Quel Rom custom Stable lollipop mini

  • Auteur de la discussion Flyred
  • Date de début
Flyred

Flyred

Membre
Inscrit
7 Novembre 2013
Messages
12
Points
1
  • #1
Bonjour à tous,

Je cherche une ROM custom pour remplacer cet immonde surcouche Touchwizz que je ne supporte plus, sur ma tablette galaxy tab pro 10.1.

Ce que je voudrais, c'est une ROM custom qui se rapproche le plus possible de AOSP, en Lollipop ou Marshmallow, pleinement fonctionnelle et sans bug si possible.

J'ai fait un petit tour sur XDA et j'avoue que je m'y suis un peu perdu.... Il y en a tellement...

Quelqu'un connaîtrait déjà une ROM custom qui correspondrait à ce que je veux ?

Merci d'avance
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #2
Bonjour à toi,

Bien sûr que cela existe :wink: Le plus proche d'AOSP et la plus performante, ainsi que la plus riche en personnalisation, qu'on peut te proposer est la
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(Par contre, j'ai un doute sur le modèle).

La version 12.1 de CM correspond à Lollipop 5.1.1 :wink:
 
Flyred

Flyred

Membre
Inscrit
7 Novembre 2013
Messages
12
Points
1
  • #3
Merci !

Je vais vois du côté de Cyanogenmod alors. Pour avoir la build stable il faut que je prenne le type "snapshot" c'est ça ?

Je vais suivre ce tuto alors, ça devrait le faire :
cyanogenmod-12-nightly-officielle-galaxy-tabpro-10-1-sm-t520-t110819.html

Y a t-il des pièges dans lesquels il ne faut pas que je tombe ? version du recovery ? google apps ?....
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #4
C'est ça, les Snapshots sont les plus stables même si les nightlies en générales le sont aussi :wink:

Non, pour une CM, pas de pièges particuliers ^^
 
Flyred

Flyred

Membre
Inscrit
7 Novembre 2013
Messages
12
Points
1
  • #5
Merci !

Par contre, à quoi correspond le fichier Cyanogen recovery (.img) ?

De plus, on de parle jamais de bootloader ou de root sur le tuto, pas besoin de faire de manip de ce côté là ?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #6
Flyred a dit:
Par contre, à quoi correspond le fichier Cyanogen recovery (.img) ?

Lequel ? Un lien particulier à me fournir ?

Flyred a dit:
De plus, on de parle jamais de bootloader ou de root sur le tuto, pas besoin de faire de manip de ce côté là ?

Désolé, j'ai cru que tu savais ces choses-là, c'est pour cela que je n'ai pas abordé le sujet :oops:

Bootloader, pour un appareil Samsung, il n'y a pas lieu d'en parler. En revanche, pour pouvoir installer CyanogenMod, il faut obligatoirement être rooté et avoir un un Recovery Custom (CWM, Philz, TWRP...) d'installé.

Du coup, je te renvoi sur ce tuto :wink:
 
Flyred

Flyred

Membre
Inscrit
7 Novembre 2013
Messages
12
Points
1
  • #7
Merci encore pour tes réponses !!

skelett a dit:
Lequel ? Un lien particulier à me fournir ?

Oui, sur la page de download de cyanogen
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
il y a 2 fichiers :
- cm-12.1-20151007-SNAPSHOT-YOG4PAO335-picassowifi.zip qui correspond à "cyanogen build"
et
- cm-12.1-20151007-SNAPSHOT-YOG4PAO335-picassowifi-recovery.img qui correspond à "cyanogen recovery".

A quoi sert ce 2ème fichier, le .img ?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #8
Alors là ... Bonne question, je ne m'en suis jamais servi =/
 
Flyred

Flyred

Membre
Inscrit
7 Novembre 2013
Messages
12
Points
1
  • #9
Bon je me suis fais la main sur un petit HTC Desire X qui traînait dans un coin. Je maîtrise un peu mieux le sujet maintenant !

Je comprend mieux les histoires de bootloader, fastboot, recovery.
Ce que je comprend moins c'est le root...
Dites moi si je me trompe mais, ce qui est rooté c'est la ROM, pas l'appareil en lui même ?
Si c'est le cas, je ne comprend pas pourquoi il faut être root pour mettre de rom Custom ?....

Aussi, quelle est l'utilité de Odin ? je demande, car chez moi j'ai une machine sous Gnu/Linux Ubuntu 14.04.
Pour installé le custom recovery je comptais booter la tablette sur le bootloader, aller dans le fastboot et flasher le recovery en faisant sudo fastboot flash recovery recovery.img Ça revient au même non ?

