Problème pour mettre une ROM CUSTOM

  • Auteur de la discussion liiightman
  • Date de début
L

liiightman

Membre
Inscrit
29 Novembre 2014
Messages
29
Points
0
  • #1
Bonjour,

Bon alors voilà, je rencontre plein de problèmes pour mettre une ROM sur mon Wiko Rainbow.
J'ai télécharger la rom (IOS8), je l'ai placé sur la racine de la carte SD.

Maintenant, je doit mettre une recovery custom comme CMW ou autre.
J'ai tester de multiples tutoriels mais sans aucun effet, à chaque fois, le recovery est celui de base du système qui ne me permet que de MAJ le système, de faire un backup, de formater ou d'effacer le cache.

J'ai regarder les vidéos d'Agrimok sur youtube, j'ai télécharger un pack zip qui contient un fichier recovery.img et de le MAJ via MobileUncleTool mais le smarphone démarre une fois sans afficher de recovery puis redémarre pour booter normalement.

Je ne sais plus quoi faire, de plus, depuis que j'ai tenter de MAJ la rom, impossible de détecter ma carte SIM...

Je vous remercie d'avance
 
A

Anonymous

  • #3
Bonsoir + salut Valentin,

Non, le recovery stock ne permet que d'installer des zips signés par le fabricant ou la marque, Wiko dans ce cas (comme sur la plupart des smartphones). Il faut absolument un recovery comme CWM ou TWRP pour installer un firmware custom :)
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #4
Wiko aussi à ce mode de fonctionnement !? Merci pour l'info.
 
L

liiightman

Membre
Inscrit
29 Novembre 2014
Messages
29
Points
0
  • #5
Salut et merci de vos réponses.

Oui j'ai vu ce tuto, j'ai utiliser l'application pour tester le CWM ou TWR mais :

CWM = Affichage du logo wiko et il ne se passe absolument plus rien, je suis obligé de retirer la batterie
TWR = recovery très bizarre (qui n'est au final par un TWR) qui me permet d'effectuer toute une batterie de test mais certainement pas de faire des MAJ, d'effacer le cache ou autre...

C'est vraiment très bizarre... Si quelqu'un veut bien se rendre disponible sur skype pour moi afin de faciliter la communication et de permettre peut-être une résolution plus rapide du problème parce qu'en attendant, impossible d'utiliser la fonction principal d'un téléphone : envoyer/ recevoir des SMS ou effectuer des appels
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #6
Le but du forum est le partage et l'entraide collectif donc ce qui n'est pas le cas de skype.


Tu a le TWRP comme celui de la vidéo ? Avec les même fonctionnalités ?
 
L

liiightman

Membre
Inscrit
29 Novembre 2014
Messages
29
Points
0
  • #7
Absolument pas

liiightman a dit:
TWR = recovery très bizarre (qui n'est au final par un TWR) qui me permet d'effectuer toute une batterie de test mais certainement pas de faire des MAJ, d'effacer le cache ou autre...
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #8
Peut tu nous montrer ce que tu obtiens ?
 
L

liiightman

Membre
Inscrit
29 Novembre 2014
Messages
29
Points
0
  • #9
J'ai trouver un équivalent de ce que j'obtiens sur le web :

Hl7zIqF.png
 
A

Anonymous

  • #10
@Valentin : Wiko et la plupart des fabricants... sur Samsung il est tellement simple et rapide d'installer un recovery custom qu'on finit par oublier qu'on l'a fait et que c'est un prérequis nécessaire à l'installation de firmwares custom :) Sur les appareils plus exotiques, c'est souvent un point bloquant...

@Liiightman : j'aurais bien une question : es-tu sûr d'avoir un Rainbow tout court (première génération) et pas
- un Rainbow 4G
- un Rainbow Lite 4G
- un Rainbow Up 4G
parce que les recoveries sont incompatibles entre eux...

EDIT : ce que tu montres est le factory test mode, une des deux choses que permet de sélectionner le mini-menu qui apparait quand tu démarres avec vol+ & vol- & power. Ce n'est pas le recovery.
 
