Problèmes SMS/MMS sur LineageOS 14.1 SM-J320FN

  • Auteur de la discussion GGiles
  • Date de début
G

GGiles

Membre
Inscrit
16 Octobre 2019
Messages
23
Points
3
  • #1
Salut, super rom pour raviver mon vieux J3 - 6, j'ai un souci de MMS, je n'en reçois pas et ne peux pas en envoyé, malgrés configuration des APN (SFR Busines).
Quelqu'un a eu ce genre de soucis?
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #2
Yip,

En wifi et en 4g ? J'ai fait un test rapide et ça semble toujours fonctionner ...
Quelle est la configuration de tes apns ?
 
  • Like
Les réactions: laupuy
G

GGiles

Membre
Inscrit
16 Octobre 2019
Messages
23
Points
3
  • #3
Alors, merci pour ton retour
j'ai 1 APN
sl2sfr

Nom : Internet SFR
APN : sl2sfr
Proxy : Non défini
Port : Non défini
Nom d'utilisateur : Non défini
Mot de passe : Non défini
Serveur : Non défini
MMSC : http//mms1
Proxy mms : 10.151.0.1
Port mms : 8080
MCC : 208
MNC : 10
type d'apn : default,supl,hipri,mms,dun
Protocole APN en itinérance : IPv4
Activer/Désactiver l'APN : c'est coché mais je ne peux pas changer c'est grisé
Réseau : Non spécifié
Type MVNO : Aucun
Valeur MVNO : Non défini (c'est grisé on ne peut pas le changer)

Je reçois les SMS mais ils ne sortent pas, je reçois les MMS mais ils ne sont pas téléchagés donc impossible à visualiser, je n'arrive pas à en envoyer.

J'utilise l'application SIGNAL en mode sms/mms non sécurisé avec certains et sécurisé avec d'autres (en mode sécurisé sur le wifi ça marche)

voilà tout

Merci

Giles
 
Dernière édition:
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #4
Ouep pas évident, qu'est ce que ça donne si tu tentes une config sur 2 apns comme ça :

Nom : Internet SFR
APN : sl2sfr
MCC : 208
MNC : 10
Type d’APN : default,supl
Protocole APN/APN Itinérance : IPv4
Type MVNO : Aucun

Nom : MMS SFR
APN : mmssfr
MMSC :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Proxy MMS : 10.151.0.1
Port MMS : 8080
MCC : 208
MNC : 10
Type d’APN : mms
Protocole APN/APN Itinérance : IPv4
Type MVNO : Aucun

Tous les trucs que j'ai pas mis tu les règles sur "Non défini".
Le fait de séparer peut améliorer la situation, et juste "default,supl" pour tester simple.

Edit: Je viens de voir que sur ton message il n'y a pas les 2 petits points après http pour le MMSC, je sais pas si c'est dû à la copie sur le forum mais si ils n'y sont pas c'est une erreur.
 
Dernière édition:
G

GGiles

Membre
Inscrit
16 Octobre 2019
Messages
23
Points
3
  • #5
Merci,
c'était une erreur de frappe lors de la copie pour les "deux points" après le http
J'ai donc modifié l'APN internet et rajouté l'apn MMS SFR selon tes infos (avec type d'APN mms l'apn n'est pas sélectionnable).Iil faut sélectionner quel APN après? internet ou mms? (après test l'un ou l'autre ne fonctionne pas :,( )
Les SMS entrent et sortent. Les MMS, ne sortent pas, les entrants ne sont pas téléchargeable, je vois bien que j'ai reçu un mms mais impossible d'en voir le contenu.
Ca fonctionnait en rom stock mais je ne me souviens plus des paramètres. J'ai essayé avec * en type d'APN ça ne veux pas non plus...
 
G

GGiles

Membre
Inscrit
16 Octobre 2019
Messages
23
Points
3
  • #6
j'ai un peu bidouillé ta proposition de config en rajoutant default, maintenant j'arrive à en envoyer mais ça à l'air aléatoire et long, environ 1h00 et la réception est longue, très longue... voir défois impossible, donc ça fonctionne mais pas trop...

