Problème de sauvegarde et de synchronisation RESOLU

  • Auteur de la discussion bravodeltafr
  • Date de début
B

bravodeltafr

Membre
Inscrit
9 Mars 2013
Messages
58
Points
8
  • #1
Bonjour,
Dans sauvegarde et restauration /sauvegarder maintenant, depuis une quinzaine de jours je vois un semblant de sauvegarde qui dure moins d'1 seconde, puis un message "sauvegarde impossible".
En allant dans la zone de notifications, est spécifié que les sauvegardes sont impossibles en raison d'erreur réseau.
Si je clique sur cette notification apparaît ce message : "Echec de la sauvegarde : impossible de terminer la sauvegarde des données en raison d'une erreur reseau. Certaines données ont été sauvegardées sur le serveur".
Par ailleurs, dans la zone Compte Samsung j'ai le message "Problèmes de synchronisation. Elle sera de nouveau opérationnelle bientôt", et mon adresse de compte est en erreur de synchronisation avec une icône rouge, ce depuis au moins 15 jours également.
Je ne sais pas si ces 2 évènements sont ou non liés, mais ils sont apparus de manière quasi concomitante.
Sur le site, j'ai vu un post parlant de cette erreur de synchro, mais je n'ai pas d'explication du type "Trop de contacts" ou autre.
Mon S3 est connecté en wifi, blue Bluetooth etc quand je veux faire ces manips qui théoriquement sont automatiques ?? Ma dernière sauvegarde date du 20 mars...??!!
Que faire ?

Merci pour votre aide !
 
JustR

JustR

Membre
Inscrit
3 Octobre 2012
Messages
261
Points
0
  • #2
Re: Problème de sauvegarde et de synchronisation

Salut,

Quel est ta config ?

ROM Samsung, ROM opérateur ou Custom ROM ?
 
B

bravodeltafr

Membre
Inscrit
9 Mars 2013
Messages
58
Points
8
  • #3
Re: Problème de sauvegarde et de synchronisation

JustR bonjour,
Je n'ai pas bricolé mon S3 tout nouveau de 1 mois. C'est donc une ROM Samsung. La version Android est la 4.1.2.
Je l'ai acheté nu, sans passer par un opérateur téléphone.
Et j'ai mis mon ancienne carte SIM qui provenait de mon iPhone.
Des sauvegardes automatiques ont fonctionné avant d'avoir ce problème.

Bonne journée !
 
JustR

JustR

Membre
Inscrit
3 Octobre 2012
Messages
261
Points
0
  • #4
Re: Problème de sauvegarde et de synchronisation

Essaye en supprimant ton compte Samsung puis en le remettant ...
 
B

bravodeltafr

Membre
Inscrit
9 Mars 2013
Messages
58
Points
8
  • #5
Re: Problème de sauvegarde et de synchronisation

J'y ai songé, mais je ne sais pas comment le supprimer.
Aller sur samsung et chercher mon compte ? où exactement ?
Aller sur Gmail et le supprimer ? Est ce possible ? le même compte pourra-t-il être réintroduit ?
Aller sur le galaxy dans une zone particulière ?

Merci pour ton aide !
 
B

bravodeltafr

Membre
Inscrit
9 Mars 2013
Messages
58
Points
8
  • #6
Re: Problème de sauvegarde et de synchronisation

J'ai trouvé comment supprimer mon compte, mais au moment de passer à l'acte, un message précise que "supprimer un compte fait que l'ensemble des messages, contacts et autres données de l'appareil seront supprimés. Il est alors proposé de continuer ou annuler.
Que faire ??? J'y tiens à mes contacts, moi !

Bonne soirée, et merci pour les idées !
 
JustR

JustR

Membre
Inscrit
3 Octobre 2012
Messages
261
Points
0
  • #7
Re: Problème de sauvegarde et de synchronisation

Oui c'est normale puisque tes données sont synchronisé avec le compte mais lorsque tu remettra ton compte tu retrouvera toutes tes données sauvegardé, la question est, es ce que tu as rajouter des contacts depuis ta dernière sauvegarde ?

