Problème démarrag polaroid MID0714

  • Auteur de la discussion Kuroruto66
  • Date de début
K

Kuroruto66

Membre
Inscrit
21 Avril 2014
Messages
1
Points
0
  • #1
Bonjour, depuis hier, ma tablette se bloque au démarrage à l'affichage du logo polaroid et rien à faire.

J'ai essayer d'accéder au recovery par POWER + VOLUME+ ou VOLUME- ou brancher le cable de chargeur en essayant tout les boutons, au mieux, le logo polaroid disparait et j'ai un écran noir.

Merci d'avance de votre aide.

PS: cette tablette est celle de ma belle-mère et elle me harcèle pour savoir quand elle sera réparé !!!
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #2
salut Kuroruto,

ad tu accès au mode recovery ?
 
Bernado82

Bernado82

Membre
Inscrit
30 Mars 2014
Messages
126
Points
16
  • #3
Bonjour Kuroruto66,

Tu semble avoir le même problème de démarrage que celui que j'ai signalé ici http://www.phonandroid.com/forum/boot-impossible-sur-tablette-polaroid-mid0714-t74605.html. Ta tablette Polaroid est, apparemment, dans le même état que celle que j'ai récupéré (une Polaroid MID0714PCE01.133), soit plus d'affichage du robot Android ventre ouvert dans le mode Recovery? Au début il était possible d'accéder au menu Recovery, mais après avoir tenté plusieurs commandes wipe data/factory reset qui restaient toutes bloquées sur "Formatting /data...", il était ensuite impossible d'y ré-accéder, le robot Android ne s'affichait plus, juste un écran noir à la place! Et, bien évidemment, personne n'avait pensé à activer le mode Débogage USB des options développeurs pour un accès au système Android via ADB... Dans ce cas là, quand le système semble (plus ou moins) mort, seule reste comme solution le re-flashage de la ROM d'origine, mais comme c'est une Polaroid, c'est pas gagné! Ce modèle n'étant pas (du tout) supporté par Polaroid.com (USA), il ne reste alors qu'à se retourner vers le SAV de l'importateur français qui, hélas (!), se borne à ne proposer en téléchargement que les firmwares de modèles Polaroid obsolètes...

Pour ma part, je me suis lancé dans des essais de flashage de ROMs compatibles, mais j'ai pas encore trouvé quelque chose de 100% fonctionnel (y a toujours le WiFi et la webcam qui manquent) mais ça reste utilisable. Et je peux aussi customiser facilement les ROMs avec RK Firmware Factory Tool. Évidemment, la chose à faire serait d'injecter dans le firmware les pilotes manquants ou de changer de fichier kernel.img... En attendant, la Polaroid tourne avec une ROM pour Touchmate TM-MID720, mais sans WiFi activé! :roll:

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Petit rappel pour accéder aux modes Recovery ou Flashage de la tablette Polaroid MID0714 (SoC Rockchip RK2926):

[Mode Recovery]

- Tablette éteinte, pressez et maintenez appuyé le bouton [Volume +] et ensuite branchez le câble du chargeur.
- Après quelques secondes, le logo de démarrage s'affiche. Patientez encore jusqu'à l'apparition du robot Android capot ouvert.
- Pour afficher le menu Recovery, pressez et maintenez le bouton [Power] et ensuite appuyez juste 1 seconde sur [Volume +].

Autre variante: Tablette éteinte, pressez et maintenez appuyé le bouton [Volume +] et ensuite pressez et maintenez le bouton [Power] pendant environ 5 secondes et relâchez-le tout en laissant pressé le bouton [Volume +] jusqu'à l'apparition du robot Android. Ensuite, pour afficher le menu Recovery, pressez et maintenez le bouton [Power] et appuyez juste 1 seconde sur [Volume +].

[Mode Flashage]

- Tablette éteinte, branchez le câble du chargeur et celui de la liaison USB/PC.
- Ensuite pressez et maintenez appuyé le bouton [Volume +] et, à l'aide d'un cure-dent, pressez 1 seconde le bouton [Reset] (au dos).
- Un nouveau périphérique (inconnu) sera alors détecté par Windows. Vous devrez alors installer les pilotes RockUSB Driver.