Nom : Internet SFR
APN : sl2sfr
MCC : 208
MNC : 10
Type d’APN : default,supl
Protocole APN/APN Itinérance : IPv4
Type MVNO : Aucun

Nom : MMS SFR
APN : mmssfr
MMSC :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Proxy MMS : 10.151.0.1
Port MMS : 8080
MCC : 208
MNC : 10
Type d’APN : mms,default
Protocole APN/APN Itinérance : IPv4
Type MVNO : Aucun

merci pour ton aide
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #7
C'est pas normal que t'ai ajouté default et c'est normal que mms n'était pas sélectionnable.
T'as essayé de redémarrer le smart avec les paramètres que je t'ai donné ?
Peut être qu'il doit réinitialiser quelque chose pour les prendre entièrement en compte.

En tout cas default sur l'apn des mms c'est pas bon du tout.

Sinon je comprends moyen, il va surement falloir regarder les logs.
 
G

GGiles

Membre
Inscrit
16 Octobre 2019
Messages
23
Points
3
  • #8
oui pour les redémarrages entre chaque modification.
J'ai testé avec plusieurs app de sms/mms et ça ne change rien, la seule config qui marche à peu près c'est celle que j'ai modifié avec "default", mais cette nuit la batterie s'est complètement vidée du coup je pense que la config n'est pas valide non plus.
Qu'appelles-tu les "logs"?
J'y comprends plus rien
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 280
Points
113
  • #9
Salut,
J'ai déplacé cette discussion pour ne pas polluer celle de la rom.
 
G

GGiles

Membre
Inscrit
16 Octobre 2019
Messages
23
Points
3
  • #10
texas2607 a dit:
Salut,
J'ai déplacé cette discussion pour ne pas polluer celle de la rom.
D'accord : désolé si je me suis trompé de discussion
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #11
Les logs c'est le truc compliqué que je fais tout pour éviter.
C'est un mot anglais pour désigner les journaux d'activité tu sais voir ce qui s'est passé sur ton smart, on peut en récupérer un spécialement pour la partie "radio" et voir donc comment il négocie la connexion.

Mais on le fera après un dernier test finalement.

On repart sur ma config :

Nom : Internet SFR
APN : sl2sfr
MCC : 208
MNC : 10
Type d’APN : default,supl
Protocole APN/APN Itinérance : IPv4
Type MVNO : Aucun

Nom : MMS SFR
APN : sl2sfr
MMSC :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Proxy MMS : 10.151.0.1
Port MMS : 8080
MCC : 208
MNC : 10
Type d’APN : mms
Protocole APN/APN Itinérance : IPv4
Type MVNO : Aucun

Mais ce coup ci tu mets sl2sfr sur les 2 apns tu redémarres et si ça donne rien je te passerai un outil pour avoir ce log radio.

Tu sais que tu ne parles pas juste à un gars qui aide sur la rom mais au seul développeur qu'il y a eu sur le j3 2016 celui qui a créé la base de tout ce qu'on trouve en custom.
J'ai les sources et l'environnement de développement tout prêt, je peux patcher la rom et sortir une nouvelle version si c'est nécessaire.

Ouep default c'est pas du tout bon pour l'apn mms, ça a du le forcer à se reconnecter toute la nuit.
 
G

GGiles

Membre
Inscrit
16 Octobre 2019
Messages
23
Points
3
  • #12
Je ne savais pas, en tout cas félicitation pour ce développement, la Rom est agréable et très stable (je n'aimais pas du tout la surcouche samsung et les apps avec)

Pour les MMS, ça ne rentre pas et ne sort pas, envoi en cours... et téléchargement en cours.. puis rien.

Encore merci pour ton aide.
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #13
Ouep mais bon sans mms c'est un peu nul ^^

Le truc c'est que la rom a 2 ans et personne ne se plaint plus de problème de mms depuis un bout de temps et je l'utilise avec free.
On va donc revenir aux paramètres normaux pour sfr en 4g sur 1 apn :

Nom : SFR webphone
APN : sl2sfr
MMSC :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Proxy MMS : 10.151.0.1
Port MMS : 8080
MCC : 208
MNC : 10
Type d’APN : default,hipri,mms
Protocole APN/APN Itinérance : IPv4
Type MVNO : Aucun

On est d'accord que c'est ta config par défaut.
Moi je vais te préparer un truc pour récupérer les logs facilement puis ben j'analyserai ça pour tenter de comprendre ce qui se passe.