L

liiightman

Membre
Inscrit
29 Novembre 2014
Messages
29
Points
0
  • #11
Coredump a dit:
@Liiightman : j'aurais bien une question : es-tu sûr d'avoir un Rainbow tout court (première génération) et pas
- un Rainbow 4G
- un Rainbow Lite 4G
- un Rainbow Up 4G
parce que les recoveries sont incompatibles entre eux...

EDIT : ce que tu montres est le factory test mode, une des deux choses que permet de sélectionner le mini-menu qui apparait quand tu démarres avec vol+ & vol- & power. Ce n'est pas le recovery.

C'est bien un wiko rainbow tout court.
Et pourtant, quand depuis l'application de Agrimok je lance le mode recovery, c'est ce que ça m'affiche... (Une fois sur 10 puisque la plupart du temps, ça boot loop...)
 
A

Anonymous

  • #12
Es-tu en firmware stock Wiko ? 4.4.2 ?
 
L

liiightman

Membre
Inscrit
29 Novembre 2014
Messages
29
Points
0
  • #13
Etant donné que je l'ai formater 2 fois, normalement oui, en 4.4.2
 
A

Anonymous

  • #14
Formaté, ça veut dire reflashé en utilisant le programme fourni par Wiko sur ton PC ?
 
L

liiightman

Membre
Inscrit
29 Novembre 2014
Messages
29
Points
0
  • #15
Non, depuis le recovery avec l'option Wipe Data/ reset factory.
Je ne peut pas utiliser le programme fourni par Wiko simplement car éteint, mon pc ne détecte pas le portable
 
A

Anonymous

  • #16
Ce qui tendrait à confirmer qu'il y a un problème sur ton PC (cf. ton autre sujet) :)
Quand on branche un smartphone Mediatek éteint, sans batterie sur un PC, le code qui gère la connexion USB coté smartphone est le preloader, quelque chose de (quasi) inaltérable. Autrement dit, qui marche "toujours".
Si ton PC ne le détecte pas correctement, voir du coté du PC.
 
L

liiightman

Membre
Inscrit
29 Novembre 2014
Messages
29
Points
0
  • #17
Comme dit sur l'autre sujet dédié à ce problème, j'ai tenter sur 2 pc... Et lorsque j'utilise l'application USB Mass Storage Enabler ça fonctionne parfaitement
 
A

Anonymous

  • #18
Alors je ne vois pas.
Je passe la main.
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #19
Tes drivers sont bien installé ? Désactive la signature des pilotes sur ton PC.
 
L

liiightman

Membre
Inscrit
29 Novembre 2014
Messages
29
Points
0
  • #20
Valentin a dit:
Tes drivers sont bien installé ? Désactive la signature des pilotes sur ton PC.

J'ai installer masse de logiciel donc normalement oui, comment je fait pour désactiver ça?
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #21
Regarde sur Google avec la version de ton OS (Windows 8, Windows 10).


J'ai trouvé une rom custom avec le recovery intégré, essaye ce qui suit :

Télécharge la rom
>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

et SPFlashTool
>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Dezippe la rom
Lance SpFlash tool en mode admin
Clique sur scatter loading a droite et sélectionner le fichier dans le dossier de la rom wiko
Change le Download only en Firmware Upgrade
Clique sur Download
Éteint et branche ton téléphone avec le cable USB
Une fois le cercle vert apparu, allume ton tél
 
L

liiightman

Membre
Inscrit
29 Novembre 2014
Messages
29
Points
0
  • #22
Valentin a dit:
Regarde sur Google avec la version de ton OS (Windows 8, Windows 10).


J'ai trouvé une rom custom avec le recovery intégré, essaye ce qui suit :

Télécharge la rom
>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

et SPFlashTool
>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Dezippe la rom
Lance SpFlash tool en mode admin
Clique sur scatter loading a droite et sélectionner le fichier dans le dossier de la rom wiko
Change le Download only en Firmware Upgrade
Clique sur Download
Éteint et branche ton téléphone avec le cable USB
Une fois le cercle vert apparu, allume ton tél

J'ai désactiver la signature automatique des pilotes mais rien n'y fait.
Le problème avec l'outil qui tu me donne c'est que le téléphone a besoin d'être éteint et branché. Mais dans ce cas, il n'est pas detecter par mon pc... Il faut trouver un moyen pour que éteint, mon pc reconnaisse bien l'appareil sans erreur de périphériques.
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #23
Je ne vois plus trop comment.

