[Question] Limitation ROM Opérateur (Bouygues) ?

  • Auteur de la discussion Topodoco
  • Date de début
T

Topodoco

Membre
Inscrit
7 Mars 2011
Messages
188
Points
0
  • #1
Salut, voici mon premier sujet.... j'ai regardé un peu sur le forum et je m'excuse s'il y a déjà la réponse (je n'ai pas trouvé).
J'ai fait l'acquisition récemment d'un HTC WildFire chez l'opérateur Bouygues.
Pour profiter de mon téléphone, j'ai mis à jour son système (oui, il ne fallait pas... maintenant je suis en 2.2.1 :roll: )
Mais depuis que j'ai le téléphone, je vois sur de nombreux site les méthodes de "ROOT"...
Je pensais en prenant un Androphone qu'il serait "moins" bridé que iPhone (je n'ai rien contre cette marque) et qu'il n'y aurait pas besoin d'une manip spéciale (jailbreack/root...) pour utiliser son téléphone au maximum de ces capacités...
J'ai vu ici: http://www.phonandroid.com/forum/mettre-une-version-officiel-android-sur-le-wildfir-t326.html un tuto pour passer un WildFire de sa ROM Opérateur en ROM "standard" HTC...
Du coup je me demande ce que cela apporte par rapport à une ROM Bouygues...
Est ce que ça vaut le coup de ROOTER mon tel (enfin lorsque qu'il sera possible de rooter un Android 2.2.1) ?
J'ai aussi vu des sujets ou on compare un "ROOT" à une session "ADMIN" (windows) ou "SUPER-USER" (linux)... et pas du tout à un Jailbreack (iPhone)... or j'entends toujours qu'il faut etre suicidaire pour utiliser une session ADMIN sur son PC (bon je le fait malgré tout....) alors pourquoi ROOTER un phone ?
N'est ce pas + dangereux qu'utile ?
Désolé pour toutes mes questions mais je n'ai ce tel que depuis quelques jours...
Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider à mieux comprendre le monde Android !
A+
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #2
Re: Limitation ROM Opérateur (Bouygues) ?

Salut,

Tes questions sont légitimes. On a ouvert un topic qui traite du Root, ici : . On donne quelques explications et si t'as des questions, hésite pas ! ;)
 
T

Topodoco

Membre
Inscrit
7 Mars 2011
Messages
188
Points
0
  • #3
Merci pour ta réponse, désolé de ne pas répondre + tôt mais mon changement de FAI prend un peu de temps...
Je devais passer de SFR à Bouygues... pour le moment j'ai été décablé... mais la nouvelle ligne aurait été crée sur une mauvaise ligne...
Je regarderai tous les liens intéressant un peu + tard.
Merci encore !
 
T

Topodoco

Membre
Inscrit
7 Mars 2011
Messages
188
Points
0
  • #4
Voila, je viens de lire le lien donné et en résumé je retiens:

Golem a dit:
Salut,

Concrètement, ça permet d'avoir tous les droits sur ton téléphone. D'origine ton téléphone est limité. En activant le mode Root, tu peux sauvegarder tes données, personnaliser ton appareil et avoir accès à des applications plus intéressantes. J'espère avoir répondu au mieux à ta question. Tu as quoi comme mobile ?

skanino a dit:
Salut Tenchin et bienvenue ;)

Tu pourra alors accéder à des roms customs, modifier des bootanim, animation de départ, voir le tuto que j'ai fais dessus, mais aussi faire tout ce qu'un opérateur te bloque de base, en gros tu pourra bien plus personnaliser ton mobile. par contre le root fait sauter la garantie... mais tu peux toujours Derooter ;)

Voilà d'autres infos?

mon root ma permis d'installer des roms customs, récupérer des fichiers de personnalisation du tel, comme la barre de notif...

Pour le moment, mais je débute... je suis plutôt satisfait de mon tel... je précise que c'est un HTC WildFire en Android 2.2.1 by Bouygues... (oui j'ai fait la bêtise de le mettre à jour avant d'apprendre que la 2.2.1 n'est pas éROOTable" pour le moment).

