[Question] Modifier Icônes du volet déroulant

  • Auteur de la discussion bradco
  • Date de début
bradco

bradco

Membre
Inscrit
10 Septembre 2012
Messages
387
Points
16
  • #1
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je n'est pas trouvé ( mauvaise recherche probablement ) un tuto pour modifier les icônes du volet déroulant ( réglage rapide ) pas les icone de la barre en haut.

Je suis rooter j'ai xposed et je suis prés a regarder dans le systemui.apk pour modifier les icônes.

Merci d'avance pour votre aide.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #2
Bonjour,
tu parles des icône de la page des paramêtres ?
 
bradco

bradco

Membre
Inscrit
10 Septembre 2012
Messages
387
Points
16
  • #3
Bonjour,
Oui vous savez les tuiles d'icônes genre wifi lampe toch gps et autre.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #4
ok donc il faut que tu décompile ton systemUI et dans les repertoires "drawable"

tu recherches les icônes qui se nomme "stat_sys_...."
Par contre ils logiquement au format .spr, donc il faudra les convertir en .png afin de pouvoir les modifier
 
bradco

bradco

Membre
Inscrit
10 Septembre 2012
Messages
387
Points
16
  • #5
Merci pour ces infos, mais après avoir gratté dans le systemUI en faisant une recherche avec stat_sys_ et même *.spr je ne trouve pas les icones qui se trouve dans le menu déroulant c'est bizarre.

Une idée ?
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #6
tu es sur quel modele de téléphone et sous quelle version android ?

moi je te dis ça mais je suis sur Samsung S5 sous marshmallow :roll:
 
bradco

bradco

Membre
Inscrit
10 Septembre 2012
Messages
387
Points
16
  • #7
J'ai un elephone s7 sous android M aussi et c'est quasiment du stock ( magisk,root,xposed, gravitybox, Flat Style Bar Indicators ) tout marche
J'ai trouvé l'icône de la data et mod du son mais pas les autres.

J'ai test custom quick setting ça marche mais pas pour tout et j'ai quelqu’un qui m'a parlé de apkeditor mais bon je suis pas tout à fait convaincu :)
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #8
Salut
en fonction du modèle l'architecture est surement différentes, possibles que les autres icones se trouvent ailleurs, tu peux essayer de regarder dans "framework-res" ou "twframework-res"
 
bradco

bradco

Membre
Inscrit
10 Septembre 2012
Messages
387
Points
16
  • #9
salut merci pour ces précisions et pour ton aide j'ai bien trouvé le framework-res" qui semble plus concluant :) après à voir twframework-res pas encore trouvé.

Merci par contre, les .apk je les modifiés avec apkeditor comment ( après en avoir fait un copie bien entendu :) ) comment ça se passe pour installé une fois modifiés ?
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #10
Salut,
je ne sais pas pour ton application apk editor, je ne m'en suis jamais servis :roll:

voici moi comment je procède :
1) je décompile l'apk avec Tickle My Android
2) je modifie mes icones souhaités avec Photoshop
3) je recompile avec Tickle My Android
4) je reinstalle mon apk sur mon S5
 
bradco

bradco

Membre
Inscrit
10 Septembre 2012
Messages
387
Points
16
  • #11
Nickel cette appli :) je vais me pencher sur le suejt j'ai vue un tuto sur phonandroid et xda.
Petite question pour un fichier type systemUI.apk ou framework-res.apk,
j'en fait une copie, je la modifie et je l'installe comme une appli normale ou je modifie directement l'appli et donc mon tel en direct ?
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #12
pour toutes modifications de fichiers systeme je te conseille de creer un .zip toujours avec Tickle My android au moment de la recompilation, que tu flash ensuite avec TWRP

2eme petit conseil, fait une sauvegarde avant toute modifications, car si ça crash (ce qui m'est déjà arrivé) et bien tu peux restaurer ta sauvegarde, plutot que de devoir tout reinstaller ;)
 
bradco

bradco

Membre
Inscrit
10 Septembre 2012
Messages
387
Points
16
  • #13
le nandroid backup était prévu, par contre j'ai regardé les deux tuto sur xda et phonandroid, mais ce n'est pas très clair.

