Question (gapps/restore)

  • Auteur de la discussion cedmars
  • Date de début
C

cedmars

Membre
Inscrit
29 Décembre 2014
Messages
3
Points
0
  • #1
Bonjour,
Cette semaine j'ai décidé de me pencher sur mon htc one avec au programme: sauvegarde contact/sms/... sur ordi, bootload, root, twrp (+back up), cyanogenmod 12 (lollypop), gapps,... no problem
Mais les gapps (google apps) étaient trop présentes à mon gout du coup via twrp j'ai recommencé les étapes à partir de full wipe pour pouvoir modifier le fichier gapps.rar et supprimer les .apk à l'intérieur. Et là, mauvaise manip j'ai sélectionné "effacer sd card" :/ Rien de bien grave vu que je n'avais pas de document perso et apparemment ce n'est pas un gros problème (enfin si j'ai quand même perdu ma sauvegarde de twrp avec la rom htc) du coup j'ai remis cm12 et le gapps modifié à la racine pour les flasher mais cette fois-ci dans l'install de twrp le document gapps n'apparait pas ?
J'ai quand même installé et essayé cm12 pour voir mais bon à l'inverse du début c'est vraiment limite (pas de google apps bien sur/ mais même l'interface de cm12 semble différente).

A vrai dire je vous expose mes étapes pour avoir un autre point de vue, certainement plus expérimenté..
Quel est selon vous la meilleure solution ? Repartir de zéro (usine ou étape intermédiaire) pour refaire un back up / le back up n'est pas si grave, tu peux recup la rom htc sur internet en cas de problème / une solution pour installer le fichier gapps / ...

D'ailleurs une petite question, si à ce stade je fais une restauration d'usine que se passe-t-il ? Est-ce que le smartphone a quand même une version d'origine caché ou bien je dois moi même la mettre le smartphone? Est-ce que cela efface/désactive le twrp/le root/le bootload ?
Et une autre question, si j'ai un vieux back up sur mon ordi, me suffit-il de le mettre à la racine de mon tel et le flasher avec twrp pour retourner à ce stade ou faut il passer par un logiciel ?

Merci pour vos réponses

________________________________________________
Edit:
Alors j'ai un peu fouillé et appris... donc j'ai fais un factory reset à partir du bootload et bah en fait il ne se passe pas grand chose :p du coup je voulais savoir si il existait un moyen pour avoir une réel configuration d'usine (rom htc) ou bien si il fallait faire à la main le déroot, rebloquer le bootload et désintaller twrp et CM pour mettre la rom htc ?

Puis je me suis rendu compte que le gapps que j'avais mis sur mon smartphone était un .rar et non un .zip (d'où le problème avec twrp)... les logos étant les même et le nom à rallonge cachant l'extension... je me suis fait avoir.
Cependant twrp n'a pas accepté le flashage du fichier gapps ?? j'ai essayé la version "full" en desinstallant les apk et la version "pico" avec uniquement deux apk... sans résultat. Du coup j'ai dû installer la full :/ Je sais qu'il y a un moyen de supprimer ces applications google via d'autres applications (comme "desinstaller app system [root]") mais j'aimerais savoir quelles sont, selon vous, les Gapps obligatoires pour cyanogen (celle qui ferait buguer CM en cas d'absence) ? Et si, selon vous il vaut mieux les supprimer ou les bloquer avec privacy guard (dans parametre) ?
 
M

Membre supprimé 34657

  • #2
Bonsoir,

Sur cette version du One tout est possible pour l'instant. Pour l'instant signifie qu'après une nouvelle mise à jour de HTC pour cette appareil (même si vous n'êtes pas concerné par la mise à jour de la ROM Officielle) vous ne pourrez plus remettre votre HTC One d'origine (sans traces de Flashages, Root, Recovery Custom, Rom Custom etc etc...)


CyanogenMod 12 n'est pas encore stable, je vous conseille de flasher LiquidSmooth 4 (sous Android Lollipop) pour l'instant.

Ensuite, si vous avez transféré les fichiers via ADB, re-essayez : adb push gapps.zip /sdcard/0/.
Et sur TWRP, allez dans SDCARD > 0 > Votre fichier gapps.zip


Il y a deux façons de procéder à un retour à l'origine.

1) Vous flashez un seul fichier via TWRP : Retour à la ROM Stock, Pas de TWRP, Ni de Root : Bootloader verrouillable (RELOCKED)
Le problème reste le RELOCKED qui signifie Re-Verrouillé : Cela prouve que vous avez déjà modifié votre HTC One.
La SAV prendra en charge votre HTC quand même (garantie matérielle : Ok dans 90% des cas voir 99,99%). Si c'est un problème Logiciel (très rare), la SAV vous facturera.

2) Vous vous mettez en S-Off, vous flashez le fichier via TWRP, Verrouillez le bootloader (LOCKED), Revenir en S-On = Les mises à jours sont OK
Méthode sans traces de flashages = Bon pour la SAV ou une Vente garantie à 100%
 
C

cedmars

Membre
Inscrit
29 Décembre 2014
Messages
3
Points
0
  • #3
Du coup j'ai actualisé mon premier message en même temps donc si vous pouvez le relire ca m'arrangerait ;)
Merci déjà pour ces réponses :)
Il y a certains trucs que j'aime bien sur CM mais j'imagine que je peux toujours essayer de trouver un équivalent en application. Par contre je voulais savoir du coup, comment faire les mises à jour ou changer de rom en gardant les contacts/sms/appli ? Si je fais un wipe ( sans toucher à l'option mémoire interne, cela suffit ?
 
M

Membre supprimé 34657

  • #4
Les manipulations que vous faîtes ont ÉCRASÉS la ROM que vous avez auparavant !
Pour en remettre un autre, comme celui d'origine, il faudra re écraser CM12 par une Stock ! Et le Recovery aussi est à écraser ! Cela se nomme le flashage !

Les options pour remettre d'usine votre HTC sont toujours les mêmes :

Il y a deux façons de procéder à un retour à l'origine.

1) Vous flashez un seul fichier via TWRP : Retour à la ROM Stock, Pas de TWRP, Ni de Root : Bootloader verrouillable (RELOCKED)
Le problème reste le RELOCKED qui signifie Re-Verrouillé : Cela prouve que vous avez déjà modifié votre HTC One.
La SAV prendra en charge votre HTC quand même (garantie matérielle : Ok dans 90% des cas voir 99,99%). Si c'est un problème Logiciel (très rare), la SAV vous facturera.

2) Vous vous mettez en S-Off, vous flashez le fichier via TWRP, Verrouillez le bootloader (LOCKED), Revenir en S-On = Les mises à jours sont OK
Méthode sans traces de flashages = Bon pour la SAV ou une Vente garantie à 100%

-----------

CM12 = Léger, fiable, rapide, beaucoup d'options
LS4 = La même chose sauf que le design est différent, c'est fluide, et beaucoup d'options aussi, mais différentes de CM12

Les autorisations apparaissent uniquement sur CM depuis CM11. Lollipop n'a rien de cela, LS4 aussi je pense d'ailleur (à vérifier)..

Les applications inutiles pouvant être enlevés après avoir flashé le Gapps :

Explorateur de fichiers CM / Hangouts /Terminal Emulator/Appolo (lecteur musicale)
 

Sujets en relation

Haut Bas