L'option modem sfr se configure sur un autre apn si tu peux en profiter :
Nom : SFR option modem
APN : websfr
Type d’APN : dun

Ne le met pas pour l'instant même si c'est dans ton forfait car ça va me compliquer les logs pour rien.
Mets seulement l'officiel internet+mms ça sera plus simple à debug.
 
Dernière édition:
G

GGiles

Membre
Inscrit
16 Octobre 2019
Messages
23
Points
3
  • #14
Ok, j'ai donc fait 1 apn internet+mms : toujours pas de résultats.
= ma config de départ sans le "supl"
J'ai vu beaucoup de forum où il y a des problème de mms avec le réseaux SFR, j'ai taper toutes les formules d'APN des différents forums des officiels aux forums d'utilisateurs.

L'application signal peut envoyer un journal de débogage si jamais...
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #15
Nope faut les logs du système ... le soucis c'est que moi je travaille avec adb et pas tout le monde est équipé.

On peut tenter simple avec le terminal intégré.

D'abord il te faut le root, si tu ne l'as pas le root lineage se met et s'enlève facilement et il suffit de l'activer dans le menu développeur.
J'explique comment faire dans la partie "Bon à savoir" du sujet de ma rom.
Bon donc on va dire que le root tu gères, après tout t'as installé une rom lineage :)

Dans le menu développeur tu peux activer l'application terminal intégré : Menu développeur -> Débogage -> Terminal local
Tu démarres l'appli terminal après avoir tenté d'envoyer/recevoir un mms et t'entres :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Suivi de :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Ca va te créer un fichier radio.txt et un autre logcat.txt à la racine de la mémoire interne.
Ben faut que tu me les partages.

N'hésites pas à insister pour que l'erreur se voie bien dans les logs.
Il existe des applis pour les récupérer mais je ne les connais pas, on m'en a parlé quand le développement était actif mais j'y ai jamais fait attention j'utilise adb.

Si quelqu'un a le nom d'une appli permettant d'enregistrer le log radio on est preneur.
 
G

GGiles

Membre
Inscrit
16 Octobre 2019
Messages
23
Points
3
  • #16
voilà le logcat, pour le radio il est vide et le forum ne me permet pas de l'envoyer
 

Fichiers joints

  • logcat[1].txt
    2.7 KB · Affichages: 55
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #17
Bon ok je vais te trouver un autre moyen d'avoir ces logs.
C'est étrange qu'il soit vide j'ai du me manquer quelque part ^^

Je sentais que ce que je demandais était foireux ... bon ben je gère ça rapidement.
Tu as un pc sous windows de dispo ? Car le plus simple je pense que c'est un petit script pour lancer des commandes via adb.
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #18
Personne ne doit regarder notre sujet quand même, je suis sûr que des outils simples doivent exister.

Bon sinon par adb ça semble pas plus compliqué que par un terminal.
Je t'ai rajouté un script dans les derniers platform-tools.

- Télécharges les platform-tools avec le script ->
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

- Extrais les de façon à qu'il n'y ai pas d'espace ni d'accent dans le chemin du dossier (A la racine d'un disque ça va bien)
- Actives l'option "Débogage usb" dans les options développeurs du j3
- Connectes ton j3 à ton pc en usb
- Double cliques sur "_dump_log.bat" et normalement il devrait te les écrire dans le répertoire "_output" dans le même dossier

Voila et là tu peux récup les fichiers en faire un zip puis les upload sur free upload comme j'ai fait et me les partager par mp ou sur le forum.
L'avantage du truc d'upload free ça que nécessite aucun enregistrement ni d'être chez free et en plus t'auras un lien pour supprimer le fichier.
Wé car si t'aimes garder les infos sensibles privées ben dans ce log on peut dire qu'il y en a quelques unes, tout dépend de ce qu'il a capturé.