(d'ailleurs je pense que le fichier Cyanogen Recovery, le .img, est un custom recovery de chez Cyanogen. il pèse 8.4 Mo)

Pour les Gapps, faut-il obligatoirement prendre le paquets qui correspond à la version de CM, ou peut-on prendre le dernier paquet à jour ?

je suis toujours un peu frileux pour me lancer, le Backup/Restore n'a pas fonctionné avec mon Desire X....
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #10
Flyred a dit:
Ce que je comprend moins c'est le root...
Dites moi si je me trompe mais, ce qui est rooté c'est la ROM, pas l'appareil en lui même ?
Si c'est le cas, je ne comprend pas pourquoi il faut être root pour mettre de rom Custom ?....

En fait, par défaut, les constructeurs "brident" l'utilisation des téléphones qu'ils vendent. De ce fait, on ne peut pas faire tout ce qu'on souhaite avec notre appareil. Le root (et je suis sûr que tu sais ce que c'est vu que tu es sur Ubuntu), permet de nous attribuer les droits super-utilisateurs afin de faire "sauter le bridage" imposé par les constructeurs pour qu'on puisse reprendre le contrôle total de notre appareil, et donc de pouvoir faire des choses qu'un utilisateur normal ne pourra pas faire (entre autre, l'installation de Recovery Custom, etc).

Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que que les ROMs Customs tournent sans les "brides" constructeurs, contrairement aux ROMs Stocks.

C'est assez complexe à expliquer et j'espère que j'ai été assez clair dans mon explications que j'ai essayé de faire le plus simple possible :-|

Flyred a dit:
Aussi, quelle est l'utilité de Odin ? je demande, car chez moi j'ai une machine sous Gnu/Linux Ubuntu 14.04.

Odin permet la réinstallation de ROM Stock Samsung, de rooter ton appareil Samsung. Il permet plus de choses en réalités, mais c'est ce pourquoi il est utilisé en général.

Flyred a dit:
Pour installé le custom recovery je comptais booter la tablette sur le bootloader, aller dans le fastboot et flasher le recovery en faisant sudo fastboot flash recovery recovery.img Ça revient au même non ?

Tu ne peux pas booter sur le bootloader des appareils Samsung. D'ailleurs, tu ne peux pas sur la majorité des appareils. C'est le Recovery ou le mode download pour les Samsung.
C'est a essayer. Si ça passe pas, t'auras tout simplement un message d'erreur. Franchement, le plus simple pour éviter toute mauvaise manipulation, c'est de te faire une VM Windows 7 et t'installes les drivers de ton appareil et le logiciel odin dessus et ça passera crème (mais c'est plus long, je te l'accorde).

Flyred a dit:
d'ailleurs je pense que le fichier Cyanogen Recovery, le .img, est un custom recovery de chez Cyanogen. il pèse 8.4 Mo

Et bien tu penses bien. Je me suis renseigné et c'est le cas. Cependant, il est beaucoup moins abouti et donc moins fonctionnel que le TWRP et Philz.

Flyred a dit:
Pour les Gapps, faut-il obligatoirement prendre le paquets qui correspond à la version de CM, ou peut-on prendre le dernier paquet à jour

J'ai un peu de mal à comprendre ta question mais sache ceci :. Si tu essayes d'installes des Gapps d'android 5 sur un appareil qui tourne sur android 6, ou les Gapps d'android 6 sur un appareil qui tourne sur Android 5, les Services Google (Play Store, Gmail, Maps, etc) ne fonctionneront absolument pas.

Donc en sachant que CM 12.1 c'est de l'Android 5, si tu installes les Gapps d'Android 6, ça ne fonctionnera pas. Ils ne seront fonctionnels que sur CM 13.
 
Flyred

Flyred

Membre
Inscrit
7 Novembre 2013
Messages
12
Points
1
  • #11
skelett a dit:
En fait, par défaut, les constructeurs "brident" l'utilisation des téléphones qu'ils vendent. De ce fait, on ne peut pas faire tout ce qu'on souhaite avec notre appareil. Le root (et je suis sûr que tu sais ce que c'est vu que tu es sur Ubuntu), permet de nous attribuer les droits super-utilisateurs afin de faire "sauter le bridage" imposé par les constructeurs pour qu'on puisse reprendre le contrôle total de notre appareil, et donc de pouvoir faire des choses qu'un utilisateur normal ne pourra pas faire (entre autre, l'installation de Recovery Custom, etc).

Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que que les ROMs Customs tournent sans les "brides" constructeurs, contrairement aux ROMs Stocks.

