Problèmes d'écouteurs après MàJ 6.0

  • Auteur de la discussion yayane54
  • Date de début
Y

yayane54

Membre
Inscrit
9 Juin 2013
Messages
21
Points
1
  • #1
Bonjour/bonsoir,

Je m'adresse à vous pour savoir si certaines personnes se retrouvent dans le même cas que moi, et savoir éventuellement si il y a oui ou non des solutions.

En effet, après la MàJ vers Android 6.0, ma paire d'écouteurs qui fonctionnait alors très bien sous Lollipop ne sont pas reconnus par mon portable (voici le modèle précis
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, fournis avec mon Note 4)
J'ai alors pensé qu'ils ne fonctionnaient tout simplement plus, par erreur je ne les ai pas testés sur un autre terminal, j'ai donc acheté une autre paire d'écouteurs (même modèle) et ces derniers ne fonctionnent toujours pas avec le Z5.
Aujourd'hui j'essaie mes anciens écouteurs sur mon PC, par surprise ils fonctionnent mais toujours pas sur le Z5, je l'ai alors redémarré 3 fois, toujours rien.

Alors je pense que Sony a ajouté une "protection" concernant les écouteurs non officiels, ce qui je trouve est très gonflé de leur part car eux même ne m'en ont pas fournis (portable acheté chez Bouygues avec forfait).

Et de votre côté? Aucuns soucis?

Merci pour vos réponses et bonne fin de journée.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #2
Salut :hello:

yayane54 a dit:
Alors je pense que Sony a ajouté une "protection" concernant les écouteurs non officiels, ce qui je trouve est très gonflé de leur part

On va éviter les jugements trop hatifs : Sony n'a mit aucune "protection" pour les gestions des écouteurs. Personnellement, Que ce soit des Sony, des Samsung ou même ceux venant d'un iPhone, ils fonctionnent tous sans aucun problème sur mon Z5.

yayane54 a dit:
car eux même ne m'en ont pas fournis

Donc c'est Bouygues qui ne te les a pas fourni, et non Sony.

Mais bon quoi qu'il en soit, il est vrai que c'est bizarre. De ce fait, 2 choses s'offrent à toi :

_ As-tu vérifié le... Son ? Je sais, tu n'es pas idiot, mais on est jamais trop prudent :D
_ Essaye en passant par une réparation via PC Companion, ou bien en flashant un firmware au propre avec Flashtool (attention, pense à la sauvegarde de tes données car tu vas tout perdre !)
 
Y

yayane54

Membre
Inscrit
9 Juin 2013
Messages
21
Points
1
  • #3
Bonjour,

Déjà merci pour ta réponse :)

J'ai directement pensé à une restriction en ce qui concerne les écouteurs car avant ils fonctionnaient aussi sans problème sur mon Z5.

Cependant j'ai testé avec d'autres paires d'écouteurs et casques, et ils fonctionnent tous, mis à part ceux de Sammy: le son sort par les hauts parleurs du portable, ils ne sont pas détectés.

Je suis nouveau dans le monde de Sony, alors pour essayer de résoudre le problème un simple passage par PC Companion pourrait suffire? Et si le problème persiste toujours, je pourrais flasher une ROM sans surcouche opérateur ?

Encore merci et bonne fin de journée.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #4
yayane54 a dit:
j'ai donc acheté une autre paire d'écouteurs (même modèle) et ces derniers ne fonctionnent toujours pas avec le Z5.
yayane54 a dit:
Cependant j'ai testé avec d'autres paires d'écouteurs et casques, et ils fonctionnent tous, mis à part ceux de Sammy

Ca y est, 2 phrases et tu m'as paumé. Quelle est la vérité ? :lol:

yayane54 a dit:
Je suis nouveau dans le monde de Sony, alors pour essayer de résoudre le problème un simple passage par PC Companion pourrait suffire? Et si le problème persiste toujours, je pourrais flasher une ROM sans surcouche opérateur ?

