Problème déplacement applications sur carte sd

  • Auteur de la discussion robinson91
  • Date de début
R

robinson91

Membre
Inscrit
29 Octobre 2014
Messages
55
Points
6
  • #1
Bonjour,

j'ai un problème un peu étrange sur mon Xperia M2 (Android 4.4.4), qui je pense devrait logiquement concerner tous les appareils.

Lorsque je déplace une application vers la carte SD (via le menu paramètres classique), en réalité elles ne se déplacent pas vraiment vers la carte SD mais juste dans un autre répertoire de la mémoire interne, que Androïd a l'air de considérer comme la carte externe mais qui appartient en fait bien à la mémoire interne. Impossible donc de libérer de la mémoire interne.

J'ai détecté le problème avec l'utilitaire DiskUsage (appli très pratique qui permet de voir graphiquement l'utilisation de la mémoire par répertoires).
Lorsqu'une application est considérée comme étant déplacée sur la carte SD, en réalité elle est simplement déplacée du répertoire "/Apps/" vers le répertoire "/media/Android/data/".
Impossible par exemple de mettre les fichiers langue de Google Traduction (800mo) sur la carte SD, pourtant dans les paramètres d'applications il est marqué que ces 800mo sont bien sur la carte SD.

Vu la faible mémoire interne du Xperia M2 ça me pose problème.

Auriez-vous une solution? Merci.
 
T

Tardis

  • #2
Bonjour

Chez Android, la mémoire est partitionnée :
La partition système, sur laquelle se trouve l'os ainsi que les Applications
La partition sd interne, sur laquelle sont stockés les médias et données persos
La Sd externe, qui est ta carte sd physique, qui stocke elle aussi tes médias et fichiers persos.

Je ne saurai te conseiller de ne JAMAIS déplacer d'appli ou processus système sous peine de grosses instabilités. Malgré tout, cela est possible avec des applis type Ext2sd ou foldermount, mais cela nécessite le root.
 
R

robinson91

Membre
Inscrit
29 Octobre 2014
Messages
55
Points
6
  • #3
Merci pour la réponse.
Je connais à peu près le partitionnement d'Androïd. Mais en plus d'une partie "sd externe" appartenant à la mémoire interne, il y a aussi une carte mémoire SD physiquement externe. Et ça fait partie des fonctions d'Androïd 4.4 de pouvoir déplacer ses applications sur cette carte externe. Or je n'arrive pas à le faire sur le Xperia M2
 
T

Tardis

  • #4
C'est faux. Avec Kitkat, Google a volontairement interdit l'écriture sur carte sd externe. Comme dit plus haut, il faudra rooter.
 
R

robinson91

Membre
Inscrit
29 Octobre 2014
Messages
55
Points
6
  • #5
Mais non ce n'est pas faux! Il y a dans les paramètres d'applications d'Android un bouton pour déplacer chaque application sur la carte SD externe afin de libérer de la place sur la mémoire interne. Et effectivement KitKat bloque l'accés en écriture de la carte SD externe par les applications, EXCEPTÉ dans leur répertoire respectif. Mais le système (dont le menu paramètres fait partie) peut modifier la carte SD externe (tout comme les applications installées par défaut, celles qui sont impossibles à désinstaller). Celles qui ne peuvent pas écrire sur la carte externe sont les applications installées par l'utilisateur, logiquement moins "sûres" que celles installées de base dans le système (comme l'appareil photo pour les smartphones Sony par exemple, qui permet bien d'enregistrer ses photos sur la carte externe).

Pour en revenir à mon problème c'est qu'au lieu de déplacer les apps sur la carte SD externe, il les déplace sur l'autre partition interne, que le système a l'air de confondre avec la carte externe.
 
T

Tardis

  • #6
Je te promets que le système ne confond pas.
 
Haut Bas