Quelle appli pour un vrai carnet d'addresse ?

  • Auteur de la discussion erwin9
  • Date de début
E

erwin9

Membre
Inscrit
30 Octobre 2013
Messages
18
Points
0
  • #1
Bonjour,

mon vieux PDA WM6 étant vraiment trop vieux maintenant, j'essaie de passer tout mon carnet d'adresses sous mon téléphone Sony XA - Android 6.

Seulement, voilà, je ne trouve pas d'appli de gestion de contacts gérant toutes mes infos !
Je dois mal chercher, donc je me tourne vers vous pour vos suggestions.

Je cherche une appli qui:
- stocke une ou plusieurs adresses par personne = perso, boulot .. etc ..
- stocke de multiples numéros de tél en permettant de dire ce qui est quoi = perso mobile, boulot mobile, perso fixe .. etc ..
- stocke les dates d'anniversaire
- stocke les noms de personnes dans la famille = épouse, enfants (nombre variable ..) .. etc ..
- permette de stocker des informations diverses sous forme de notes = code d'accès portail
- puisse importer / exporter au format VCF
Pas très important si je ne peux pas téléphoner à partir de l'appli ou envoyer de SMS, du moment que je peux copier/coller ..

Ce qui ne convient pas:
  • L'appli de contact de base fournie par Android / Sony ne permet pas de stocker la totalité de ces infos.
    L'import VCF ne se passe pas trop mal, mais les infos telles que nom d'épouse, enfants .. sont perdues.
  • J'ai essayé d'autres applis, comme "DW Contacts & Phone & Dialer" ou "Composeur et contacts ZenUI" .. mais en fait elles se reposent sur l'appli de base Android, car quand on arrive à l'écran d'édition d'un contact, on revient sur celui fourni de base.
    Donc pas moyen de stocker les noms d'épouse, enfants ..
  • Thunderbird aurait été une réponse car il a des champs personnalisés et il est possible a priori de changer leur nom (propriété dans about:config ..), mais il n'existe pas sur Android.
  • Outlook aurait pu être une solution puisque les infos viennent d'un PDA Windows Mobile (pas connecté), mais maintenant il demande systématiquement un compte Microsoft et je n'ai pas envie de voir tous mes contacts uploadés et stockés là-bas.
  • Même raison d'ailleurs pour ne pas utiliser GMail, ma vie perso reste avec moi, et je n'ai pas envie de la mettre entre les mains d'entreprises ou d'autrui.

Bref, devant la multitude d'applis quand je fais une recherche sur le PlayStore avec "Address book" par exemple, j'ai peu de chances d'en trouver une bonne sans y passer un temps considérable.

Avez-vous des suggestions ? :merci:
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #2
Bonjour
Tu as du mal regarder car l'appli contact de google fait tout ce dont tu parles. Et heureusement!
Je m'en sers comme toi, avec toutes les infos que tu cites pour chaque contact.
 
E

erwin9

Membre
Inscrit
30 Octobre 2013
Messages
18
Points
0
  • #3
Salut fruity101079, oui, excepté les choses comme époux, épouse, enfants ... c'est pour cela que je les ai mis en bleu dans mon post.

C'est ce qui fait que ces infos ne sont pas importées de mon fichier VCF (j'ai vérifié, elles sont bien dedans).
Il suffirait je suppose que cette appli accepte d'autres choses que la liste fixe qu'elle propose, mais "Ajouter un champ" ne permet que Organisation, Email, Chat, Adresse postale, Notes, Pseudo, Site Web, Appel VoIP et Evénement.

A moins évidemment que je n'ai loupé quelque chose, mais là je ne vois pas, donc si tu as des indications, ça m'intéresse. :cool:
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #4
Tu peux aussi mettre des liens familiaux.
Presque tout en bas, tu as un champ "relation" et un champ "assistant" (pas logique comme terme je te l'accorde) juste en dessous que tu peux modifier par père, mère, etc...
 
E

erwin9

Membre
Inscrit
30 Octobre 2013
Messages
18
Points
0
  • #5
Salut, merci.
Bon manifestement les champs doivent varier d'un téléphone à l'autre, car je ne retrouve pas ce que tu mentionnes .. :?
Probablement dépendant des customizations du constructeur, ou de l'opérateur .. car je vois que l'objet Contact sur mon tél contient "sony" dans son petit nom d'objet système ... :nonon:

Par contre, bonne nouvelle, je peux rajouter plusieurs fois le même type de record (ex: plusieurs adresses domicile, ou plusieurs mobiles ...), et le champ Notes étant assez libre, je vais pouvoir condenser dedans ... donc je vais arriver à m'en tirer avec un peu d'édition manuelle sad

Et autre mauvaise nouvelle, cela veut dire que pour l'instant, quand je changerai de tél la prochaine fois, j'aurai probablement la même galère, car champs différents, multiples autorisés ou pas .. :pleur4:

Jusqu'à ce que je trouve une appli de gestion de contact, qui tant qu'à faire marche sur Android, sur Windows, et plus :hehe: (mal barré, mais sait-on jamais ..)
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #6
C'est bizarre car l'application contact de google est indépendante du système désormais, et est mise à jour via le playstore.
Si elle est à jour, on doit avoir la même.

