que faire après un root ?

• Auteur de la discussion Elianora la blanche
  • Date de début
Elianora la blanche

Elianora la blanche

Membre
Inscrit
27 Février 2014
bonjour,

je sais ma question est un peu idiote mais je m'interroge ^^

je voudrais pouvoir mettre à jour ma note 10.1 (version 2012 ou 2013) qui est actuellement en 4.1.2
je voudrais aussi pouvoir avoir un thème à dominante claire (barre d'état en bas, module de notifications, liste des applis)

jusqu'à quelle version d'Android je pourrais monter (je suppose que le matériel un peu vieux ne supportera pas les plus récentes) ?
faut-il forcément installer une ROM pour ça ?
ou un accès console suffit ? dans ce cas, comment faire ?

j'ai pas mal touché à de l'Unix mais sur PC, sur un terminal mobile, j'avoue que ça me parait un peu nébuleux

merci d'avance de m'éclairer

Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Salut,

Sur le Galaxy Note 10.1 le maximum est la version 4.2.2 disponible en flashant une rom.
Si tu veux une rom avec pas mal de personnalisation, je te conseille la CyanogenMod.

Les roms disponible ici >

Elianora la blanche

Elianora la blanche

Membre
Inscrit
27 Février 2014
OK je vais regarder

question subsidiaire : si j'installe une autre ROM, est-ce que je vais garder les fonctionnalités logicielles de Samsung (genre la reconnaissance du stylet) ?
ou il faudra installer quelque chose ?
en fait je crois que j'ai du mal à saisir ce qu'est une ROM : est-ce un OS complet ou juste un thème qui s'installe par-dessus Android ?

Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Une Rom est un système d'exploitation (OS) appelé logiciel interne. C'est lui qui fait fonctionner le téléphone. La version d’Android correspond à la version de la Rom installé (JellyBean, KitKat, Lollipop,...).

Donc si tu installe une autre Rom, tu perdra ton système Samsung que tu utilise actuellement puisque Samsung possède sa propre Rom qu'il ajoute sur ses téléphones. Après, les opérateurs mobile (Orange, Bouygues...) ajoutent eux aussi leurs Rom souvent accompagnés de leurs applications opérateur.

Elianora la blanche

Elianora la blanche

Membre
Inscrit
27 Février 2014
OK

donc ça remplace tout ; en gros, une ROM, c'est comme une distrib linux et un launcher, c'est l'équivalent d'un environnement de bureau (e KDE, Gnome & co)

du coup, y a pas moyen de juste changer le thème sans tout remplacer ?
en général, à part le noir, j'ai déjà choisi mon interface en achetant une marque / modèle plutôt qu'une autre ^^

j'ai essayé des launchers mais ça ne remplace pas les barres haute et basse qui restent noires :(

Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Tu peux installer un launcher comme Buzz Launcher ou tu pourra choisir ton thème suivant l'envie de changer la barre d'état.

Elianora la blanche

Elianora la blanche

Membre
Inscrit
27 Février 2014
buzz launcher n'est pas compatible avec ma tablette (mais je vais l'essayer sur mon smartphone)

Sujets en relation

Haut Bas