Donc je pense qu'il n'y a rien de compliqué mais il faut avoir les drivers adb, je crois qu'ils sont avec les drivers samsung normaux donc tu devrais les avoir.
Quand tout se passe bien il affiche juste ce qu'il fait sans erreur :
C:\Users\djeman\Downloads\platform-tools_r29.0.4-windows_w_dump>adb logcat -d 1>_output\logcat.txt

C:\Users\djeman\Downloads\platform-tools_r29.0.4-windows_w_dump>adb logcat -db system 1>_output\system.txt

C:\Users\djeman\Downloads\platform-tools_r29.0.4-windows_w_dump>adb logcat -db radio 1>_output\radio.txt

C:\Users\djeman\Downloads\platform-tools_r29.0.4-windows_w_dump>adb logcat -db events 1>_output\events.txt

C:\Users\djeman\Downloads\platform-tools_r29.0.4-windows_w_dump>adb logcat -db crash 1>_output\crash.txt

C:\Users\djeman\Downloads\platform-tools_r29.0.4-windows_w_dump>pause
Appuyez sur une touche pour continuer...
Et surtout on retrouve les fichiers dans le répertoire _output.

C'est dur de s'adapter, je connais pas ton niveau je sais pas si t'es à l'aise avec les invites de commande.
Moi c'est mon trip l'invite de commande :D
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #19
Yip,

Bien reçu les logs.
Tu peux un peu m'expliquer ce que t'as fais niveau sms/mms pour avoir ce log ?

C'est un peu étrange ce que je vois.
Pour commencer ton appli "signal" semble tout filtré et tu ne lui as pas donné les permissions nécessaires.
10-28 07:19:54.801 1210 1210 W PackageManager: Not granting permission android.permission.RECEIVE_SMS to package org.thoughtcrime.securesms because it was previously installed without
10-28 07:19:54.801 1210 1210 W PackageManager: Not granting permission android.permission.RECEIVE_MMS to package org.thoughtcrime.securesms because it was previously installed without
10-28 07:19:54.801 1210 1210 W PackageManager: Not granting permission android.permission.READ_SMS to package org.thoughtcrime.securesms because it was previously installed without
10-28 07:19:54.801 1210 1210 W PackageManager: Not granting permission android.permission.SEND_SMS to package org.thoughtcrime.securesms because it was previously installed without

Déjà faudrait commencer par corriger ce petit soucis.
Si t'as pas accepté les permissions dans le popup ou si l'appli n'a pas demandé les permissions il faut aller les activer dans le gestionnaire d'appli.
Comme elle filtre un peu tout, ça peut déjà être une partie du soucis, donnes lui les permissions puis réessayes sms/mms.

Puis bon faut que je regarde une paire d'autres trucs un peu louche style "SmsMessage: 1 - Unsupported SMS data coding scheme 21" mais je sais pas si c'est pas lié à ton appli qui crypte les sms donc ben vais regarder ça tranquillement.
Je voulais déjà te prévenir sur ce problème de permission qui semble se répercuter sur un peu tout le système.

Une petite description de ce que t'as fait en sms/mms me permettrait de mieux comprendre les logs.
 
G

GGiles

Membre
Inscrit
16 Octobre 2019
Messages
23
Points
3
  • #20
J'utilise signal sur mon autre téléphone et 2 cartes sim sans problème. Dans mon entourage on l'utilise également entre Signal-Signal donc cryptage. Et en règle général Signal/mms Sms : non crypté avec les utres personnes qui ne l'ont pas.
Je te renvois des log avec l'application SMS/MMS standard du pack Gapps

J'ai donné toutes les autorisations à Signal (même plus que sur mon autre téléphone où ça fonctionne)

Donc en test je m'envois un MMS vers mon autre téléphone et je m'en répond un depuis l'autre téléphone histoire d'avoir un entrant et un sortant.
Les SMS passent.
Les MMS non, je vois envoi en cours et téléchargement en cours sur l'appli SMS/MMS (sur Signal il y a un rond qui tourne)
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #21
Ouep c'est bon je vois bien l'erreur ... mais il faut que j'analyse le truc car ben euh pas facile.

