Problème WAZE- ANDROID AUTO - Juillet 2022 - ne marche plus

  • Auteur de la discussion PHILIPPE G
  • Date de début
P

PHILIPPE G

Membre
Inscrit
20 Septembre 2022
Messages
16
Points
1
  • #1
Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur le forum.
J'ouvre ce post pour donner une solution à ce problème qui concerne pas mal de monde semble t-il et que j'ai vu également documenté pour partie dans d'autres discussions.
Si mon post n'est pas à la bonne place, merci à un modérateur de faire le nécessaire.
---

WAZE ne marche plus sous ANDROID AUTO

Symptômes: Quelque part sur la première quinzaine de juillet WAZE à cesser de fonctionner correctement avec ANDROID AUTO sur mon mobile ( Samsung Galaxy A5) alors que tout marchait parfaitement jusqu'alors.
- la carte ne s'affiche plus
- l'écran est "gelé"
- il est impossible de passer des SMS ou des appels en utilisant la commande vocale.

J'ai testé mon téléphone sur la voiture de mon épouse avec les mêmes résultats.
J'ai testé le téléphone de mon épouse ( Samsung S8) sur ma voiture et ça marchait immédiatement, mon téléphone ne marchant pas sur sa voiture.

Je suis arrivé aux conclusions suivantes :
1- C'est un problème téléphone et non pas voiture.
2- C'est un problème logiciel
3- A force de chercher, j'ai remarqué que le problème se passait sous des versions d'ANDROID ( pas Android Auto) qui étaient au niveau 8.0 et ne se passait plus sur les versions ultérieures.
4- début juillet il existait donc une appli WAZE et ANDROID AUTO qui fonctionnaient correctement, et c'est sans doute une maj qui a provoqué ce disfonctionnement majeur.

Pour info il y a énormément de maj ( de l'ordre de 1 par semaine)sur ces applications. Ces maj font automatiquement sans intervention de l'utilisateur.

La solution:

En général les téléphones concernés sont déjà un peu "ancien", (le mien a 5 ans), et ne supporte pas les versions ANDROID au dessus de la 8.0 (sinon, il y serait passé automatiquement ou vous auriez été avertis de la la dispo d'une nouvelle version).

Solution facile : si vous le pouvez, mettre à jour votre Android à la V 9.0 et le problème devrait être résolu ( pas testé mais quasi sur)

Solution pour ceux qui sont bloqués en ANDROID 8.0

désinstaller WAZE et ANDROID AUTO de votre mobile.

depuis le site UPTODOWN téléchargez :
- la version 4.80.90.902 de WAZE
- la version 7.7.622.143 de ANDROID AUTO

Installez ces 2 versions et paramétrer correctement.

IMPORTANT :
Bloquer les maj automatique des applications dans le PLAYSTORE sinon votre mobile se mettra au dernier niveau rapidement ( pour moi c'est dans la nuit)
Le blocage est pour toutes les applications mais vous êtes averti par une notification et, si vous souhaitez faire la mise à jour , vous pouvez la faire.

Je n'ai pas passé de temps à chercher les outils qui permettent de bloquer les maj de certaines applications uniquement. Si certains en connaissent, qui marchent bien, je suis preneur.

Pour moi ceci a rétabli totalement la situation et mon WAZE marche à nouveau correctement.
Solution appliquée également avec succès sur un second mobile.

Dernière solution : Pour ceux qui l'envisageait : changer de téléphone pour une version ANDROID plus récente...

Solution sans grand espoir : que les éditeurs de WAZE et d' ANDROID auto fasse marcher leur logiciel sous ANDROID 8.0 ou, à défaut, qu'ils ne permettent pas l'installation lorsque le logiciel de basse n'est pas au niveau suffisant. Mais ceci semble leur passer totalement au dessus de la tête...

--

J'espère que ceci aidera.
 
Dernière édition:
Dernière édition:
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #2
Bonjour
Google a annoncé l'arrêt du fonctionnement de Android Auto sur les anciennes version d'Android :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
P

PHILIPPE G

Membre
Inscrit
20 Septembre 2022
Messages
16
Points
1
  • #3
Merci Tekken pour cette information que j'ignorais.

Bien lire les commentaires qui accompagnent cette news au titre et contenu qui prête à confusion:

fox-idcom
il y a 3 mois

Attention clubic , vous devriez préciser que c’est l’application Android auto POUR mobile qui va disparaitre , pas Android Auto tout court (Heureusement LOL).
l’application Android Auto sera toujours disponible sur Smartphone (et bien entendu obligatoire pour l’interfacer avec son véhicule).
c’est bien l’application qui s’utilise sur son mobile (si on n’a pas de véhicule compatible Android auto par exemple) qui va disparaitre.

x-idcom

il y a 3 mois

....
Il s’agit bien de la suppression à venir de l’application Android Auto pour mobile qui s’utilise sur son mobile en lieu et place de l’écran de ta voiture lorsque celle ci n’est pas compatible Android auto (soit encore une grosse majorité de voiture)
mais bon , j’ai jamais utilisé l’appli pour mobile , je n’ai jamais trouvé grand intérêt mis à part le fait d’avoir des icones plus grosses sur le téléphone.

