pour rooter, avec "360 Root" ou "Vroot" ou "Kingo Root"
Puis j'installe le recovery (pq faire celui-là?)
Puis je up en 757 avec le zip et le ftf. (On dirait que tu recommandes d'être plutôt d'abord en 681 rooté, c'est superflu ou non?)

C'est donc le processus, et à quoi sert le recovery?

Edit : Ah mince, le TRWP c'est le recovery... non?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #6
Oui c'est ça !
Pour le recovery, en effet le Twrp en est un !
Ensuite depuis le twrp tu flashes le ZIP puis avec flashtool, le ftf ;)

Alors, en effet, je recommandé de faire la maj du Fw .290, .681, puis .757 comme indiqué dans la procédure sur xda, mais personne veux suivre ça ou ils se perdent entre les tutos... Et vu que c'est possible... Je présente aussi cette méthode ! (Je l'ai écrit dans information au début)
 
6

642

Membre
Inscrit
30 Janvier 2013
Messages
7
Points
0
  • #7
Merci infiniment! :amen:

Bon évidemment il me reste à réunir les indispensables et puis orchestrer tout ça.

Les (éventuels) problèmes de l'appareil photo du Z1 en 4.4 rooté, c'est dû au passage rapide .534 en .681 ou bien c'est sans incidence connue?

Dans certaines interventions, on parle du recovery comme étant (aussi?) un outil de backup/recovery quand on a merdé un passage, afin d'éviter de tout recommencer. Mais évidemment les infos sont un peu survolées, donc rien de précis, sauf à quand même dire qu'il faut backuper (avec Twrp? ou autre chose?) si on veut pouvoir récupérer. Logique. Mais le backup se fait sur quel support, physiquement? Dans la mémoire du phone, sur la micro-sd, en externe, ou au choix?

Je cherche à down les firmwares, c'est mal parti pour le 757 dont le flashable est indispo sur docs.google. Et je constate qu'il existe apparemment de nombreuses possibilités de down des fichiers corrompus. Y a-t'il une source (plus) fiable, constante et à jour pour tous ces firmware/outils?
Et d'autre part les firmwares que je trouverais sur xda ou ailleurs sont-ils tous - à numéro de version identiques évidemment - adéquats?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #8
Pour l'appareil photo, je n'ai pas eu de problème, mais refaire le flash de la ROM devrait résoudre les problème ! Je ne sais pas si c'est lié !


Exact, le recovery permet de flasher des ZIP, de vider les donnés mais également pour sauvegardé son système puis le restauré (dans le même état)..
Il peut se faire sur la mémoire interne, externe ou même sue un clé USB branché en otg...

Si tu vas a la source du tuto, soit sur xda tu auras un torrent, le fichier vient de la !
Concernant Google, les fichiers sont bloqué, je les ai mis sur mediafire, faut juste que j'ajoute les liens !
 
QualQuek

QualQuek

Membre
Inscrit
5 Juin 2013
Messages
263
Points
16
  • #9
Plusieurs choses :

642 Il ne faut jamais utiliser VROOT pour rooter son téléphone, cette méthode envoie votre IMEI sur des adresses en Chine.
Il n'est absolument pas nécessaire non plus de flasher toutes les versions des firmwares crée par [NUT], tu peux flasher avec le 534, mettre XZDR pour rooter l'appareil et directement la dernière version de [NUT], ça ne change rien de flasher toutes les autres versions précédentes par ordre et il n'y aucun intérêt à le faire car lorsqu'on flash le zip via TWRP ça flash tout le système comme si on réinstallait la ROM complète à la différence près que l'on conserve nos appli!
 
6

642

Membre
Inscrit
30 Janvier 2013
Messages
7
Points
0
  • #10
Merci à tous.
Je réunis les fichiers pour mettre tout ça en musique.
 
Haut Bas