10-28 15:04:39.950 9494 9494 W MessagingApp: Unsatisfied action condition: isSmsCapable=true, hasPreferredSmsSim=true, isDefaultSmsApp=true
..
10-28 15:04:48.891 2246 2264 W WAP PUSH: no receiver app found for 4:application/vnd.wap.mms-message

Faut que j'analyse c'est étrange ... euh il est toujours là signal quoi que tu fasses "hxxps://textsecure-service.whispersystems.org" ça fait des requêtes là dessus quand tu reçois un mms.

Mais là, juste en lisant les logs, je comprends rien faut que je regarde le code pour voir d'où ça vient car je parle d'erreur mais il n'y a pas de vrai erreur bien visible juste que ça ne fonctionne pas alors que ça devrait.
On dirait même qu'il arrive à le télécharger sans soucis le mms, faut que j'analyse le code pour comprendre le cheminement et pourquoi il échoue à avoir une appli pour la réception.

Edit: Tu peux faire un test sans l'appli "signal" stp ? :)

Après l'avoir désinstallé et redémarré, ça serait pour vérifier si c'est un problème de compatibilité avec signal ou seulement un soucis de ma rom.
Car par rapport au modèle du smart il y a énormément de soucis de réception de mms sous signal.
Je dis pas que c'est pas ma faute même si c'est signal qui pose soucis mais ça serait pour m'orienter sur ce qu'il a besoin de corriger.

En fait quand on recherche des infos sur "no receiver app found for 4:application/vnd.wap.mms-message" ben on tombe sur des rapports d'erreurs sur le github de signal dans énormément de résultat google.
 
Dernière édition:
G

GGiles

Membre
Inscrit
16 Octobre 2019
Messages
23
Points
3
  • #22
J'oubliai de préciser que les messages cryptés de l'applis Signal entre le J3 <--> vers mon Op fonctionnent très bien textes et toutes pièces jointes (mais c'est en données par internet). Quand je suis sur le wi-fi j'ai pas de data sur le forfait.
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #23
Par internet le fonctionnement n'est plus le même, ce n'est plus la couche radio qui dit au système partie telecom qu'un mms est arrivé pour que la partie telecom prévienne l'application de réception qu'un mms est dispo sous un format interprocess qu'elle se doit de comprendre.
Mais c'est simplement l'appli cliente (signal) qui va vérifier périodiquement sur un serveur distant si des messages sont dispos en utilisant la première connexion qui vient, le système ne va pas voir que c'est un mms mais un simple échange de donnée sur la 4g/wifi.

Mais je vais tester de mon coté t'inquiètes pas.

De toute façon si j'ai bien saisi c'est soit lié à la config générale ou la config spéciale MCC/MNC de l'appli mms soit c'est lié à l'appli tierce qui a une incompatibilité.
Mais tant que j'ai pas démarré ma machine linux pour aller regarder ces parties du code d'android je peux rien dire je me suis jamais penché là dessus.
Pas que je soit un mauvais dév mais c'est tellement gros android que quand un élément ne pose pas de soucis il n'y a pas de raison de s'y intéresser pour rien alors que d'autres éléments posent de vrai problèmes.

Ca ne semble pas un gros problème non plus mais faut trouver la source et là on en revient à android qui est énorme c'est pour ça que pour l'instant je t'harcèle de question pour qu'au moment où je me lance dans le code je sache où je me dirige.

Edit: Quand je parle de l'appli mms c'est pas le l'appli visible de réception mais un sous process qui gère la réception de tous les mms et les envoies aux applis de visualisation.
 
Dernière édition:
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #24
Bon il faudrait que tu fasses un test, ce coup ci il y a besoin du root.