La prochaine fois, re-basculer en mode Flashage pourra être réalisé avec Rockchip Batch Tool (sans avoir à refaire la manip précédente).
 
J

juanitamartinez

Membre
Inscrit
13 Mai 2014
Messages
1
Points
0
  • #4
Merci Bernard, je suivi votre recommandation pour le problème de blocage dans un polaroid MI0714, dans le même état. Aujourd’hui Je travaille avec tout, même le wifi . Ma fille vous remercie, ont à arrive a récupérer notre Apps.
 
S

sanibabs

Membre
Inscrit
15 Mai 2014
Messages
2
Points
0
  • #5
slt Bernado82, j'ai le meme brobleme évoquer en haut par kuroruto66 et j'ai essayé comme vous l'avez expliqué mais toujour rien. s'il vous plaie si possible aider-moi
 
Bernado82

Bernado82

Membre
Inscrit
30 Mars 2014
Messages
126
Points
16
  • #6
Bonjour,

@ juanitamartinez:

Heureux que ce mini-tutoriel ait pu servir à quelqu'un... Cependant, si l'accès au menu Recovery peut permettre de, par exemple, réinitialiser la tablette (wipe data/factory reset), il ne faut cependant pas imaginer que cela aide à résoudre tous les problèmes de blocage au démarrage de la tablette, juste quelques-un. A voir aussi Android Multi Tools qui, venant en "surcouche" d'ADB, en rend plus facile l'utilisation pour par exemple juste supprimer la demande de code de déblocage sans avoir à tout réinitialiser et ainsi ne pas perdre toutes ses données personnelles ou applications installées. J'en ai parlé ici: http://www.phonandroid.com/forum/factory-reset-pour-tablette-carrefour-ct700-t86666.html#p1363533


@sanibabs:

Si j'ai bien tout compris, vous possédez une tablette Polaroid MID0714P.141 (?): CPU RK2926 1.0 GHz (faussement indiqué 1.2 GHz), 512 Mo RAM, 4 Go mémoire Flash, résolution écran 800x480, système Jelly Bean 4.1, ports micro-USB & microSD, webcam 0.3 Mpix... Est-ce exact? Sinon, essayez de fournir un lien vers une page où votre modèle est clairement présenté.

Les tablettes Polaroid étant de compositions diverses, il est important de connaitre la référence exacte, par exemple une simple indication MID0714 ne suffit pas car sous la dénomination complète (exp: MID0714PCE01.133) peut se cacher une composition matérielle tout à fait différente (pas le même CPU, ni les mêmes composants et peut-être même pas le même fabriquant chinois).

Donc, votre tablette reste bloquée au démarrage? Vous n'avez pas accès au menu Recovery avec le robot Android capot ouvert? Comme pour Kuroruto66, avez-vous vraiment un écran noir sans le robot Android dans le menu Recovery? Dans ce cas là, même un "Wipe data/factory reset" ne résoudra pas le problème. Il faut comprendre que le fameux "reset d'usine" ne répare pas le système s'il est endommagé, tout au plus ne fait-il qu'effacer toutes les données de l'utilisateur et quelques partitions caches. La VRAIE réinitialisation étant le reflashage du firmware d'origine (auquel hélas on a pas accès) précédé d'un formatage de la mémoire Flash.

Auriez-vous quand même, par pur hasard, activé (avant la panne) dans Options pour les développeurs > Débogage USB? Ceci permettant l'utilisation d'ADB ou Fastboot via un ordinateur connecté à la tablette. Si ça n'est pas le cas, alors ADB ne pourra reconnaître la tablette que lorsque elle sera placée en mode Recovery (mais si le robot Android n'est pas affiché on suppose qu'ADB ne sera pas actif coté tablette).

