Question root et bootloader Z3 Compact

  • Auteur de la discussion fanzizou
  • Date de début
F

fanzizou

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
184
Points
16
  • #1
Bonjour,

Alors qu'une possibilité voit le jour pour rooter en ne perdant pas les DRM (mais ça a l'air compliqué...), je m'aperçois que mon bootloader est dévérouillé de base !

Pourtant les DRM sont bien là (ben je l'ai acheté neuf le téléphone, et je n'ai pour l'instant rien bidouillé !).

Ai-je de la chance, et comment rooter en étant sur de ne pas perdre les DRM ?

y'a t-il une procédure claire pour mettre les DRM au chaud ? Puisque j'ai le bootloader ouvert de base, ça doit pouvoir se faire non ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #2
Re: [Tuto] CWM Recovery et Root Xperia Z3 compact

Salut,

Tu as quoi à propos du bootloader dans le service menu ?

Et elle n'est pas plus compliqué que celle la !
 
F

fanzizou

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
184
Points
16
  • #3
Re: [Tuto] CWM Recovery et Root Xperia Z3 compact

maxouffr a dit:
Salut,

Tu as quoi à propos du bootloader dans le service menu ?

Et elle n'est pas plus compliqué que celle la !

J"ai bien YES !

J'ai acheté mon Z3 Compact sur Amazon, c'est pas un appareil d'opérateur. J'ai lu que certains étaient desimlocké et bootloader dévérouillé, alors j'ai vérifié en tapant le code *#*#7etc..., et je suis bien desimlocké ET bootloader dévérouillé.

Je suis sous OS build 23.0.1.A.5.77, non rooté.

Je pense que je dois pouvoir rooter facilement sans perdre les DRM, mais je voudrai pas me planter, et appliquer le bonne procédure (il n'y aurait a priori pas besoin de sauvegarder les DRM, mais il me parait prudent de le faire par précaution).

Par ailleurs je lis parfois qu'on peut rooter à partir de cet OS, mais je lis aussi qu'il faut revenir à une version antérieure ? Quid ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #4
Re: [Tuto] CWM Recovery et Root Xperia Z3 compact

Heu... Bootloader unlocked YES (déverrouillé) ou bootloader unlock allowed YES (déverrouillable) ?

J'attends ta réponse pour éviter de t'embrouiller ! (même si je suis quasi-sûr de la réponse)
Je vais sûrement déplacer tes messages vers un topic dédié.
 
F

fanzizou

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
184
Points
16
  • #5
Re: [Tuto] CWM Recovery et Root Xperia Z3 compact

Oui tu as raison, c'est bien "allowed".

Donc il ne l'est pas dévérouillé par défaut :-(
Logique en fait...

Mais y'a des bootloader non dévérouillable ?

Bon, faut prendre la méthode lourde.... Si je suis celle du forum, je vois rien sur la sauvegarde des DRM, ça m'inquiète un peu...

mais je te laisse me répondre....(et merci !)
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #6
Re: [Tuto] CWM Recovery et Root Xperia Z3 compact

Hehe :lol:

Oui, il y a des bootloader non déverrouillable, ceux qui ont bootloader unlock allowed NO.

Pour commencer, tu vas sauvegarder tes données, et tu flash le firmware 93 via flashtool :
viewtopic.php?t=100583

Ensuite tu te root avec ça :


Ensuite, tu pourras faire la mise à jour en suivant ce tutoriel : (si tu as besoin de plus d'explication pour ce point, n'hesite pas)
viewtopic.php?t=112551

PS : la sauvegarde de la TA peut être faites à partir du 2e lien. Mais vu que tu ne déverrouillera pas ton BL, c'est pas encore très utile.
 
F

fanzizou

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
184
Points
16
  • #7
Re: [Tuto] CWM Recovery et Root Xperia Z3 compact

Merci ! Je vais voir ça avec partir de lundi prochain.

Le second lien ne fonctionne pas...
 
F

fanzizou

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
184
Points
16
  • #9
Re: [Tuto] CWM Recovery et Root Xperia Z3 compact

maxouffr a dit:

Je pense que je vais savoir faire. Mais je comprends qu'en revenant au firmware précédent pour pouvoir rooter et installer un Recovery sans dévérouiller le bootloader, je vais perdre toute mon install de mon OS actuel.