C'est assez complexe à expliquer et j'espère que j'ai été assez clair dans mon explications que j'ai essayé de faire le plus simple possible :-|

Merci, tes explications sont claires. Mais il y a un truc que je n'arrive pas à capter....
Par exemple, prenons un PC sous linux justement. Il y a déjà la distribution Fedora d'installée dessus, mais je n'ai pas le mot de passe root (admin). Rien ne m'empêche de me faire une clé d'installation Ubuntu et de l'installer en lieu et place de fedora. Dans ce cas, j'ai pu installer un nouvel OS sans être root de l'OS déjà présent.
Mais là sur android, à priori c'est différent. il faudrait rooter son smartphone, ou bien le système android (c'est là ou je saisi pas bien la différence) pour pour installer un Rom custom.
Sur mon Desire X, j'ai pu flasher un custom recovery et installer une ROM custom sans faire quoique se soit au niveau du root !

En fait, quand on parle de root, on parle de l'OS android ou bien du smartphone ?

skelett a dit:
Tu ne peux pas booter sur le bootloader des appareils Samsung. D'ailleurs, tu ne peux pas sur la majorité des appareils. C'est le Recovery ou le mode download pour les Samsung.
C'est a essayer. Si ça passe pas, t'auras tout simplement un message d'erreur. Franchement, le plus simple pour éviter toute mauvaise manipulation, c'est de te faire une VM Windows 7 et t'installes les drivers de ton appareil et le logiciel odin dessus et ça passera crème (mais c'est plus long, je te l'accorde).

Ah ! c'est là où est mon erreur, j'ai pensé que c'était comme sur mon Desire X.
D'ailleurs sur le site de Teamwin la procédure d'installation du recovery est bien différente de celle du Desire X.

Cela dit, il dise sur la page que pour flasher le recovery avec Odin, il n'y a pas besoin du root....
Du coup, si je peux mettre un custom recovery sans root, et rebooter sur le recovery. Je peux donc installer une ROM custom sans être root !
J'ai l'impression de tourner en rond !!
Par contre si je veux me passer d'Odin, il faut que je soit root....... je sens que ça va se finir sur un PC du boulot tout ça !

Je dois te saouler avec toutes mes questions, désolé.....

Pour les Gapps, c'est exactement ce que je voulais savoir. Merci !
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #12
Flyred a dit:
Par exemple, prenons un PC sous linux justement. Il y a déjà la distribution Fedora d'installée dessus, mais je n'ai pas le mot de passe root (admin). Rien ne m'empêche de me faire une clé d'installation Ubuntu et de l'installer en lieu et place de fedora. Dans ce cas, j'ai pu installer un nouvel OS sans être root de l'OS déjà présent.
Mais là sur android, à priori c'est différent. il faudrait rooter son smartphone, ou bien le système android (c'est là ou je saisi pas bien la différence) pour pour installer un Rom custom.
En fait, quand on parle de root, on parle de l'OS android ou bien du smartphone ?

Alors en fait, tu root le système et non l'appareil. "Rooter son appareil" est un peu un abus de language, mais qui reste cependant plus parlant. La différence avec une distribution PC linux (Android est basé sur du Linux) c'est que ce dernier est libre et ouvert (par ouvert, j'entends que tu peux faire ce que tu souhaites avec, sans contrainte particulière imposée). Imposée ? Oui parce que c'est le cas avec nos smartphones, où les contraintes nous sont imposées par les constructeurs de ne pouvoir faire que le strict minimum avec notre appareil.

Pour rooter son Android, il faut exploiter des failles de sécurités, présentes dans le système qui ont été rajoutés par le constructeur lui-même, en voulant ajouter son interface maison, son système de sécurité maison, etc sur l'appareil (le plus parlant sera Touchwiz et KNOX (système de sécurité) made in Samsung).

Et je te vois venir : "Il y a des boites comme Canonical qui a bien créé Ubuntu en se basant sur Debian et pourtant, c'est pas pour autant qu'on est restreint avec leur OS." Alors oui Ubuntu est un OS propriétaire quoi qu'on en dise, mais à la différence des constructeurs de smartphones c'est que cette boite adhère aux philosophies premières de Linux, soit être libre tout en étant sécurisé. Et apparemment, libre + sécurité = incompatible pour les constructeurs de smartphone (enfin ça, c'est ce qu'on veut nous faire croire).

Flyred a dit:
Ah ! c'est là où est mon erreur, j'ai pensé que c'était comme sur mon Desire X.
D'ailleurs sur le site de Teamwin la procédure d'installation du recovery est bien différente de celle du Desire X.
... swifi.html
Cela dit, il dise sur la page que pour flasher le recovery avec Odin, il n'y a pas besoin du root....
Du coup, si je peux mettre un custom recovery sans root, et rebooter sur le recovery. Je peux donc installer une ROM custom sans être root !

Franchement, savoir si c'est le recovery custom qui doit être installé avant de rooter, ou bien s'il faut rooter avant d'installer le recovery custom c'est variable d'une marque à une autre, et la façon de faire aussi.
Mais sur les Samsung, tu peux bien installer un recovery custom avant de rooter ton appareil, mais ça ne veut pas pour autant dire que la ROM Custom passera, au contraire. Le recovery te marquera que l'installation de cette dernière à échouée. Et ce, sur n'importe quel appareil de n'importe quelle marque.

