Problèmes clavier externe USB sur tablette archos xenon 101b lollipop 5.1

  • Auteur de la discussion Kumiko64
  • Date de début
K

Kumiko64

Membre
Inscrit
11 Février 2017
Messages
7
Points
0
  • #1
Bonjour,
Mon vieux père a une tablette archos xenon.101b avec lollipop 5.1 et une surcouche Android ardoiz. Bizarrement le clavier externe micro USB est bien reconnu une fois la tablette démarrée mais si on redémarre la tablette il n'est pas enregistré et il faut à nouveau le débrancher/brancher pour le retrouver dans la liste des claviers. Avec des claviers virtuels pas de souci, on peut en ajouter et il reste présents mais pour le clavier physique il disparaît à chaque demarrage. Est un souci du paramètrage USB otg ? Auriez vous une piste ?
Merci
 
Altaï

Altaï

Membre VIP
Inscrit
21 Novembre 2015
Messages
1 472
Points
38
  • #2
Bonjour,

Je pense que c'est normal, c'est comme quand tu insères une clé USB, elle s'installe, puis si tu la retires elle est désinstallée de l'OS, et en l'insérant à nouveau elle se réinstalle.
 
K

Kumiko64

Membre
Inscrit
11 Février 2017
Messages
7
Points
0
  • #3
Merci Fanfanlatulipe de la réponse super rapide. En fait auparavant cela marchait très bien sur une autre archos xenon (KitKat). Le clavier restait branché en permanence sur le port micro-USB et il fonctionnait dès le démarrage. Donc je pense qu'il y a un souci, soit avec Android mais peut être aussi un conflit avec la surcouche.
Si d'autres ont une idée...
 
Altaï

Altaï

Membre VIP
Inscrit
21 Novembre 2015
Messages
1 472
Points
38
  • #4
Ton câble USB est-il OTG (On The Go) ??
 
K

Kumiko64

Membre
Inscrit
11 Février 2017
Messages
7
Points
0
  • #5
oui à priori ce clavier est compatible usb/otg. Mais à chaque démarrage le clavier physique disparaît de la liste des claviers dans paramètres "langues/saisie".
 
K

Kumiko64

Membre
Inscrit
11 Février 2017
Messages
7
Points
0
  • #6
Quelqu'un aurait-il une autre piste ? A mon avis cela n'est pas matériel mais vient d'une surcouche Android de simplification de l'interface pour "senior". Elle intègre une appli qui détecte les clefs usb lorsqu'elle sont insérées pour explorer les contenus (sous forme d'un pop up qui apparait). J'ai l'impression que ce programme "bloque" la reconnaissance d'un clavier branché sur le port usb au démarrage. Une fois démarré, si l'on rebranche le clavier cela fonctionne. Agaçant !
 
Altaï

Altaï

Membre VIP
Inscrit
21 Novembre 2015
Messages
1 472
Points
38
  • #7
Après une multitudes de recherches, je ne vois pas d'où cela peut venir, je t'invite à contacter le service technique d'Archos au 01 57 32 40 41 ou de leur envoyer un courriel
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

En souhaitant que ton souci soit résolu ;)
 
K

Kumiko64

Membre
Inscrit
11 Février 2017
Messages
7
Points
0
  • #8
Merci Lao Tseu (!), je vais essayer de contacter Archos. Mais cela ne va pas être facile. Sur le site pour adresser un mail il faut pouvoir indiquer un n° de série de la tablette et je ne le vois pas sur la xenon 101b. J'ai bien la boite d'emballage mais avec un n° d'Imei et un code barre qui ne correspondant au format attendu sur le site d'archos.

Bref cela ne va pas être facile de les joindre pour comprendre pourquoi ce périphérique n'est pas immédiatement reconnu au boot.

Merci tout de même,
 
Altaï

Altaï

Membre VIP
Inscrit
21 Novembre 2015
Messages
1 472
Points
38
  • #9
Avec plaisir, ou bien il faudrait essayer de faire une réinitialisation d'usine.
 
K

Kumiko64

Membre
Inscrit
11 Février 2017
Messages
7
Points
0
  • #10
Lao Tseu,

Effectivement une réinitialisation usine m'aurait bien tentée mais s'agissant d'une tablette avec une surcouche (Ardoiz interface pour séniors) dans le cadre d'un abonnement je ne peux pas prendre le risque de perdre le système.
 
Altaï

Altaï

Membre VIP
Inscrit
21 Novembre 2015
Messages
1 472
Points
38
  • #11
C'est une tablette de la poste ?? Si tu es sous abonnement, je viens de voir que tu as droit à une assistance téléphonique.
 
K

Kumiko64

Membre
Inscrit
11 Février 2017
Messages
7
Points
0
  • #12
J'ai déjà alerté la plateforme de la Poste mais la réponse est pour l'instant des plus floues. D'où ma démarche auprès d'autres utilisateurs.
 
Altaï

Altaï

Membre VIP
Inscrit
21 Novembre 2015
Messages
1 472
Points
38
  • #13
Kumiko64 a dit:
J'ai déjà alerté la plateforme de la Poste mais la réponse est pour l'instant des plus floues. D'où ma démarche auprès d'autres utilisateurs.
Je comprend, surtout que pour nous, sans avoir le produit sous les yeux c'est moins facile, à moins de bien connaitre la tablette.
 

Sujets en relation

Haut Bas