Par exemple dans le tuto phonandroid il est dit ça :

Extrayez, décompilez et installez tout d'abord framework-res.apk.
Vous devrez sans doute faire ceci même si vous ne souhaiterez pas modifier ce fichier en lui-même. Le fait de l'installer sur votre PC permettra d'avoir accès à des ressources nécessaires, voir indispensables pour les modifications d'applications système.

Mais j'utilise juste l'option 1 et après comment être sur que le fichier est bien installé sur mon pc ?

Si tu connais un tuto clair ou si tu peut me faire un genre de tuto modèle qui décrit comment on fait pour la modif d'un fichier system.

Merci en tout cas pour ton coup de main

EDIT 1 : en fait c'est bon j'ai réussi a copie/extraire et installé le framework-res.apk sur mon pc.

Maintenant il faut que je trouve comment recompilé en .zip après modif avec signature je suppose.

quand je veux changé une png, je modifi directement ici
C:\TickleMyAndroid\_WorkArea1\_in
ou ici
C:\TickleMyAndroid\_WorkArea1\_working\framework-res.apk ( décompilé et a recompilé une fois modif ?)

EDIT 2 : bon j'ai compri le principe copie/extraction etc...

Par contre je ne trouve pas ou se situe les icônes de toogle c'est bizarre.

si tu as une idée d'où il peuvent se trouve voir même me dire ou tu trouve les tiens
Merci
 
bradco

bradco

Membre
Inscrit
10 Septembre 2012
Messages
387
Points
16
  • #14
re-salut,

J'ai enfin trouvé les icônes que je cherche :)

Mais j'ai encore une question, en lisant un les tuto je n'est pas trop compris comment changer les icônes par des persos il parle de fichier xml.

D'habitude pour modifier une icone, je choisi celui que je veux, ensuite je lui donne le même nom que celle que je veux remplacé et je la copie/écrase sur l'ancienne (avec modif des permissions si besoin) mais je ne comprend pas trop la démarche avec TMA.

Toi qui a utilise l'appli sur ton tel comment procède tu pour changer une icone ?

désolé pour toute ces questions :).
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #15
Salut,
bon je vois que tu as réussis à répondre à tes questions tout seul, c'est pas si mal :wink:

moi comme je t'ai dis plus haut je me sert de photoshop, mais tu peux te servir de n'importe quel logiciel de graphisme
tu modifie ton image et tu ecrase celle présent dans l'apk que tu as décompiler
 
bradco

bradco

Membre
Inscrit
10 Septembre 2012
Messages
387
Points
16
  • #16
Oui je me surprend moi même parfois :)

J'en suis à la partie recompile là. j'ai regardé la vidéo du post sur xda.

Par exemple je modifie une icône qui est dans sytemui.apk ensuite je fait recompile avec a signature d'origine, je choisie sytemui et je fait yes pour faire zip file in workspace.

une fois fait je vais dans temp ou se trouve le zip de l'apk recompilé mais a l'intérieur:

fichier recompilé : en .apk
META-INF
res
androidmanifest.xml
resources.arsc

Dans le fichier zip il y n'y a que :

META-INF
system


C'est normal ?

Je te cache pas que ça m'aiderai si tu pouvez me faire le process que tu utilise pour recompilé en fhichier zip car je ne suis pas sûr de faire comme il faut.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #17
alors pour creer le zip je fais

theming menu \ recompile file \ recompile file with original signature \ continue \ Add "system/priv-app" file to project [android 5.0+] \ create standard zip \ "y" pour accorder de le creer dans "Temp" \ tu donne a nom à ton zip par exemple "SystemUI.zip" \ continue \ tu n'a plus qu'a récuperer ton zip dans "temp" et a le flasher avec TWRP


* system/priv-app : ce repertoire là en l'occurence car il s'agit su sytemUI mais peut changer en fonction de ce que tu compte reflasher, correspond en fait à l'emplacement de ton apk sur le systeme

*create standard zip = flash sans wipe
* create advanced zip = flash avec wipe cache + davilk
 
bradco

bradco

Membre
Inscrit
10 Septembre 2012
Messages
387
Points
16
  • #18
un grand merci a toi ;) tu me confirme ce que je pensé comprendre et ça marche

Par contre j'au trouvé certain icone des toogles mais par exemple je trouve pas celui du wifi c'est bizarre, c'est forcement des png ?