Aussi, sauvegarder ma config. n'a pas grand sens (je ne peux pas rooter à partir de ma config actuelle :-( ). Sauf si je n'y arrive pas et que je veux revenir à mon état actuel ? C'est peut être prudent....
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #10
Re: [Tuto] CWM Recovery et Root Xperia Z3 compact

Bah si tu n'arrive pas à flasher le firmware 93, ton téléphone restera en 77 ;)

Si tu as quelques données à sauvegarder, tu peux le faire avec PC Companion !
 
F

fanzizou

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
184
Points
16
  • #11
Re: [Tuto] CWM Recovery et Root Xperia Z3 compact

maxouffr a dit:
Bah si tu n'arrive pas à flasher le firmware 93, ton téléphone restera en 77 ;)

Si tu as quelques données à sauvegarder, tu peux le faire avec PC Companion !


Et si je veux essayer une autre ROM (Cyanogen ou autre...), est-ce que pour revenir à l'OS Sony complet, je dois sauvegarder mes DRM ? Il me semble que oui, j'ai peur que le flash de la ROM via TWRP efface les DRM (même si je n'en suis pas sur puisque je ne devrais jamais dévérouiller le bootloader....)
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #12
Re: [Tuto] CWM Recovery et Root Xperia Z3 compact

Salut,

Tu perds le DRM quand tu déverrouilles le bootloader pour la première fois alors à sauvegarder avant.
 
F

fanzizou

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
184
Points
16
  • #13
Re: [Tuto] CWM Recovery et Root Xperia Z3 compact

Did57350 a dit:
Salut,

Tu perds le DRM quand tu déverrouilles le bootloader pour la première fois alors à sauvegarder avant.


OK, mais y'a t-il nécessité à le dévérouiller pour installer une ROM Custom ? Il me semble que non !

Ceci dit si les sauver et les restaurer ne pose pas de soucis, et si ça simplifie les manips par ailleurs, je vais pas me priver....

J'essaye de trouver la meilleure stratégie pour bidouiller, sans prendre de risques pour mes DRM.

Mon but a terme est de pouvoir passer de CyanogenMOd (si une version stable arrive sous Android 5....) à l'OS Sony officiel mais rooté, et complet (donc sans perte des DRMs)
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #14
Re: [Tuto] CWM Recovery et Root Xperia Z3 compact

Salut,

Pour CM, le deverrouillage est obligatoire !
 
F

fanzizou

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
184
Points
16
  • #15
Re: [Tuto] CWM Recovery et Root Xperia Z3 compact

maxouffr a dit:
Salut,

Pour CM, le deverrouillage est obligatoire !

OK, donc je sauverai mes DRM.

As tu essayé de mettre une autre ROM, puis de remettre l'OS officiel avec DRM ?
Parce que j'ai lu assez souvent "ouai OK j'ai bien récupéré mes DRM, mais je n'ai pas encore essayé de les remettre" (sur le Z1 compact, parce qu'une fois passé sous Cyano ou autre, on ne revient pas forcément rapidement à l'OS officiel).
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #16
Re: [Tuto] CWM Recovery et Root Xperia Z3 compact

ça dépend du type de rom :

Les bases stock : Elles marche sur tout les type de BL (verrouillé, déverrouillé, et re-verrouillé)
Les autres (dont CM) : elles ne marchent qu'avec un kernel spécifique (donc custom), le bootloader doit être déverrouillé en permanence.

Après, si tu décides de revenir de CM à un firmware officiel, tu peux tout à fait restaurer ton bootloader en restaurant la TA ;)
 
F

fanzizou

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
184
Points
16
  • #17
Re: [Tuto] CWM Recovery et Root Xperia Z3 compact

maxouffr a dit:
ça dépend du type de rom :

Les bases stock : Elles marche sur tout les type de BL (verrouillé, déverrouillé, et re-verrouillé)
Les autres (dont CM) : elles ne marchent qu'avec un kernel spécifique (donc custom), le bootloader doit être déverrouillé en permanence.

Après, si tu décides de revenir de CM à un firmware officiel, tu peux tout à fait restaurer ton bootloader en restaurant la TA ;)

Est-ce que le tuto ici:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


fonctionne pour le Z3 compact ?
Je n'arrive pas à trouver le lien directement sur XDA...
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #18
Re: [Tuto] CWM Recovery et Root Xperia Z3 compact

Salut,

Ton lien est pour le Z1 mais sinon, tu as Giefroot mais pour CM, ça ne change rien !
 
