Problèmes lié à OS Android -> Essai de passage à Lineage OS sans lien avec le PC

N

Namloock

Membre
Inscrit
21 Mai 2014
Bonjour,
Bon mon problème est plus un sac de nœud, que je vais essayer de démêler et de traiter étape par étape.
A vrai dire n'étant pas très porté sur le développement il y a plusieurs notions qui m'échappe et j'ai donc cruellement besoin d'aide, d'où ma présence ici...
Nota: je pense qu'il s'agit d'un problème plus lié à mon OS et son instal, qu'à mon modèle de smartphone en lui même, et outre le fait que j'espère toucher une plus grande audience ici
je pense que le Topic "Aides et astuces android" et plus approprié car il fait appels à plusieurs type de manip
Merci

Mon problème : mon smartphone (Wileyfox swift) Bug .... et de façon assez importante
Marque: WileyFox
Modèle : Swift
Version d'android : 7.1.2 (Noyau : .10.49-g6016b4d jenkins@bob #1)

J'ai également de bonnes raisons de penser qu'il s'agit d'un problème software et non matériel
(je vais d'abord expliquer brièvement les problèmes et mes demandes, et j'exposerai l'historique complet après pour les plus aventureux...attention c'est long)

Afin de résoudre la majorité des bugs; je veux passer sous lineage OS (successeur de Cyanogen OS qui été pré-installé avec mon portable)

Bon pour cela après quelque recherche j'ai compris déduit quelques manip; mais qui nécessite pour cela le root du téléphone
  1. Comment bien vérifier que mon portable est rooté?
je suis bien passer en mode développeur, et j'ai activé les options de Redémarrage avancé, Déverrouillage OEM et Débogage US.
Avant d'aller plus loin il faut que je vérifie cette information, et si ce n'est pas le cas je pense m'orienter vers Magisk Root que j'ai trouvé sur le forum pour effectué le root
La je me dois d'aborder un point primordiale pour les résolutions à venir : la liaison PC/SMARTPHONE ne marche pas
Je pense que cela viens du passage Cyanogen -> Android (voir Historique plus bas) ,
J'ai vérifier avec plusieurs câbles, plusieurs PC (et même Mac) et même en changeant le module de contact micro -USB tu portable, rien n'y fait il ne peut que charger une fois branché sur un pc.

2. Installer Lineage OS​
Bon une fois le root vérifié, mon but est de passer à Lineage OS, pour retrouver une certaine mains sur le portable.
Bon pour cela j'ai récupéré les fichiers nécessaire TWRP de 3.0.0 à 3.3.0, la rom lineage correspond à mon modèle et les soft pour le pc (dernier drivers du smartphone, et le logiciel de communication PC/smartphone) ( bon en fait pour les soft pc je ne suis pas sur de moi que me préconisez - vous)
- D'ailleurs s'il possible de voir ensemble pour encore une fois vérifier que j'ai tout et tout correct
En fait c'est là que je bloque (si toutes les étapes précédentes sont bonnes) .... peut être à cause de la liaison PC qui ne se fait pas (mais en mode fastboot je trouve ça étonnant) bref le portable n'a pas l'air de recevoir les demandes en mode ADB.....

Si besoin je mettrait à jour la listes des bugs/problèmes rencontrés/Résolu

Et maintenant un Peu d'Histoire (oui enfin juste de mon smartphone hein...)
bref j'achète un smartphone, sympa design, et sous cyanogène.... chouette ça marche bien et c'est facile d'usage...
OH NON!! Cyanogène ferme.... MAJ Officiel ( de wileyfox il me semble) ....et c'est là que tout a commencé
Suite à cette MAJ, le portable passe de Cyanogen Os à Android OS 7 (je ne sais plus exactement quel version)

De là arrivent de nombreux Bugs: dont le principale - plus de liaison PC/Smartphone
(et encore au début même en branchant à un pc le portable ne chargeait pas; c'est suite à une restauration d'usine que le fait de charger en étant connecté à un PC et revenu ( mais toujours pas la possibilité de choisir le type de liaison PC/smartphone))
- (quelques temps après) plantage systématique de l'appareil photo arrière jusqu’à perte total de son fonctionnement
[je pense que ça peut aussi être dû à un problème de droit entre divers application, car lors de différentes tentative de restauration d'usine j'ai retrouvé temporairement l'usage de l'appareil photo arrière.
Oui l'appareil photo avant marche très bien, et pas celui arrière; et non cela n'est pas lié à l'application (qui est native) j'en est essayé d'autre (et comme je ne suis pas trop selfie)
(d’ailleurs l'appli native ne me propose même plus de switcher entre frontale et arrière (d'autre comme messenger ou snap peuvent continuer de le proposer) mais à chaque fois c'est écran noir avant plantage)
Même en le changeant avec un APN issus d'un autre portable du même modèle (qui servait pour pièce car écran HS à l'époque) le problème a persisté sans aucune variation]
J'en profite ici pour justifier le pourquoi je pense que le problème viens de l'OS android et non du matériel : j'ai récupéré un autre wileyfox Swift dont l'écran était HS et qui m'a servit de pièce détaché (blanc alors que le miens et noir)
et j'ai pus essayer d'intervertir les composants pour résoudre les problèmes : rien n'y a fait (ainsi que de tester divers PC, Câble et autre incantation charlatanique....)

Bon bref les problèmes étant contournables, je me suis adapté (et pensant faire le nécessaire un jour venus)
récemment - la prise jack m'a lâché (encore un problème logiciel ou cette fois matériel.... là par contre je ne suis pas sûr mais c'est la goutte d'eau de trop !

Bon bah voilà je crois ne rien avoir oublié...
j'avais déjà par le passé essayer de poster sur le forum dans la section wileyfox, mais je pense qu'il s'agit plus d'une aide globale que propre au téléphone
si besoin je peut vous retrouver les différents liens ou j'ai trouvé mes infos

A vous les experts; et d'avance déjà merci (et surtout bravos d’avoirs lus jusqu'au bout)

Haut Bas