que faire ? "Messages" ne fonctionne plus...

  • Auteur de la discussion xenaphone
  • Date de début
X

xenaphone

Membre
Inscrit
20 Novembre 2014
Messages
9
Points
0
  • #1
Bonsoir,

Mon smartphone est un GT-S6790N, version android 4.1.2 et je viens de constater que depuis quelques jours je ne pouvais plus émettre ou recevoir de sms provenant de nouveaux correspondants, cad (apparemment) provenant de ceux avec qui une "conversation" n'est pas en cours ; mes correspondants "actuels" peuvent m'envoyer leurs sms et je peux recevoir leurs sms normalement. :pleur4:

Quand je tente d'envoyer un sms (quelle que soit sa longueur) à un autre correspondant, l'application se bloque, écran noir, puis message "messages s'est arrêté, OK". Revenant sur messages, il n'y a plus aucune trace du sms en question même pas en brouillon. sad

En reconstituant mes manipulations j'ai l'impression que cela coïncide avec le jour où j'ai voulu désinstaller ou forcer l'arret (je ne sais plus) d'une autre application dont je ne voulais plus ; mais je ne sais plus laquelle, ayant testé/installé/désinstallé diverses applications récemment.

Que dois-je faire pour réparer (?) cette application ? Que me conseillez vous ?

Merci d'avance !
 
M

Membre supprimé 3065

  • #2
salut,essaye de remettre en fonction les applis que tu as bloquer et tu vois si les messages fonctionnent
 
X

xenaphone

Membre
Inscrit
20 Novembre 2014
Messages
9
Points
0
  • #3
Bonsoir Fred,

Merci pour la suggestion mais je ne sais plus sur laquelle j'ai agi, d'autant plus qu'une de celle dont j'ai forcé l'arret je l'ai ensuite désinstallée donc elle n'est (apriori) plus sur l'appareil... Comment et où puis-je voir quelle application poserait problème ?

Part ailleurs, dans les paramètres, j'ai "gestionnaire d'applications" puis colonnes "téléchargé", "exécuté" et "tout". Dans "tout" je trouve bien "messages" et les boutons sur lesquels je peux agir sont "forcer l'arret" "désactiver" ou "supprimer les données" : faut-il que je clique sur un de ces boutons ? mais que va-t-il se passer ?

Ou alors, en dernier recours, faut-il que je réinitialise l'appareil ?

Vos conseils seront vraiment les bienvenus parce que je crains de faire pire que mieux ! 8/
 
M

Membre supprimé 3065

  • #4
commence par faire "vider les données" dans ton appli sms
 
X

xenaphone

Membre
Inscrit
20 Novembre 2014
Messages
9
Points
0
  • #5
Bonjour Fred,

Je viens de vider les données : le compteur est bien revenu à 0 mais dans "messages", tous les sms et les conversations existantes sont toujours là. J'ai tenté d'envoyer un sms : c'est toujours le même message d'arret de l'application...

Si (dans le "gestionnaire") je clique sur "désactiver", est-ce qu'il sera possible de réactiver ? (et comment ?) et est-ce que cela aurait pour effet de réinitialiser l'application "messages" ?

Bonne journée !
 
M

Membre supprimé 3065

  • #6
ca va pas changer grand chose de désactiver,essaye de faire un wipe cache en recovery
 
X

xenaphone

Membre
Inscrit
20 Novembre 2014
Messages
9
Points
0
  • #7
Ouh lala... c'est quoi "faire un wipe cache en recovery" ? Je suis désolée mais je débarque dans le monde android... :oops:

J'ai trouvé sur le site le lien comment-faire-les-wipes-t52147.html : est-ce ce dont vous parlez ? mais est-ce faisable sur mon smartphone limité, le GT-S6790N ?

Merci d'avance
 
M

Membre supprimé 3065

  • #8
oui c'est bien cette manip',tu ne fais que wipe cache partition et ensuite tu vas sur reboot now :wink:
 
X

xenaphone

Membre
Inscrit
20 Novembre 2014
Messages
9
Points
0
  • #9
et "reboot now", je le fais où et comment ? je n'ai rien vu dans les paramètres de mon smartph qui en parle
 
M

Membre supprimé 3065

  • #10
c'est pas dans les paramètres,c'est dans le recovery
 
X

xenaphone

Membre
Inscrit
20 Novembre 2014
Messages
9
Points
0
  • #11
et comment je trouve le "recovery" sur le GT-S6790N ? c'est une fonction déjà présente ? ou bien une application que je dois charger ? Merci
 
M

Membre supprimé 3065

  • #12
regardes dans le lien que tu as mis ,c'est expliqué :wink:
 
X

xenaphone

Membre
Inscrit
20 Novembre 2014
Messages
9
Points
0
  • #13
ah d'accord... bon je vais m'y mettre asap et je vous indiquerai ce que cela aura donné ! Encore merci et bonne journée !
 
M

Membre supprimé 3065

  • #14
ok pas de soucis,c'est très simple,par contre la combinaison de boutons peut changer suivant les modèles de tel :wink:
 
S

Sarmax

Membre
Inscrit
18 Janvier 2013
Messages
1
Points
0
  • #15
xenaphone a dit:
ah d'accord... bon je vais m'y mettre asap et je vous indiquerai ce que cela aura donné ! Encore merci et bonne journée !

Alors??? Solution trouvée???


Bonjour,
Une amie a le même problème sur le même modèle de téléphone depuis qques temps...

J'ai fais la manip' "wipe cache partition" "reboot" et le problème est toujours là...
J'ai fais le tour de toutes ses app installées :pleur4: et rien de louche... Je pense que je vais lui réinstaller le tél complet d'ici peu...
A moins que xenaphone n'ai trouvé la soluce d'ici là ;)

Androidement votre!!!
Sarmax <(^^,)>
 
X

xenaphone

Membre
Inscrit
20 Novembre 2014
Messages
9
Points
0
  • #16
Bonsoir Sarmax,
Désolée, j'ai oublié de dire comment mon histoire s'est terminée...
En fin de compte, après réflexion, mon smartphone étant relativement "tout neuf" je n'ai pas osé :oops: faire la manipulation conseillée par Fred de peur d'avoir encore plus de problèmes qu'avant.
Je me suis contentée de réinitialiser le smartphone par la fonction "réinitialiser" de "paramètres" et tout est rentré dans l'ordre. Mais depuis, je fais attention et je réfléchis bien quand j'agis sur une application ! :wink:
Donc, pour moi : "sujet résolu"
:hello:
 
Haut Bas