F

fanzizou

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
184
Points
16
  • #19
Re: [Tuto] CWM Recovery et Root Xperia Z3 compact

maxouffr a dit:
Salut,

Ton lien est pour le Z1 mais sinon, tu as Giefroot mais pour CM, ça ne change rien !

Bon, pour ce soir, j'ai tout préparé, je flasherai à partir de demain.

Le tuto pour télécharger son firmware avec PCC ne fonctionne pas. La page de choix du téléphone n'apparait pas, il veut absolument qu'on reconnecte son appareil, et jamais une fenetre n'arrive pour enregister le fichier (ce qui daille un peu après 1h de téléchargement).

Ceci dit, on sauve son OS sans ses données, y'a pas plus simple pour télécharger ce fichier ? Sur le site de Sony ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #20
Re: [Tuto] CWM Recovery et Root Xperia Z3 compact

Ok^^

Pour télécharger le firmware, ce n'est pas obligatoire mais essaye plutôt XperiaFirm.
 
F

fanzizou

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
184
Points
16
  • #21
Re: [Tuto] CWM Recovery et Root Xperia Z3 compact

maxouffr a dit:
Ok^^

Pour télécharger le firmware, ce n'est pas obligatoire mais essaye plutôt XperiaFirm.

En fait j'ai réussi sans problème. Il serait juste utile de préciser dans le Tuto que les chemins sous Windows sont des répertoires cachés. Il se trouve que j'ai changé de laptop y'a pas longtemps, et que je n'avais pas activé les fichiers cachés, donc j'avais sauté la première étape. La fenetre avec les listes de smartphones n'apparaissent pas, mais ça n'a aucune importance au téléchargement les fichiers viennent bien se positionner, et on peut les reprendre avec flashtool ensuite.

Pour faire mon ficher fvf, j'ai bien ignoré 2 fichiers .ta et non un seul comme indiqué dans le Tuto, est-ce normal ?

Ces fichiers .ta ont quelquechose à voir avec les DRM ou rien à voir ? Pourquoi faut-il les supprimer pour faire un flash ensuite ? Ne pert-on pas des informations nécessaires ? Je fais confiance au tuto, mais j'essaye de comprendre.

Oui j'ai bien compris que cette sauvegarde n'était pas obligatoire. Si le root se passe bien, je n'en aurai plus besoin....et il faut le souhaiter (gérer des bootloop, j'ai déjà donné, c'est sportif et ça fait perdre un temps fou !)

Bon a priori je suis prêt pour faire ce soir le grand saut. Ca devrait bien se passer...

Un fois tout fait (retour à la dernière ROM 77 pré rootée), comment va se passer le passage à Lollipop rooté à ton avis ? Parce que si je rootais pas, la MAJ par OTA devrait être imminente selon les dires de Sony...

Dernière question: est-ce que le flash de la ROM 77 prérootée fournie en lien flashes aussi le DualRevovery (moi j'ai l'habitude de TWRP), ou est-ce qu'il faut le flasher à part (ton tuto et celui de XDA semblent diverger un peu) ?

Un truc que je n'arrive pas à faire non plus, c'est démarrer le Z3Compact en recovery de base. Les manips sont tellement mal expliquées que je n'ai toujours pas trouvé la combinaison de touche pour y arriver. Sur les Samsung c'est pourtant l'enfance de l'art.... Si tu peux me dire comment on fait clairement...La ca ne marche pas du tout, ils disent d'appuyer sur volume up ou down qd la led s'allume, hors elle ne s'allume JAMAIS ! J'ai essayé pleins de combinaisons, rien à faire, ça m'énerve grâve....
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #22
Re: [Tuto] CWM Recovery et Root Xperia Z3 compact

Pour la mise à jour vers lollipop, je ne peux pas encore te répondre, mais je pense que ce sera une méthode identique !

Sur la présence du recovery, c'est oui car dans tout les cas, tu le flash pendant la procédure.

Alors oui, la Ta c'est bien les drm.
Il ne faut pas les mettre dans le ftf car les drm sont uniques à chaque appareil et ça pose souvent des problèmes avec le flash !
 
