Quelle ROM custom choisir

  • Auteur de la discussion Ramirez22
  • Date de début
R

Ramirez22

Membre
Inscrit
9 Juillet 2011
Messages
250
Points
16
  • #1
Bonjour,

Bon ben on va pas y aller par 4 chemins, tout est dans le titre :D

De façon plus détaillée, je cherche une ROM alternative à la MIUI : traductions très moyennes (quand c'est traduit), notifications qui s'affichent pas, pub et bloat en pagaille...
J'ai commencé à regarder mais apparemment, c'est un mobile très prolifique au niveau ROM !
Je ne peux hélas pas toutes les tester :
  • Manque de temps
  • Le portable est pour ma fille de 11 ans qui se l'est acheté avec son argent à elle, comme une grande ! Donc si je lui pique pendant plus de 2 heures, elle se met en mode [pré-ado_en_colère] et casse tout à la maison (vous avez vu le film Gremlins ?) :giggle:
Je cherche donc une ROM qui soit légère et sans logiciel préinstallés (hormis le store Google évidemment) sans aller chercher les dernier point de Antutu, mais d'une autonomie correcte et avec tout de fonctionnel si possible. Même si elle ne va pas prendre la voiture tout de suite et programmer le GPS pour aller chez Mamie, on ne sait jamais, autant qu'il soit opérationnel :giggle:.
Le Bluetooth est par contre indispensable (enceinte connectée oblige), WIFI cela va sans dire, fonction téléphone utilisable (qualité, accroche réseau etc ...) (on l'oublie parfois, mais c'est quand même la principale fonction), appareil photo (of course) et support de la carte SD évidemment.

D'un usage simple et sans prise de tête, pas de paramètres de pointes permettant d'optimiser le gouverneur CPU ou la température de couleur du pixel 4556,4478.
Par contre, si la fonction extinction/réveil automatique est toujours disponible, ça c'est un méga plus.

(Petite aparté : cette fonction sur les téléphone chinois m'est indispensable. Comme je ne souhaite pas être irradié pendant mon sommeil, le téléphone s'éteint automatiquement à l'heure programmée et se rallume pareil. Sur mon OnePlus 5T, c'est même encore mieux, l'application 'horloge' que j'utilise tous les jours pour me réveiller prend le pas sur l'heure de rallumage et redémarre le téléphone 1 minute avant de sonner... indispensable pour moi ! )

Bref, voilà le cahier des charges. J'espère que cette perle rare existe et que certain l'on déjà trouvé (sinon, je lâche ma fille sur le forum :devilish:). Certes, beaucoup de choses peuvent faire qu'une ROM plaise ou pas (pour avoir fait pas mal de flash sur des téléphone précédents, je connais un peu le sujet), mais devant la prolifération des ROM, je suis perdu.

Merci d'avance de votre aide.
 
M

mario53

  • #2
Bonjour

C'est bien une version global que ta fille a acheté ? De mon côté je n'ai pas de soucis de traduction, j'ai refusé les pub au départ et il y a bien une led de notification minuscule en bas du téléphone.
Pour ta question, je ne peux pas t'aider, je ne flash plus mes téléphones.

Pour les pubs, il y a ceci >
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Dernière édition par un modérateur:
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #3
Hello,

Je conseillerais fortement de rester sous MIUI. Même si ta fille de 11 ans est née avec ces appareils entre les mains (j'entends par-là qu'elle l'utilisera de façon intuitive), la curiosité peut prendre le pas. Et avec une ROM Custom type AOSP (LineageOS, Resurrection Remix, Pixel Experience, HavocOS, etc...), si elle est vraiment curieuse, ce sera sujet aux plantages régulier, sans parler qu'une Custom peut présenter elle-même des bugs.

Sans parler de bugs ou autres plantages, vient aussi la question software/hardware. A son âge, je pense qu'elle utilisera beaucoup l'appareil photo (comme tu le mentionnes). Une ROM Custom typée AOSP ne propose pas le soft de l'APN (qui est fait maison et généralement pas open source donc les devs de ROM Custom ne peuvent pas l'intégrer), ce qui donnera un appareil photo plus que basique, pour ne pas dire médiocre. Il faudra peut-être donc songer à changer l'application de photo pour GCam.
Aussi, il faut savoir que la fonction Alarme rallumant le téléphone est une fonction maison (Xiaomi, OnePlus, etc...) et n'est absolument pas intégré sur les ROMs Customs typé AOSP.
Pour le reste, bluetooth, support SD, etc... Pas de soucis à se faire et heureusement.

Voilà, tu sais à quoi t'en tenir. Du coup, tu peux jeter un oeil à ça :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
 
Dernière édition:
R

Ramirez22

Membre
Inscrit
9 Juillet 2011
Messages
250
Points
16
  • #4
Bonjour à tous et merci de vos réponses.

