Problème de capacité mémoire incompréhensible

  • Auteur de la discussion Diamant40
  • Date de début
Diamant40

Diamant40

Membre
Inscrit
16 Avril 2016
Messages
35
Points
6
  • #1
Bonjour à tous et joyeux Noël !
Je ne peux pas installer de nouvelles applis sur mon Wiko lite 4G:
Il est rooté, et j'utilise Link2SD.
Si je veux installer une appli depuis Play Store, il est annoncé qu'il n'y a pas assez de place et qu'il faut désinstaller quelque-chose.
J'ai déjà déplacé quelques applis sur la carte SD de 4 Go mais il ne reste plus grand chose de volumineux à déplacer.
Pourtant le check stockage annonce en interne 2 Go dont 199 Mo de disponible et sur la carte SD de 4 Go (qui annonce seulement 1,94 Go d'espace total, il y aurait 1,37 Go de disponible.
Voyez vous d'où vient le problème ?
J'avais envisagé de remplacer ma carte 4 Go par une de 16 Go, j'ai copié sur mon PC les contenus des 2 cartes dans deux dossiers et copié le contenu du dossier de la 4 Go vers celui de la 16 Go puis ce dernier sur la carte 16 Go et je retrouve bien mes applis de la 4 Go sur le Wiko mais je ne peux rien installer de plus et je ne sais pas comment faire pour que sa structure soit acceptée.
La carte 4 Go est partitionnée en deux parties presque égales, dois-je faire la même partition moi même sur la 16 Go ?, pourquoi cela ne se fait il pas automatiquement ?
Suis-je assez clair dans mes explications ?
Merci d'avance.
 
T

Tardis

  • #2
Bonjour

En gros, tu n'as déplacé que les données des applis, et pas les applis elles mêmes. C'est pour cela que tu n'as pas assez d'espace.
 
Diamant40

Diamant40

Membre
Inscrit
16 Avril 2016
Messages
35
Points
6
  • #3
Pourtant dans Paramètres/Applications mes applis sont bien sur la carte SD avec leur poids.
 
T

Tardis

  • #4
Tu peux faire une capture de tes stats de stockage stp?
 
Diamant40

Diamant40

Membre
Inscrit
16 Avril 2016
Messages
35
Points
6
  • #5
Je ne sais pas comment faire ça .......
 
Diamant40

Diamant40

Membre
Inscrit
16 Avril 2016
Messages
35
Points
6
  • #7
ça, je sais faire ! (avec un PC) mais comment capturer l'image des "Stats de stockage" sur mon Wiko ?
 
T

Tardis

  • #8
Reste appuyé sur vol+power
 
Diamant40

Diamant40

Membre
Inscrit
16 Avril 2016
Messages
35
Points
6
  • #9
Marche pas !
Mais je m'en suis sorti comme ça:
Sous Linux, avec Gparted, j'ai supprimé la partition de la carte 16 Go, puis crée 2 partitions, une de 12 Go en FAT 32, une de 4 Go en Ext 4.
Puis, sous Link2SD, j'ai lié mes applis sur la carte (en Ext4). Et je n'ai plus de pb de mémoire insuffisante.
Après chaque téléchargement d'une appli, je la lie à la carte SD au lieu de la déplacer.
Mais je n'ai pas encore saisi la différence entre "Déplacer" et "Lier"......
M'enfin...... :D
 
J

Julie Wiko

Membre
Inscrit
5 Avril 2017
Messages
26
Points
6
  • #10
Bonjour,

Le Rainbow Lite dispose de 4 Go de ROM, la répartition de la mémoire étant proportionnée de la manière suivante :

- 2,01 Go : applications et leurs données, fichiers personnels, musiques, vidéos…sont regroupées sur le stockage du téléphone.
Et le reste étant la mémoire destinée aux fichiers système. (Lollipop)

Voici quelques petits conseils qui vous permettront d'utiliser au mieux votre Wiko :

Afin de déplacer les applications qui le peuvent vers la mémoire SD (paramètres > applications > Sélectionnez l'application > déplacer vers SD) ?

Pour information, certaines applications peuvent être stockées uniquement sur la mémoire du téléphone. Cela étant indépendant de notre volonté.

Afin de gagner encore un peu plus d'espace, vous pouvez également choisir la carte SD en tant que stockage par défaut (notamment pour les photos, vidéos, etc).
Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres, puis :
- Appareil photo
- Paramètres (il s'agit de la petite roue en haut, à gauche)
- Emplacement de sauvegarde
- Carte SD

Je vous invite également à vider les données mises en cache de la manière suivante :
- Paramètres
- Stockage
- Données mises en cache
- Supprimer

En espérant que cela vous aide.

Belle journée.
 
Diamant40

Diamant40

Membre
Inscrit
16 Avril 2016
Messages
35
Points
6
  • #11
Merci beaucoup ! Mais quelle est la différence entre "Lier" et "Déplacer" que vaut il mieux faire ?
Peut on déplacer (ou lier) les applications natives qui sont dans la racine /system/app ?
Et...meilleurs vœux !
 
T

Tardis

  • #12
Dèplacer des applis systèmes sur sd est contreproductif pour 2 motifs :
- instabilité du système
- lenteur du débit théorique de la sd vs le débit de la mémoire interne.
 
Diamant40

Diamant40

Membre
Inscrit
16 Avril 2016
Messages
35
Points
6
  • #13
Eh bien voilà, à force de vouloir déplacer (ou lier) des aplis, (c'est devenu sans doute compulsif) ..... J'ai fait sans doute une erreur: j'ai lié, ou déplacé je ne sais plus, l'appli Kingroot pensant qu'elle avait fait son boulot et n'était plus utile, mais maintenant Link2SD pédale dans le vide et, quand parfois elle arrive à se lancer elle se fige cherchant sans doute le root et si elle arrive à afficher Kingroot elle indique que celui_ci est "Gelé" ???.
Les applis de test de root indique que je ne suis plus "rooté".
J'ai essayé de ré-installer Kingroot ou une autre mais c'est une vraie galère avec des pubs et un process devenu compliqué et conditionné par l'obtention de 5 étoiles et autres téléchargements d'applis inutiles et une question concernant ma situation de super-utilisateur qu'il faudrait changer ....
Puis-je m'en sortir sans ré-initialiser (config usine) ?
Merci pour vos conseils éclairés et ......Meilleurs vœux !
 
T

Tardis

  • #14
Non, là, faut tout recommencer.
 
J

JLambert

Membre
Inscrit
3 Août 2017
Messages
4
Points
0
  • #15
Bonjour, je reviens vers vous car j'ai trouvé une solution :

J'ai inversé les partitions sur Minitool partition wizard (1er : Ext2 et 2nd : FAT32) et j'ai encore une fois changé de carte SD (16Go)

J'ai eu une autre erreur " La seconde partition n'ayant pas été montée au démarrage, elle a été montée après que le système a fini de démarrer." qui revenait en boucle. J'ai donc réinversé les deux partitions, puis j'ai eu le droit à l'erreur "mount: Operation not supported on transparent endpoint”, je suis donc passé en Ext4 et là miracle, ça fonctionne.

Si ça peut aider quelqu'un

Bonne journée
 
Haut Bas