Pour plus de facilités, fais tout ce depuis un ordinateur (plus simple pour écrire et mettre les photos):
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Sinon oui, tu peux mettre autant d'adresse postale, email, téléphone etc.. que tu veux par contact (champ téléphone personnel, champ téléphone pro, mail idem, etc..).
Et justement quand tu changeras de tel, tout sera conservé puisque c'est sur ton compte google. L'avantage de ne pas utiliser une application tierce. Donc non tu n'auras pas a tout refaire (ca fait des années que je n'ai pas eu a me soucier de mes contacts en faisant ainsi et tout est niquel et bien renseigné).

Mais ca me chagrine quand même que tu n'aies pas la même chose que nous autres. Tu es sûr d'être sur Google contacts et pas autre chose? (genre une applications sony?) Sûr également de ne pas enregistrer en local ou pire sur la sim (qui ne permet d'écrire toutes ces infos)?
 
E

erwin9

Membre
Inscrit
30 Octobre 2013
Messages
18
Points
0
  • #7
Salut fruity101079, en effet, comme dit ci-dessus, le petit nom système de l'objet Contact contient le mot "sony", donc ce n'est pas l'objet Android natif.

D'ailleurs, j'ai vérifié la version de mon appli "Contact", c'est 19.1.A.0.94-M13 à ce jour. Elle est au dernier jus.
C'est un n° de version typique de Sony ... donc pour moi Sony remplace l'appli standard par la sienne manifestement, et il doit y avoir des variations par rapport à l'origine.
Quel numéro de version vois-tu sur la tienne (d'après ton profil, tu as un Nexus, donc un Android pur ?) ?

Je serais prêt à parier que les autres constructeurs font pareil, car j'ai repéré une appli de Asus pour les contact aussi, qui présente un peu différemment mais ressemble méchamment à celle que j'ai sur Sony.

Pour l'histoire de mettre mes données sur Google, non, comme dit plus haut, mes infos perso restent avec moi, et je ne les mets pas entre des mains que je ne maîtrise pas.
Donc pas d'usage de Google, Gmail ou autre, pas de stockage chez eux, et sur mon tél je te confirme que je mets les choses sur un compte local, et pas sur le compte Google qu'Android me force à créer à l'initialisation, et qui ne me sert à rien.

Je comprends que cela apporte un peu de facilité, mais faire un export / import de .vcf devrait faire pareil.
Et je n'ai pas confiance dans ce que d'autres font de mes données perso.
Je n'ai pas l'habitude de les afficher dans ma rue, ni de les laisser en dépôt chez un commerçant de ma rue, donc pourquoi je les mettrai sur Internet ou chez un tiers sur Internet .. (c'est exactement pareil) .. ?

Bon l'import VCF de WM6 ayant marché à 80%, j'ai fini à la main tout ce qui manquait dans mes Contacts sur le tél, en utilisant le champ Notes pour les trucs spéciaux qui n'étaient pas rentrés, type conjoint et enfants.
Ca a pris un peu de temps, mais c'est bon maintenant.
Je vais faire le pari que ça sera assez portable d'un tél à l'autre car à l'origine c'est le même code source Android je pense.
Et donc je garderai des copies du VCF exporté sur ma SD, mon PC .. etc .. en sauvegarde.

Merci à toi :super:
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #8
En effet, tout s'explique.
Par contre, tu as quand même la possibilité d'utiliser Google contacts sans synchronisation (a telecharger sur playstore donc).
Tu me demandais pour le numéro de version, mais vu que ce n'est pas la même app, ca n'aurait aucun rapport.

Concernant le stockage en ligne, je comprend la méfiance, moi même j'essaie de diversifier les lieux de stockage, email, etc... histoire de ne pas tout avoir chez Google.
Cependant, il faut relativiser. Le drive est chiffré et sécurisé, ce n'est accessible à personne (ce n'est pas "afficher dans la rue ou chez le commerçant").
Ca revient a les mettre au coffre dans ta banque. Ce n'est pas sûr a 100% bien sûr, mais ca fait l'affaire dans la plupart des cas. Et quand bien même il y aurait un piratage par exemple, je ne pense pas que le numéro de téléphone de tata Ginette intéresse grandement les mecs... :)
Mais chacun ses choix, je comprend le tien.

Quant à l'export VCF, ca fonctionnera oui, tu ne devrais pas perdre grand chose (les photos c'est sûr, le champ "note", je ne sais pas...).

Et bonne année.
 

Sujets en relation

Haut Bas