@mario53 : en effet, il s'agit de la version Globale.
J'avoue que d'un point de vue personnel, je ne flash également plus mes téléphones. J'ai trouvé chez OnePlus la ROM que je cherchais : pure, pas de fioriture, pas d'appli pré-installée... Je pense que les autres fabricants devraient s'en inspirer (mais ça n'engage que moi).

@Skelett : c'est en effet un point auquel je n'avais pas pensé. Flash = souvent root et sans même parler de mauvaise manip' (parlons plutôt de naïveté), il peut y avoir quelques maladresses. Sans parler qu'à cet age on est un peu moins méfiant vis à vis des dangers du Net et des réseaux sociaux... Tu as raison, autant conserver un OS stable et suivi. D'autant que si c'est pour se priver de fonctions utiles (pour ne pas dire indispensable pour les pré-ado comme l'appareil photo :giggle:), autant passer son chemin !

Vous m'avez convaincu :)

J'ai déjà installé
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
afin de palier au problème des icônes de notification qui n'apparaissent pas. Je vais jeter un œil sur le lien de Mario53 pour les pubs.
Merci de vos conseils. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas :giggle:

[Edit] Je n'ai pas trop compris le lien donné, il s'agit de paramétrer un serveur DNS privé. Je ne vois pas trop le lien avec les pubs. Un copier-merdé ? :giggle: Sinon, j'ai recherché sur la toile, ça regorge d'info. Cependant, j'ai l'impression qu'elles ne sont plus à jour. De nombreux conseils/tutos pour désactiver les pubs parlent d'options qui n'apparaissent pas dans la version MIUI installée sur le Note 7 de ma fille (10.3.6 Global stable). Mais dans l'ensemble, je crois que j'ai réussi à m'en sortir.

Merci encore.
 
Dernière édition:
Kerim

Kerim

Membre
Inscrit
20 Août 2019
Messages
1
Points
1
  • #5
Pour les pubs je te conseille Blokada même si parfois il faut le redémarrer manuellement même avec l'option réveil agressif et la désactivation de l'économie de batterie, je n'ai pas trouvé mieux. Personnellement j'attends la version officielle de lineage avant de changer de rom même si je trouve aussi que l'extinction/démarrage automatique est super pratique avec la rom d'origine... à voir avec l'usage
 
arl0ng

arl0ng

Membre
Inscrit
23 Octobre 2012
Messages
183
Points
18
  • #7
Kerim a dit:
Pour les pubs je te conseille Blokada même si parfois il faut le redémarrer manuellement même avec l'option réveil agressif et la désactivation de l'économie de batterie, je n'ai pas trouvé mieux. Personnellement j'attends la version officielle de lineage avant de changer de rom même si je trouve aussi que l'extinction/démarrage automatique est super pratique avec la rom d'origine... à voir avec l'usage
Salut,

Personnellement, j'utilise adaway mais elle nécessite d'être rooté
 
V

Védéhème

Membre
Inscrit
31 Juillet 2019
Messages
29
Points
3
  • #8
Bonjour,

Je suis un novice en smartphones mais pas en informatique. Si tu n'aimes pas miui d'origine, tu peux faire comme moi, le flasher avec Havoc.
Après avoir déverrouillé le téléphone ( cela prend plusieurs jours avant d'être autorisé à le faire) et avoir chargé orange fox comme custom recovery, j'ai suivi
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et je retrouve un smartphone opérationnel mais avec une interface complètement différente de celle d'origine. Les applications que j'utilise fonctionnent très bien, l'appareil n'est plus rooté avec Havoc.

Le fait de flasher d'abord les drivers d'origine du Xiaomi (stock firmware) devrait te rassurer quant à la compatibilité de cette ROM avec l'appareil. Je viens d'essayer de prendre une photo, cela reste une image de smartphone mais les caractéristiques sont identiques à une photo faite avec le firmware (ROM)d'origine. Personnellement, j'utilise plutôt des réflex mais ce n'est plus du tout la même chose pour prendre une photo :) .
Quant à rooter l'appareil, je ne pense pas que ce soit utile puisqu'il suffit d'installer un custom revovery pour pouvoir installer havoc.

J'ai flashé les 3 ROM : Stock firmware (fw_lavender_miui_LAVENDERGlobal_V10.3.6.0.PFGMIXM_8c74282d30_9.0.zip), Havoc (Havoc-OS-v2.8-20190820-lavender-Official.zip) et les GAPPS (open_gapps-arm64-9.0-stock-20190823.zip) avec adb sideload / Orange fox .
Comme expliqué dans la procédure, les GAPPS ne sont pas indispensables mais vu mon manque d'expérience dans le domaine, je voulais pouvoir disposer de suffisamment d'applications . Il est possible d'en enlever par après avec Orange FOX.

Je précise que je n'ai plus l'âge de jouer avec un game boy et donc je ne peux rien dire de la performance des jeux disponibles ...
 
  • Like
Les réactions: Membre supprimé 387025

Sujets en relation

Haut Bas