Problème de demarrage - le téléphone ne demarre plus

  • Auteur de la discussion Jayce2mars
  • Date de début
J

Jayce2mars

Membre
Inscrit
30 Octobre 2017
Messages
10
Points
1
  • #1
Bonjour
Le téléphone s'est éteint et impossible de le rallumer. Un message s ' est affiché en rouge mais je n ' ai pas eu le temps de le noter ( il y avait le mot kernel).
Les manipulations touche M/A + volume ne le font pas redémarrer.
Lorsqu' il est connecté à son chargeur il affiche en boucle l'écran de démarrage comme le montre la vidéo. On entend un bruit d'électronique qui travaille.
A noter que la batterie montrait des signes de fatigue depuis 1 semaine environ.
Le téléphone a été acheté neuf il y a moins d'un an (juillet 2019).

J ai mis une vidéo sur YouTube , et je mettrai la photo du message rouge (mais non lisible ) une fois que je l aurai compressée ( trop volumineuse ).


Merci à tous ceux qui pourront m ' aider avant de faire un renvoi au vendeur .
 
J

Jayce2mars

Membre
Inscrit
30 Octobre 2017
Messages
10
Points
1
  • #2
Voilà la photo
 

Fichiers joints

  • 20200614_111222_compress29.jpg
    20200614_111222_compress29.jpg
    117.3 KB · Affichages: 419
FrankLucas

FrankLucas

Membre
Inscrit
7 Septembre 2014
Messages
85
Points
18
  • #3
Bonjour à toi,

Tout d'abord il serait grandement utile de savoir ce que dit le message en rouge en haut à gauche exactement, lors du démarrage. C'est lui qui dira d'où vient le problème.

Ensuite, as-tu installé une application particulière avant ça ? Une qui modifierait des choses sur le téléphone ? Ou une application téléchargé ailleurs que sur le PlayStore ?

Quoiqu'il en soit, tu devra très probablement suivre ce tuto: https://www.phonandroid.com/forum/t...-pour-samsung-galaxy-a40-sm-a405fn-ds.196934/
Afin de réinstaller le logiciel système du téléphone et de "réparer" les fichiers endommagés. Tu ne perdra aucune de tes données, ni contacts, ni photos, ni musiques etc.
Ou alors l'envoyer en réparation si c'est un composant qui a lâché. Peut-être dû à de l'eau qui serait rentré à l'intérieur.

En tout cas, attend quand même d'autres avis avant de te lancer dans quoi que ce soit, on sait jamais.
 
J

Jayce2mars

Membre
Inscrit
30 Octobre 2017
Messages
10
Points
1
  • #4
Bonjour
Je vous remercie pour votre réponse.
En cherchant sur Internet, je suis tombé sur un article qui évoquait de possible conflits matériels entre carte Sim ou Sd et le téléphone. Du coup à tout hasard j'ai retiré les cartes et... J ' ai pu accéder au mode recovery (accès par touches M/A+volume bas ) , j ' ai lancé un revoir et le téléphone à redémarré... Je ne peux pas exclure que ce soit un hasard que le redémarrage ait fonctionné une fois les cartes retirées, mais la coïncidence est étrange... ensuite j 'ai ré inséré les cartes et le téléphone fonctionne normalement.

Si je n 'arrive pas à compendre ce qui c'est passé (avec l'aide du forum car moi , je j'ai pas les connaissances ), je pense contacter Amazon car c'est compliqué d'avoir confiance dans le téléphone après cela !

Je vous tiendrai au courant , si cela se reproduit , et aussi de mon éventuel contact avec le sav Amazon.

En attendant je reste donc très intéressé par votre aide.
 
J

Jayce2mars

Membre
Inscrit
30 Octobre 2017
Messages
10
Points
1
  • #5
Bonjour
Quelques complément depuis hier : mon téléphone s'est de nouveau brusquement arrêté hier soir. Je l 'ai laissé brancher quasiment 1 heure mais il n' a pas été possible de le redémarrer, même avec les combinaisons de boutons et en étirant les cartes SIM et sd . Je n 'ai pas voulu le laisser brancher la nuit car je commençais à suspecter fortement un problème batterie .
Ce matin en le laissant brancher j 'ai vu réapparaître l'état de charge: 7%, 8%... jusqu'à 14%. La charge était très longue. Et bloquée à 14%. J'ai voulu débrancher puis rebrancher le chargeur pour que la charge se poursuive au-delà de 14%, et le téléphone s' est immédiatement éteint lorsque j'ai débranché le chargeur.
Et une fois rebranché, comme à chaque fois depuis hier , il est long à se réveiller. Il s' est réveillé à 29% de charge.

En conclusion je suis à peu près convaincu désormais que le problème vient bien de l'alimentation du téléphone, et très probablement de la batterie .

Je n ' ai plus eu le message rouge, c est dommage car j aurais pu essayer de lire le texte...

Je reste intéressé par vos avis , expériences, mais comme j'ai acheté le téléphone il y a moins d 'un an , je vais voir pour une prise en charge par le vendeur (amazon, si vous avez des conseils sur l aspect retour à amazon, je prends aussi!)
 