Votre tablette est-elle encore sous garantie? Si oui, outre un délai de traitement très long, le SAV Polaroid peut la prendre en charge.
Si ça n'est plus la cas, vous pourriez aussi ouvrir le boitier (généralement fixé par quelques vis , le reste étant à dé-clipser délicatement sur tout le pourtour de la face arrière en utilisant par exemple une carte de crédit ou de longues ongles, à éviter les objets métalliques susceptibles de rayer ou endommager les matières plastiques). Ceci fait, il sera plus facile d'identifier quel firmware rechercher et pour quelle carte mère... Par exemple, la Polaroid MID0714PCE01.133, est bâtie à partir d'une carte mère référencée 86V v2.1 20121228 et équipée d'un CPU Rockchip RK2926, d'une puce WiFi Realtek RTL8188ETV, d'un contrôleur Silead GSL1680 pour le tactile, d'un PMU T659102 (Power Management Unit), etc...

Voir pour une vue interne d'une Polaroid MID0714PCE01.133.
 
H

helder0211

Membre
Inscrit
15 Juin 2014
Messages
1
Points
0
  • #7
Bonsoir je n'arrive pas a installer le pilote rockusb driver et ma tablette est bloqué au démarrage , quand je veux passer en mode recovery j'ai un écran gris et rien n’apparaît aidez moi svp
 
Bernado82

Bernado82

Membre
Inscrit
30 Mars 2014
Messages
126
Points
16
  • #8
Bonjour helder0211,

- Peux-tu préciser le modèle exact de ta MID0714, par exemple j'utilise une Polaroid MID0714PCE01.133?
- Quelle version de Windows (ou autre système) utilisée?

Pour les pilotes Rockchip, fais un tour dans mes dossiers Rockchip Tool et charge "Rockchip Driver Assistant" qui intègre pilotes pour flashage et pour ADB. Sinon, si uniquement pour ADB, aller dans ADB Tools et charger "15s ADB Installer 1.3". Attention, ceci ne suffit pas toujours pour ADB avec les processeurs Rockchip. Il faut editer le fichier adb_usb.ini. Tu peux le faire ainsi en tapant dans l'invite de commandes Windows:
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Ta tablette est bloquée au démarrage sur le logo Polaroid? Et l'accès au recovery bloque sur un écran noir juste rétroéclairé? L'air de rien, ta tablette est dans le même état où j'ai récupéré celle que j'utilise... A l'époque, n'ayant aucun "outil" pour Rockchip, je me suis lancé dans le reflashage dessus du firmware d'un autre modèle. Tout marche avec, SAUF le WiFi et la webcam!

ATTENTION! J'ai besoin d'un dump de ton système, principalement les partitions kernel, boot, backup et le fichier parameter. STP ne te lance pas dans des opérations risquées en attendant. On verra la prochaine fois quoi faire et quel programme utiliser pour cela.

Et il n'est pas du tout sûr qu'un Wipe data/Factory reset répare ta tablette car ceci ne fait qu'effacer les données utilisateur et si le système est corrompu seul le reflashage du firmware peut régler ce problème, hélas on ne l'a pas à disposition.

Première chose que tu vas tester en attendant, c'est si tu peux avoir un accès à ta tablette via ADB lancé sur le PC. Quand la tablette démarre normalement, ADB est lancé et est même actif dans le Recovery et ensuite il est stoppé si le débogage USB est désactivé dans les options d'Android. Après tu installera les pilotes Rockchip nécessaires au flashage mais aussi pour Rockchip Android Tool v2.1 qui peut faire un dump des partitions de la NAND Flash même sans ADB. Installe pour cela "Rockchip Driver Assistant" de mes dossiers Rockchip Tools.

