Quelques questions concernent le root et CM.

  • Auteur de la discussion Totoledroid
  • Date de début
T

Totoledroid

Membre
Inscrit
21 Décembre 2016
Messages
4
Points
1
  • #1
Bonjour,

J'espère que j'ai créé ce topic au bon endroit.

J'ai un Galaxy S3 (i9300) que j'aimerais rooter pour installer CyanogenMod en version 13. J'ai lu pas mal de tutos mais il reste quelques questions.

1) Rooter un smartphone empêche-t'il l'accès à certains services de Google ? Je pense en particulier à la lecture de films avec Google Play Film ou la lecture de livres avec Google Play Livre (je sais que l'on peut télécharger ces applications sur le Play Store mais je ne sais pas si elles vont permettre ces lectures sur un smartphone rooté).

2) Est-il possible de dé-rooter son smartphone, tout en continuant à utiliser CyanogenMod ? Et si oui, est-ce que toutes les applications fournies avec cette ROM vont fonctionner ?

Merci.

Totoledroid
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #2
Salut,

Totoledroid a dit:
1) Rooter un smartphone empêche-t'il l'accès à certains services de Google ? Je pense en particulier à la lecture de films avec Google Play Film ou la lecture de livres avec Google Play Livre (je sais que l'on peut télécharger ces applications sur le Play Store mais je ne sais pas si elles vont permettre ces lectures sur un smartphone rooté).

Absolument pas. Il n'affecte en rien les applications, au contraire : Pour certaines, elles peuvent les "améliorer" (certaines applications trouvables sur la Play Store nécessitent le root pour fonctionner correctement ou pleinement).

Totoledroid a dit:
2) Est-il possible de dé-rooter son smartphone, tout en continuant à utiliser CyanogenMod ?

Le root est d'office intégré à CyanogenMod.
Quand CM sera installé, tu ne verras aucune trace du root. Tu pourras le réactiver dans les Options de développement (menu caché dans les Paramètres) de ton appareil, ou bien flasher le SuperSU 2.79 via le recovery custom (avec lequel tu flasheras CM).

Donc après, libre à toi de faire comme tu le sens.

Totoledroid a dit:
Et si oui, est-ce que toutes les applications fournies avec cette ROM vont fonctionner ?

Oui, elles fonctionneront toute, aucun problème pour ça.
 
T

Totoledroid

Membre
Inscrit
21 Décembre 2016
Messages
4
Points
1
  • #3
Salut,

skelett a dit:
Absolument pas. Il n'affecte en rien les applications, au contraire : Pour certaines, elles peuvent les "améliorer" (certaines applications trouvables sur la Play Store nécessitent le root pour fonctionner correctement ou pleinement).

En fait, ce que j'avais lu sur le net, c'est que certaines applications détectent si un appareil est rooté, et ensuite refusent l'accès au service.
Par exemple, au sujet de Google Play film, comme l'indique cet article (de 2012)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
: "Seul bémol, l'application refuse de se lancer si votre téléphone est rooté. Pour des questions de droits, l'application vous invitera à tout simplement vous rendre sur l'interface web pour la lecture du film".
J'ai lu la même chose concernant d'autres applications, avec des solutions de contournement qui fonctionnent plus ou moins bien. Par contre, je ne sais pas si ces informations sont toujours d'actualité. :?:


skelett a dit:
Le root est d'office intégré à CyanogenMod.
Quand CM sera installé, tu ne verras aucune trace du root. Tu pourras le réactiver dans les Options de développement (menu caché dans les Paramètres) de ton appareil, ou bien flasher le SuperSU 2.79 via le recovery custom (avec lequel tu flasheras CM).

Donc après, libre à toi de faire comme tu le sens.
Désolé, je n'ai pas bien compris. Qu'est-ce que ça veut dire: "le root est d'office intégré à CyanogenMod" ?

Pour installer CM 13, il faut bien préalablement rooter sur smartphone, non ?

Donc une fois que CM 13 est installé, le smartphone est toujours en mode root ? On peut désactiver le mode root tout en continuant à utiliser CyanogenMod ?

Ce qui me gênerait, concrètement, c'est d'utiliser en permanence mon smartphone en mode root, ne serait-ce pour des questions de sécurité (et aussi, comme je l'ai écrit, si certains services sont refusés s'ils détectent que le smartphone est en mode root).
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #4
Totoledroid a dit:
En fait, ce que j'avais lu sur le net, c'est que certaines applications détectent si un appareil est rooté, et ensuite refusent l'accès au service.
Par exemple, au sujet de Google Play film, comme l'indique cet article (de 2012)https://www.surlatoile.com/article/14923/Google-Play-Movies: "Seul bémol, l'application refuse de se lancer si votre téléphone est rooté. Pour des questions de droits, l'application vous invitera à tout simplement vous rendre sur l'interface web pour la lecture du film".
J'ai lu la même chose concernant d'autres applications, avec des solutions de contournement qui fonctionnent plus ou moins bien. Par contre, je ne sais pas si ces informations sont toujours d'actualité.

Ah oui, exact ! D'ailleurs, par exemple, les applications les plus connus qui ne se lancent pas lorsqu'un appareil est rooté, sont Pokemon GO et Snapchat. Pour Play Film, du coup, je ne peux dire qu'une chose, c'est qu'il semble que tu ai raison et que cela ne fonctionne pas (je n'utilise pas l'application et donc je ne peux ni affirmer que tu as raison, ni te contredire).

Désolé :-|

Totoledroid a dit:
Désolé, je n'ai pas bien compris. Qu'est-ce que ça veut dire: "le root est d'office intégré à CyanogenMod" ?
Donc une fois que CM 13 est installé, le smartphone est toujours en mode root ? On peut désactiver le mode root tout en continuant à utiliser CyanogenMod ?

Ce qui me gênerait, concrètement, c'est d'utiliser en permanence mon smartphone en mode root, ne serait-ce pour des questions de sécurité (et aussi, comme je l'ai écrit, si certains services sont refusés s'ils détectent que le smartphone est en mode root).

Et bien CyanogenMod intègre nativement le root, mais par défaut, il n'est pas actif, du moins partiellement : Tu ne pourras pas définir les autorisations root si les applications le demande, car il faudra l'activer manuellement. Par contre, les fichiers du root sont bien présent dans la ROM et à cause de ses fichiers là, Snapchat, Pokémon GO (toujours en tant qu'exemple, hein) et apparemment Play Films ne fonctionneront toujours pas car ces applications les détecteront (Si t'arrives à me suivre... Chapeau ! :hehe: )

On va faire beaucoup plus simple : Si tu ne souhaites pas rooter ton appareil ou tout du moins ne pas garder le root, oublie les ROMs Customs (telle CyanogenMod) car elles en ont besoin pour fonctionner correctement.
Si tu veux CM, il te faut le root. Si tu ne veux pas de root, alors tu ne peux pas avoir CM.
 
I

I am the Cimmerian

Membre
Inscrit
13 Septembre 2016
Messages
278
Points
16
  • #5
Mais il existe des application comme root switcher ou je ne sais quelle chose qui permet de desactiver le root temporairement. C est tres util pour pokemon go
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #6
Bonjour aussi, non ?

Et oui, même SuperSU est capable de le faire quand on le paramètre comme il faut. Mais sur CM, apparemment, ça ne fonctionne pas. Si on active le systemless root sur cette ROM, le root intégré à CM prend le relai.

Peut-être que c'est possible sur CM et que c'est moi qui est mal géré le truc, je ne sais pas.
 
Haut Bas