Quel intérêt custom ROM Nougat sans s-pen

  • Auteur de la discussion hdpro
  • Date de début
H

hdpro

Membre
Inscrit
27 Novembre 2012
Messages
2
Points
1
  • #1
Hello,

ça fait un moment ( on peut parler en années, maintenant ) que je tourne sur les forums comme celui-ci ou XDA.
Et je me pose toujours cette même question :
Pourquoi passer à une Custom ROM si on perd l'usage du sPen ??

Après tout, ceux qui ont opté pour le Galaxy Note 4, c'est quand même avant tout pour profiter du stylet, non ?!!

Mais pourtant, j'en vois partout qui s'enthousiasment parce qu'ils tournent une ROM sans TouchWiz. La plupart du temps dérivée d'une CM.

Et la plus grosse perte, IMHO, c'est qu'il n'y a plus de S Note.
S Note, c'est quand même la possibilité :
  • de noter vite fait un truc avec le stylet sans avoir à dévérouiller le mobile. On peut pas imaginer + pratique !
  • de sync ses notes sur le Cloud Samsung. OK, pour la confidentialité, c mort. Mais au moins pas besoin de backup à la main.
  • de prendre des notes manuscrites, des schémas, inclure des photos, etc. Un truc comme Evernote ça fait petit joueur à côté. Y'a que OneNote qui pourrait rivaliser, avec un petit effort d'imagination...
  • de lire ses notes depuis une autre machine ( S Note est dispo pour Windows, par exemple )
  • on sort le sPen et on a direct un menu pour créer une note, une capture d'écran, etc
  • pour naviguer dans une page Web, pas besoin de toucher l'ecran : on fait défiler en survolant avec le stylet. Stylet qui est dispo du coup pour vite fait annoter un truc sur la page...

Bref, Je comprends pas comment on peut mettre une EmotionOS, une Revolution et autres CM, etc.
Sans compter que la plupart du temps, le fingerprint marche pas, non plus.

Bref, tout ce qui justifie le prix de ce smartphone, quoi...

On m'explique ce que j'ai pas vu ? - à part la course au premier qui tournera un Nougat ? 8/
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #2
Salut,

Ou bien alors tout simplement parce que ces personnes n'ont pas autant d'utilité que d'autres à se servir du S-Pen ? Qu'elles s'en passent très bien ? Qu'elles ont prit l'appareil simplement pour son design, sa qualité et son ratio d'ecran ? Que les ROMs Customs offrents des fonctionnalités plus utiles pour certains et qui sont clairement plus fluide et économe en batterie que TW ?

Sincèrement, parfois, il vaudrait mieux ne pas chercher bien loin... Qu'est-ce que ça t'apporte de savoir ça ? Chacun fait ce qu'il veut de son appareil.
 
H

hdpro

Membre
Inscrit
27 Novembre 2012
Messages
2
Points
1
  • #3
J'exprime juste ma frustration de ne voir que des ROM Nougat "partielles" :pleur4:

Franchement, quand on a touché au Note et son stylet, on peut plus jamais revenir à un autre modèle de smartphone (quand je vois les mecs avec leur pauvre iPhone minuscule, un seul bouton, je me demande comment ils se tirent pas des balles...).
Tu peux swyper tant que tu veux, tu vas jamais aussi vite qu'avec le s-pen.

Il y a beaucoup d'investissements de la part des dev de ces ROM, c cool.
Mais ça se réduit le + souvent à adapter pour le Note 4, une ROM déjà custo mais prévue pour un autre smartphone Android "classique".

Du coup, on n'a qu'une ROM "de base". Très incomplete !
Qui ne sait pas gérer tous les peripheriques / composants de ce modèle : y'a pas les drivers, et donc pas les apps.
Exit le lockscreen avec le fingerprint, exit le stylet Wacom. A quoi s'ajoutent aussi souvent le capteur de luminosité, les specificites pour optimiser la batterie -qui est quand meme top, sur le Note 4- , etc.

Et j'ai pas les competences pour me lancer dans l'assemblage de ma propre ROM custo.

Frustrant quoi. mad1

Surtout que comme tu dis, il se fait vieux, mais il reste tjs interessant dans ses specs.
Et il n'a pas de successeur, exception faite du Note 5 qui date aussi. On connait la misere du Note 7, et le Note 8 qui est annoncé pour cette année, il va couter une blinde pendant longtemps...

Bref, sans ROM custo, c mort quoi, pour un Android "O" réellement fonctionnel...
 
G

guillaum111

Membre
Inscrit
31 Août 2012
Messages
190
Points
0
  • #4
salut, moi la seul raison qui me fait rester sur TW c'est s note mais surtout pour sa fonction "stylet uniquement" toute autre app on éloigne un peu trop le stylet et le croquis devient n'importe quoi a cause de ma main... sinon pour le reste le stylet reste utilisable, juste les raccourcis moins rapide
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #5
De ce point de vue là, je comprends la frustration et suis d'accord avec toi pour les iPhones (quand je vois mon frangin avec son i6S... Mais c'est son choix).

Cependant, il faut savoir que la plupart des appareils Samsung (et autres), comportent des technologies propriétaires et le S-Pen en fait partit. Ces technologies propriétaires ne peuvent pas se trouver sur les ROMs Customs (hors les portages, uniquement à base AOSP/Lineage ou CM) car le code source n'est pas libéré par le fabriquant (ici, Samsung).

Pour les portages, elles comportent les technologies du téléphones d'origine (malgré que le code source des technologies soit vraiment inaccessibles et incompatible à cause du matériel utilisé). Mais, comme le code sources des technologies du téléphone sur lequel sera portée la ROM est lui aussi inaccessible, il n'y a aucun moyen de rajouter les options.

Si je ne suis pas assez clair, voici un exemple :

On a un Note 4, sur lequel on va porter la ROM du S7. Du coup, toutes les fonctionnalités du S7 vont êtres portées sur le Note 4 grâce à la ROM. Mais, le S7 n'utilisant pas le S-Pen et ne pouvant pas le récupérer du Note 4, et bien on fait l'impasse dessus.
Concernant le capteur d'empreinte, comme le matériel est complètement différent entre les 2 appareils, la techno du S7 ne pourra pas être portée sur le Note 4 et cela rend le capteur inutilisable.
Du coup, même si tu avais les outils et les compétences pour créer ta propre Custom, tu remarqueras très vite que tu seras limité à cause de ses codes sources non publiés car propriétaires.

Toutes ces explications inutiles (car tu en as sûrement conscience), seulement pour dire que des gens préfères voir l'interface d'un autre appareil, quitte à faire l'impasse sur quelques fonctions (et/ou en voir des nouvelles). C'est donc totalement subjectif.

Mais tout les points que tu cites (pas de Nougat malgré les spec' d'un appareil qui peut largement le faire tourner, par exemple), et bien c'est le gros défaut de Samsung. Tu veux les dernières màj avec les nouvelles fonctionnalités ? Raque et prends le nouvel appareil qui vient de sortir pour être tranquille pendant 2 ans seulement... C'est bien pour ça que je ne prends plus de Samsung, en partie.
 

Sujets en relation

Haut Bas