Problème d'autorisation d'accès aux contacts Google sous Androïd

E

Erialc2006

Membre
Inscrit
12 Octobre 2021
Messages
1
Points
1
  • #1
Bonjour à tous,

J'espère sincèrement avoir choisi le bon endroit pour poser ma question, le forum est si riche ! Sinon, veuillez m'en excuser :)

Je m'arrache les cheveux depuis hier sur un problème d'autorisation d'accès à la synchronisation des contacts Google.

Hier j'ai voulu changer de téléphone (Samsung ZFold3 5G), et mon enthousiasme est vite retombé...

Sur mon ancien téléphone (Samsung Galaxy S10e) :
- dans Synchronisation du Compte : toutes les dernières sauvegardes datent du 11 ou 12 octobre, seule la synchronisation des contacts date du 21 mai 2021 à 8h22. En cas de sauvegarde forcée, toutes les synchros se font, sauf les contacts dont la date du 21 mai 2021 reste inchangée. Je ne m'en étais pas rendu compte. Du moment que j'ai coché "sauvegarde auto" je ne vérifie jamais les dates de sauvegardes. Grave erreur, je sais.
- dans Contacts, Gérer les Contacts, Synchronisations : mon compte gmail est bien listé, j'ai activé la synchronisation mais en dessous du compte il est écrit "erreur de synchronisation".

Sur mon nouveau téléphone (Samsung ZFold3 5G) :
- en le mettant en route, dans la configuration initiale, je saisis mon compte Google
- tout se met à jour sauf les Contacts et Whatsapp
- Dans Contacts / Gérer les Contacts / Synchronisation : mon compte Google n'est pas listé. Même si je le déconnecte et reconnecte dans Paramètres / Mes comptes, il n'apparaît toujours pas.
- Au démarrage de WhatsApp, même problème, mon compte Google ne m'est pas proposé.
- Dans Contacts ou dans WhatsApp, ne voyant pas mon compte, je clique sur ajouter un compte, et là le système me dit "vous avez déjà ajouté ce compte sur cet appareil".

J'en déduis que c'est un problème d'autorisation d'accès à mes contacts que je n'aurais pas donné à je-ne-sais-pas-quoi et je-ne-sais-pas-comment, et à vouloir jouer la méfiance maintenant je me retrouve bloqué en mode abruti.

J'ai remis ma puce dans mon S10e, je vais dans Paramètres > Google > Paramètres des applis Google > Synchro de Google Contacts > Etat de synchronisation, et là :
- "Synchroniser automatiquement" est bien coché
- mais il y a un message d'erreur (non cliquable) avec un point d'exclamation rouge "L'autorisation d'accès aux contacts est requise".
- Si je décoche "synchroniser automatiquement" pour forcer la synchro manuellement, j'ai "dernière synchronisation il y a 20 semaines", ça mouline, puis je finis par retomber sur le message d'erreur d'accès aux contacts.

Bref, je crois que j'ai mis le doigt sur la source du problème mais je ne sais absolument pas le résoudre :-((( J'autorise quoi, à qui, où et surtout comment ? :)

Bonne journée à tous et reconnaissance éternelle sur vous et toute votre descendance si vous pouvez éclairer ma lanterne de pauvre technophobe.... ;-))) (j'ai conscience que ce problème est sûrement très con, mais j'assume ma crasse ignorance...)
 
Dernière édition:
Dernière édition:
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 636
Points
113
  • #2
Bonjour
Pas de chance, bien essayé pour la catégorie, mais non malheureusement tu ne l'as pas posté où il fallait, J’ai déplacé dans la bonne catégorie, merci de faire attention la prochaine fois ;)

Puisque tu parles des applications contacts et WhatsApp, sur ton S10, as-tu simplement vérifier que ses 2 applications possèdent bien l’autorisation d'accès au contact ?
Si ce n'est pas le cas accepte et refait les synchros
 
Q

Questionnement?

Membre
Inscrit
24 Décembre 2021
Messages
5
Points
1
  • #3
Erialc2006 a dit:
Bonjour à tous,

J'espère sincèrement avoir choisi le bon endroit pour poser ma question, le forum est si riche ! Sinon, veuillez m'en excuser :)

Je m'arrache les cheveux depuis hier sur un problème d'autorisation d'accès à la synchronisation des contacts Google.

Hier j'ai voulu changer de téléphone (Samsung ZFold3 5G), et mon enthousiasme est vite retombé...