Je sais pas comment mon systeme est monté mais c'est très louche

En tout cas merci pour ton aide
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #19
Non ce n'est pas forcément des .png, je t'avais dit qu'il peut y avoir des .qmg ou .spr
 
bradco

bradco

Membre
Inscrit
10 Septembre 2012
Messages
387
Points
16
  • #20
Oui il est vrai :oops:

Bon j'ai récupéré :

- framework-res.apk
- mediatek-res.apk
- SystemUI.apk

et j'ai pas d'autre apk dans le fichier framework d’ailleurs mon SytemUI.apk est dans priv-app.

Cherché des .qmg ou .spr et rien, que des png et du coup je ne trouve pas certain icône genre celui de la rotation, du le wifi.

j'ai cherché sur internet et a part comment activé le systemUI tuner j'ai rien trouvé.

Peut tu me dire dans qu'elle apk se trouve les tiens d'icônes toogles ? tu est bien sur android 6 ?
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #21
Salut,
je te dirais ça ce weekend si tu n'as toujours pas trouvé
cette semaine je travaille du soir et je ne démarrerais pas mon PC de la semaine :roll:
sinon oui je suis bien sur android 6.0

n'hésite pas à me relancer samedi si j'ai oublié :wink:
 
bradco

bradco

Membre
Inscrit
10 Septembre 2012
Messages
387
Points
16
  • #22
Ok ça marche normal si tu est du soir.

Pour infos j'ai même regardé dans setting.apk ou il semble y avoir des icônes mais plus de la barre de navigation sous le nom :

- ic_setting_ et ils se trouve dans res/drawable-xxhdpi-v4

mais bon suis par sûr que ça sois les bons. Je vais continuer de cherché mais je commence à désespérer. Dans la mesure ou je suis root avec magisk, xposed et que j'ai déjà fait des modifs via des modules, je pense de plus en plus a faire un flashage de la rom stock sans rien toucher affin de voir si les différents framewok et systemUI son identiques sans modif.

Courage pour ta semaine et à samedi probablement :)

Merci
 
bradco

bradco

Membre
Inscrit
10 Septembre 2012
Messages
387
Points
16
  • #23
Double post volontaire

Salut comment vas-tu ?

Bon j’ai fait une modif sur le systemUI.apk ça fonctionne plutôt cool.

En revanche je pensais avoir trouver les autre icônes notamment celui de la rotation qui se trouverai dans le fichier framework-res.apk

J’ai test de modifier les deux icônes (même nom et même taille d’image) ben là à mon grand regret rien, ça n’a pas marché, j’ai regardé le framework-res.apk modifié qui se trouve maintenant dans mon phone et il y a bien mes deux images modifié mais dans le panneau des toogles toujours les anciens icônes.

Première petite question : faut-il modifier des XML avec le framwork-res.apk ? sachant que pour les icones du systemUI.apk je n’ai pas eu besoin.

Deuxième question : penses-tu que c’est normal que j’ai des icônes toogles dans deux apk différents ?



Je commence à en perdre mon latin :vieux-smiley:
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #24
Salut,
Tout d'abord en ce qui concerne settings.apk, ces icônes concernent la page des parametres, ce n'est pas ce que tu recherche

sinon je viens de regarder mais moi c'est un peu spécifique car j'ai créér un theme en partant de 0, j'ai modifier un apk entierement dans lequel se trouve plusieurs apk
chez moi donc les icones du wifi et de la rotation se trouvent dans Lock (com.tekken.ThemeGrisCyan.lock.apk)
* rotation = rotation_lock_auto_to_portrait.png (16 images) et rotation_lock_portrait_to_auto.png (16 images)
* wifi = quick_panel_icon_wifi.png (5 images)

et pour repondre à tes questions :
* pas besoin de modifier les fichiers xml pour modifier les icones, tu peux à la rigueur modifier le values\color.xml pour modifier des couleurs
* oui il peut y avoir des icones dans différentes apk
 
bradco

bradco

Membre
Inscrit
10 Septembre 2012
Messages
387
Points
16
  • #25
Salut, bon je viens de remarquer un truc