Il faut tenter en rajoutant "ro.telephony.mms_data_profile=5" dans le build.prop.
Donc avec adb il faut envoyer :
adb root
adb remount
adb shell
*** Là t'entres dans le shell du j3 "j3xnlte:/ #"
echo "ro.telephony.mms_data_profile=5" >> /system/build.prop
exit
*** Sortie de shell du j3
adb reboot

Tu m'as dit niveau avancé :)
Pour ouvrir un terminal dans le répertoire d'adb tu peux créer à coté de mon fichier _output.bat un autre fichier bat où tu écris juste start dedans ... wé je te le passe :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Donc tu mets le fichier "_open_cmd.bat" dans le dossier avec adb à coté du script pour les logs puis tu doubles cliques dessus et t'entres les commandes.
Tu peux aussi après le remount au lieu de passer par adb shell extraire le fichier, le modifier sur le pc en rajoutant la ligne puis le renvoyer.
Ca donnerai :
adb root
adb remount
adb pull /system/build.prop
*** Là t'auras le fichier build.prop dans le répertoire, tu peux ajouter la ligne "ro.telephony.mms_data_profile=5" à la fin.
adb push build.prop /system/build.prop
adb reboot

Et si tu te sens aucun des 2 ben tu le dis et on fera autrement, appli google play ou zip twrp.
Vu qu'on a normalement les mêmes je peux te montrer le mien avec la ligne en plus =>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Si j'ai bien saisi ça devrait le faire sinon ben je chercherais autre chose.
Ca change une id pour les mms dans la classe DcTracker qui à priori crée une embrouille sur la suite, du coup il arrive pas à accéder au serveur et pouf timeout.
 
Dernière édition:
G

GGiles

Membre
Inscrit
16 Octobre 2019
Messages
23
Points
3
  • #25
Voilà j'ai fais ce que tu as noté, donc ça n'envoie toujours pas le MMS ni le reçoit, mais ça ne tourne plus en boucle indéfiniment.
En rootant (avec odin) j'ai foiré mon système, j'ai donc repassé un "dirty flash" de la rom pour que ça redémarre. (peut-être une info importante)
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #26
Yop,

En rootant avec odin ... on peut pas rooter avec odin :x
Et si t'as reflashé la rom t'as restauré le build.prop.

Et on peut faire des flashs propres quand tout part en vrille ...
Ce que j'appelle un flash propre c'est formater system, cache et vider le cache-dalvik puis de réinstaller rom, gapps.
Ca clean un peu plus qu'une simple réinstallation par dessus, c'est le top pour virer toutes les modifs de system comme un root compliqué ou simplement les vieilles gapps pour les mettre à jour ou changer de version.

Bon donc c'est ce que je te conseille de faire si t'as foiré system et aussi en cas de mise à jour, c'est le plus propre.
Surtout ne pas toucher au reste, sur le reste il y a tes données tes infos persos les données d'android ...

Ensuite pour un root qui fonctionne bien et pas compliqué je te conseille le root lineageos.
Pour l'installer =>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Donc ça se flash via le recovey twrp et on l'active par "Allez dans les Paramètres -> Options pour les développeurs -> accès root".

Pour le désinstaller =>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Pareil ça se flash avec le twrp et ça le virera proprement.
Faut bien comprendre que la rom est prérooté mais que le root est un addon à cause des systèmes de sécurité du google play.

Donc je résume.
Si t'as installé le root pour modifier le build.prop sur la partition system mais qu'après tu as réinstallé la rom par dessus tu as restauré le build.prop à l'état original.
La partition system est une partition en lecture seul et elle ne contient que la rom, installer la rom signifie réinstaller la partition system (et le kernel + ramdisk).

PS: Si je t'en demande trop tu le dis et je t'automatise le truc.
 
Dernière édition:
G

GGiles

Membre
Inscrit
16 Octobre 2019
Messages
23
Points
3
  • #27
Nan, c'est bien ça me fait manipuler.
J'ai pousser un root avec odin vers le téléphone avec la fonction AP, mais ça n'a plus redemarré, écran power by android en boucle. Je me suis souvenu que la rom etait prérooté après avoir fait ça, alors j'ai fait un dirtyflash de la rom (pas les gapps) puis un wipe dalvik cache redémarrage, puis activé le root dans paramètre, puis fait la manip du build.prop - du coup les mms ne sortent ni ne rentrent mais ça dure moins longtemps.
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #28
T'as bien vérifié que la ligne a été ajoutée ?

