Problème étonnant avec les photos sur Samsung A8

  • Auteur de la discussion B Monthubert
  • Date de début
B

B Monthubert

Membre
Inscrit
21 Janvier 2013
Messages
16
Points
1
  • #1
Bonjour,

Il m'arrive depuis quelque temps un problème très étonnant avec les photos que je prends sur mon Samsung A8.

Déroulement :
- jusqu'à il y a plusieurs mois je prenais les photos et pouvais les voir sans problème ensuite (ce qui est bien normal !)
- j'ai installé une sdcard pour plus d'espace
- j'y ai transféré les images du dossier dcim de phone
- ces images étaient affichables correctement ( bien normal !)

- mais depuis quelque temps ce n'est plus le cas, certaines je peux les voir et d'autres pas !
- sans que je puisse déterminer une raison à ce fait
- alors depuis peu j'ai adopté (en attendant de corriger ce problème) la technique suivante :
- je prends la photo
- aussitôt je me l'envoie par mail sur ma boîte
- et là je la récupère
- je dois faire cela une à une pour être sûr (enfin presque)
- quand je reviens sur la galerie certaines photos sont toujours visibles et d'autres pas ! Va savoir pourquoi !
- mais en plus pour les visibles, certaines restent partageables (je peux toujours les renvoyer) et d'autres ne le sont plus (seule la poubelle est active !)

- et avec ça, ce jour, je me suis envoyé une photo aussitôt ... Eh bien la photo reçue n'est pas affichable !!!
- donc de pire en pire !

Je précise que les photos sont sur la sdcard en général

Je joins fichier avec des copies d'écran et d'autres explications.

Mes questions :
- je ne sais plus ce que j'ai fait pour que les photos soient enregistrées sur la sdcard, comment revenir en arrière donc enregistrement sur Phone ?
- le problème pourrait-il venir du logiciel photo du smartphone ?
- de la sdcard qui serait défectueuse ?
- sans doute pas possible de récupérer ces images qui semblent détériorées ?

Merci pour toute aide !

Cordialement

BM
 

Fichiers joints

  • ProblèmePhotosA8-compressé.pdf
    111.6 KB · Affichages: 46
M

Membre supprimé 648771

  • #2
Bonjour,

Le fait que les photos soient sauvegardées sur la SDCard c'est parce que après avoir inséré la carte, l'appareil photo l'a détectée et t'a proposé de prendre la sdcard comme emplacement de stockage par défaut.

Cela peut se modifier dans les paramètres de l'application photo (après avoir lancé l'application photo, tu clic sur l'engrenage en haut à gauche puis, tu dois avoir une option "Emplacement de stockage")

Concernant l'application galerie, tu peux aussi la réinitialiser avant de tenter autre chose. Pour ce faire, tu vas dans les paramètres du téléphone : "Paramètres/ Applications" et tu recherche l'application Gallery. Une fois trouvée, tu force l'arrêt, tu supprime le cache et les données d'application et ensuite, tu peux la relancer.
Pas d'inquiétude, cela ne supprime pas tes photos, mais uniquement les données de l'application elle-même.

Pour le partage des photos et surtout pour la sécurité, je te conseil vivement d'activer la synchronisation des photos avec ton compte Google.
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KSoze

Membre VIP
Inscrit
10 Novembre 2017
Messages
312
Points
28
  • #3
Salut,

B Monthubert a dit:
la sdcard qui serait défectueuse ?
C'est bien possible en effet, surtout si ça fonctionne correctement quand tu enregistres tes photos sur le téléphone.
 
B

B Monthubert

Membre
Inscrit
21 Janvier 2013
Messages
16
Points
1
  • #4
Jbs68 a dit:
Bonjour,

Le fait que les photos soient sauvegardées sur la SDCard c'est parce que après avoir inséré la carte, l'appareil photo l'a détectée et t'a proposé de prendre la sdcard comme emplacement de stockage par défaut.

Cela peut se modifier dans les paramètres de l'application photo (après avoir lancé l'application photo, tu clic sur l'engrenage en haut à gauche puis, tu dois avoir une option "Emplacement de stockage")

Concernant l'application galerie, tu peux aussi la réinitialiser avant de tenter autre chose. Pour ce faire, tu vas dans les paramètres du téléphone : "Paramètres/ Applications" et tu recherche l'application Gallery. Une fois trouvée, tu force l'arrêt, tu supprime le cache et les données d'application et ensuite, tu peux la relancer.
Pas d'inquiétude, cela ne supprime pas tes photos, mais uniquement les données de l'application elle-même.

Pour le partage des photos et surtout pour la sécurité, je te conseil vivement d'activer la synchronisation des photos avec ton compte Google.

