[Résolu]Problème de formatage/paramétrage carte SD en stockage interne

  • Auteur de la discussion Sarrax
  • Date de début
S

Sarrax

Membre
Inscrit
18 Mai 2021
Messages
5
Points
1
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai un Vodafone N10 (VFD 630) - Android 9 (version personnalisée VFD630-V02.12402.VF.10-[Pie 9]-03) non modifié ni rooté.
J'ai installé dedans une carte SD configurée en mémoire interne provenant d'un autre appareil sous Android 6. Bien entendu, cette carte n'est pas reconnue comme mémoire interne par le Vodafone, mais comme mémoire externe.
J'ai essayé en formatant la carte à partir du Vodafone, aucune option de paramétrage en stockage interne n'apparait. Quand je la formate sur PC (Fat32) et que je l'installe, l'invite de paramétrage apparait bien, mais là encore uniquement l'option stockage externe apparait.

Merci pour vos suggestions !
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #2
Salut,

1. C'est une bêtise de formater en FAT32. Il faut formater en ExFAT.
2. L'option pour fusionner la SD avec le stockage interne du téléphone n'est pas disponible sur tous les appareils. Cela dépend uniquement si le constructeur à décidé de la mettre ou non, ce qui n'est pas le cas de SFR.
 
S

Sarrax

Membre
Inscrit
18 Mai 2021
Messages
5
Points
1
  • #3
Bonjour, et merci pour ta réponse.
Concernant le formatage, j'ai d'abord essayé le formatage avec le téléphone, ce n'est qu'ensuite que j'ai essayé avec PC. La carte est bien reconnue par le téléphone, même formatée en FAT32. Penses-tu qu'un formatage en ExFAT pourrait changer les choses ?
Concernant l'option stockage interne, je ne suis pas chez SFR. Mon téléphone a été acheté libre de tout opérateur en Allemagne. Je pensais que c'était une option relativement standard sur Android (mon précédent téléphone qui était resté bloqué en Android 6 le proposait !).
Cordialement
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #4
Sarrax a dit:
Penses-tu qu'un formatage en ExFAT pourrait changer les choses ?

Pas du tout, mais à chaque fois ça me fait tiquer.
Le format ExFAT est plus souple que le FAT32 (il permet notamment de transférer plus de 4Go de données), mais ça ne résoudra pas ton problème.

Vodafone est un opérateur britannique qui a signé quelques accords avec SFR, notamment pour l'utilisation du réseau en itinérance à l'étranger pour les abonnés SFR. En 2009, Vodafone possédait près de 45% des part de SFR (je ne sais pas si c'est toujours le cas aujourd'hui depuis le rachat de SFR par Altice). En tout cas, SFR fourni des téléphones en marques blanche à Vodafone, qui les revend derrière.
 
S

Sarrax

Membre
Inscrit
18 Mai 2021
Messages
5
Points
1
  • #5
Je viens d'avoir un tchat avec Vodafone UK qui effectivement me renvoie sur SFR pour le SAV local. Je vais donc essayer de les contacter.
Si la surcouche fabricant bride la fonction, est-ce qu'il est possible de le débloquer pour pouvoir y accéder ?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #6
Par défaut, cette option n'existe pas sur Android (n'existe plus, en fait, elle a été retirée il y a quelques années). C'est donc justement les surcouches qui permettent de la rajouter ou pas. A partir du moment où elle n'y est pas, c'est mort pour la rajouter.
 
S

Sarrax

Membre
Inscrit
18 Mai 2021
Messages
5
Points
1
  • #7
Bon, OK, tant pis pour moi...
Merci pour votre aide !
 
Haut Bas