Quelques questions sur les Roms Custom avant d'en installer une sur mon Note 4 ;-)

  • Auteur de la discussion nicoco19
  • Date de début
N

nicoco19

Membre
Inscrit
5 Octobre 2011
Messages
523
Points
28
  • #1
Bonsoir à tous,

je suis actuellement sous une ROM Marshmallow 6.0.1 officielle et mon téléphone est rooté aussi.

Si je ne me trompe pas j'ai vu que la ROM Nougat 7 officielle ne serait faite que pour certains smartphones et malheureusement le Galaxy Note 4 ne fait pas parti de cette liste à mon grand désespoir.

Du coup j'ai quelques questions à vous poser et j'espère que vous pourez m'aider.

- Es que c'est bien sur que le Note 4 n'aura pas de Rom Nougat Officielle?

- Après j'ai vu qu'il y avait plusieurs Rom Nougat 7 customs qui voyaient le jour, grâce à tout vos tutos je devrais arriver à en installer une sans trop de problèmes mais avant : si je mets une Rom Custom nougat 7, es que je pourai toujours télécharger des applications grauites ou payantes via le playstore de google? Par exemple je voulais acheter la dernière version de TomTom mais il faut être sous la dernière Rom Officielle Nougat 7, si j'ai une Rom Nougat 7 en custom, l'application TomTom marchera telle?

Merci d'avance de votre aide et bon début de week-end ;-)
 
iDroid

iDroid

Membre VIP
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
2 876
Points
0
  • #2
Salut :)

• Samsung ne mettra pas à jour le Note 4 sous Android 7.0 pour des problèmes de performances et d'autonomie.
• Tu pourras, bien évidemment, conserver et télécharger toutes les applications que tu veux sur le Play Store ;) à condition de se connecter au même compte Google
 
N

nicoco19

Membre
Inscrit
5 Octobre 2011
Messages
523
Points
28
  • #3
Merci de ta réponse rapide ;-),

donc tu me confirmes que si je bascule sous une Rom Custom 7 Nougat sur mon Galaxy Note 4 je pourai continuer de télécharger des applications via le playstore avec mon compte google et les utilisés comme si j'avais un Rom Officielle 7 Nougat? je préfère en être sur à 100%

Puis je sais pas trop quoi mettre comme Rom Custom 7 Nougat, laqu'elle vous me conseillez? Merci d avance ;-)
 
iDroid

iDroid

Membre VIP
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
2 876
Points
0
  • #4
Oui bien sûr ;) c'est le même fonctionnement pour le Play Store.

Pour le choix des ROMs, ça dépend tes envies :
• l'AOSP : Android Open Source Project, c'est-à-dire une version pure sans ajout directement de chez Google
• LineageOS (anciennement CyanogenMod) : basée sur l'AOSP, elle ajoute de nombreuses fonctions de personnalisation
• Les custom ROMS : des développeurs dans leur coin font leur propre ROM avec leurs propres ajouts, après c'est selon toi :p (le nom n'est pas fixe, c'est le dev qui le donne)

C'est pas à moi de choisir :mrgreen:
 
N

nicoco19

Membre
Inscrit
5 Octobre 2011
Messages
523
Points
28
  • #5
Merci de ton aide, c'est super sympa.

je vais encore t'embêter, c'est à moi de re rooter les Roms customs ou elles le sont deja de base?

Sinon de moi même es que je peu remettre un Root via le TWRP et le fichier ZIP pour rooter dans la mémoire interne? Ce qui me remettra supersu au rédemarrage.

Désolé je suis encore novice dans les Roms Customs, je sais pas trop ce quest le fichier EFC, le gap....

merci
 
iDroid

iDroid

Membre VIP
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
2 876
Points
0
  • #6
La plupart des ROMs Custom sont pré-rootées, c'est rare qu'elles ne le soient pas et si elles ne le sont pas généralement y'a un lien ^pour un tutoriel de root founi avec ;)
Oui bien sûr tu peux toujours réécrire le root d'une ROM Custom ça fonctionnera pas de soucis ^_^
 
N

nicoco19

Membre
Inscrit
5 Octobre 2011
Messages
523
Points
28
  • #7
Bonsoir,

peux tu me dire ce qu'est : sauvegardé votre dossier EFS (via cette application).?

et à quoi sert le Gapps et lequel je dois choisir?

j'ai d'installé sur mon Note 4 la Rom marshmallow et le TWRP. Faut-il que j'installe les deux fichiers ZIP (Rom custom et le Gapps) via le TWRP en même temps?

J'ai vu que la taille des Roms customs étaient vraiment petite, y'a beaucoup de logiciels en moins?

merci d'avance de ton aide ;-)
 
iDroid

iDroid

Membre VIP
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
2 876
Points
0
  • #8
Pour sauvegarder ton dossier EFS, va dans le mode recovery (donc sur le TWRP) va dans Backup > Advanced Backup et sélectionne "EFS" et sauvegarde. Stocke le dossier TWRP de la mémoire du téléphone en lieu sûr ;)

Les GApps (ou Google Apps) est le package contenant les services Google, le Google Play Store et occasionnellement Gmail, YouTube, Maps, Hangouts, etc (plusieurs types de GApps).
Je te conseille le site OpenGApps pour les télécharger :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
- Sélectionne l'architecture ARM, la version d'Android dépend de la ROM Custom que tu auras choisi et les types de package correspondent aux contenus présents (pico > uniquement le prérequis, play store).