L

leclododuweb

Membre
Inscrit
23 Avril 2014
Messages
20
Points
8
  • #6
Salut,
Quel chargeur utilises tu ?
est-ce le chargeur rapide + câble Samsung ?
Le premier test peut déjà être à ce niveau-là : câble, chargeur.
Si tu as vu le mot kernel, est-ce qu'une mise à jour aurait échoué ?....
L'idéal serait d'arriver à bien charger le téléphone puis de faire un wip complet, ou même mieux de reflasher complètement le téléphone.
une autre piste pourrait être un problème sur la batterie un problème sur le connecteur de charge...
En tout cas si ton téléphone est encore sous garantie le mieux serait de contacter le vendeur et que la garantie soit appliquée afin que tu ne te prennes pas la tête.
 
J

Jayce2mars

Membre
Inscrit
30 Octobre 2017
Messages
10
Points
1
  • #7
Bonsoir
Petit retour pour vous faire part de l'avancement.
J'ai fait une demande de prise en charge par le vendeur Amazon (je ne fais pas de pub, mais je trouve l'info intéressante).
un click sur ma commande, et il me donne les instructions pour renvoyer, gratuitement , le téléphone vers un réparateur.
Je fais le colis en indiquant l'impossibilité d'allumer le téléphone, et en supputant une batterie défaillante.
Le colis arrive chez le réparateur et est ré expédie dans la journée. (oui oui vous lisez bien : dans la journée).
Je réceptionne le colis et le téléphone.

1ère conclusion : CHAPEAU BAS à AMAZON. (encore une fois , ce n'est en rien de la pub, je trouve juste le SAV très performant).

résultat de la réparation :
- remplacement carte logique/carte mère
- remplacement flex
- remplacement carte secondaire
- mise à niveau logiciel

donc a priori batterie inchangée!!

du coup est ce que quelqu'un peut m'aider pour répondre à mes questions :
- carte logique et carte mère : ce sont 2 dénominations pour la même carte ? (la carte mère je connais, mais la carte logique?)
- le flex : kezako ?
- carte secondaire : qu'est ce qu'on entend par là ?
- mise à niveau logiciel : je n'avais malheureusement pas noté ces informations avant les problèmes. dans le téléphone récupéré, je note que le téléphone a migré vers Android 10 / One UI 2.0 : est ce de cela dont il s'agit ? je pensais que android 10 n'était pas encore déployé sur A40 ??

Également je m'interrogeais sur le fait que le contrôleur de charge de la batterie ait pu souffrir : avant l'envoi en réparation , lorsque je le mettais à charger et que cela prenait du temps pour qu'il veuille bien se rallumer , j'entendais l'électronique qui travaillait , donc je me dis que si le chargeur de batterie ou autre essayer en vain de lancer le téléphone pendant de longues durées, des cartes ou composants aient pu souffir...

Merci à tous ceux qui pourront m'aider ! et surtout... qui pourront m'expliquer ce qui s'est passé (rappel : le tél ne fonctionnait plus que branché au chargeur sur la fin !!! et lorsuqe je l'ai envoyé ne réparation il n'était même plus possible de le rallumer, même après 1h branché sur le secteur)

Le tél est en train de télécharger toutes les applications pour se remettre en config d'avant l'incident. Je vous tiendrai par ailleurs au courant si je constate des problèmes .
 
J

Jayce2mars

Membre
Inscrit
30 Octobre 2017
Messages
10
Points
1
  • #8
Bonjour
J'ai remis en service le téléphone ce week end. utilisé lundi il s'est déchargé je trouve rapidement. je l'ai mis à charger cette nuit , résultat : atteinte de 45% de charge seulement. depuis il est arrivé péniblement à 56%.
et désormais il est de nouveau éteint et ne veut plus se rallumer : les réparations effectuées ne sont pas si miraculeuses ! je vais recontacter Amazon.
 
K

k750

Membre
Inscrit
8 Décembre 2012
Messages
236
Points
18
  • #9
Désactive tout les programmes qui te serve pas
Certains tournent en tache de fond
Désactive tout les système de connexion, WiFi et Bluetooth
 
J

Jayce2mars

Membre
Inscrit
30 Octobre 2017
Messages
10
Points
1
  • #10
Bonsoir,
Merci pour votre réponse mais en fait il est impossible d allumer le téléphone , donc impossible de faire ce type de manipulations.

J ai eu le retour d amazon : remboursement du téléphone.
Du coup , chapeau bas encore une fois !

Merci à ceux qui ont essayé de m aider.

Me reste plus qu' à trouver un nouveau téléphone, pas sur de repartir sur un samsung A40.
J étais focalisé sur ce modèle il y a un an car je voulais un téléphone "compact " et prix sous les 300€ (ou guère plus). Du coup j avais 2 modèles en concurrence: le samsung A40 et le xiaomi mi 9 se. Même si les performances étaient un peu moins bonnes j etais parti sur le samsung car j avais déjà des samsung , et aussi pour éviter l achat chinois. Bon là je vais refaire un tour d horizon du marché , car à l'époque le google pixel 3 etait trop cher , mais depuis une version moins chère est sortir donc à voir.
 
M

Membre supprimé 387025

  • #11
Salut,
Le pixel 3a est un excellent rapport qualité prix, tu peux y aller.
A plus
 

Sujets en relation

Haut Bas