Question naïve: À quoi sert une smart TV?

  • Auteur de la discussion fedor123
  • Date de début
F

fedor123

Membre
Inscrit
10 Octobre 2015
Messages
11
Points
1
  • #1
Bonjour à tous,

Je pense remplacer ma vielle TV LCD qui a pas mal vécu, et autres les critères: résolution, dimensions etc... il y a aussi un critère Smart TV ou non à prendre en compte.

Etant donné que la grosse majorité des box TV actuelle sont dotés d'Android (Chromecast également...), pourquoi aurait-on besoin d'une smart TV ?
Peut être que je me trompe mais pour moi les smart TVs existent uniquement pour les marchés autres que le marché français, vu que les box TV sont une particularité FR.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance,
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #2
Salut,

Les SmartTV ne sont pas dédiées aux marchés étrangers. Aujourd'hui, si tu achètes une télé, ce sera forcément une SmartTV (sauf si tu tapes vraiment dans le très bas de gamme par soucis d'économie). Les Box Android non plus ne sont pas une particularité française. C'est majoritairement des constructeurs chinois qui construisent ça.

A la base, les box Android étaient surtout utiles si tu ne possèdes pas de Smart TV. A l'inverse, il ne servait à rien d'en posséder une, si tu avais déjà une Smart TV. Après, il faut aussi voir le système installé sur la télé : Si c'est Android, tes box ne servent plus à rien. Si c'est un système maison (comme Tizen chez Samsung), elles trouvent encore leurs utilité car peuvent faire tourner des applications que la télé est incapable de faire (problème de compatibilité).

Aujourd'hui, certaines box se démarquent et sont plus utiles que les Smart TV (NVidia Shield pour ne citer que cette box, axée sur le jeu vidéo).
 
F

fedor123

Membre
Inscrit
10 Octobre 2015
Messages
11
Points
1
  • #3
Merci pour ton retour @Skelett .
Je me suis mal exprimé, quand je parlais de box TV j'avais plutôt en tête celles des FAI (BBox, freebox et cie..) qui sont pour le coup des particularités du marché français.
Effectivement je n'avais pas pensé aux autres box Android.

Mais du coup si on écarte les smart TVs avec une sur-couche Android spécifique ou un autre OS, et dans le cas où l'on dispose d'un box TV FAI muni d'Android, la smart TV ne sert à rien ? Enfin ça fait doublon avec la box.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #4
Effectivement, vu comme ça, ça change tout [emoji38]

Les box de nos opérateurs sont utiles uniquement pour ceux qui prennent les très gros forfaits, permettant d'accéder aux bouquets des opérateurs (soit, plus de 160 chaînes).

Si tu te cantonnes aux chaînes de la TNT, les box opérateurs perdent tout le intérêt si elles sont couplés à une SmartTV (c'est plutôt dans son sens que je vois les choses, mais on peut en effet dire que la SmartTV perd de son intérêt dans ce cas précis).
 

Sujets en relation

Haut Bas