F

fanzizou

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
184
Points
16
  • #23
Re: [Tuto] CWM Recovery et Root Xperia Z3 compact

maxouffr a dit:
Pour la mise à jour vers lollipop, je ne peux pas encore te répondre, mais je pense que ce sera une méthode identique !

Sur la présence du recovery, c'est oui car dans tout les cas, tu le flash pendant la procédure.

Alors oui, la Ta c'est bien les drm.
Il ne faut pas les mettre dans le ftf car les drm sont uniques à chaque appareil et ça pose souvent des problèmes avec le flash !

Mais si on dédie le fichier de sauvegarde créé à son propre appareil, ça permet de remettre les DRM en place sans avoir à rooter non ? Hors je lis partout que pour sauver les DRM il FAUT être root.... Hors là je n'ai pas révé, j'ai bien vu les deux fichiers TA (mais peut être sont-ils encryptés et flashtool ne sait pas les remettre si on les a effacé en delockant le bootloader ?

On peut rentrer dans le recovery d'origine ou c'est impossible ? Je lis que oui par ci par là, mais toutes les procédures de combinaison d'appui de touche que j'essaye ne fonctionnent pas ! (je n'ai pas accès à ADB au bureau...). Je ne comprends rien à cette histoire de led rose et qu'il faut appuyer 2 fois sur volume up ou down à ce moment là. Jamais cette led ne s'allume qd j'allume le phone avec le bouton power...

Je lis aussi des choses contradictoires sur la version de firmware qui fonctionne pour el root sans dévérouiller le bootloader. Il est écrit sur ce forum, ici exactement:
http://www.phonandroid.com/sony-xperia- ... uille.html

que lla version 23.0.1.A.5.77 fonctionne, hors c'est la dernière ! On lit ailleurs qu'il faut la version qui fonit par 93 !! Quid ? Parce que si je peux rooter ma version 23.0.1.A.5.77 avec toutes les applis installées je vais pas me géner, ça va me faire gagner un temps fou... Mais si ça ne marche pas, je ne veux pas risquer un bootloop en lançant le .bat du root sur le mauvais firmware.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #24
Re: [Tuto] CWM Recovery et Root Xperia Z3 compact

Le backup fait avec TA-Backup est propre à ton appareil et il demande le root.
Les FTF (plus généralement les firmwares) sont universels. En plus lorsque tu télécharge le firmware, ton appareil n'est pas présent !

Je te rassure, beaucoup de personne ont posé cette supposition lorsque le Z3 n'avait pas de méthode de root et ça ne marche pas comme ça :lol:

Il n'y a aucun recovery d'origine accessible sur les Xperia. C'est un Custom ou rien... (je suppose que tu demande ça car tu en as un sur ton S4mini et ta Nexus 10 ?)

Dans l'article que tu cite, rien n'est juste. Le 1er commentaire l'indique bien :D
En gros, le root se fait en .93 et tu fait la mise à jour en .77 via une méthode.
Je t'ai donné les liens il y a quelques jours !

Je vais diviser le sujet car ça devient du gros HS ici^^
 
F

fanzizou

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
184
Points
16
  • #25
OK, j'ai avancé, je suis root, mais le .bat pour installer le recovery ne fonctionne pas.

j'ai un failed....

Comment faire ? Du coup je peux pas mettre le dernier OS...
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #26
Tu me mettre une capture d'écran stp ?
 
F

fanzizou

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
184
Points
16
  • #27
Bon j'ai résolu car il fallait installer busy box...

Pb, la rom prérootée ne permet pas de faire marcher le data avec Free....Pfffff.....Pénible tout ça....
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #28
Tu as bien validé les APN de free ?
 
F

fanzizou

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
184
Points
16
  • #29
maxouffr a dit:
Tu as bien validé les APN de free ?

on fait ça comment ? Pas eu à le faire avec le téléphone sorti de boite...
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #30
Tu vas dans régalges, plus... , Réseaux mobiles, nom des point d'accés, +, et tu entre les informations disponible ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
aiglelille

aiglelille

Membre
Inscrit
5 Janvier 2012
Messages
83
Points
6
  • #31
Moi je suis chez free et pas de problème pour les datas
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #32
En fait ça marche, mais il ya un problème majeur avec la ROM prérootée qui est fournie en lien.