Pas de root = Pas de ROM Custom j'ai dis ! Non mais :lol:

Flyred a dit:
Je dois te saouler avec toutes mes questions, désolé.....

T'inquiètes pas, tu ne me saoules pas, on est là pour ça :wink:

Flyred a dit:
Pour les Gapps, c'est exactement ce que je voulais savoir. Merci !

De rien :super:
 
Flyred

Flyred

Membre
Inscrit
7 Novembre 2013
Messages
12
Points
1
  • #13
skelett a dit:
Alors en fait, tu root le système et non l'appareil. "Rooter son appareil" est un peu un abus de language, mais qui reste cependant plus parlant. La différence avec une distribution PC linux (Android est basé sur du Linux) c'est que ce dernier est libre et ouvert (par ouvert, j'entends que tu peux faire ce que tu souhaites avec, sans contrainte particulière imposée). Imposée ? Oui parce que c'est le cas avec nos smartphones, où les contraintes nous sont imposées par les constructeurs de ne pouvoir faire que le strict minimum avec notre appareil.

Pour rooter son Android, il faut exploiter des failles de sécurités, présentes dans le système qui ont été rajoutés par le constructeur lui-même, en voulant ajouter son interface maison, son système de sécurité maison, etc sur l'appareil (le plus parlant sera Touchwiz et KNOX (système de sécurité) made in Samsung).

Et je te vois venir : "Il y a des boites comme Canonical qui a bien créé Ubuntu en se basant sur Debian et pourtant, c'est pas pour autant qu'on est restreint avec leur OS." Alors oui Ubuntu est un OS propriétaire quoi qu'on en dise, mais à la différence des constructeurs de smartphones c'est que cette boite adhère aux philosophies premières de Linux, soit être libre tout en étant sécurisé. Et apparemment, libre + sécurité = incompatible pour les constructeurs de smartphone (enfin ça, c'est ce qu'on veut nous faire croire).

Merci beaucoup pour les infos !!
Qui sait, si Ubuntu touch arrive à percer, peut-être que les mentalités des constructeurs vont changer. J'y crois moyen mais je l'espère....


skelett a dit:
Franchement, savoir si c'est le recovery custom qui doit être installé avant de rooter, ou bien s'il faut rooter avant d'installer le recovery custom c'est variable d'une marque à une autre, et la façon de faire aussi.
Mais sur les Samsung, tu peux bien installer un recovery custom avant de rooter ton appareil, mais ça ne veut pas pour autant dire que la ROM Custom passera, au contraire. Le recovery te marquera que l'installation de cette dernière à échouée. Et ce, sur n'importe quel appareil de n'importe quelle marque.

Pas de root = Pas de ROM Custom j'ai dis ! Non mais :lol:

OK ! quoique je fasse, je vais rooter ma tablette !
Mais en cherchant sur le net, on trouve vraiment tout et son contraire ! Ça laisse la place au doute !
Même sur les Tuto de phonandroid, le root n'est pas mentionné dans les pré-requis !!
cyanogenmod-12-nightly-officielle-galaxy-tabpro-10-1-sm-t520-t110819.html
installer-le-twrp-recovery-samsung-galaxy-tabpro-10-1-sm-t52x-t93004.html

Celà-dit, j'ai vraiment installer une ROM custom sur mon Desire X sans l'avoir rooter !
Bon par contre, le backup/Restore ne fonctionne pas via le recovery, et le wipe Davlik me renvoie toujours un failed. C'est peut-être parce que je ne suis pas root justement...
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #14
Flyred a dit:
Qui sait, si Ubuntu touch arrive à percer, peut-être que les mentalités des constructeurs vont changer. J'y crois moyen mais je l'espère....

Aucune chance ! Business, profits, toussa ... :roll:

Flyred a dit:
Mais en cherchant sur le net, on trouve vraiment tout et son contraire ! Ça laisse la place au doute !
Même sur les Tuto de phonandroid, le root n'est pas mentionné dans les pré-requis !!

Ça dépend vraiment d'un appareil à un autre.

Flyred a dit:
Celà-dit, j'ai vraiment installer une ROM custom sur mon Desire X sans l'avoir rooter !

Et j'ai jamais dis que je ne te croyais pas :lol: J'en reviens à ce que j'ai juste au-dessus : Ça dépend vraiment d'un appareil à un autre.

Flyred a dit:
Bon par contre, le backup/Restore ne fonctionne pas via le recovery, et le wipe Davlik me renvoie toujours un failed. C'est peut-être parce que je ne suis pas root justement...

Et bien root et réessaye :wink:
 
Haut Bas