Tu peux faire une pierre 2 coups. Je m'explique :

La réparation via PC Companion va, quoi qu'il arrive, effacer tout ce qui se trouve sur ton téléphone et réinstaller une ROM identique à celle déjà présente sur ton appareil (donc une ROM opérateur dans ton cas).
Cependant, tu peux flasher une ROM Stock sans surcouche opérateur en cochant toutes les cases Wipes de Flashtool (car le flash d'un FW se fait par ce logiciel), ce qui reviendra exactement au même que de faire une réparation via PC Companion, mais en supprimant la surcouche opérateur.

Donc pense quand même à faire une sauvegarde de tes données avant de te lancer dans l'un comme l'autre :wink:

J'espère que je ne t'ai pas trop embrouillé :-|

Et si le problème persiste toujours malgré ça, on cherchera d'où ça vient :wink:
 
Y

yayane54

Membre
Inscrit
9 Juin 2013
Messages
21
Points
1
  • #5
C'est simple: les écouteurs de mon Note 4 ne fonctionnaient plus avec le Z5, j'en ai acheté des autres (même modèle) et ces derniers que j'ai racheté ne fonctionnaient pas non plus avec mon Z5 :/
J'ai essayé par exemple avec un casque Beats et tout fonctionnait normalement.

Ok d'accord merci, non c'était bien clair, j'ai compris pour les Flash :) Je pense donc me lancer dans le flash d'une ROM stock, j'espère que mon problème sera résolu.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #6
On ne pourra le savoir lorsque tu l'auras fait :-|
 
Y

yayane54

Membre
Inscrit
9 Juin 2013
Messages
21
Points
1
  • #7
Salut :)

Je t'avoue que la seule chose qui me pousse à ne pas le faire c'est les conversations de messages, y'a certaines conversations que j'ai envie de garder, j'ai vu qu'en faisant une sauvegarde je pourrais les avoirs sur mon PC mais après c'est possible de les récupérer ?

Car mon problème s'aggrave, j'ai maintenant un son bourré de basses, alors que je n'ai pas touché aux réglages (d'ailleurs il n'y a rien d'activé du style bass boost) alors je ne comprends pas. Ca me le fait sur toutes mes paires d'écouteurs, je suis désespéré.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #8
Je comprends. Mais entre garder des message, et avoir un téléphone fonctionnel si jamais je ne peux pas avoir les deux, mon choix est vite fait.

Normalement oui tu peux tout rebasculer de ton PC sur ton téléphone. Il y a des utilitaires qui permettent de le faire, et PC Companion aussi :wink:

Par contre, ça n'a pas l'air de fonctionner si tu fais une sauvegarde sous Lollipop et une restauration sous Marshmallow. C'est Lollipop -> Lollipop et Marshmallow -> Marshmallow, mais pas Lollipop -> Marshmallow et inversement.
 
Y

yayane54

Membre
Inscrit
9 Juin 2013
Messages
21
Points
1
  • #9
Bonsoir, en fait je viens de m'en rendre compte, mais les écouteurs ont arrêté de fonctionner avant la MàJ vers Marshmallow, ça s'est pas fait suite à la mise à jour.
J'ai sauvegardé mes conversations sur PC Companion, et sur des applications tierces, j'espère ne rien perdre. Je pense effectuer le reset d'ici ce week end.
Comment je peux m'y prendre ? Depuis PC Companion ça sera quelque chose de complet ou alors je dois faire un Factory Reset depuis le recovery (si il y en a un?) ?

En tout cas merci pour tes explications :)
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #10
Bonjour,

Pour résoudre ton problème, le mieux serait de passer par un full wipe.

Donc si tu passes par PC Companion, ne t'en occupes pas car lorsque tu feras une réparation, cela se fera automatiquement. En revanche, si tu passes par Flashtool, il faudra cocher toutes les cases wipes lors de la sélections de ton FW et du paramétrage du flash.
 
Y

yayane54

Membre
Inscrit
9 Juin 2013
Messages
21
Points
1
  • #11
Hey,

Ça serait possible de me débarrasser de la surcouche Bouygues que j'ai du coup ? J'aurais les MàJ plus rapidement c'est bien ça ?
Je dois passer par Flashtool mais télécharger une version sans surcouche c'est ça ?