La 4G chez Free ne marche pas, Impossible de l'activer. Au bureau je suis pile en face d'une antenne qui débit du 70Mbits/s (encore hier qd j'étais non rooté OS sorti de boite...).

Là, ça resque bloqué en H+ ou 3G....
J'ai essayé l'appli Tellinfo, si tu chois LTE seul, tu as une croix rouge, plus de réseau du tout. Alors que je suis en face de l'antenne avec une réception que je sais excellente.

De plus la lecture des paramètres de connexion de la SIM automatique sur la SIM ne marche pas, ce qui n'est pas normal non plus...

Comment faire ?
Je pense que la ROM est une ROM US qui n'active pas la fréquence de 2600Mhz (et peut ête non plus la 800Mhz d'ailleurs....)
Bref, il faut changer quelquechose, et ça va surement passer par trouver une autre ROM root, ou trouver comment préparer une rom prérootée à partir de mon OS non rooté (mais là je ne sais pas faire...)

Salut,

Tu as essayé de redémarré ton téléphone en zone 4G ?
Tu as essayé un scan manuel ? Il trouvent la 4G des autres opérateurs au moins ?

Sinon, tu as bien pris la version compatible avec ton modèle de Z3c ? (en france : D5803).
Sinon, tu as la possibilité de faire ta propre ROM avec ce lien :
 
F

fanzizou

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
184
Points
16
  • #33
La réponse est oui à toutes les questions.

Je suis absolument certain de faire mon test à un endroit où la réception 4G est parfaite.

En scan manuel, on voit le spot 4G (même le Free), mais si on demande la connexion, il patine 3 min puis se connecte sur le spot 3G.
Si je rebbot de là, il préfère une antenne Orange au départ, normal, ici le spot le plus fort est la 4G free, puis du H+ oranage, puis de l'oscillation 3G/H chez Free (je connais l'endroit par coeur).

J'ai un autre doute sur le pré-root de cette ROM. J'arrive à faire fonctionner folderMount (j'ai réussi à faire un lien symbolique de mes cartes TomTom pour les déplacer sur la microSD), mais avec l'appli FileManager si j'arrive bien à cocher l'accès root, je n'arrive pas à cocher la case pour monter /system comme j'arrivais avant sur mon S4mini. Du coup on peut pas vraiment bidouiller partout dans l'explorateur de fichier...

Bref, pas mal tout ça, mais y'a encore du Taf :)

Faire ma propre ROM, je vais voir ça....
J'ai vu ton lien, et il me laisse dubitatif. Je dois pouvoir faire le fichier à partir du .ftf que j'ai fait avant hier... Mias la fin est peu claire ! C'est un zip flashable avec TWRP (ou autre recovery custom) ou avec flashtool ? (je dirais TWRP sinon ca serait tout simple de rooter...)
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #34
ok^^

Si tu n'arrive pas à monter le système, tu as peut-être un problème avec le root ! C'est pareil avec ES Explorateur file ?

Le sujet que je t'ai donné ne traite que la partie création. Mais tu obtiens un zip à flasher dans le recovery ;)
 
F

fanzizou

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
184
Points
16
  • #35
Cayé ça marche !

Dur à dire, je pense que Free a vu mon phone comme un nouveau téléphone, et a mis quelques heures à valider la 4G ! La ça vient de passer d'un seul coup. J'ai rebooté, il a pris l'antenne orange, je suis passé en mode avion, puis j'ai remis la réseau, et la miracle, il m'affiche LTE (et non 4G comme sur mon OS précédent, preuve qu'on est pas sur une ROM française d'ailleurs, au passage....).

J'ai un 35Mbits/s, ce qui n'est pas terrible d'ailleurs pour l'endroit, mais ça doit dépendre des jours.

pb résolu....(tant mieux). Je vais peut être essayer de faire ma propre ROM. Comme j'ai le recovery, je peux sauvegarder complètement cette configuration sans avoir à tout refaire !

il me reste à résoudre pourquoi FileManager m'enlève l'accès root à chaque reboot (c'est pas normal...), et m'interdit de cocher la case "modifier les dossiers systèmes", ce qui est encore moins normal. J'ai l'habitude de CyanogenMod, c'est peut être pas possible sous OS Sony...
 