Les ROMs Custom sont plus petites que les ROMs officielles parce que Touchwiz est un ajout sur Android > Knox, les voix Samsung en HQ, etc tout cela prend de la place ^_^ Donc c'est pour ça qu'une ROM Custom récente prendra environ 300Mo ~ 600Mo tandis qu'une ROM officielle ira de 2Go ~ 5Go ;)
Android reste majoritairement le même, par contre il arrive que tu n'aies plus les fonctionnalités Samsung si tu utilises CyanogenMod, une AOSP, une AOKP (tout ce qui n'est pas basé sur une ROM officielle)
 
N

nicoco19

Membre
Inscrit
5 Octobre 2011
Messages
523
Points
28
  • #9
Bonjour à toi Idroid et merci pour ton aide et toutes tes réponses à mes questions.

Concrètement c'est quoi le dossier EFS? Et pourquoi je dois le sauvegarder à tout prix? C'est une obligation de le sauvegarder via le TWRP?

Normalement en faisant tout les wipes que j'ai pu voir dans les différents tutos via le TWRP, je vais perdre toutes mes aplications et il faudra que je les réinstalles?

Pour le moment ya pas de Rom custom nougat autre que des bêtas?

Merci d'avance et bon début de semaine :)
 
iDroid

iDroid

Membre VIP
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
2 876
Points
0
  • #10
Avec plaisir ;)

Le dossier EFS contient des informations comme l'IMEI (plaque d'immatriculation unique pour chaque téléphone - nécessaire pour lancer un appel, envoyer un SMS/MMS et utiliser Internet), l'adresse MAC Bluetooth (même fonctionnement pour le Bluetooth), le numéro de série et d'autres paramètres propre à Samsung (nb. d'utilisations du chargeur, cb de fois les écouteurs ont été branchés (bizarre :mrgreen: comme stat)).
Si tu perds les données qu'il y avait dedans et que tu n'as pas fait de sauvegarde ton téléphone se transformera en tablette sans Bluetooth :x sans possibilité de le récupérer (illégal dans l'UE) > donc sauvegarde à tout prix oui :D

Non évidemment le TWRP n'est pas obligatoire, tu peux utiliser un explorateur en mode root et copier le dossier /efs sur ta carte SD puis le mettre autre part ;) tu le restores de la même manière après.

Oui en faisant un Wipe Data / Wipe Cache tu perds les données applications, et tout contenu dans la mémoire interne du téléphone. Étape nécessaire malheureusement... Tu devras donc les réinstaller ;)

Ça dépend si les développeurs ont réussi à corriger tous les bugs d'Android 7 pour le Note 4, je ne pourrais pas te dire une date ni rien. Il arrive même que certains téléphones n'arrivent pas au stade stable (tout fonctionnel à 100%) du à un constructeur de puces (généralement le SoC ("processeur") > Samsung, Broadcom, Qualcomm, MediaTek, Intel, Rockchip, Spreadtrum, Texas Instrument) qui ne libère pas la source de ceux-ci (pour pouvoir les adapter à plusieurs versions d'Android via un processus de compilation).
 
N

nicoco19

Membre
Inscrit
5 Octobre 2011
Messages
523
Points
28
  • #11
Cc Idroid.

Par le passé j'ai déjà installé les Rom officielles via odin et rooter le tel avec le cf root ou depuis peu j'utilise la méthode de root vie le TWRP qui est plus simple.

J'ai déjà fais des full wipe data et cache via le TWRP et jamais fais de sauvegarde du fichier EFC. Du coup par erreur j'aurai pu perdre ce fameux fichier EFC c'est bien ça que tu essayes de m'expliquer ? C'est quoi les manipulations à éviter pour ne pas perdre ce fameux fichiers hors mis la sauvegarde? Une fois le fichier sauvegarder je serai obliger de le remettre le fichier EFC ou c'est juste une sauvegarde de sécurité au cas ou je le perdrai après une mauvaise manipulation ?

Il n'y a que des versions Custom nougat 7 pour le note 4. J'ai quand même bien envie d'y passer car tôt ou tard les futurs applications du playstore ne marcheront qu'en version 7.1.1.

La Rom Custom AOSP nougat 7: android open source project que tu dis pure de chez google pourquoi c'est une Rom Custom? Puisque celle-ci n'a pas était retouché par personne et qu'elle vient de Google. Je comprends pas. Désolé si je t'embête.

