Problème mémoire WIKO Cink Five

H

hub35

Membre
Inscrit
25 Décembre 2012
Messages
3
Points
1
Bonjour à tous
Quand je vais dans "Paramètres > Stockage" j'ai :
STOCKAGE PAR DEFAUT Carte SD (j’ai déplacé dessus tout ce qui pouvait l’être)
-STOCKAGE INTERNE "espace de stockage bientôt saturé" Espace total 1,66 Go Disponible 47,20 Mo
-Carte SD Espace total 58,23 Go Disponible 53,02 Go
--STOCKAGE TELEPHONE Espace total 1,08Go Disponible 1,06 Go
Je ne peux plus installer d’applications.
Quelqu’un peut-il me dire ce que sont ces 1,06Go disponibles et comment y accéder ?
D’avance merci
 
L

Lampang

Membre
Inscrit
14 Décembre 2017
Messages
93
Points
8
Bonjour,

Les smartphones de cette génération avec 4 Go de mémoire de stockage interne ont un partitionnement fixe avec deux partitions de tailles souvent à peu près égales :
- une partition inaccessible depuis un PC connecté en USB où viennent s'installer les applications et où celles-ci stockent leurs données (sauf des données volumineuses comme les cartes GPS ou les animations de jeux)
- une partition accessible depuis un PC, formatée en FAT qui est gérée comme une carte SD bien que ce soit une partition du stockage interne. En effet à des fins d'échanges il est nécessaire d'avoir une telle "pseudo-SD interne" même si aucune carte SD n'est mise dans le smartphone. Sinon aucun échange possible avec un PC connecté en USB et certaines applis ou jeux ne fonctionnent pas. C'est donc cette partition interne qui joue ce rôle.

Quand on met une carte SD et qu'on choisit stockage par défaut sur SD, les rôles de la carte SD et de cette partition sont inversés, c'est à dire que ce qui est vu comme une carte SD par les applications devient la "vraie" carte SD, et la partition "pseudo-SD interne" devient inutilisée.

Ces 1,06 Go sont ceux de cette partition "pseudo-SD interne" maintenant inutilisée. On peut y déplacer des contenus (photos, vidéos, musique) en utilisant un explorateur de fichiers mais c'est tout ce qu'on peut en faire. On ne peut pas y déplacer d'applications.

Ce qu'il faut savoir aussi avec le déplacement d'applications sur des appareils de cette génération :
* seul la partie programme de l'application est déplacée, pas ses données
* il faut un minimum d'espace libre sur le stockage interne (la première des deux partitions évoquées ci-dessus) pour pouvoir continuer à installer des applications, même si on veut les déplacer vers la SD ensuite. Dans ce cas avec 47 Mo libres on est largement en-dessous du seuil nécessaire (environ 10% de la capacité donc à peu près 160 Mo)

Sur les appareils de génération plus récente, le stockage interne est partagé. Ces deux partitions sont en fait de l'espace superposé sur la meme partition, il n'y a plus ce découpage en deux.

Que peut-on faire sur ces appareils anciens ?
* rooter et utiliser l'application Link2SD qui va déplacer de façon transparente pour le système des applications et leurs données vers la carte SD
* rooter et repartitionner la mémoire interne en réduisant la partition "pseudo-SD interne" au strict minimum (1/2 Go) et en agrandissant l'autre partition. Il existe pas mal d'infos à ce sujet pour les smartphones à base de processeur Mediatek comme le Cink Five. Cela nécessite un reformatage de ces partitions et donc une réinitialisation usine avec perte des données.
 
S

superfoliepure

Membre
Inscrit
7 Février 2018
Messages
113
Points
18
Bonjour

Magnifique réponse Lampang, bien expliqué et tout :)
 
H

hub35

Membre
Inscrit
25 Décembre 2012
Messages
3
Points
1
Merci Lampang ! :frime1:
 
Haut Bas