F

fanzizou

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
184
Points
16
  • #36
maxouffr a dit:
ok^^

Si tu n'arrives pas à monter le système, tu as peut-être un problème avec le root ! C'est pareil avec ES Explorateur file ?

Le sujet que je t'ai donné ne traite que la partie création. Mais tu obtiens un zip à flasher dans le recovery ;)

le root a l'air un peu bizarre, mais globalement il fonctionne ! Le plus bizarre c'est sur folderMount. Il me dis des horreurs, j'étais sur que ça marcherait pas, et ça marche....

Je vais essayer ES Explorateur... Bon, il ne m'indique rien d'anormal, et je peux naviguer partout... Mais dans file manager aussi en fait, c'est juste cette case à cocher qui marche pas (mais elle n'existe pas dans ES Explorer...).

Et passer de SuperSU à SuperUser, ça pourrait marcher ? le pb c'est d'enlever SuperSU...
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #37
Ok^^
Oui, pour la LTE, tu peux passer sur la version FR avec la rom à faire toi-même !

Tiens nous au courant pour ES explorateur file !
 
F

fanzizou

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
184
Points
16
  • #38
En fait en rebootant je ne perd pas la case à cocher root.

En revanche dès que je veux éditer un fichier texte dans cette zone, je n'arrive pas à l'enregistrer....

Je viens de réaliser que le point dur sur le Z3C, c'était d'avoir un recovery custom sans dévérouiller le bootloader.
Comment se fait-il qu'on puisse flasher des ROM non officielle (pré root d'une officielle comme j'ai fait) sur base stock, et pas une ROM comme CyanoGenMod ?

Si je mets un zip de Cyano, TWRP va refuser de le flasher parce que je n'ai pas dévérouillé le bootloader ?

(ceci dit je peux le dévérouiller, j'ai sauvé mes DRM sur PC avec des fichier .ta de mon téléphone dans une archive).
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #39
Arf c'est bizarre ! Tu avais bien flasher le zip du XZDR lors de l'installation ?

Ce n'est pas dur... mais ça ne marche pas très bien :/ Sony renforce les sécurités et certains grands développeurs ont disparu de la circulation !

Pour les ROMs, c'est lié au bootloader ! Tu peux mettre un kernel officiel par sony en verrouillé mais pas un custom (un déverrouillé prends les deux).
Donc toutes les rom customs qui marchent sur le kernel officiel peuvent être flashé mais ce n'est pas le cas de CM car ce type de rom nécessite un kernel custom.

Si tu flash CM, je ne sais pas exactement ce qui se passera mais ton téléphone ne démarrera plus et tu sera obligé de flasher un firmware officiel.
 
F

fanzizou

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
184
Points
16
  • #40
maxouffr a dit:
Arf c'est bizarre ! Tu avais bien flasher le zip du XZDR lors de l'installation ?

Ce n'est pas dur... mais ça ne marche pas très bien :/ Sony renforce les sécurités et certains grands développeurs ont disparu de la circulation !

Pour les ROMs, c'est lié au bootloader ! Tu peux mettre un kernel officiel par sony en verrouillé mais pas un custom (un déverrouillé prends les deux).
Donc toutes les rom customs qui marchent sur le kernel officiel peuvent être flashé mais ce n'est pas le cas de CM car ce type de rom nécessite un kernel custom.

Si tu flash CM, je ne sais pas exactement ce qui se passera mais ton téléphone ne démarrera plus et tu sera obligé de flasher un firmware officiel.

OK, explication très claire vis à vis du kernel.
le zip du XZDR c'est quoi ? J'ai suivi ton tuto avec celui de XDA ouvert aussi.
J'ai fait ceci:
1) flasher le firmware 93 qui a la faille permettant de rooter sans dévérouiller le bootloader. J'ai laissé coché les 3 cases de flashtool pour le wipe. Au redéarrage, j'avais comme un téléphone neuf avec un OS plus ancien que le mien.
2) appliquer le .bat pour rooter. Au reboot, j'avais bien SuperSU dans les applis, et le root fonctionnait.Il ya aussi l'appli NDR Utils qui fonctionne bien.
3) J'ai sauvé mes DRM avec le .bat qui va bien. Ca a marché nickel, ça m'a créé un zip au chaud sur le PC.
4) j'ai lancé le .bat du dualrecoveryinstaller. J'ai eu des soucis. Pour les résoudre, j'ai installé busyBox (ça n'est pas indiqué dans le tuto...) parce que le texte des erreur du batch du .bat semblait indiquer qu'il cherchait à se servir de busybox... J'ai du aussi cocher la case "positions fictives". Bien qu'ayant des "failed" en fin de déroulement du script, le téléphone a redémarré automatiquement sur un TWRP correctement installé (à la 3ième ou 4ième exécution du .bat)
5) Sous TWRP, j'ai fait un Wipe factory reset, puis j'ai flashé la ROM Pré-root en lien (le premier lien de ton tuto, pas le second). J'ai rebooté system direct depuis TWRP, sans passer par un OFF du phone (a priori c'est exactement pareil....).

