Problème réception MMS sur Fairphone 3 sous rom /e/

  • Auteur de la discussion Caribou22
  • Date de début
Caribou22

Caribou22

Membre
Inscrit
18 Septembre 2014
Messages
12
Points
1
  • #1
Bonjour,

Je possède deux Fairphone 3 sous la ROM /e/ (basée sous Android 10). L'un deux a un forfait Sosh, l'autre un forfait Free

Je rencontre un problème avec ceux-ci pour recevoir des MMS : si les données mobile sont désactivées, je reçois la notification suivante :

"MMS entrant : Appuyez ici pour autoriser les MMS avec Orange F (ou Free) lorsque les données mobile sont désactivées"

Lorsque je vais sur la notification, j'arrive aux réglages réseau (activer données mobile, itinérance, points d'accès, etc.)

SI j'active les données mobile, le MMS n'arrive pas. Il faut impérativement qu'elles soient activées pour que je reçoive les MMS, sinon ils passent à la trappe :/

Comment peut-on solutionner ça ?
Un grand merci d'avance !
 

Fichiers joints

  • Screenshot_20201122-210201_Bliss_Launcher2.png
    Screenshot_20201122-210201_Bliss_Launcher2.png
    79.8 KB · Affichages: 53
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #2
Salut
1/ désactives les Data sur la console Free (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
)
2/ Sur le tel, actives les data + l'itinérance
3/ dans les apn ne laisser que celui des mms :
Nom : Free MMS
APN : mmsfree
MMSC :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

MCC : 208
MNC : 15
Type d’APN : mms
Enregistres celui la et supprimes les autres.
 
Caribou22

Caribou22

Membre
Inscrit
18 Septembre 2014
Messages
12
Points
1
  • #3
Salut et merci.
Je n'ai pas pu désactiver les data sur la console Free (Je n'ai pas cette possibilité avec mon forfait 100 Go apparemment...).
J'ai supprimé l'APN Free mobile pour ne laisser que l'APN Free mobile MMS. Depuis je n'ai plus de connexion de données (plus d'Internet donc, et je ne peux ni recevoir ni envoyer de MMS)

C'était le résultat attendu ? ^^ (Je trouve bizarre de supprimer l'APN donnant l'accès aux data)

Edit : J'ai tout rétabli du coup, ayant impérativement besoin d'Internet.
 
Dernière édition:
Caribou22

Caribou22

Membre
Inscrit
18 Septembre 2014
Messages
12
Points
1
  • #4
Bonjour et up !
J'ai re-testé mon ancien smartphone (un Honor 5X sous /e/ également) et voici son comportement :
- Si on m'envoie un MMS et que mes données mobiles sont désactivées, rien ne se passe.
- Au moment où je les active, le MMS arrive. Je le reçois bien !

J'aimerais retrouver ce comportement sur mon Fairphone 3, qui a pour rappel ce comportement :
- Si on m'envoie un MMS et que mes données mobiles sont désactivées, je reçois la notification visible dans mon premier message.
- Au moment où je les active, je ne reçois pas le MMS en question. (Et c'est là qu'est le problème !)

Pourquoi cette différence alors que tous les réglages semblent identiques ? Comment ne pas rater de MMS sur mon Fairphone 3 lorsque les données sont désactivées ?
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #5
Salut,
Sur mon 1er messages j'ai fais une erreur je pensais que tu étais avec un forfait 2€.
Dans ton cas les datas doivent êtres activées pour les mms.
 
Caribou22

Caribou22

Membre
Inscrit
18 Septembre 2014
Messages
12
Points
1
  • #6
Oui je le sais :) (l'explication de mon message précédent n'est pas claire ?)
Là je suis obligé d'avoir les data h24 allumées pour ne rater aucun message, et donc ne JAMAIS éteindre le téléphone au passage. Pas normal, si ?
(Cf encore mon message précédent, je n'avais pas cette contrainte avec mon ancien téléphone)
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #7
Tu peux éteindre le tel, et lorsque tu le rallume il ira chercher les nouveaux messages. Data activées ou pas quand le tel est éteint cela ne change rien.
 
Caribou22

Caribou22

Membre
Inscrit
18 Septembre 2014
Messages
12
Points
1
  • #8
texas2607 a dit:
Tu peux éteindre le tel, et lorsque tu le rallume il ira chercher les nouveaux messages. Data activées ou pas quand le tel est éteint cela ne change rien.
Je viens de faire envoyer un MMS sur mon téléphone pendant qu'il était éteint. Lorsque je l'ai rallumé (ainsi que les data), rien n'est arrivé justement :(
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #9
As tu bien activé l'itinérance puisque free en a encore besoin
Et du coup, revient dans les APN pour les remettre par défaut.
 
Caribou22

Caribou22

Membre
Inscrit
18 Septembre 2014
Messages
12
Points
1
  • #10
Oui, et j'ai le même problème avec un autre téléphone identique avec un forfait Sosh, donc je ne pense pas que ça vienne de l'opérateur :/

Ah, et je n'avais pas mentionné un détail pour ne pas compliquer la discussion, mais il a peut-être son importance :
Le FP3 chez Free contient en fait 2 cartes SIM (un forfait 100 Go et un forfait 50 Mo). Comme les données sont utilisées seulement avec le forfait 100 Go, je ne peux pas du tout recevoir de MMS sur le numéro lié au forfait 50 Mo, et il me semble que ça marchait pourtant avec mon ancien téléphone, qui était lui aussi double-SIM.
 
Dernière édition:
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #11
Le forfait 50Mo est, chez Free, le forfait à 2€ (gratuit pour les abonnés Free) et le paramétrage est celui que je t'ai donné en post #2 (data + itinérance sur le tel et data out sur la console) alors que pour le 100Go les data doivent être activées de partout (tél et console)
Et je ne vois pas l'intérêt d'avoir 2 cartes Free, 1 à 100Go et 1 à 50Mo.
 
Caribou22

Caribou22

Membre
Inscrit
18 Septembre 2014
Messages
12
Points
1
  • #12
J'ai ces 2 cartes SIM pour avoir un numéro professionnel et un numéro personnel. C'est le seul intérêt :)

Pas d'autre solution que laisser H24 le téléphone et les data allumés du coup pour le moment ? :/

Ce serait peut-être un soucis propre à la ROM installée. J'ai signalé mon problème sur leur forum et je suis tombé sur une autre utilisatrice ayant ce problème :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Et une issue a été ouverte :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Donc c'est remonté jusqu'aux devs. Peut-être que de leur côté ils auront plus d'infos :)
 

Sujets en relation

Haut Bas