[Problème] S7 - Ecran noir et touches inactives.

  • Auteur de la discussion Jesse79
  • Date de début
J

Jesse79

Membre
Inscrit
22 Juillet 2016
Messages
7
Points
0
  • #1
Bonjour à tous,

Un petit message pour vous raconter un plantage du S7.

Depuis la dernière mise à jour (coïncidence ?) mon téléphone s'est mis à planter.

Le symptôme :
En cours d'utilisation le téléphone commence par un freeze.
Ensuite, soit je peux encore appuyer sur les 3 boutons du bas du téléphone, soit il enchaine direct sur un écran noir.
Lorsque l'écran est noir, plus aucun bouton ne fonctionne.
Ensuite si j'attends un certain temps (visiblement variable), le téléphone redémarre.
Autrement, si je veux qu'il redémarre, la seule combinaison de touche qui fonctionne est home + on + volume bas.
Ca peut arriver un peu n'importe quand. Je n'ai pas réussi à identifier de cause réelle qui entraine le plantage pour le moment. Je pense que c'est même impossible.


Mon historique :
Mon téléphone plantait régulièrement. Au bout d'un moment j'en ai eu marre et j'ai décidé d'utiliser la réinitialisation usine dans les paramètres. Grave erreur.
Le téléphone a commencé à faire une réinstallation du firmware et à planté en cours de réinstallation. Au bout d'un long temps d'attente, j'ai décidé de refaire une combo home + on + volume bas, la boule au ventre car pratiquement certain de briquer le téléphone. Au reboot j'ai été très surpris de voir qu'il enchainait sur l'étape suivante (nettoyage des données), mais au redémarrage suivant, paf téléphone brické.
Il reboot en download mode. A ce moment là je décide de faire un setup depuis mon PC et en attendant j'arrête le phone. Deuxième grave erreur.
Une fois que j'avais installé tous les outils (firmware d'origine, Odin, ...) je redémarre le téléphone et là impossible de revenir en download mode, donc impossible de le détecter en USB pour reclaquer le firmware.
Gavé, je suis passé chez un réparateur agréé Samsung le lendemain matin. Il arrive à repasser mon téléphone en download mode (j'ignore toujours comment), et me remet le firmware avec leur PC de démanage Samsung. Voilà le téléphone reparti en configuration usine, et tout cela gratuitement car mon téléphone est toujours sous garantie. Impeccable.
On fait quelques tests dans la boutique, visiblement ça va mieux. Plus de plantage, mais pas d'utilisation très représentative de la réalité non plus.
Ce soir, je réinstalle quelques jeux et je commence à jouer, surfer et désactiver quelques applis installées en standard dont je n'ai aune utilité (grrr). Et là encore des plantages.
Visiblement, le problème est lié au matériel (écran ?). Pourtant mon téléphone n'a même pas 3 mois, il est en parfait état, jamais tombé, jamais arrosé, ...
A quelques occasion je l'ai trouvé un peu chaud, mais tant que ça tout de même.


Conclusion :
Je le garde encore en observation environ 2 semaines. Peut-être qu'une mise à jour miracle va arranger mon problème mais je n'y crois pas du tout.
Ensuite il va reprendre le chemin du réparateur agréé Samsung qui le renverra au SAV Samsung en "non réparable".
Je vous tiendrais au courant de la suite de l'histoire, on ne sait jamais cela servira peut être à quelqu'un d'autre.

Quelques détails techniques :
Android 6.0.1
Version MMB29K.G930FXXS1APG3
Correctif de sécu : 1 juillet 2016

J'ai vu des problèmes similaires sur le forum, mais plutôt sur le S7 edge et avec des symptômes un peu différents.
Si quelqu'un a déjà eu un problème similaire sur le S7, qu'il n'hésite pas à m'aiguiller ou à poster sur ce thread. Toute aide, idée, demande, commentaire est le bienvenu.
 
T

Tardis

  • #2
Bonjour

Quelles applis désactives-tu stp? Quelles applis installes-tu?
 