Vonkar

il y a 3 mois

et oui c’est juste le mode écran sur le telephone qui ne fonctionnera plus, pour une meilleur securité de la route j’imagine.


Personnellement, j'ai effectivement un message qui dit que Android auto n'est disponible que sur l'écran de la voiture, ce qui confirme ce qui est écrit en substance dans les commentaires ci-dessus.
PS: je ne savais même pas qu'Android auto était utilisable sur une appli ANDROID AUTO pour Mobile ( dont j'ai du mal à comprendre l'utilité).
 
Dernière édition:
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #4
Bonjour
Avec plaisir
 
B

BibiY

Membre
Inscrit
9 Novembre 2022
Messages
1
Points
1
  • #5
PHILIPPE G a dit:
Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur le forum.
J'ouvre ce post pour donner une solution à ce problème qui concerne pas mal de monde semble t-il et que j'ai vu également documenté pour partie dans d'autres discussions.
Si mon post n'est pas à la bonne place, merci à un modérateur de faire le nécessaire.
---

WAZE ne marche plus sous ANDROID AUTO

Symptômes: Quelque part sur la première quinzaine de juillet WAZE à cesser de fonctionner correctement avec ANDROID AUTO sur mon mobile ( Samsung Galaxy A5) alors que tout marchait parfaitement jusqu'alors.
- la carte ne s'affiche plus
- l'écran est "gelé"
- il est impossible de passer des SMS ou des appels en utilisant la commande vocale.

J'ai testé mon téléphone sur la voiture de mon épouse avec les mêmes résultats.
J'ai testé le téléphone de mon épouse ( Samsung S8) sur ma voiture et ça marchait immédiatement, mon téléphone ne marchant pas sur sa voiture.

Je suis arrivé aux conclusions suivantes :
1- C'est un problème téléphone et non pas voiture.
2- C'est un problème logiciel
3- A force de chercher, j'ai remarqué que le problème se passait sous des versions d'ANDROID ( pas Android Auto) qui étaient au niveau 8.0 et ne se passait plus sur les versions ultérieures.
4- début juillet il existait donc une appli WAZE et ANDROID AUTO qui fonctionnaient correctement, et c'est sans doute une maj qui a provoqué ce disfonctionnement majeur.

Pour info il y a énormément de maj ( de l'ordre de 1 par semaine)sur ces applications. Ces maj font automatiquement sans intervention de l'utilisateur.

La solution:

En général les téléphones concernés sont déjà un peu "ancien", (le mien a 5 ans), et ne supporte pas les versions ANDROID au dessus de la 8.0 (sinon, il y serait passé automatiquement ou vous auriez été avertis de la la dispo d'une nouvelle version).

Solution facile : si vous le pouvez, mettre à jour votre Android à la V 9.0 et le problème devrait être résolu ( pas testé mais quasi sur)

Solution pour ceux qui sont bloqués en ANDROID 8.0

désinstaller WAZE et ANDROID AUTO de votre mobile.

depuis le site UPTODOWN téléchargez :
- la version 4.80.90.902 de WAZE
- la version 7.7.622.143 de ANDROID AUTO

Installez ces 2 versions et paramétrer correctement.

IMPORTANT :
Bloquer les maj automatique des applications dans le PLAYSTORE sinon votre mobile se mettra au dernier niveau rapidement ( pour moi c'est dans la nuit)
Le blocage est pour toutes les applications mais vous êtes averti par une notification et, si vous souhaitez faire la mise à jour , vous pouvez la faire.

Je n'ai pas passé de temps à chercher les outils qui permettent de bloquer les maj de certaines applications uniquement. Si certains en connaissent, qui marchent bien, je suis preneur.

Pour moi ceci a rétabli totalement la situation et mon WAZE marche à nouveau correctement.
Solution appliquée également avec succès sur un second mobile.

Dernière solution : Pour ceux qui l'envisageait : changer de téléphone pour une version ANDROID plus récente...

Solution sans grand espoir : que les éditeurs de WAZE et d' ANDROID auto fasse marcher leur logiciel sous ANDROID 8.0 ou, à défaut, qu'ils ne permettent pas l'installation lorsque le logiciel de basse n'est pas au niveau suffisant. Mais ceci semble leur passer totalement au dessus de la tête...

--

J'espère que ceci aidera.
Bonsoir,
Cette solution a marché mais android auto demande une Maj lors de la connexion à la voiture avec cette version depuis octobre !!
Avez vous une solution pour empêcher cette Maj sachant que j'ai désactivé les Maj du play store ?
Cordialement
 
P

PHILIPPE G

Membre
Inscrit
20 Septembre 2022
Messages
16
Points
1
  • #6
Bonjour,

J'ai effectivement un souci et ANDROID/WAZE ne fonctionne plus depuis Octobre ( pas noté la date exacte) - Celui de mon épouse fonctionne bien.
Mes investigations rapides ne m'ont pas permis d'y apporter une solution.
Je crois que l'on va être confronté régulièrement à ce style de souci ( même si on résout pour cette fois-ci encore).
Je n'y entrevois malheureusement qu'une seule solution pérenne mais ne me suis pas résigné à franchir le cap.
 

Sujets en relation

Haut Bas