Quelle Rom Choisir ?

  • Auteur de la discussion mercyland
  • Date de début
M

mercyland

Membre
Inscrit
22 Octobre 2013
Messages
21
Points
0
  • #1
Bonjour à tous,

Après avoir parcouru un peu les questions réponses de ce forum je n'arrive pas à trouver ce qui pourrait répondre à ma question.
En fait je n'ai pas de problème; ma tab 3 gt-p5210 fonctionne :mrgreen:
Le truc c'est qu'avec le temps ça ramouille pas mal.
J'ai tenté le truc classique qui est la réinit aux parametres d'usine mais bof bof...
Quand je tape un mail j'ai souvent des blocage et les lettres s'affiche parfois avec une ou deux secondes de décalage et c'est assez pénible.

En lisant par ci par la j'ai cru comprendre que des os alternatifs permettent de redonner une seconde jeunesse à nos device et surtout de ne plus avoir toutes les appli "obigatoires" Samsung et autre google qui (moi en tout cas) ne m'interessent pas du tout.

Par contre n'aillant jamais joué avec d'autres os que celui officiel je n'ai aucune expérience dans l'install des ces roms alternatives
C'est donc le but de mon message ou je voudrai avoir un conseil avant de me lancer ...

J'aimerai un os ou j'installe juste ce qui m'interesse (Gmail, chrome, netflix, les appli pour mon syno, etc...)
Par contre je suis un peu paumé entre les cyanogen, lineageos...

Ma question est simple : quel est aujourd'hui en novembre 2017 la meilleure Rom alternative pour ma tablette sachant que mon cahier des charges est très simple : je veux un truc qui soit le plus fluide possible et que je puisse choisir moi même les appli qui seront installées...

Mes ordi à la maison sont tous sous Linux (Je n'ai aucun windows)
Du coup si un logiciel tiers est nécessaire pour installer cette Rom sur la tablette il faudrait qu'il puisse tourner sous nunux...

Voila voila
Si quelqu'un peut me conseiller sur quel Rom choisir et me donner un lien vers un tuto je le remercie par avance !

Bonne journée et bon week end
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #2
Bonjour
c'est un peu compliquer de te dire "flash cette rom là car elle sera mieux que l'autre"
pour ça il faudrait les avoir testée toutes :?

tu parles de cyanogenmod et lineage, c'est la même firme, c'est juste que l’équipe cyanogenmod a arrêté et a été repris par une nouvelle équipe de développeur, mais la base de la rom reste plus ou moins la même :wink:

si ton but est juste de pouvoir supprimer des applications tu peux aussi rester sur une rom officielle et rooter afin de pouvoir juste supprimer les applications en questions
 
M

mercyland

Membre
Inscrit
22 Octobre 2013
Messages
21
Points
0
  • #3
Hello,
Merci pour ta réponse.
Déjà tu me donne une info importante sur l’arrêt du dev de Cyanogen. Donc à choisir autant prendre celle qui a le dev en cours et ou pour un temps au moins j'aurai des mises à jour.
L'idée de virer la rom officielle Samsung est liée aux commentaires que j'ai lu ici et la ou à priori ces roms non officielles semble bien booster la machine en lui redonnant une nouvelle jeunesse et surtout beaucoup plus de fluidité.
Et puis bon il y a aussi le plaisir de m'amuser à bidouiller un peu.

La question était juste de savoir si dans la communauté quelqu'un a une idée sur la Rom la plus efficace du moment dans le sens ou elle est reconnue pour sa stabilité et le sérieux de la team qui fait les dev.

Je ne connais pas trop ce qui existe à coté et je n'ai pas envie de passer deux jours à chercher.
Je vais peut être tenter lineage du coup...