Encore merci
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #12
Salut,

Oui c'est possible, et oui tu dois passer par Flashtool (Xperifirm pour télécharger un firmware).

Les FW sans surcouche sont les Customized_XX (2 ou 4 lettres à la palce des X, en fonction des pays d'où le firmware provient).
 
Y

yayane54

Membre
Inscrit
9 Juin 2013
Messages
21
Points
1
  • #13
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #14
Salut,

Lorsque tu es sur Xperifirm, tu peux choisir la Customized_FR, US, NOBA, etc... Peut importe. Les Customized sont les firmware stock de Sony, c'est-à-dire sans surcouche opérateur.

Les autres lettres, ce sont pour le pays. Cela n'a aucune incidence sur ton téléphone, la seule différence réside dans les applications pré-installées qui diffère d'un pays à un autre (la NOBA, soit la Nordic, étant celle qui en possède le moins) :wink:
 
Y

yayane54

Membre
Inscrit
9 Juin 2013
Messages
21
Points
1
  • #15
Bonsoir, et désolé pour la réponse tardive,

J'ai téléchargé le FW et Flashtool, mais lorsque je connecte mon portable en appuyant sur le bouton volume down, Flastool me demande les drivers, je les télécharge sur le site officiel de Sony mais je n'arrive pas à les installer :pleur4:
Je suis frustré, ça fait 1 heure que je cherche mais je ne trouve pas :(

EDIT: Bon finalement j'ai réussi à trouver comment installer les drivers, j'ai réalisé le flash avec succès (un message m'a demandé d'accepter les sources inconnues dans les paramètres, j'étais étonné). Au final ça m'a prit toute la soirée, entre télécharger le FW (je l'ai téléchargé 4 fois ! La première fois le fichier était corrompu, puis deux fois car je n'arrivais pas à créer le ficher dans le bon format -.ftf-, je pensais que le FW était aussi corrompu, et la quatrième fois depuis Flashtool, qui télécharge le FW depuis Xperifirm, et crée le fichier .ftf automatiquement), dans l'histoire je me suis cassé la tête à transformer les fichiers téléchargés en .ftf alors qu'un simple téléchargement depuis Flashtool aurait suffit :evil:
Pareil pour les drivers, je les avais téléchargés depuis le site officiel de Sony puis tenté de les installer depuis le Gestionnaire de périphérique, en fin de compte ils étaient dispo dans un dossier de Flashtool, quelle galère :/

Je m'en sors donc avec un Z5 tout frais, sans surcouche opérateur, il me reste plus qu'à le configurer et virer toutes les applis pré-installées. J'ai testé la prise casque avec mes fameux écouteurs Samsung, et ces derniers ne fonctionnent toujours pas avec mon portable... Je ne sais pas quoi faire, car l'envoyer en réparation alors que cette prise casque fonctionne avec d'autres écouteurs serait absurde, si ils le réparent je peux me retrouver avec un portable bousillé (l'état de mon portable est irréprochable), et si ils me l'échangent je peux me retrouver avec un portable reconditionné :pleur4: (ça m'étonnerait qu'il y ait échange juste pour une prise casque).
Je pense que la meilleure solution est de trouver des écouteurs avec un son similaire à ceux de Samsung mais qui sont compatibles avec le Z5, mais j'ai un budget limité et pas forcément le temps en ce moment de chercher :(

Bonne soirée
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #16
Salut,

Bon et bien je ne pense pas que cela vienne du téléphone, mais simplement de tes écouteurs, vu que tu dis que cela fonctionne correctement avec d'autres :-|
 
thelolo13008

thelolo13008

Membre
Inscrit
7 Octobre 2013
Messages
2 119
Points
38
  • #17
Salut yayane, pour un budget limité je te conseille les xiaomi piston 3 ou 4, ils coûtent entre 15 et 20 euros et à priori c'est une tuerie, par contre fait très attention aux contrefaçons c'est un modèle très recherché donc très copié :)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Y

yayane54

Membre
Inscrit
9 Juin 2013
Messages
21
Points
1
  • #18
Bonsoir,

skelett a dit:
Salut,

Bon et bien je ne pense pas que cela vienne du téléphone, mais simplement de tes écouteurs, vu que tu dis que cela fonctionne correctement avec d'autres :-|