Tutoriel d'accès au mode Recovery ou Flashage:
Comment accéder, par exemple, aux modes Recovery et Bootloader/Flashage d'une tablette Polaroid MID0714 (Rockchip RK2926):

Mode Recovery

Tablette complètement éteinte, pressez et maintenez appuyé le bouton [Volume +] et ensuite branchez le câble du chargeur. Après quelques secondes, le logo de démarrage s'affiche. Patientez encore jusqu'à l'apparition du robot Android capot ouvert. Pour afficher le menu Recovery, pressez et maintenez le bouton [Power] et ensuite appuyez juste 1 seconde sur [Volume +]. Autre variante possible: Tablette éteinte, pressez et maintenez appuyé le bouton [Volume +] et ensuite pressez et maintenez le bouton [Power] pendant environ 5 secondes et relâchez-le tout en laissant pressé le bouton [Volume +] jusqu'à l'apparition du robot Android. Ensuite, pour afficher le menu Recovery, pressez et maintenez le bouton [Power] et appuyez juste 1 seconde sur [Volume +]. Autres alternatives (si l'on a un accès root): La commande adb reboot recovery ou sinon en tapant reboot recovery dans une application telle que Terminal Emulator (jackpal), on peut aussi utiliser Reboot (Petrus).

Mode Bootloader/Flashage

Tablette complètement éteinte, branchez le câble du chargeur et celui de la liaison USB/PC. Ensuite pressez et maintenez appuyé le bouton [Volume +] et, à l'aide d'un cure-dent, pressez 1 seconde le bouton [Reset] (au dos). Un nouveau périphérique (inconnu) sera alors détecté par Windows. Vous devrez alors installer les pilotes RockUSB Driver. La prochaine fois, re-basculer en mode Flashage pourra être réalisé avec Rockchip Batch Tool (sans avoir à refaire la manip précédente) ou même de manière automatique si l'on utilise RK Device Manager. Autre méthode: Presser et maintenir appuyé le bouton [Volume +] et ensuite presser plusieurs fois de suite le bouton [Power] jusqu'à ce qu'un périphérique inconnu soit détecté par Windows (ceci est la méthode un peu aléatoire). Autres alternatives (si l'on a un accès root): La commande adb reboot bootloader ou sinon en tapant reboot bootloader dans une application telle que Terminal Emulator (jackpal), on peut aussi utiliser Reboot (Petrus).
Utilitaires pour processeur Rockchip:
[Rockchip Tools]
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(screenshots)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


[ADB Tools]
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(screenshots)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


[Allwinner A10-A13 Tools]
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(screenshots)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Bernado82

Bernado82

Membre
Inscrit
30 Mars 2014
Messages
126
Points
16
  • #9
Bonjour,

Je viens d'obtenir le firmware officiel de la Polaroid MID0714PCE01.133, quoique le logo de démarrage n'est pas le même (c'est celui avec une photo de personnes avec leur tablette et l'animation n'est pas la même non plus), cependant le WiFi et la webcam marchent!




Personnellement, je suis passé à la C-Display, un tout autre monde...


Voici un lien pour télécharger le firmware de la Polaroid MID0714 (convient pour une MID0714PCE01.133) auquel j'ai ajouté Rockchip Driver Assistant (pour l'installation des pilotes Windows) ainsi que Rockchip Device Manager et Rockchip Batch Tool pour réaliser le flashage du firmware.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


[Rockchip Tools]
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(screenshots)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
R

rataabvbg

Membre
Inscrit
24 Décembre 2014
Messages
1
Points
0
  • #10
Thank you Bernado... i've managed to fix my sister's polaroid tab
 
H

hicham-gsm

Membre
Inscrit
30 Décembre 2014
Messages
1
Points
0
  • #11
merci Bernado82 bonne travail firmware ca marche bien
 
A

Anonymous

  • #12
great work thanks
 
P

proginfo

Membre
Inscrit
31 Janvier 2013
Messages
1
Points
0
  • #13
salut les amis

merci pour le partage Bernado82

nice work
 
V

vince958

Membre
Inscrit
5 Mai 2015
Messages
2
Points
0
  • #14
bonjour à tous,

merci Bernado82 pour le firmware et les applications.

pour ma part, je dispose d'une tablette MID0714PIE01.133 que l'on a gagnée au loto de l'école des enfants :D (donc sans facture :mad: ) et celle-ci s'est bloquée sur un écran blanc :evil:

je ne peux pas l'éteindre. je l'ai donc ouverte pour débrancher la batterie et ainsi tenter d'accéder au mode recovery et/ou flashage.
je n'arrive pas à entrer en mode recovery ou flashage, malgré les différentes méthodes proposées dans ce topic.