Merci de ton aide
 
iDroid

iDroid

Membre VIP
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
2 876
Points
0
  • #12
Si tu aurais perdu ton dossier EFS tu ne pourrais tout simplement plus utiliser le Bluetooth et passer des appels, donc je pense que tu l'aurais remarqué ;)
Pour éviter de perdre son dossier, c'est évidemment de le sauvegarder, de ne pas flasher n'importe quoi (j'ai failli perdre le mien, un rigolo avait créé une "ROM Custom" et dans le script recovery une commande faisait supprimer l'EFS, de nombreux Galaxy S6 se sont transformés en Galaxy Tab S2 xD) et d'éviter les gaffes (supprimer un dossier sans savoir ce que c'est).
Étant donné que l'EFS est universel à toute ROM Android, tu le sauvegardes et tu ne le restores que quand celui qui est dans le téléphone est corrompu ou n'existe plus (en cas de problème en gros ^_^).

Lorsqu'on dit "ROM Custom" on entend "non-Samsung" en fait ;) donc l'AOSP qui n'a aucun contenu Samsung n'est pas considéré comme une ROM Officielle (qu'on flashe généralement via Odin, pas comme les autres qu'on flashe via le recovery). ;)

Non tu ne m'embêtes pas, on est là pour ça :mrgreen:
 
N

nicoco19

Membre
Inscrit
5 Octobre 2011
Messages
523
Points
28
  • #13
Bon Beh c'est parti Idroid, je me lance ;-)

j'ai récupéré la ROM CUSTOM EMOTION AOSP 7.1.1, la dernière béta puis j'ai téléchargé le fichier Pico que tu m'as conseillé ARM (32 Bits) pour la version 7.1 .

J'ai aussi sauvegardé le fichier EFC avec le TWRP et je l'ai stocké sur ma carte micro SD pour plus de sécurités et en suivant tes conseils ;-).

Je pense encore avoir besoin de tes services lollll
 
iDroid

iDroid

Membre VIP
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
2 876
Points
0
  • #14
Ne t'inquiètes pas ;) reviens dès que tu en as besoin
 
N

nicoco19

Membre
Inscrit
5 Octobre 2011
Messages
523
Points
28
  • #15
Petit problème lors du flash avec le TWRP : voici le message d erreur

can t install this package on top of incompatible data.please try another package or run a factory reset.

le processus updater sest terminéavec erreur : 7 erreur lors de l installationdu fichier zip sdcard/emotion-trltexx ng beta 32 r1 official zip

please help me
 
N

nicoco19

Membre
Inscrit
5 Octobre 2011
Messages
523
Points
28
  • #16
j'ai fais une grosse bétise ;

en voulant repartir de zéro et remettre un rom stock officielle propre puis remettre un nouveau TWRP pour reflasher en Rom custom, j'ai fais via le TWRP formatage avance et jai supprimé tout : cache dalvik/art,système,données,mémoire interne, cachecarte micro sd et android sécurisé.

quand je regarde la mémoire du téléphone jai tout qui est vidé mais jai toujours le twrp mais je peux plus rien faire. Ques que je peux faire pour repartir sur une ROM?
 
N

nicoco19

Membre
Inscrit
5 Octobre 2011
Messages
523
Points
28
  • #17
Problèmes résolu : OUFFFFFFFFFFFFFFFFFf lollll
 
iDroid

iDroid

Membre VIP
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
2 876
Points
0
  • #18
Vent de panique pour rien :mrgreen:
Tant mieux si tu as fini par réussir ;)
Par contre les prochaines fois ça ne sert à rien de supprimer le stockage interne et la carte SD ^_^ Data et cache suffisent.

Par contre aussi ne supprime pas la partition système les prochaines fois car certains installeurs de ROMs vont chercher le build.prop de la ROM installée pour vérifier le n° de modèle (éviter qu'une ROM S3 se retrouve sur un Note 4) sauf que si il n'y est plus l'installeur refuse de continuer (-> flasher un firmware officiel puis recommencer sans faire la gaffe). :)
 
N

nicoco19

Membre
Inscrit
5 Octobre 2011
Messages
523
Points
28
  • #19
CC idroid

Je tenais à te faire un petit retour après avoir enfin réussis à installer la rom AOSP custom 7 nougat et grâce à ton aide précieuse.

Beaucoup plus légère et épuré et moin consommatrice en ressources mais le seul soucis c'est que de nombreuses applications ne sont pas encore compatible.

Par exemple l'application Samsung gear pour les montres ne fonctionne pas sous Android 7.1.1 et du coup ça rend ma montre Samsung gear inutilisable. Du coup je suis repassé sous une rom officielle en 6.0.1 mashmallow que j'ai re rooté le temps que les applications du playstore deviennent compatible en 7.1.1.

D'ici la j'ai le temps de voir venir et avec tes renseignements j'ai appris pas mal de choses qui me faciliteront la vie pour le flash des roms et les fichiers à bien sauvegarder .

Bonne fin de semaine à toi :) idroid et longue vie à phone android ;-)
 
iDroid

iDroid

Membre VIP
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
2 876
Points
0
  • #20
Samsung est généralement assez rapide pour rendre leurs applications tierces compatibles ;) (dès que la première version pour un de leurs téléphones sort)
Content que tu te sois expérimenté :super:

Bonne fin de semaine à toi aussi :hello:
 

Sujets en relation

Haut Bas