M

maxdu85

Membre
Inscrit
17 Novembre 2013
Messages
2
Points
0
  • #3
Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai eu un soucis similaire...
Un soir en soirée j'utilisais mon téléphone pour la musique, je le reprends a un moment, et la écran noir...
Le tactile marchais car j'avais le retour des vibrations, le son aussi..
Je l'ai amené chez AlloPSM, ils l'ont envoyé chez un réparateur (SBE), et l'écran était mort... La garantie a marché...
 
J

Jesse79

Membre
Inscrit
22 Juillet 2016
Messages
7
Points
0
  • #4
Bonjour,

Quelques news des derniers jours :
- des séries de plantages nécessitant un redémarrage forcé, toujours le même problème
- ensuite il a tenu environ 48h sans planter
- actuellement complètement HS. Il redémarre en continu en restant bloqué sur le logo samsung.

Tardis :
Depuis la réinstallation du firmware, j'ai beaucoup limité l'utilisation des applis.
En général je désactive tout ce qui me sert à rien point de vue réseau (NFC, bluetooth).
Au niveau fonctionnalité (dans les paramètres) j'ai pratiquement tout laissé par défaut.
J'active la data (3G/H+/4G) uniquement quand j'en ai besoin et j'utilise le WiFi le soir chez moi.
Je désactive les applis installées par défaut (instagram, toute la suite office, Shealth, et encore quelques applis mais je n'ai plus les noms en tête)
Au niveau des applis point de vue utilisation c'est très standard (client mail intégré, chrome, quelques petits jeux du style boom beach)

maxdu85 :
Merci pour ton retour. J'avoue avoir également pensé également que c'était un problème d'écran à la base. Mais quand je vois le fonctionnement actuel (même plus capable de démarrer), je pense que le problème est encore plus grave.
 
T

Tardis

  • #5
Tu as déja eu des messages du type "mmc read failed"?
 
J

Jesse79

Membre
Inscrit
22 Juillet 2016
Messages
7
Points
0
  • #6
Mmm ... ça ne me dit rien.
A quel niveau j'aurais pu voir ce message ? Directement en popup quand l'OS est booté ou plutôt quand j'étais dans les bas fonds du mode recovery ?

Actuellement il bloque sur le logo samsung en faisant des vibrations répétées (1 coup, 3 coups rapides, pause, 1 coup, 3 coups rapides, ...).
J'ai été jusqu'à la décharge complète de la batterie. Arrêt. Petite recharge à 20%. Mais toujours pareil (bloqué et vibrations)
 
T

Tardis

  • #7
Ce message peut apparaitre en mode download. Tu l'as lu?
 
J

Jesse79

Membre
Inscrit
22 Juillet 2016
Messages
7
Points
0
  • #8
Le mode download je l'ai pour ainsi dire pratiquement pas vu et je suis pratiquement sûr de ne pas avoir eu ce message quand j'y suis brièvement passé. Très vite je tombais sur le mode recovery.

Là, après environ 1h d'agonie sur le canapé il m'a indiqué le message d'erreur suivant :
"Espace de stockage de l'appareil corrompu"
"La partition de données a été corrompue. Vous devez réinitialiser les paramètres par défaut de votre appareil. Cette opération effacera toutes vos données."

Avec un bouton pour lancer la procédure.
J'ai lancé -> Réinit de l'OS.

Au démarrage, après avoir récupéré la main, il commence par m'indiquer le message suivant :
"Une tentative de réinitialisation non autorisée des paramètres par défaut de votre appareil a été effectué. Connectez-vous à un réseau WiFi ou au réseau mobile pour vérifier votre identité".

Suite du process, connexion à google OK, recherche des MAJ : rien (normal j'ai déjà la dernière update).
La suite du setup semble normale pour le moment.
 
T

Tardis

  • #9
Attendond quelques heures pour voir ce qu'il se passe, le temps de tout restaurer.
 