Peut tu montrer le lien du tuto de ta rom ?
 
L

liiightman

Membre
Inscrit
29 Novembre 2014
Messages
29
Points
0
  • #24
J'ai essayer d'installer celle ci
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Mais je n'y suis pas parvenue puisqu'il m'est impossible de flash un custom recovery


EDIT :
Je viens apporter des informations qui peuvent aider :

Ce matin j'ai reformater deux fois le téléphone, et je me rend compte, que dans les deux fois, l'application KingRoot que j'avais télécharger pour rooter mon téléphone est toujours disponible et que mon téléphone est toujours rooter, même après formatage : Donc le fait d'utiliser reset factoru ne remet pas vraiment le téléphone à son état d'usine....

Du coup, ce problème d'USB doit être ancré dans le système... Avant j'avait rooter mon téléphone et j'utiliser GravityBox, donc est-ce que des paramètres que j'avais configurer sont rester dans le système et créer des conflits par ce fait?
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #25
D'après la vidéo de ton lien, a tu vu ce tuto-vidéo pour installer un recovery ?
>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
L

liiightman

Membre
Inscrit
29 Novembre 2014
Messages
29
Points
0
  • #26
Valentin a dit:
D'après la vidéo de ton lien, a tu vu ce tuto-vidéo pour installer un recovery ?
>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Je ne l'avais pas vu, je vais le regarder.
Voici une autre information qui peut aider, quand je tente de faire une MAJ du système, lors de l'installation de la MAJ, j'ai une erreur : "/system/framework/core.odex" has unexpected contents.
Puis l'installation échoue...

J'ai l'impression que tout mon système est pourri :/
 
A

Anonymous

  • #27
Deux éléments de reponse :
- c'est normal qu'un reset usine ne supprime ni le root, ni l'appli Kingo. Tout cela s'installe dans la partition /system à laquelle le reset usine ne touche pas (il reformate /data)
- ce message d'erreur est inquiétant : les m-a-j OTA font des checksums sur les fichiers existants pour s'assurer de l'intégrité du système avant d'appliquer la m-a-j. Ce message semblerait donc révéler (au moins) un fichier corrompu dans /system. Le besoin de reflasher ton Rainbow devient à mon avis de plus en plus pressant...
 
L

liiightman

Membre
Inscrit
29 Novembre 2014
Messages
29
Points
0
  • #28
Merci de ta réponse
On est bien d'accord que c'est vraiment caca caca dans mon /system
J'entends bien qu'il faut faire un flash recovery au plus vite mais tant que le portable daigne passer en MSM automatiquement dès que je le branche.
Pour expliquer rapidement le problème d'USB, ce qui peut mener vers un élément de réponse.
Quand je branche mon portable normalement : message d'erreur sur le pc et rien ne se passe sur le téléphone.
Dès que j'utilise une application comme USB MASS STORAGE ENABLER ou un truc dans le genre, j'active le mode "MSM" et là, le pc detecte sans broncher et le portable me dit bien que le téléphone est conencter en USB et me demande en quelle mode je veut le connecter.
 
A

Anonymous

  • #29
J'avais bien compris. Le problème c'est que cela ne nous apporte rien.
Ce qu'il faut pour le flasher c'est que ton Wiko soit correctement détecté quand il est en mode preloader.
Que tu arrives à le faire détecter quand il est allumé c'est bien mais cela ne t'avance pas.
 
L

liiightman

Membre
Inscrit
29 Novembre 2014
Messages
29
Points
0
  • #30
D'accord mais le fait que je soit obliger d'utiliser une app montre bien qu'il y a un problème de configuration ou pire un autre problème dans le /system
Donc là au moins on est sûr à 100% que le soucis viens bien du portable et pas de l'ordinateur.
Vous avez des pistes?
 