lorsque je lance RKDeviceManager ou RKBatchTool, aucun périphérique n'est reconnu, malgré que le PC W7 "bip" lorsque la tablette s'allume sur l'écran blanc.

est-ce que quelqu'un pourrait m'aider :?:

merci par avance
 
A

Anonymous

  • #15
Bonjour,
Même un appui prolongé (20 à 30 secondes) sur le bouton power ne permet pas de l'éteindre ?
Voila quelque chose que je n'ai encore jamais vu sur aucune tablette...
Je vois une différence subtile mais réelle entre les références des deux tablettes :
- Bernardo82 parle de MID0714PCE01.133
- tu parles de MID0714PIE01.133
Faute de frappe ou vraie différence ?
Car s'il y a bien une différence, il ne s'agit peut-être pas du tout de la même tablette. Voire même pas du même processeur. Polaroid est coutumier du fait, de sortir des tablettes complètement différentes sous (presque) la même référence.
 
V

vince958

Membre
Inscrit
5 Mai 2015
Messages
2
Points
0
  • #16
Bonjour Coredump,

Merci pour ta réponse.
J'ai bien essayé de l'éteindre en restant appuyé plus d'une minute sur le bouton Power mais rien y fait, à part débrancher la batterie :mad:

Il n'y a pas de faute de frappe, c'est bien une Polaroid ref: MID0714PIE01.133
Le CPU est bien un RK2926 single core avec une fréquence d'1GHz.

Par rapport à la photo de Bernardo82 tablette ouverte, la mienne est un petit peu différente.
D'origine, c'est la version 4.2 d'Android qui est installée.

A bientôt
 
A

Anonymous

  • #17
Bonjour,
Donc de toutes façons le firmware indiqué par Bernardo82 ne sera pas utilisable sur ta tablette...
Car pas le même modèle.
A part le SAV, je ne vois pas. Désolé.
 
Bernado82

Bernado82

Membre
Inscrit
30 Mars 2014
Messages
126
Points
16
  • #18
Bonjour vince958,

Désolé pour n'avoir consulté les derniers messages postés dans cette page que récemment, possible qu'il soit trop tard et que ta tablette ait désormais fini sa vie au fond d'une poubelle... Cependant:

- Je n'ai pas encore rencontré un problème identique (tablette qui refuse de s'éteindre).
- Tu indiques que ta tablette est une Polaroid MID0714PIE01.133 pas 100% identique à la MID0714PIE01.133 (il faudrait joindre une photo prise en scannant la carte mère, ça donne une meilleure image qu'avec un appareil photo).
- Tu dis avoir été incapable de placer la tablette en mode LOADER (à moins que la procédure ne soit pas la même pour ta tablette). Les programmes Rockchip peuvent "switcher" la tablette dans ce mode mais pour cela il faut que la tablette soit identifiée en mode MSC (ça ne sera pas possible si la tablette bloque au démarrage).
- Comme il est possible (voire probable) que le firmware de ta tablette soit différent de celui que j'ai proposé, il faudrait faire un dump de l'actuel pour voir s'il y a un moyen de le "reconstituer" en vu d'un reflashage de celui-ci (si "réparé") ou de celui pour MID0714PCE01.133 (résultat incertain mais il y a aussi possibilité de récupérer le kernel de ton firmware).
- Pour faire un dump de ton firmware, 2 programmes sont utilisables: RK Android Tool v2.33 (complété par RockchipDumpSplit 0.96 pour un dump "brut" de la NAND FLASH) ou rkDumper 0.94 pour un dump en une seule passe (mais sans la partition userdata que le programme ne sait pas copier).
- Mais comme, peut-être, tu n'arrives pas à placer ta tablette en mode LOADER (ce n'est que dans ce mode qu'un dump total serait possible), j'ai pensé à autre chose:
Il faudrait essayer de mettre la tablette en mode MASKROM (dans ce mode le processeur n'essaye pas de démarrer le bootloader dans la NAND FLASH et se trouve prêt à lancer un flashage, précédé de préférence par un formatage). Ce que j'ignore c'est si on peut utiliser les programmes cités plus haut pour faire un dump de l'ancien système, quand on est en mode MASKROM au lieu de LOADER...