J

Jesse79

Membre
Inscrit
22 Juillet 2016
Messages
7
Points
0
  • #10
Oui, c'est vrai.
Ce n'est pas parce que c'est restauré que ça va être stable.
MAJ des applis toujours en cours ... adsl 5 mbits/s power :pleur4:

[edit]
MAJ terminées.
J'installe et je lance star wars force collection et paf, plantage. Je mets ce jeu de coté pendant quelques temps pour voir si c'est le coupable.

Je laisse tout en configuration par défaut, à par l'heure "alway on" afin que l'écran soit en veille à 100%. On verra si c'est stable, mieux ou moins bien ...

[edit 2]
Même pas la peine. Plantage similaire avec l'appli facebook ...
 
T

tchamy

Membre
Inscrit
27 Mai 2015
Messages
136
Points
0
  • #11
Moi le plantage que j'ai eu c'est lecran qui n'avais plus de tactile on ne pouvais plus lancer les apps ni changer d'ecran.
Pour ouvrir une app il fallait utiliser une notification du panel.
L'empreinte marchait.
Reslu en redemarrant.
 
J

Jesse79

Membre
Inscrit
22 Juillet 2016
Messages
7
Points
0
  • #12
Hello,

Smartphone stable pendant plusieurs jours sans souci.
Ce soir je réinstalle l'application Waze et là 1 premier plantage et le téléphone reboot. L'installation de Waze ne se termine pas.
Je retente l'installation et là crash complet du téléphone. Impossible de rebooter et téléphone bloqué sur le logo samsung.
J'ai du mal à croire que ce soit un simple hasard vu comment ça s'est passé ...
 
T

Tardis

  • #13
Salut

Ça se produit uniquement avec Waze? L'appli vient du store?
 
J

Jesse79

Membre
Inscrit
22 Juillet 2016
Messages
7
Points
0
  • #14
J'ai l'impression que oui.
L'appli vient bien du store, tout à fait officielle.
Actuellement le téléphone ne redémarre plus du tout. Je ne vois même plus le logo samsung qui clignote.
 
L

luloli

Membre
Inscrit
23 Juillet 2016
Messages
2
Points
0
  • #15
Hello, bon ba ça me rassure (ou pas) de voir que je ne suis pas le seul. Moi aussi j'ai ce problème, dans mon quotidien ça donne:

Spotify pendant 5 minutes il fonctionne puis après impossible de retrouver l'affichage et plus de musique obligé de redémarrer le tel pour retrouver quelques minutes d'utilisation, Twitter des fois ça se met à freeze jusqu'à bien souvent faire planter le tel totalement.
Quand je marche dans la rue, il redémarre tout seul, sans raison, il lui arrive de redémarrer aussi pendant la nuit, sauf que j'ai activé le code PIN avant démarrage donc assez flippant quand j'ai un réveil qui devrait sonner !
Beaucoup d'applis devenaient inutilisables (genre "Gestionnaire de page" de Facebook que j'ai désinstaller).

J'ai l'impression que cela vient d'une dernière mise à jours, en tout cas je suis sur que cela vient d'un moment bien précis, car au début c'était parfait mais d'un coup tout a basculé... super pour un objet à 700€ :mad:
 
T

Tardis

  • #16
Ça pourrait aussi venir d'un souci matérie interne ou externe :
Carte sim, sd, carte mère...
Vous avez pensé à tester une autre sim et une autre sd? Vous avez déplacé des applis sur sd?
 
L

luloli

Membre
Inscrit
23 Juillet 2016
Messages
2
Points
0
  • #17
Retour après plus d'une semaine d'utilisation sans micro SD, ba effectivement, plus aucun problèmes... symmpaaaa pour un appareil à plus de 700€...

Je vais retenter avec, je verrais bien sad

EDIT: Ok donc 5 minutes après avoir remis la SD, écran qui ne s'allume plus, aucun bouton ne répond, la mise en charge ne fait rien (à part allumer la LED rouge), combinaison de boutons pour forcer le redémarrage qui ne répond pas, seul le fait de retirer la SD à remis en service le téléphone :/
 
T

Tardis

  • #18
C'est déjà ça : on touche au but.
Et si tu testes avec une autre sd?
 

Sujets en relation

Haut Bas