Problème croissant de saisie manuscrite depuis jelly beans

  • Auteur de la discussion capucines1
  • Date de début
C

capucines1

Membre
Inscrit
25 Avril 2013
Messages
26
Points
0
  • #1
Bonjour à toutes et à tous,

Dès que jelly beans s'est installé sur ma tablette 10.1, la reconnaissance manuscrite ne se faite plus du tout avec Office polaris ! Le petit bouton "STYLO" à gauche du clavier est devenu un une roue dentelée de paramètres .... qui ne sert à rien.

En cliquant sur ce rouage, puis sur Saisie manuscrite / Type de reconnaissance --> reconnaissance complète, ou Langue de saisie --> français, rien ne se passe. Il n'y a toujours pas de reconnaissance manuscrite.

Depuis, la reconnaissance manuscrite a aussi disparu de S Note pour les notes sur feuille à petits carreaux. Le symbole "Outils de productivité" composé d'un triangle et d'un rond a disparu. Plus moyen d'obtenir la correspondance de texte, de formes ou de formules.

J'avais choisi cette tablette pour prendre des notes rapides sur des doc type word, powerpoint ou excel. Et aussi pour jeter des notes rapides sur un "papier". Comme mon écriture tend à devenir illisible quand j'écris vite, la reconnaissance manuscrite était la bienvenue.

Y a-t-il un moyen pour récupérer au minimum la reconnaissance manuscrite pour Office Polaris et pour les Notes sur feuilles à petits carreaux ?

Merci !

Capucines
 
X

XxbrandoXx

Membre VIP
Inscrit
19 Février 2013
Messages
1 312
Points
0
  • #2
Oui oui ^^ il suffit de Downgrader ton tel sous la version que t'aimais ;)
 
C

capucines1

Membre
Inscrit
25 Avril 2013
Messages
26
Points
0
  • #3
XxbrandoXx a dit:
Oui oui ^^ il suffit de Downgrader ton tel sous la version que t'aimais ;)

C'est une solution...
Pas très encourageant quand on sait que le public cible de cette tablette concerne les créatifs, les professionnels mobiles et les étudiants...
 
QuanticDementia

QuanticDementia

Membre
Inscrit
16 Janvier 2013
Messages
3 519
Points
36
  • #4
Hello :)

Tu n'aurais pas, par hasard, installé un clavier alternatif ?

Jette un oeil dans Paramètres >> Langue et Saisie puis vérifie que le "Clavier Samsung" est bien coché (et grisé d'ailleurs) et qu'aucun autre n'apparaît dans cette liste.
D'ailleurs tu ne devrais avoir que Clavier Samsung (grisé et coché) et Saisie Vocale Google coché également. (de base j'entends).

Commençons par là pour voir ! ;)

[edit]

Par hasard, quelle version de JB as-tu d'installé ? 4.1.1 ?
Je viens de tester chez moi, je n'ai aucun soucis.
Es-tu rooté ? Tu as modifié un truc ?
Le problème est-il venu d'un coup comme ça, sans crier gare du jour au lendemain ?
As-tu installé une appli (qu'importe ce que c'est) et le soucis est venu par la suite ?

Voilà, juste quelques questions histoire de voir ! On va bien finir par faire remarcher tout ça :D
 
C

capucines1

Membre
Inscrit
25 Avril 2013
Messages
26
Points
0
  • #5
Hello !
Merci pour tes pistes !

Il n'y a pas de clavier alternatif. A quoi bon sur une tablette avec un stylet ? :)
Les paramétres Langue de saisie sont réglés comme tu le décris : Clavier Samsung coché et grisé, Saisie Vocale Google coché.

La version de JB est 4.1.2 . Je ne sais pas comment rooter et je ne me souviens pas s'il avait un choix de version. Il me semble que j'ai juste appuyé le bouton Mise à jour logiciel et ça s'est téléchargé.
Le problème est apparu dès le lendemain quand j'ai voulu prendre des notes sur un powerpoint. J'ai lancé rapidement un doc word et une note pour voir si c'était la même chose et là aussi il n'y avais plus de saisie manuscrite. C'est cette semaine que j'ai vu qu'elle existait encore pour la note sur la feuille lignée, que j'utilise pas.,
Pour les logiciels, je les ai en majorité installé avant la mise à jour : essentiellement des dicos, adobe reader, skype, un antivirus, des exos d'abdo, des e-reader, des Rss de journaux et magazines, deux ou trois jeux, un enregistreur de voix.

Voilà. Est-ce que ce panorama te permet de cerner le problème ?
 
X

XxbrandoXx

Membre VIP
Inscrit
19 Février 2013
Messages
1 312
Points
0
  • #6
Voici donc la solution pour retrouver la saisie manuscrite : il faut faire un appui long sur la roue dentée a cote de la barre d'espace et le T apparait pour faire passer directement le clavier dans ce mode de saisie.
Il s'agit bien d'un appui long car un appui court ne ferait qu' apparaitre les parametres du clavier.
J'espere que cela t'aura aider ;)
 
C

capucines1

Membre
Inscrit
25 Avril 2013
Messages
26
Points
0
  • #7
Merci pour ta piste.

J'ai fait un long appui sur la roue dentée. Un T avec une icône appareil photo est apparue. Puis l'écran est devenu noir et un message "Visionneur de photo s'est arreté.".

Est-ce que c'est en rapport avec la version JB ? Je vois que QuanticDementia a deux appareils et que la Note 10.1 a la version 4.1.1 et la Note 2, la version 4.1.2. :?:
 
QuanticDementia

QuanticDementia

Membre
Inscrit
16 Janvier 2013
Messages
3 519
Points
36
  • #8
Oui mon GN2 était en 4.1.2 d'origine.
Je n'ai aucun soucis avec Snote ou Polaris ni avec la saisie manuscrite en général qui marche bien mieux je trouve sur le smartphone que la tablette.