J'ai fait tout celà avec ma SIM et ma microSD retirée du téléphone, et j'ai géré mes install en wifi.

Pour le DualRecovery, tu ne peux pas prendre la version flashable au départ, puisque tu n'as pas de recovery installé pour le faire ! Donc j'ai utilisé l'installer en .bat qui ne nécessite que le root...

Voili voilou...
 
F

fanzizou

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
184
Points
16
  • #41
Pour CM quoiqu'il arrive, j'attends la première version stable de CM12, ça va prendre un peu de temps....je dévérouillerai le bootloader à ce moment là, en priant le ciel que je puisse remettre mes DRM si je veux revenir à l'OS Sony ensuite.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #42
fanzizou a dit:
5) Sous TWRP, j'ai fait un Wipe factory reset, puis j'ai flashé la ROM Pré-root en lien (le premier lien de ton tuto, pas le second). J'ai rebooté system direct depuis TWRP, sans passer par un OFF du phone (a priori c'est exactement pareil....).

Pour le DualRecovery, tu ne peux pas prendre la version flashable au départ, puisque tu n'as pas de recovery installé pour le faire ! Donc j'ai utilisé l'installer en .bat qui ne nécessite que le root...

Tu peux me donner le nom du fichier que tu as flasher stp ? C'est pour savoir si tu as la version 2.8.1 du XZDR ou pas !

Pour ta seconde phrase, c'est vrai ^^ mais le fichiers était à flasher après la rom, donc depuis le recovery et la c'était possible !

fanzizou a dit:
en priant le ciel que je puisse remettre mes DRM si je veux revenir à l'OS Sony ensuite.
si tu es sur CM et que tu veux revenir sur le firmware officiel, tu le flash avec flashtool, tu root le firmware et tu restaure les DRM.
 
F

fanzizou

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
184
Points
16
  • #43
Je n'ai pas le fichier sous la main, mais c'était bien la version installer et non flashable, mais ça doit être pareil...

je veins de vérifier, le TWRP que j'ai est la version 2.8.3.0

A priori c'est ce qu'il ya de plus récent...

Je rentre dans le Philz aussi sans problème.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #44
En gros, si tu n'arrive pas à monter le système, c'est que tu n'as pas désactivé la sécurité.
Je ne parle pas de recovery mais du système qui gère le recovery, à savoir le XZDR.

Vu que tu as des problèmes et que tu n'as pas mis le fichier en plus, il est possible que tu sois sur l'ancien fichier.
Si tu ne te rappelle vraiment pas du non, tu essayes de flasher ça dans le recovery :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
F

fanzizou

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
184
Points
16
  • #45
maxouffr a dit:
En gros, si tu n'arrive pas à monter le système, c'est que tu n'as pas désactivé la sécurité.
Je ne parle pas de recovery mais du système qui gère le recovery, à savoir le XZDR.

Vu que tu as des problèmes et que tu n'as pas mis le fichier en plus, il est possible que tu sois sur l'ancien fichier.
Si tu ne te rappelle vraiment pas du non, tu essayes de flasher ça dans le recovery :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

ton lien ne tombe pas sur un fichier en particulier... Je prends lequel ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #46
arf min...

sur l’accueil, tu vas sur XZDualRecovery et tu télécharge le fichier :

Z3C-lockeddualrecovery2.8.1-RELEASE.flashable.zip

Il est vers la fin !
 
