Prolonger la durée de vie de mon Huawei P9 lite

  • Auteur de la discussion Oroshi
  • Date de début
O

Oroshi

Membre
Inscrit
21 Février 2022
Messages
3
Points
1
  • #1
Bonjour à toutes et à tous !

(En préambule, je me permets de préciser que je crée ce sujet après une recherche infructueuse d'autres sujets similaires. J'espère être au bon endroit et ne pas faire doublon ; si c'est le cas, toutes mes excuses !).

Mon Huawei P9 Lite, que j'ai depuis 6 ans maintenant, fonctionne toujours très bien mais pourrait mériter que je lui donne un coup de jeune. J'aimerais savoir si vous avez des manipulations à me recommander pour ce faire.

Configuration :
Android 7.0
EMUI 5.0.4
16 Go de stockage interne, 16 Go de carte SD. Avec le problème que sous ma version d'Android, il est impossible de déplacer une app vers la carte SD !

Ce que j'ai déjà fait :
- Reformaté il y a quelques mois : ça l'a rendu comme neuf ! Mais très vite, les mêmes problèmes sont réapparus : le téléphone est full-mémoire tout le temps. J'ai même l'impression qu'il se trompe sur sa propre mémoire : il m'indique qu'il est full alors qu'en l'ouvrant via l'explorateur de fichiers interne / celui de Windows, je vois qu'il lui reste encore de la place. Et parfois, éteindre et rallumer lui fait changer son estimation de l'espace disponible. Si je pouvais éviter d'avoir à le reformater tous les deux mois, ça serait chouette...
- Vidé les imports de fichiers via applis de musique/podcast/messageries
- Réduit au maximum les apps (j'ai adopté FB lite et compagnie)

Ce que je me demande :
- Faut-il envisager d'enlever la surcouche Google et d'utiliser une rom non officielle ?
- Y a-t-il des moyens détournés de déplacer les apps vers une carte SD sans avoir à utiliser ce genre de dispositifs (qui me semble un peu complexe à mettre en place) ?
- J'utilise surtout mon téléphone pour téléphoner, enregistrer mes appels (pour usage pro), échanger via diverses messageries, un peu de navigation GPS. Ces alternatives sont-elles disponibles avec des roms customs ?
- Y a-t-il d'autres manières de fluidifier un vieux téléphone ?

Merci d'avance !
Bonne journée,
 
M

Membre supprimé 387025

  • #2
Salut,
Vois déjà ce que tu peux faire avec ça :
Quant au bricolage sur ce type d'appareil, c'est tendu car il est possible que tu ne puisses pas déverrouillé le bootloader.
Regarde dans la section si tu trouves des tutos qui, je l'espère, auront des liens encore valides.
A plus
 
  • Like
Les réactions: Oroshi
O

Oroshi

Membre
Inscrit
21 Février 2022
Messages
3
Points
1
  • #3
spat a dit:
Salut,
Vois déjà ce que tu peux faire avec ça :
Quant au bricolage sur ce type d'appareil, c'est tendu car il est possible que tu ne puisses pas déverrouillé le bootloader.
Regarde dans la section si tu trouves des tutos qui, je l'espère, auront des liens encore valides.
A plus
Merci pour ta réponse !
J'imagine que si tu me le recommandes, c'est que c'est sûr et sans virus - question tout de même : il n'y a aucun risque à utiliser cette application ?
Par ailleurs, sais-tu ce que je peux désinstaller / remplacer sans risque ? (Google Chrome ? Puis-je remplacer le launcher par un autre plus léger ?)
Merci !
 
M

Membre supprimé 387025

  • #4
Salut,
Oui tu peux sans problème.
Si tu désinstalle, l'appli garde en mémoire et tu peux réinstaller par la suite.
Par ailleurs merci de penser au bonjour du jour.
A plus
 
  • Like
Les réactions: Oroshi
O

Oroshi

Membre
Inscrit
21 Février 2022
Messages
3
Points
1
  • #5
Bonjour !
Merci à @spat pour ses réponses, le processus recommandé marche très bien. Petit retour d'expérience pour celles et ceux qui auraient le même souci que moi.

ADBAppControl marche parfaitement et est facile à utiliser. Pas de virus de mon côté.
Je l'ai utilisé pour désinstaller les applications suivantes (principalement) : Agenda, Chrome, Galerie, Google, Maps, Musique.
J'ai remplacé par : Via Navigateur (navigateur hyper léger, à la place de Google Chrome et de la barre de recherche Google) ; Google Maps Go (version lite, qui passe par le navigateur) ; KISS Launcher (launcher très léger).
Je teste petit à petit ce qui est faisable ou non, la prochaine étape va être de supprimer carrément le Launcher Android fourni par Huawei (on croise les doigts) et de voir ce qu'il se passe quand on retire Google WebView. Je fais ça quand j'ai un peu de temps libre ; je vous tiendrai informé.e.s !

Bonne journée,
 
M

Membre supprimé 387025

  • #6
Salut,
Avec plaisir et ravi que tu sois satisfait, c'est le but.
Merci pour le retour.
A plus
 

Sujets en relation

Haut Bas