Merci encore pour la réponse
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #4
tu peux deja tester lineageOS et si ca te plais pas au pire tu en testera une autre puisque tu veux bidouiller ;)

n'hésite pas a poser tes questions si tu en as ;)
 
M

mercyland

Membre
Inscrit
22 Octobre 2013
Messages
21
Points
0
  • #5
Et bien j'ai ma première question :D
Pour tenter déjà un root tout simple n'éxiste t'il pas une solution simple via une apk ?
JE pose la question car tous les trucs avec odin c'est un peu la misère quand on est sous linux.
En tout cas moi je n'y arrive pas. Odin se lance sous wine sans problème mais il ne détecte pas les device (Je pense qu'il n'aime pas l'émulation W$ de wine)
Donc si par bonheur il y a un truc simple genre apk que l'on charge sur le device direct ce serait bien plus cool :mrgreen:
Voila voila
Merci d'avance à qui pourra me répondre
 
M

mercyland

Membre
Inscrit
22 Octobre 2013
Messages
21
Points
0
  • #6
Bon ben j'ai trouvé ma réponse tout seul comme un grand !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Comme quoi Google est bien mon ami ;o))
Bonne soirée
 
M

mario53

  • #7
Bonsoir

Son post date du mois d'octobre, mais ces applications ne fonctionne plus sur les smartphone les plus récent !
 
M

mercyland

Membre
Inscrit
22 Octobre 2013
Messages
21
Points
0
  • #8
Hello,
Je vais m'en servir sur ma vieille galaxy tab 3 en 4.2.2
Sur mon s7 Edge je n'ai pas de soucis de ralentissements; il réagit au quart de tour :wink:
J'avais filtré pour avoir un article qui soit le plus récent possible.
En fait je pense que le root et les roms custom sont surtout utiles pour les vieux appareils jusque la version 4 d'android si on veut pouvoir jouer sur les perfs...
Après c'est moins utile sauf si bien sur on a envie de s'amuser :D
Mais bon je suis loin d'être aussi calé que vous.
Mon but comme je l'ai expliqué plus haut est uniquement d'améliorer la réactivité de ma tablette car elle rame vraiment sévèrement...
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #9
salut
alors verdict ?
 
M

mercyland

Membre
Inscrit
22 Octobre 2013
Messages
21
Points
0
  • #10
Hello
Et bien pour le moment je n'ai fait que de la merde :hehe:
Bon c'est vrai que je ne suis pas très doué
Du coup j'ai quand même réussis à rattraper ma tablette pour le moment avec son os samsung de base
Bref pas top mais au moins j'ai une tablette qui fonctionne (a un moment j'avais tout bloqué :mrgreen: )

Après en semaine je rentre trop tard pour avoir le temps de passer une heure ou deux pour tenter des trucs
Du coup pour le moment je suis toujours avec ma tablette qui rame.
Il faut que je lise un peu plus de trucs pour trouver la bonne soluce qui me permettra de changer la rom de cette tablette.

J'ai pas fini de galérer pourtant plein de gens y arrivent et ça semble simple quand on lit les témoignages...
Mais bon je dois pas être câblé pour ça je crois.
Donc en fait quand on est pas très doué il vaut mieux ne pas tenter le diable et ne pas essayer de faire comme les grands :happy1:
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #11
ok bah en tout cas n'hésites pas si tu as des questions :wink: on est là pour ça :D
 
M

mercyland

Membre
Inscrit
22 Octobre 2013
Messages
21
Points
0
  • #12
C'est sympa à toi mais avant de saouler tout le monde je voudrais quand même essayer par moi même.
Avec tous les tutos à dispo je vais bien finir par en trouver un qui va fonctionner pour moi.
Le fait que je sois sous Linux me complique un peu la tâche car beaucoup de solutions se font sous W$ mais bon ça c'est mon problème à moi :wink:
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #13
et pourquoi ne pas installer de machine virtuelle windows sous linux :wink:
 
M

mercyland

Membre
Inscrit
22 Octobre 2013
Messages
21
Points
0
  • #14
Oui en effet une virtual box pourrait faire l'affaire en effet.
LE truc c'est que je suis borné comme une mule et que depuis plus de 10 ans que j'ai abandonné W$ je ne regrette rien.
Chaque problème à sa solution
A moi de la trouver :wink:
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #15
Bonnes recherches alors
 

Sujets en relation

Haut Bas