Merci pour ces informations.
J'ai replacé le stockage des photos sur le smartphone et je vais voir si j'ai toujours le problème.
Je pense que non car après avoir supprimé (après transfert) presque toutes les images, celles qui sont restées sont toujours accessibles.
En revanche de nombreuses images sur la sdcard ne sont plus affichables sur le pc avec message "il semble que nous ne prenions pas en charge ce format de fichier !"
Sur la carte la taille de fichier n'a pas été modifiée (ou alors à peine) et c'est toujours un .jpg.

Le problème semble donc soit au niveau du logiciel de galerie soit une défectuosité carte.

Malheureusement sur le téléphone plus beaucoup d'espace libre
Il semble, mais pas tout vérifié, que les fichiers stockés dans des répertoires sur le carte soient tous bons.
Ces fichiers ont été déplacés du téléphone vers des dossiers sur sdcard.
Si c'est le cas, seuls les fihciers enregistrés directement sur la carte seraient perturbés.
Ce qui et étonnant c'est qu'ils sont corrects dès le prise de vue, je peux me les envoyer par mail et ensuite parfois ils restent bons, parfois non !
J'ai même vu le cas où j'affiche une image et quelques secondes après elle n'est plus affichable
Ou encore, je la vois sur mon écran de smartphone mais seule possibilité la poubelle !!!

Je vais essayer de revoir en réinitialisant l'appli Gallery.

Merci encore

BM

PS : Je n'ai pas vu sur ce forum comment être informé si une réponse est donnée.
Peut-être après avoir posté ?
 
M

Membre supprimé 648771

  • #5
Salut,

Ici, nous aimons bien le petit bonjour du jour, merci d'y penser a l'avenir.

A mon avis, c'est ta carte SD qui est défectueuse. Essaye avec une autre carte, comme cela tu seras fixé.
 
B

B Monthubert

Membre
Inscrit
21 Janvier 2013
Messages
16
Points
1
  • #6
Jbs68 a dit:
Salut,

Ici, nous aimons bien le petit bonjour du jour, merci d'y penser a l'avenir.

A mon avis, c'est ta carte SD qui est défectueuse. Essaye avec une autre carte, comme cela tu seras fixé.


Bonjour
(Remarque pour JBS68 : En général je dis Bonjour ! J'ai près de 40 ans d'expérience des échanges et des listes et je tiens aux présentations. Dans mon premier message j'ai bien dit Bonjour, dans la réponse j'ai remercié, ça se vaut , non ?)
Passons et continuons si possible.

Je viens de faire quelque chose qui m'interroge encore :
Sur ma carte (hors des sous-dossiers qui avaient été constitués par transfert et non par sauvegarde directe) je sélectionne un groupe de photos + une vidéo.
Certaines photos visibles (enfin, la vignette) d'autres, même pas de vignette
Je transfère (smartphone relié à l'ordinateur) sur mon ordi.
Sur l'ordi, plus aucune photo n'est visible, plus de vignette

Mais en contrôlant sur la carte je vois que même si la vignette est visible l'image ne l'est pas !
En revanche, les images classées dans des dossiers, sont toujours bonnes

Je vais récupérer mes dossiers mais je ne sais pas si je vais le faire en reliant le smartphone à l'ordi ou en si je vais plutôt sortir la carte.

Alors carte défectueuse ou transfert défectueux ?

A suivre

Cordialement
BM

PS : Vu que les fichiers ne changent pas (ou très peu) de taille, il existe sans doute des logiciels de récupération.
J'en vois qui proposent la récup de fichiers effacés mais ce n'est pas exactement le même problème.
 
M

Membre supprimé 648771

  • #7
Bonjour,

B Monthubert a dit:
Bonjour, dans la réponse j'ai remercié, ça se vaut , non ?
Ce n'est pas vraiment pareil, c'est juste qu'ici, nous tenons au bonjour du jour; un peu comme si tu revois un collègue le lendemain et que vous reprenez la discussion de la veille, vous commencez naturellement par vous saluer. Ici, c'est pareil.

Sinon, il ne faut pas citer le dernier message d'une discussion; en plus d'être interdit sur ce forum, ça réduit la lisibilité du fils et accessoirement, ça ne sert a rien....
Tout est expliquer ici, dans le règlement.
Donc merci d'en tenir compte également.

Pour en revenir a ton problème, je copierai les fichiers directement avec un lecteur de cartes, c'est plus sûr.
Mais si les fichiers sont déjà corrompus sur la carte.... tu peux effectivement essayer des logiciels de récupération, mais je te déconseille d'en installer sur ton téléphone, mais plutôt sur le PC (a éviter, les Dr Phone et compagnie qui de plus root les téléphones au passage du qui font en général plus de mal que de bien....)

Pour ma part, je reste quand même sur une carte défectueuse....

A suivre donc
 

Sujets en relation

Haut Bas