Le mieux c'est de prendre une appli qui te permet de faire une sauvegardes de tes données et contacts avant de faire la manip, au cas ou ;)
 
B

bravodeltafr

Membre
Inscrit
9 Mars 2013
Messages
58
Points
8
  • #8
Re: Problème de sauvegarde et de synchronisation

Et KIES est ce programme de sauvegarde je pense ?
Bon, j'ai fait la manip, et... enfin je peux à nouveau faire mes sauvegardes avec mon compte Samsung.
Question de béotien : Quel intérêt de faire ces sauvegardes si on les fait également avec KIES sur un PC ?

Merci beaucoup pour ton aide ! Tout baigne ! smiley
 
JustR

JustR

Membre
Inscrit
3 Octobre 2012
Messages
261
Points
0
  • #9
Re: Problème de sauvegarde et de synchronisation

Tu as plein de façon différentes de faire des sauvegardes, elles sont plus ou moins exhaustive...

Ce qui compte c'est que tu en ai toujours au moins une a jour, au cas ou ;)

Perso je privilégie la sauvegarde via le recovery, elle est complète et tu restaure tout à l'identique de ta dernière sauvegarde.

Mais j'ai aussi des sauvegarde sur carte SD externe par des applis, ce qui permet un changement de ROM avec réinstallation assez rapide. Pratique si tu veux tester plusieurs ROM.

Ps: pense a copier tes fichiers de sauvegarde de ta carte SD externe vers ton PC. Utile si ta carte SD déconne ou qu'une fausse manip supprime les données.
 
B

bravodeltafr

Membre
Inscrit
9 Mars 2013
Messages
58
Points
8
  • #10
Re: Problème de sauvegarde et de synchronisation

Peux tu me dire ce qu'est et comment se fait le recovery ?
Actuellement, je fais la sauvegarde sur mon compte Samsung, en automatique... quand çà fonctionne wink . Maintenant, je ne sais pas ce que donnerait une restauration. Tous mes contacts, calendriers, journaux, applications etc seraient-ils récupérés ?
Ensuite, sur un ordi qui lit mon Galaxy (j'ai des problèmes avec un mon ordi principal qui ne veut pas le reconnaître), je fais une sauvegarde avec KIES, et fais une copie de la sauvegarde faite par KIES sur un autre disque.
Pour l'instant je ne fais pas de sauvegarde sur ma SD externe car je ne connais pas la procédure. Même question : tout est-il récupérable dans une restauration ?

Bon AM !
 
JustR

JustR

Membre
Inscrit
3 Octobre 2012
Messages
261
Points
0
  • #11
Re: Problème de sauvegarde et de synchronisation

Recovery :
A partir du mode recovery, vous pouvez avoir accès aux fonctions avancées de gestion de la rom : sauvegarde NANDroid, wipe, accès à la ligne de commande, flashage du téléphone avec une nouvelle rom, installation de fichiers ZIP.

TUTO - Installer un Custom Recovery Si tu désire en installer un, TWRP est peut être un peu plus facile d'utilisation ;)

Pour les sauvegardes Samsung et Kiès, je ne peu te donner de détail, je n'en ai jamais fait...
 
B

bravodeltafr

Membre
Inscrit
9 Mars 2013
Messages
58
Points
8
  • #12
Re: Problème de sauvegarde et de synchronisation

Pour l'instant, je préfère ne pas trop bidouiller mon téléphone avec des modes qui risquent encore plus de me mettre la pagaille wink
 
B

bravodeltafr

Membre
Inscrit
9 Mars 2013
Messages
58
Points
8
  • #13
Re: Problème de sauvegarde et de synchronisation

Bonsoir,

J'ai effectivement supprimé mon compte Samsung puis l'ai remis, et çà y est, tout re-fonctionne.

Merci à vous pour votre aide !
 

Sujets en relation

Haut Bas