EDIT: Voici la page où j'avais expliqué comment j'avais placé ma Polaroid MID0714PCE01.133 en mode MASKROM http://www.phonandroid.com/forum/tablette-e1031-ne-charge-pas-t97234.html#p1441585
 
B

bigbaud

Membre
Inscrit
3 Décembre 2012
Messages
2
Points
1
  • #19
Salut moi jai une polaroid mid0834pke01
Le souci est le demarrage qui est perilleux. Je dois alterner plusieurs fois entre le bouton reset et power pr qu'il demarre enfin sinon il reste bloquer sur la photo avec les persos. J'ai bien pensé à ne plus l'éteindre mais xa bug une fois au moins par jour et il faut redemarrer. J'ai fouillé jusque la et pas de firmware. Pouvez vous m'aider
 
A

Anonymous

  • #20
Bonjour,
Si ta tablette est encore sous garantie, le mieux (et de loin) est de faire un retour SAV.
Ce genre de problème pourrait bien avoir une cause matérielle en plus (mémoire flash défectueuse).
Polaroid ne publiant aucun firmware, ils sont quasiment tous sauf exception introuvables.
Pour faire jouer la garantie, enregistre ta tablette ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

et fais une demande de SAV.
 
M

max8176

Membre
Inscrit
27 Juillet 2015
Messages
1
Points
0
  • #21
bonjour , j' ai pour mes filles deux tablettes polaroid MIDO714PCE07.112
l'une fonctionne tres bien , l'autre a le pb au demarrage , j' ai ete dans le menu recovry rien a faire elle ne veut pas , reste en mode recovry sans le faire.
y a til une solution pour faire la copie d'une a l autre
de plus celle qui ne fonctionne pas n est pas reconnu par le pc ,elle n apparait nul part .
en attente , merci
 
Bernado82

Bernado82

Membre
Inscrit
30 Mars 2014
Messages
126
Points
16
  • #22
Bonjour max8176,

Il est peut-être possible de faire une copie du système de l'une sur l'autre... Pour autant, je peux aider à faire cela si la tablette est équipée d'un processeur Rockchip (notamment car j'ai plusieurs programmes pour réaliser ce type d'opération).

Donc, première chose à faire, vérifier quel modèle de processeur équipe les 2 tablettes (il arrive que Polaroid donne cette indication sur la boite), exemple pour du Rockchip:

- RK3026, RK3066, RK3126, RK3188, etc...

Si c'est le cas, un dump du système peut être fait simplement en une passe avec
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
. Il suffit de placer manuellement la tablette en mode bootloader (nommé LOADER dans les programme Rockchip) et de lancer ensuite le script Make_Dump.bat, le résultat sera dans le dossier Output, par contre le programme ne peut copier les partitions dont la taille n'est pas indiquée de façon explicite dans le fichier parameter (qui d'ailleurs doit être corrigé car rkDumper en fait une copie brute).
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #23
Salut à tous, j'ai une MID0714 et j'ai bien réussi toutes les manips en mode Maskrom mais je reste bloqué sur ce mode, erreur pilote si je ne shunte pas les deux pins sinon pas de problème quand je shunte, juste sous rockchip device manager ou autre, il bloque sur "wait for loader start".
J'ai tout essayé, de re shunter, reset, débrancher et rebrancher l'usb, il ne veut pas....
Et pas moyen de ressortir de ce mode, l'écran reste noir tout le temps et je n'arrive pas à régler ce pb de driver inconnu quans je ne shunte pas les deux pins...
Merci d'avance, ça fait trois jours que je me fais des noeuds au cerveau....
 

Sujets en relation

Haut Bas