A

Anonymous

  • #31
Non, parce qu'encore une fois quand le smartphone est en mode preloader, le noyau Linux n'est pas démarré et /system encore moins utilisé.
S'il s'avère que le code du preloader est corrompu (ça serait la première fois que je verrais ça) c'est mort. Retour SAV et encore, je ne suis même pas sûr que le SAV Wiko ait de quoi le récupérer. Ca serait sans doute un échange.

Pas d'autre idée que d'essayer sous un Windows 7 / XP (et de prendre l'info demandée dans l'autre sujet - c'est pénible ces 2 sujets en parallèle, d'ailleurs)
 
L

liiightman

Membre
Inscrit
29 Novembre 2014
Messages
29
Points
0
  • #32
J'ai pas de Windows 7 ou XP à disposition... Et oui c'est vrai, désolé mais je ne pensais pas que les deux sujets aller en arriver à une telle liaison
 
L

liiightman

Membre
Inscrit
29 Novembre 2014
Messages
29
Points
0
  • #33
A part de flasher il n'existe aucun moyen de remettre la partie logiciel à son réel état d'usine?
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #34
Le flash est la seul solution et la plus sure.
 
L

liiightman

Membre
Inscrit
29 Novembre 2014
Messages
29
Points
0
  • #35
Ok :/
Vous êtes à cours d'idées? Je peut déclarer que mon Wiko est foutu?
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #36
Non il n'est pas foutu, il fonctionne encore.
 
L

liiightman

Membre
Inscrit
29 Novembre 2014
Messages
29
Points
0
  • #37
Valentin a dit:
Non il n'est pas foutu, il fonctionne encore.

Si je ne peut plus utiliser la carte sim, pour moi c'est plus un portable...
 
A

Anonymous

  • #38
Es-tu en région parisienne ?
 
L

liiightman

Membre
Inscrit
29 Novembre 2014
Messages
29
Points
0
  • #39
Coredump a dit:
Es-tu en région parisienne ?

Absolument pas, je suis dans les Hautes-Pyrénnées
 
A

Anonymous

  • #40
Dommage, sinon je t'aurais proposé d'y jeter un oeil de plus près.
Et moi je ne manque pas de PC sous XP :)
J'ai quand même beaucoup de mal à me résoudre à penser que ce Rainbow a un preloader corrompu.
 
L

liiightman

Membre
Inscrit
29 Novembre 2014
Messages
29
Points
0
  • #41
Je te remercie de ton initiative!

Par contre comment est-ce possible une telle chose? :eek:
 
A

Anonymous

  • #42
Aucune idée. Comme je te l'ai dit plus haut, je ne l'avais encore jamais vu si c'est bien ça.
Corruption massive de la mémoire flash, sans doute une cause matérielle. Je ne vois que ça.
 
L

liiightman

Membre
Inscrit
29 Novembre 2014
Messages
29
Points
0
  • #43
Sur un autre forum on m'as fait télécharger l'outil MTK Droid qui reconnait bien mon téléphone mais je ne sais pas trop comment l'utiliser
 
A

Anonymous

  • #44
MTK Droid fonctionne par ADB. Donc normal que cela marche puisque la connexion ADB semble fonctionner chez toi.
Tu peux t'en servir pour pas mal de choses, mais pas pour flasher un firmware complet.
 
L

liiightman

Membre
Inscrit
29 Novembre 2014
Messages
29
Points
0
  • #45
Coredump a dit:
MTK Droid fonctionne par ADB. Donc normal que cela marche puisque la connexion ADB semble fonctionner chez toi.
Tu peux t'en servir pour pas mal de choses, mais pas pour flasher un firmware complet.

Roooh :'( Et je peut pas juste flasher le preloader qui visiblement comporte des dysfonctionnement?
 
A

Anonymous

  • #46
Pas à ma connaissance.
Si tu trouves une méthode pour le faire par ADB, je suis preneur.
 

Sujets en relation

Haut Bas