Malheureusement je pense que si, car ils n'ont plus fonctionné avec mon téléphone d'une seconde à l'autre, sans faire de MàJ (au départ je pensais que c'était à cause de Marshmallow mais en fait non c'était avant). De plus ils fonctionnent normalement avec d'autres appareils.

Merci thelolo pour ce lien, je vais voir ça de plus près, en fin de compte mon budget s'agrandit un peu plus, mais je n'ai pas encore trop le temps de tout regarder car ça tombe lors de mes épreuves de fin d'années.. :/

Ça m'embête bien cette histoire...

En tout cas merci skelett pour ton aide !
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #19
Salut,

Avec plaisir, désolé de ne pas pouvoir t'aider plus :-|

Je trouve cela vraiment bizarre que tes écouteurs ne fonctionne pas sur ton appareil mais fonctionne très bien sur d'autre, et que d'autres écouteurs fonctionnent très bien sur ton appareil, c'est à n'y rien comprendre :?
 
Y

yayane54

Membre
Inscrit
9 Juin 2013
Messages
21
Points
1
  • #20
Bonsoir,

Aujourd'hui on m'a offert des Earpods en cadeau, en sortant de la Fnac je les essaie, et là bim ils ne fonctionnent pas, je reboot le portable, ils ne fonctionnent toujours pas, je retourne au magasin pour me les faire échanger: le vendeur les essaie sur son portable et ils fonctionnent, puis les remet sur le mien et surprise ils fonctionnent !! Ça commence à me rendre fou, oui en effet c'est à n'y rien comprendre, j'ai plus l'impression que ma prise casque fonctionne quand elle veut...
Je pense ramener mon portable chez Bouygues, car ça commence à bien faire là... Je vais voir ce qu'ils me disent, j'ai pas envie de l'envoyer en réparation :oops:

Bonne soirée
 
thelolo13008

thelolo13008

Membre
Inscrit
7 Octobre 2013
Messages
2 119
Points
38
  • #21
Salut yayane, un truc tout bête mais ca m'était arrivé, à force de mettre le tel dans la poche j'ai déjà eu des peluches qui se sont mises dans la prise jack du coup mauvais contact, tu as essayé d'éteindre ton tel et envoyer un coup de soufflette ? :)
 
Y

yayane54

Membre
Inscrit
9 Juin 2013
Messages
21
Points
1
  • #22
Coucou thelolo,

En effet je garde toujours mon portable dans ma poche, malheureusement je n'ai pas de soufflette, j'ai quand même soufflé dans la prise jack, y'a rien qui en est sortit mais on sait jamais :)
Merci pour ce petit conseil, car je n'y avait pas pensé.

Bonne soirée
 
A

aphesia

Membre
Inscrit
12 Septembre 2013
Messages
116
Points
16
  • #23
J'avais eu ce soucis quand monsieur est passé sous la douche. De l'eau s'était calée dans la prise Jack. ça me fait basculé en permanence des HP au écouteurs.
Ensuite autre soucis qd je mets mes écouteurs et que je lance une Appli musique, ça sort par les HP. Il faut que je re plug mes écouteurs pour que ça marche.
 
Y

yayane54

Membre
Inscrit
9 Juin 2013
Messages
21
Points
1
  • #24
Bonjour,

Il n'a jamais été sous l'eau pour ma part, donc ça peut pas venir de là. Par contre, je dois aussi comme toi re plug plusieurs fois mes écouteurs pour qu'ils fonctionnent bien.
Je pense l'envoyer en réparation même si j'ai quand même très peur de le recevoir abîmé (l'état de mon portable est irréprochable), j'irai le déposer en boutique lorsque j'aurai le temps.

Bonne journée :)
 

Sujets en relation

Haut Bas