[Question] Aide pour choisir une ROM

  • Auteur de la discussion LinkMan
  • Date de début
L

LinkMan

Membre
Inscrit
15 Juin 2015
Messages
2
Points
0
  • #1
Bonjour,

Je suis possesseur d'un Galaxy S3 i9300 Orange depuis sa sortie. Qui dit Orange, dit surcouche (en plus de celle de Samsung) et forcément aujourd'hui mon téléphone est lent

Connaissez-vous une ROM rapide, légère, en français (qui accepte ma carte SIM française), qui soit sympa graphiquement sans pour autant bouffer la batterie ?

Merci !

PS: Est-ce possible après le ROOT de remettre toutes les photos / contacts / SMS comme avant la manipulation ?
 
dns_offishal

dns_offishal

Membre VIP
Inscrit
29 Septembre 2012
Messages
2 750
Points
38
  • #2
LinkMan a dit:
Bonjour,

Je suis possesseur d'un Galaxy S3 i9300 Orange depuis sa sortie. Qui dit Orange, dit surcouche (en plus de celle de Samsung) et forcément aujourd'hui mon téléphone est lent

Connaissez-vous une ROM rapide, légère, en français (qui accepte ma carte SIM française), qui soit sympa graphiquement sans pour autant bouffer la batterie ?

Merci !

PS: Est-ce possible après le ROOT de remettre toutes les photos / contacts / SMS comme avant la manipulation ?

Bonjour Linkman,

Mon conseil est que tu regardes de toi même les rom's et de lire les commentaires des gens.
Il y a souvent des retours positifs comme négatifs sur toutes les rom's et le mieux est de juger par toi même laquelle te correspondrait le mieux.
Sinon, une personne va te conseiller une rom, une autre personne te donnera une autre etc ... Car elles se baseront sur leur avis, pas sur les tiens.
J'ai eu un S3 dans le temps mais je ne saurais te dire en ce moment, laquelle est la meilleure, moi je tournais sous Android HD Revolution à l'époque :lol:
Ensuite tout dépend aussi si tu souhaites une rom AOSP basée Google ou une rom TouchWiz basée Samsung :super:

Après le root c'est possible de remettre toutes ses photos et autres mais il te faut utiliser un programme du genre TitaniumBackup :super:
 
L

LinkMan

Membre
Inscrit
15 Juin 2015
Messages
2
Points
0
  • #3
dns_offishal

dns_offishal

Membre VIP
Inscrit
29 Septembre 2012
Messages
2 750
Points
38
  • #4
LinkMan a dit:
Merci. Ta réponse m'aura au moins appris qu'il y a des ROMS AOSP et TouchWiz.

Je vais aller parcourir les sujets ici : samsung-galaxy-s3-i9300-roms-officielles-et-custom-f419.html

Et comment choisir entre Lolipop, Kitkat, etc ?

Pas de soucis, c'est avec plaisir.

En effet tu as les rom's qui sont en AOSP donc basées google (qui est sans la surcouche samsung touchwiz)
Ensuite tu as les rom's qui sont en TOUCHWIZ qui elles sont basées sur une rom d'origine avec la surcouche Samsung.

Une rom AOSP est plus légère mais aussi plus basique, c'est du simpliste mais du coup, tu gagnes en mémoire et autres.
Il y a des aspects positifs comme négatifs (pour moi) et le plus gros point négatif c'est l'appareil photo google ...
C'est un appareil photo de base vraiment très simple et du coup, pas trop de possibilités en configurations ...
Hors celui de samsung te propose plusieurs mods qui sont très chouette à utiliser mais impossible à mettre sur une rom AOSP.

Une rom TOUCHWIZ est un peu plus gourmande mais ... Car il y a toujours un mails :lol:
On peut toujours remédier à ce soucis en supprimant des applications inutiles Samsung ou autres à l'aide de Titanium Backup par exemple.
Moi je supprime tout ce qui est Samsung, Google et autres applications inutiles comme NFC que j'utilise jamais et compagnies.
Je trouve une rom Touchwiz plus belle, plus esthétique qu'une rom AOSP ensuite, ça reste une question de goût, ici ce n'est que mon avis.
Une rom TOUCHWIZ bien configurée peut être une superbe bonne rom fluide, rapide avec un gain de performance mais aussi ...
Une bonne autonomie de batterie si on configure bien et qu'on utilise par exemple greenify qui permet de mettre en hibernation les applications
qui tournent en fond de tâches et qui te bouffent de la mémoire pour rien, c'est une chouette application gratuite que tu trouveras sur le playstore.
Le gros plus, comme je disais sur la AOSP, c'est l'appareil photo Samsung qui est juste géniale donc voilà.

Après, c'est à toi de voir ce qui te plait le mieux car ça reste une question de goût comme j'ai pu le dire plus haut.
A toi de voir dans toutes les roms celles qui te conviendrait le mieux, que ce soit en AOSP qu'en TOUCHWIZ.

Entre KITKAT et LOLLIPOP je te conseillerais tout de même LOLLIPOP, esthétique plus beau et gain en performances.
Certaines personnes te diront le contraire mais ça risquerait d'être des NEWBIES qui n'ont rien compris à la différence entre les deux ROM'S :lol:
Kiktkat est en DALVIK et Lollopop en ART c'est un gros changement et puis, c'est toujours mieux d'être à jour :frime1:
 

Sujets en relation

Haut Bas