SystemUi.apk se trouve dans le dossier system/priv-app/sytemUI/systemui.apk

framework-res.apk lui se trouve dans system/framewok/framewok-res.apk

ce qui est bizare c'est pour créer un ZIP avec TMA:

Pour le systemUI.apk une fois recompilé j'utilise add system/priv-app file to project [Android 5.0+]

cette commande créé sous system/priv-app le répertoire systemUI ou se trouve l'apk et après le flash ça fonctionne.

Pour le framewoks-res.apk je suis obligé de créer le zip avec add system/framewok file project car l'apk est directement dans le répertoire system/framwok et non dans system/framewok/framewok-res comme pour le systemUI.

Si j'utilise la commande pour android 5.0+ l'apk framework-res se retrouve dans
system/framewok/framewok-res et à l'origine dans le système l'apk framework-res se trouve dans system/framework

Et donc pour le framework ça ne marche pas les icones ne change pas.

Ma question pense tu que cela peut venir du fait que je dois utilisé la commande
add system/framework file to project classic alors que je devrai prendre celle avec [ android 5.0+] comme je suis sous android 6 ?

J’espère que je suis clair :)
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #26
Salut, je ne pense pas que ce soit du à la methode de recompilation,
as tu tester d'ecraser ton apk framework manuellement en pensant bien a remettre les memes droits ?
 
bradco

bradco

Membre
Inscrit
10 Septembre 2012
Messages
387
Points
16
  • #27
Salut, j'ai test d'écraser le framewoks-res par celui modif truc bizarre, je copie le fichier freeze du phone il redémarre, la copie à marché et a pris les autorisation d'origine du coup pas besoin de les modifier en revanche cela ne marche pas :(.

Enfin bon je pense que le dernier recourt est de flasher la rom stick sans rien modifier ( pas de root, d'xposed ) et test de modifier le framewok-res et le systemUI.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #28
salut,
la je ne sais pas trop quoi te conseiller :roll:

test en effet en partant d'une rom stock :-|
 
bradco

bradco

Membre
Inscrit
10 Septembre 2012
Messages
387
Points
16
  • #29
je ne te cache pas que la je suis un peut a court d'idée :)

Je vais voir, j'ai posé la question sur xda mais pas de réponse, dommage :)

Merci quand même pour ton aide, je viendrai te tenir au courant si je trouve une solution.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #30
bradco a dit:
Pour le framewoks-res.apk je suis obligé de créer le zip avec add system/framewok file project car l'apk est directement dans le répertoire system/framwok et non dans system/framewok/framewok-res comme pour le systemUI.

Si j'utilise la commande pour android 5.0+ l'apk framework-res se retrouve dans
system/framewok/framewok-res et à l'origine dans le système l'apk framework-res se trouve dans system/framework

Et donc pour le framework ça ne marche pas les icones ne change pas.

Salut,
je viens de pense, pour le zip au moment de la recompilation, as tu essayer de faire "add system/" à la place de "add system/framework" ?
 
bradco

bradco

Membre
Inscrit
10 Septembre 2012
Messages
387
Points
16
  • #31
Salut ha non je choisis toujours les options correspondant au framework-res, j'ai pas test de créer le zip avec la commande add/system

En gros je test de créer le zip qui va installé l'apk directement dans system ? pas dans le dossier d'origine system/framewok
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #32
oubli mon dernier commentaire, cela ne peut pas fonctionner, je t'ai dis des betises :?