- Pour ce qui est de personnaliser les "boot anim" et "animations de départ"... je dirais que je n'en ai carrément rien a faire... c'est pas à ça qu'il me sert... c'est sympa mais franchement je m'en fiche pas mal d'avoir écrit Bouygues ou HTC ou encore Topodoco au démarrage... (je suis peut être trop vieux pour jouer à ça... je m'y amusais sur mon WinXP... depuis j'ai laissé tombé... il n'y a aucun "gain" en performances).
- Pour ce qui est du ROOT, je me demande si c'est vraiment "intelligent" dans la mesure ou il devient + sensible aux attaques et autres saletés qu'on peut trouver dans des applications pas toujours très saines... et j’imagine que ça ne va pas s'arranger avec le taux de pénétration d'Android qui grimpe toujours +...
- Les ROMS modifiées, je vais encore lire un peu... j'ai déjà flashé des cartes mères/graphiques/RAID avec des firm pas toujours officielles et ça fonctionnait plutôt bien en ajoutant des fonctions sympas.. mais j'ai aussi essayé des systèmes d'exploitations "bricolés" qui apportaient un gain en perf au début mais surtout beaucoup d'instabilité à l'utilisation et j'aimerai autant que possible éviter ce genre de désagréments...
- Ce qui serait utile, c'est évidemment (enfin j'ai déjà voulut le faire... et je me suis rendu compte que ce n’était pas possible... sic) les captures d'écran... mais bon semblerai que les prochaines version d'Android le feront sans avoir à "ROOTer" sons androphone...
- Reste un point qui me semble toujours intéressant mais bon... je ne trouve pas les limitations actuelles.... Je veux bien sur parler de passer ma ROM Bouygues en ROM HTC d'origine... généralement c'est une manip que j'aime bien car elle libère l'appareil des envies du fournisseur/sponsor... mais perso dans mon cas, j'ai du mal a voir ce qui manque à mon tel, n'ayant jamais eut de tel d'origine HTC... est ce que quelqu'un pourrait me donner des exemples précis, des détails sur ce qui manque actuellement à mon téléphone... ? Ce que Bouygues à mis "en trop" dedans.. etc ?

Merci d'avance !
 
A

Anonymous

  • #5
salut, je te répondrai demain,

j'ai une bonne réponse, et pas envie d'oublier quelque chose. la je vais dormir.

Mais promis demain je te réponds :)
si tu n'as à 19h relance moi, j'ai mis un suivi pour ce sujet, donc je saurai ;)
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #6
Pour le moment, si tu n'éprouves pas le besoin de rooter ton mobile, eh bien garde le dans son état d'origine. Au fur à mesure, tu te rendras compte de ses limites en fonction de ton utilisation.
 
T

Topodoco

Membre
Inscrit
7 Mars 2011
Messages
188
Points
0
  • #7
Merci pour ta réponse, c'est aussi ce que je pense, mais dans ce cas, je vais rester à ma version 2.1.1 en prévoyant de ne pas bloquer un nouveau ROOT... ce qui serait assez stupide.... risque de sécurité je suppose à ne pas utiliser la dernière version dispo et limitation de l'appareil à la version actuelle de la ROM opérateur...
J'aime tirer le maximum de mes appareils mais actuellement je suis vraiment débutant sur smartphone (c'est mon 1er) et aussi sur Android...
Ce qui m’intéresse le + actuellement c'est de trouver les gains réels en performances et aussi les limitations de ma rom "opérateur"...
Je sais bien que le WildFire n'est pas du haut de gamme... et qu'il n'est pas très rapide... mais pour un 1er téléphone, il fait bien l'affaire, le temps de découvrir... par la suite je pourrai toujours en changer pour + intéressant....
Mais même s'il me suffit aujourd'hui, je n'ai pas envie de le "brider" volontairement suite à une nouvelle fausse manip de ma part.... à condition que j'ai qqch à y gagner en le rootant...
Donc actuellement j'essaye de savoir ce que peux m'apporter cette manip, et de peser le pour et le contre avant de me lancer....
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #8
Bonne réflexion ! ;)
 
A

Anonymous

  • #9
Comme promis voici ma réponse:

Salut Topodoco, et bienvenue si ce n'est pas déjà fait ;)

Je vais suivre l'ordre de ton message du Lun 14 Mar 2011 00:39 pour répondre.

Avant tout, je tiens à te dire que jusqu'en Novembre j'utilisais Windows mobile. Et je me suis trés rapidement adapté au système d'exploitation Android que je n'avais jamais eu entre les mains. J'ai attendu 3 semaines avant de rooter mon mobile et d'installer une Rom custom afin de vraiment connaitre comment il fonctionne et ce que je voulais faire de plus avec.