Bon si t'es sûr du résultat j'ai besoin de voir de nouveaux logs ...
Pourtant j'étais presque sûr de mon coup, bah je sais pas quoi dire il n'y a que les logs qui parleront un peu et de ton coté faut que tu sois sûr que le paramètre soit bien mis.

"adb shell getprop ro.telephony.mms_data_profile" devrait afficher 5 si c'est bien pris en compte.
C:\WINDOWS\system32>adb shell getprop ro.telephony.mms_data_profile
* daemon not running; starting now at tcp:5037
* daemon started successfully
5

C:\WINDOWS\system32>
 
G

GGiles

Membre
Inscrit
16 Octobre 2019
Messages
23
Points
3
  • #29
4577


Je dirais que oui
 
G

GGiles

Membre
Inscrit
16 Octobre 2019
Messages
23
Points
3
  • #30
Et, encore un grand merci pour tout ce que tu fais, même si tu ne trouves pas de solution et qu'on arrive pas à résoudre ce problème, ce que tu as fait jusqu'à présent est super cool.
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #31
Mmm là ça part en vrille, je pense qu'un truc a mal été réinstallé suite à ton truc par odin.
Euh wé je viens de relire ce que t'as écris, il fallait réinstaller les gapps car elles modifient la partition system.
Du coup là t'as les applications sans l'implémentation dans system et ça fait un bordel monstre :)

Je te conseille de revenir tout propre en faisant ce que je t'ai dit :
- formatage avancée system, cache et cache-dalvik
- installation zip de la rom
- installation zip gapps (mini maxi)
- installation zip root
- redémarrage
Je l'ai bien testé cette procédure car des versions foireuses j'en ai installé un paquet avec les tests de la rom.
J'ai jamais perdu ou abimé mes données, le backup n'a jamais servi.

Ajout du truc dans le build.prop puis redémarrage, test comme tu fais puis log et tu me les envoies.
En tout cas là c'est pas beau le système est instable ... je trouve pas de trace des envoies de sms/mms dans le log radio on dirait qu'un process crash.
Euh et t'as gms le framework google qui fait des erreurs un peu partout.

Le truc que t'as flashé par odin a du te saccager system et le flash de la rom l'a surement remis d'origine sans gapps.
Je pense qu'il est là le soucis, avec les applis installés dans data et les bouts manquants de system c'est pas bon.
 
G

GGiles

Membre
Inscrit
16 Octobre 2019
Messages
23
Points
3
  • #32
ok je fais ça ce soir et le build.prop demain matin
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #33
Ok on fait comme ça, désolé pour la réinstallation mais bon faut réparer.
C'est un peu ma faute aussi, j'ai plein de moyen pour éviter que tu fasses des manips.
 
G

GGiles

Membre
Inscrit
16 Octobre 2019
Messages
23
Points
3
  • #34
Pas de souci, la fausse manip c'est ma faute je me souvenais plus des procédures, je pratique assez peu. Normalement je suis ok à présent Rom+apps + su et build
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #35
Ouep tout semble normal bon ça n'arrange pas notre soucis de mms mais tout est normal.

J'ai oublié de te poser une question, tu as quelle "Version de bande de base" ? J320FNXXU0ARB2 ?

Sinon c'est peut être lié à un patch perso ... qui aurait fixé mes mms à l'époque car je ne connaissais pas le truc que je t'ai fait rajouté dans le build.prop et qui normalement s'applique à ma config (chez free c'est 2 apns, 1 pour la 4g l'autre pour les mms).
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
Si ça tombe c'est ma faute donc je vais compiler une build de test sans ce patch et avec l'ajout de la ligne du build.prop puis on testera.

Je l'ai pas dit mais je suis têtu :)
Puis il y a des bugs que j'accepte et d'autres qui ne devraient pas exister, les mms doivent fonctionner même si j'ai arrêté le dev de la rom ce n'est pas un bug acceptable.
 
Dernière édition:
G

GGiles

Membre
Inscrit
16 Octobre 2019
Messages
23
Points
3
  • #36
version J320FNXXU0ARE1
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #37
Ben zut alors, pourquoi t'es plus à jour que moi ?
Ah wé la rom sfr surement, moi j'utilisais la xef comme rom de référence ... je pense pas avoir raté de mise à jour.