Sur mon ancien téléphone (Samsung Galaxy S10e) :
- dans Synchronisation du Compte : toutes les dernières sauvegardes datent du 11 ou 12 octobre, seule la synchronisation des contacts date du 21 mai 2021 à 8h22. En cas de sauvegarde forcée, toutes les synchros se font, sauf les contacts dont la date du 21 mai 2021 reste inchangée. Je ne m'en étais pas rendu compte. Du moment que j'ai coché "sauvegarde auto" je ne vérifie jamais les dates de sauvegardes. Grave erreur, je sais.
- dans Contacts, Gérer les Contacts, Synchronisations : mon compte gmail est bien listé, j'ai activé la synchronisation mais en dessous du compte il est écrit "erreur de synchronisation".

Sur mon nouveau téléphone (Samsung ZFold3 5G) :
- en le mettant en route, dans la configuration initiale, je saisis mon compte Google
- tout se met à jour sauf les Contacts et Whatsapp
- Dans Contacts / Gérer les Contacts / Synchronisation : mon compte Google n'est pas listé. Même si je le déconnecte et reconnecte dans Paramètres / Mes comptes, il n'apparaît toujours pas.
- Au démarrage de WhatsApp, même problème, mon compte Google ne m'est pas proposé.
- Dans Contacts ou dans WhatsApp, ne voyant pas mon compte, je clique sur ajouter un compte, et là le système me dit "vous avez déjà ajouté ce compte sur cet appareil".

J'en déduis que c'est un problème d'autorisation d'accès à mes contacts que je n'aurais pas donné à je-ne-sais-pas-quoi et je-ne-sais-pas-comment, et à vouloir jouer la méfiance maintenant je me retrouve bloqué en mode abruti.

J'ai remis ma puce dans mon S10e, je vais dans Paramètres > Google > Paramètres des applis Google > Synchro de Google Contacts > Etat de synchronisation, et là :
- "Synchroniser automatiquement" est bien coché
- mais il y a un message d'erreur (non cliquable) avec un point d'exclamation rouge "L'autorisation d'accès aux contacts est requise".
- Si je décoche "synchroniser automatiquement" pour forcer la synchro manuellement, j'ai "dernière synchronisation il y a 20 semaines", ça mouline, puis je finis par retomber sur le message d'erreur d'accès aux contacts.

Bref, je crois que j'ai mis le doigt sur la source du problème mais je ne sais absolument pas le résoudre :-((( J'autorise quoi, à qui, où et surtout comment ? :)

Bonne journée à tous et reconnaissance éternelle sur vous et toute votre descendance si vous pouvez éclairer ma lanterne de pauvre technophobe.... ;-))) (j'ai conscience que ce problème est sûrement très con, mais j'assume ma crasse ignorance...)
Bonjour, j'ai exactement le même problème que vous ... un technicien Samsung est resté une heure et demi avec moi cet après midi pour régler ce problème sans succès ... sur mon Galaxie S8 : quand je vais dans les paramètres - google - paramètres des applis Google - synchro de Google contacts : je lis "l'autorisation d'accès aux contacts est requise "... Que faire ? ... Je suis nouvelle sur ce forum et d'après la réponse que vous avez eue, je ne suis peut-être pas dans la bonne rubrique .. suis un peu perdue ... merci de votre aide.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 636
Points
113
  • #4
Bonjour
Tu as vérifié si l'autorisation "contact" est autorisé ?
 
Q

Questionnement?

Membre
Inscrit
24 Décembre 2021
Messages
5
Points
1
  • #5
Bonjour, oui j'ai passé 9h à tout vérifier (+ désinstallation d'appli puis réinstallation etc.....) Le technicien Samsung m'avait dit que c'était sûrement un bug de Google et qu'il fallait attendre 48h ...Je ne le croyais pas et bien ... effectivement au bout de 48h ... Google s'est remis à travailler sur la synchronisation des contacts et tout est rentré dans l'ordre ! ...Aucun tuto n'évoque cette possibilité et pourtant c'est une réalité ! ... Je n'en reviens pas ...Rappel : le technicien Samsung a quand même passé 1h15 sur mon tél en prenant la main via "smart tutor" ...Les tél portables Samsung sont peut être plus onéreux que les autres mais il y a toujours quelqu'un qui vous aide et vous guide en cas de problème.
Merci de votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 636
Points
113
  • #6
Bon bah le principal c'est que ça refonctionne.
Tant mieux pour toi
 

Sujets en relation

Haut Bas