Donc ne te précipite pas ;)

Tout d'abord, la personnalisation:

- Je suis d'accord avec toi les bootanim et animations de départ ce ne sont que des détails comparé à tout ce que l'on peut faire avec un Android. Et ce n'est pas ce dont on se sert le plus ;)
Pour l'intelligence du root, je répondrai je pense plutôt dans le sens d'une réponse que j'avais déjà donné qui est : Est ce intelligent de rouler à 200km/h sur une route en France?
La réponse est pas forcément positive, mais on va toujours plus vite ;) J'espère que ma métaphore t'a plu ;D

Il faut savoir que le root te permet d'accéder aux données systèmes de ton téléphone, les opérateurs s'en servent en boutique pour régler certains soucis.
Grâce au root, tu pourras utiliser certaines applications qui ne fonctionnent que en mode Root, je pense à Titanium Backup, qui par exemple te permet de sauvegarder l'intégralité de tes données et applications, et qui est unique avec son niveau de performance.
Il nécessite le root par exemple.
Certaines appli pour des screenshots aussi, je crois que tu en parlais

- Pour les Roms custom, j'ai fais un sujet ici:
Explication sur les Roms

J'ai utilisé déjà peut être une dizaine de Roms, et il est certains que certaines sont trés instable, ou médiocre, malgrès leur réputation, comme la 3.0 de la révolution HD, qui utilisait un niveau de batterie trop impressionant... Mais d'autre part celles réussies sont vraiment trés fluides et génial ;)

- pour les captures d'écran tu peux toujours passer par le sdk de Android. je vais faire un Tuto dessus quand j'ai un peu de temps.

- Je ne me souviens plus ce qui a changé en utilisant une Rom officielle plutot qu'une rom opérateur, mais je sais que certaines appli étaient supprimées, et la fluidité à vraiment changée aussi.

Après je ne peux pas trop t'en dire plus.

j'espère que cette réponse t'a tout de même aider :)

Skaz
 
A

Anonymous

  • #10
J'ai trouvé un tuto déjà présent pour les screens:

Merci Fandroid
 
T

Topodoco

Membre
Inscrit
7 Mars 2011
Messages
188
Points
0
  • #11
Merci pour vos réponses, oui effectivement, il va falloir que j'y réfléchisse encore...
J'ai mon tel depuis peu, j'aime bien les bidouilles mais il faut surtout que ça apporte qqch....
C'est sur que chacun s'en sert a sa manière avec ces besoins...
Perso j'ai penché pour HTC pour la bonne "image" que véhicule la marque... et pour le bien que j'ai lu de la surcouche "HTC Sense"...
Bon je m'y connais s'y peux, que je ne sais même pas quelle sont les différences entre l'interface android "classique" et "HTC Sense"... du coup je pense pas que j'aurais envie d'en changer, parait que c'est un bel effort qu'a été fait... donc pourquoi s'en priver ?
Pour ce qui est des limitations ROOT, je m'en passe plutôt bien, même si je pense que certaines appli qui en ont besoin ne pourront pas fonctionner mais vu les menaces actuellement sur android, je crois que je préfères me passer de ces applis... et aussi des menaces qu'on trouve en ce moment...
Pour les appli "opérateur" actuellement ce que j'ai sur le tel ne me gène pas... puis ça m’embête moins d'avoir une appli inutile que de ne pas pouvoir faire qqch... donc ce qui me pousserai à changer de la ROM opérateur pour l'officielle HTC serait de libérer le téléphone de certaines limitations que je n'ai pas encore trouvé...
Du coup, pas trop facile de me décider... enfin vu que j'ai fait la bêtise de le passer en 2.2.1, je n'ai de toute manière pas la possibilité de le rooter actuellement... donc je vais attendre la suite...
 
K

kurtdu13

Membre
Inscrit
28 Septembre 2011
Messages
34
Points
0
  • #12
bonsoir jai pu lire dans le 1er message du topic
"Pour profiter de mon téléphone, j'ai mis à jour son système (oui, il ne fallait pas... "
pourriez vous me donner quelques explications s'il vous plait? il ne faut pas mettre a jour le système du téléphone?
 
H

hichamgaudy

Membre
Inscrit
21 Février 2012
Messages
1
Points
0
  • #13
Probleme Rom SFR

Bonjour je possede un HTC Desire S et je souhaite enlever la ROM SFR afin de mettre une rom officielle mais je ne m'en sors pas du tout. Quelqu'un pourrait-il m'aider à faire les étapes je ne suis pas un as en informatique je vous en serai tres reconnaissant.
 
Ghostkiller

Ghostkiller

Membre
Inscrit
14 Janvier 2012
Messages
145
Points
0
  • #14
Les androphones sont deja beaucoup plus libres que les iphones meme sans root
 

Sujets en relation

Haut Bas