Bon sinon c'était qu'une information de plus pour ma recherche de bug, ça ne signifie pas que ça ne doit pas fonctionner avec.
Là je me suis enfin décidé à démarrer mon ubuntu pour cm14, j'ai mis à jour et je vais faire ce que je t'ai dis.

Donc virer le mauvais workaround :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Et le remplacer par "ro.telephony.mms_data_profile=5" dans le build.prop.
Si avec ça mes mms sont toujours vif je t'upload la rom et tu testes de ton côté.

On a clairement nos chances, personne ne semble avoir de soucis spécial avec sfr couplé à lineageos donc je pars du principe que ça vient de moi ^^
Puis quand on regarde le workaround et qu'on le comprend ben on se dit que c'est affreux ... et vu que je suis le seul développeur de toute façon c'est ma faute :)
 
Dernière édition:
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #38
Yep de retour,

Donc c'est tout bon avec mes apns séparés, à ton tour de tester avec ton apn unifié :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Pas de trucs spéciaux pour l'installation, quoi qu'il arrive après la rom tu réinstalles les gapps et ça sera tout bon.
Moi je l'ai installé comme à chaque fois de la façon que je t'ai décrite, j'aime bien faire propre.

Je le sens bien, ça devrait le faire :)
 
G

GGiles

Membre
Inscrit
16 Octobre 2019
Messages
23
Points
3
  • #39
C'est bien un tel 4G ? les apn 4G et non 4g sont différent. J'ai l'impression que SFR est chelou
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #40
Yop,

Oui full 4g t'inquiètes pas ... pourquoi tu n'as pas de 4g ? :x
Bon en tout cas sur les logs il y a une grosse différence, maintenant il trouve un apn compatible mms et tente de s'y connecter.

En gros on a jamais été aussi prêt de la solution.
Là tout de suite je peux pas regarder plus, j'ai pas le temps, mais cet après midi j'analyse bien ça et je tente d'en tirer des conclusions.

Je me demande si ne faut pas virer la ligne du build.prop pour toi ... ça serait très chiant car il faudrait une config avec pour moi et une config sans pour toi :x
Mais bon sans une analyse en profondeur rien n'est dit, si ça tombe maintenant on a pas les bonnes options sur les types d'apn vu que tous nos tests du début sur 1 apn ne pouvait pas fonctionner à cause de l'erreur dans le code du service mms.

Donc ça va mériter une bonne analyse puis on fera une paire de test.
Ce qui est sûr c'est que la première erreur on l'a viré, maintenant on est sur un autre problème.

Edit: Je viens de tester sans la ligne du build.prop sur le mien et tout fonctionne bien ...
Je pense qu'en fait mon fix n'était pas mauvais mais que lineage en a rajouté un autre, il faudrait que t'essayes sans la ligne "ro.telephony.mms_data_profile=5".
Comme c'est pas facile je vais recompiler la rom de toute façon pour retester tout propre sans et être sûr que ça n'impacte pas mes mms, donc si t'attends un peu je te refile une rom complète.
 
Dernière édition:
G

GGiles

Membre
Inscrit
16 Octobre 2019
Messages
23
Points
3
  • #41
Mais je comprends toujours pas pourquoi certains MMS étaient passés lors de mes config d'APN (notamment celle qui m'avait vidé la batterie une nuit)
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #42
Car mon patch foiré la configuration 1 apn, le réglage mms sur le premier apn celui des data 4g était ignoré.
Puis mon patch, bon c'était il y a 1 an et demi, avait servi a corrigé mon problème de mms mais là il ne sert clairement plus à rien :x

Donc ce coup ci j'ai viré tout ces trucs qui servent à priori plus à rien et on va partir sur cette base pour déboguer.
Le code lineage semble avoir changé quelque part.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Donc là on est tout propre, plus de patch perso moisi "workaround" et plus d'override de l'id de la connexion data pour les mms.
Avec celle là on fera une paire de tests d'apn si ça ne fonctionne pas direct, au moins on a une base propre comme toutes les roms lineage non trafiqué (niveau mms).
 

Sujets en relation

Haut Bas