F

fanzizou

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
184
Points
16
  • #47
maxouffr a dit:
arf min...

sur l’accueil, tu vas sur XZDualRecovery et tu télécharge le fichier :

Z3C-lockeddualrecovery2.8.1-RELEASE.flashable.zip

Il est vers la fin !

OK, j'essaye, mais j'ai utilisé celui ci, c'est le même pas une autre méthode non ?

Z3C-lockeddualrecovery2.8.1-RELEASE.installer.zip

j'ai dézippé et lancé le .bat (et c vrai que j'ai eu des erreurs.

Je ne comprends pas comment ce fichier peut changer quelquechose dans la ROM ? Ca n'a rien à voir avec la ROM et son root non ?

bon je le flashe, ça coute rien...

EDIT :
Bon, je te tire mon chapeau, après flash, je peux maintenant cliquer sur "modifier les dossiers système" dans file manager !

Et folder mount à cette fois appliqué un patch et m'indique qu'il a réparé ce qui déconnait !

Va falloir m'expliquer pour que je me couche moins bête ce soir ;-)

J'imagine qu'en reflashant via TWRP, j'ai refait proprement ce que je n'avais pas réussi à faire bien avec la même chose en .bat

Il contient quoi ce fichier à part les 2 ou 3 recovery custom ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #48
En faite, SONY est très ouvert sur la modification de ses appareils lorsque le BL est déverrouillé (code source AOSP, site dédié, ect..).
Mais impose énormément de contrainte sur les modifications utilisant des exploits/failles. Il est a également des sécurités et notamment les RIC, qui bloque l’accès au système même si les binaires SU sont présent (c'est pour ça que j'utilise les termes full root et root partiel).

Pour revenir au XZDR, le système ne contient pas que les recovery mais également des scripts qui s'occupent automatiquement de ces sécurités (tu peux voir ces fichiers dans le zip)
Quand tu n'as pas flashé le fichier lors de la procédure, tu avais une ancienne version du XZDR.
Le root est sorti très vite et ces problèmes inconnus sont apparus (ils désactivent très facilement la sécurité dans les kernels custom) et la version actuel n'était pas capable de fonctionner correctement.

Lorsque tu utilisais la version installer depuis le PC, tu essayais d'écrire sur le système avec les sécurités activées donc erreur.
Pour le flash depuis le recovery, je ne sais pas trop comment ça marche, mais on peut déduire que les sécurités sont inactives à ce moment.

Attention aux doubles-postes. Merci d'utiliser la fonction EDITER.
Je fusionne tes messages !
 
F

fanzizou

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
184
Points
16
  • #49
OK, merci pour les explications.

J'ai fait une ROM root à partir de mon propre OS, j'essayerai ça à l'occasion.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #50
Ok^^

Du coup , sujet résolu ?
 
F

fanzizou

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
184
Points
16
  • #51
Pour moi oui, sujet résolu !

Jusqu'ici, so far so good !

Et pour répondre à une des questions à laquelle je ne t'ai pas répondu: oui je croyais que les Xpéria contienne un recovery de base comme les Samsung ou les Nexus !
En plus tu trouves des liens avec google qui t'indiquent comment rentrer dans le recovery, sans préciser qu'il a fallu rooter et le flasher d'abord ! Donc tu imagines que ça s'adresse à tout le monde, et qu'il ya bien un recovery de base (et comme je suis curieux, avant de rooter, je voulais voir sa tronche....).

Bref, maintenant j'en ai 3 des recovery custom (je préfère le TWRP, question d'habitude...) !

Ce que je veux faire maintenant (je l'ai déjà fait sur un vieux Nexus One avec succès), c'est partitionner ma microSD pour basculer des DATAS de jeux sur partition externe ext3 ou ext4 par lien symbolique avec Link2SD (folderMount fonctionne pour TomTom sur la microSD entière en exFAT, mais pas pour Real Racing 3, par exemple).

J'ai vu aussi qu'on peut ouvrir toutes les bandes de fréquences LTE, ça m'interesse pour utiliser mon phone aux US et au Canada, voire au Mexique....si tu as de l'expérience là dedans, on peut ouvrir un sujet...
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #52
ok^^ :)

Heu, oui, il existe une méthode pour débloquer les fréquences mais tu es à l'aveuglette et elle ne semble pas très simple (et pour le coup, je ne sais absolument pas ce que ça fait).
Si tu es intéressé :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Haut Bas