je viens de tester de recompiler le "framework-res" et en effet il se place dans un dossier "framework-res\framework-res.apk" et ca ne peut pas fonctionner puisque apk ne se trouve pas au bon endroit dans le système

par contre ce que tu peux tester, là ca pourrait fonctionner, c'est qu'une fois que tu as creer ton zip avec TMA :
1) tu dezip à nouveau le zip
2) tu déplace apk qui se trouve dans "system\framework\framework-res" vers "system\framework\"
3) tu supprimes le dossier "framework-res"
4) tu rezip l'archive avec
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
- attention il faut selectionner l'integralité des dossiers à la racine, puis clic droit / ajouter à l'archive...il ne faut surtout pas que tous les dossiers se trouvent dans un repertoire car sinon l'archive ne sera pas flashable
5) tu flash l'archive
 
bradco

bradco

Membre
Inscrit
10 Septembre 2012
Messages
387
Points
16
  • #33
Je me disais bien qu'il y avait un problème :)

Par contre pour l'étape :

tu déplace apk qui se trouve dans "system\framework\framework-res" vers "\framework-res\system\framework\"

tu veut plutôt dire que je déplace vers : "system\framework" ?

Sinon je dois créer un répertoire framewok-res au même niveau que system et META-INF
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #34
oui je veux dire "system\framework" (jai modifier mon commentaires :smile: )
en gros je me rend compte que je n'ecrit pas exactement ce que je pense :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 
bradco

bradco

Membre
Inscrit
10 Septembre 2012
Messages
387
Points
16
  • #35
bon j'ai test comme tu ma dit j'ai créé le zip en utilisant la commande add/system/framework [ android 5 ] avec comme nom test.

J'ai dézipé l'archive, déplacé le .apk dans le le répertoire : system/framework puis supprimé le répertoire framework-res
rezipé le tout et j’obtiens :

test.zip avec dedans les répertoire system et META-INF puis dans system les répertoires qui vont bien mais une fois flasher rien ne change.

Pour infos j'ai test de modifier les icones :

- perm_group_display.png qui correspondrai à l'icone du phone en mode portrait
- ic_menu_always_landscape_portrait qui normalement correspond au mode rotation

s'est noms te semble correspondre au icone du menu déroulant

J'ai modifié :

-ic_qs_mobile_off
-ic_qs_mobile_white

ceux là fonctionne mais sont dans le systemUI

en fait je me rend compte que les icones que j'ai réussi a modif sont tous dans sytemui.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #36
moi comme je t'avais dis plus haut presque tous les icones modifiés se trouve dans le systemUI :-|

je t'ai déjà précisé que la rotation et le wifi se nomme chez moi :
* rotation = rotation_lock_auto_to_portrait.png (16 images) et rotation_lock_portrait_to_auto.png (16 images)
* wifi = quick_panel_icon_wifi.png (5 images)

en ce qui concerne le framework-res je ne t'ai jamais donné de certitude qu'ils pouvaient etre dedans, c'est juste une piste que je t'avais donné...je vois que toues les méthodes que je t'ai conseillé ne fonctionnent pas, malheureusement je n'en ai plus d'autres :roll:
 
bradco

bradco

Membre
Inscrit
10 Septembre 2012
Messages
387
Points
16
  • #37
Je ne te fait aucun reproche ne t’inquiète pas je sais bien que tu n'y est pour rien :) je te remercie même de ton aide.

c'est bizarre car les icônes rotation je ne les ai trouvés que dans framwork-res.

Je testerais quand je re flasherai la rom stock.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #38
chez moi les icones de rotation se trouvent dans "\SystemUI.apk\res\drawable-sw600dp-xhdpi-v13" et sont au format ".PIO"
 
bradco

bradco

Membre
Inscrit
10 Septembre 2012
Messages
387
Points
16
  • #39
yep, c'est bizarre je n'ai auncune image en pio ou un des autre format que tu m'a donné, tout est en png.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #40
oui mais on est pas sur les mêmes marque de téléphone donc il se peut comme je t'ai déjà dis aussi que les arborescences, ou les types de fichiers soient différents :wink:
 
bradco

bradco

Membre
Inscrit
10 Septembre 2012
Messages
387
Points
16
  • #41
Oui mais je suis quand même en rom quasiment nue pas vraiment de modif de la part du constructeur donc bon ça devrais être une arborescence pure android.
 

Sujets en relation

Haut Bas