Sur le GN10 par contre, je suis resté en 4.1.1 pour le moment.
La 4.1.2 n'était pas proposé quand j'ai rooté ma bestiole et j'ai d'ailleurs pas vérifié si elle l'est maintenant !
(Et pour répondre rapidement à ta question, non, rooter sa tablette est un choix personnel qui théoriquement fait sauter la garantie constructeur, donc c'est pas une option proposé par défaut ! ;) )

Pour en revenir à ton problème, est ce qu'il se produit uniquement avec Snote et Polaris ou avec TOUTES les applis qui peuvent utiliser la saisie manuscrite ?
Par exemple si tu fais une recherche sur PLAY en manuscrit ? Même soucis ?

Sinon, à tout hasard, essaye la chose suivante :

Va dans Paramètres >> Gestionnaire d'Applications.
Fait défiler vers la droite pour afficher TOUT. (en haut)
Recherche Clavier Samsung dans la liste, clique dessus puis sur "Supprimer les données".
Redémarre la tablette et regarde si le problème persiste (ou au moins si il diminue).

Y a p'tet eu un soucis lors de la migration vers la 4.1.2 ! Tu as quel model de GN10 au fait ? GN8000, GN8010 ou GN8013 ?
 
C

capucines1

Membre
Inscrit
25 Avril 2013
Messages
26
Points
0
  • #9
Hello,

Le modèle mon GN10 est GT-N8010. Il y a un numéro de version Kernel si ça peut être utile ?

J'ai essayé toute sorte d'applis pour vérifier si la saisie manuscrite peut être utilisée. Rien ne fonctionne.
Avec Gmail, c'est mon écriture qui apparait sur l'email, pas de reconnaissance manuscrite. Avec les autres applis, le clavier apparait quand il faut entrer des données.
Une chose bizarre : tous les autres modèles dans S Notes (feuille lignée, note libre, de réunion...) à l'exception de la feuille à petits carreaux ont encore l'icône "Outils de productivité" et la saisie manuscrite. C'est-à-dire les modèles que je n'utilisais pas et que j'ai ouvert seulement par curiosité quand j'ai la tablette en main la première fois.

J'ai désinstallé l'appli "Visionneur de photos" en supposant que c'était ça qui interférait. Pas d'effet.

J'ai suivi ta procédure que tu as conseillé et supprimé les données du Clavier Samsung. Il n'y a pas eu d'amélioration. Peut-être que le clavier est plus lent à apparaître (j'utilise mon ordi en ce moment pour écrire).

Ce serait alors un souci pendant la migration ? Est-ce qu'il faut désinstaller et ré-installer ? Comment ?

Bon dimanche ! ;)
 
QuanticDementia

QuanticDementia

Membre
Inscrit
16 Janvier 2013
Messages
3 519
Points
36
  • #10
Juste pour être sur, tu as bien JB 4.1.2 et non 4.1.1 ?
Parce que j'ai encore vérifié, la 4.1.2 ne semble toujours pas dispo en officiel en France pour le GN8010 (du moins pas sur SamMobile).
A moins que tu ne sois pas en France, ce qui changerait la donne !

Donc confirme moi ta version de JB, ou pour être sur, va dans les paramètres Android, descend tout en bas jusqu'à "A propos de l'appareil" et dis moi le model, version andro, kernel etc...

Au pire, on pourra toujours tenter un petit downgrade en 4.1.1 le cas échéant, ou une restauration d'usine.
Sachant quand même que tu vas perdre tes données ! Donc faut penser à faire des sauvegardes de tes docs et tout avant ;)

On pourrait aussi, avant de lancer les grandes manoeuvres, essayer de vider les caches/données supplémentaires de toutes les applis qui déconnent pour voir si ça n'arrange pas les choses.
 
C

capucines1

Membre
Inscrit
25 Avril 2013
Messages
26
Points
0
  • #11
Hello !

Tu as raison pour le pays ! :) Je suis une Frenchy habitant au Québec où je fais des études. D'où peut-être cette différence de version. Ce qui est bizarre parce que ma tablette est arrivée avec Icecream Sandwich 4.0... et elle serait passée directement à 4.1.2 en sautant 4.1.1 ?

Voici les références de ma tablette qui sont dans les Paramètres :
modèle GT-N8010
Version Android 4.1.2
Version Kernel 3.0.31-805288 (il y a deux lignes de plus avec une date)
Numéro de version JZO54K.N8010XXUCMAS

J'espère que te donne une vision plus complète de ma tablette.

En attendant, je vais aller sauvegarder tous les powerpoint et autre doc. ;)
 
QuanticDementia

QuanticDementia

Membre
Inscrit
16 Janvier 2013
Messages
3 519
Points
36
  • #12
Ok ceci explique cela :D
Z'avez de la chance d'avoir eu la 4.1.2 au Québec ! Tabernacle ! :lol:

Sans rire, y a p'tet eu un soucis à la migration oui !
C'est p'tet un peu abrupte de passer de ICS 4.0 à JB 4.1.2 sans passer par la case des wipes, ce qui aurait pu mettre le bordel bien comme il faut.

Donc quand tu auras sauvegarder tout ce qui est possible de sauvegarder on pourrait peut-être tenter une restauration d'usine histoire de repartir à zéro avec JB 4.1.2 ?

Avant cela, comme tu n'es pas rootée (sinon on aurait fait une séance de wipe) et comme je suppose que tu as du télécharger quelques bricoles sur ta tablette, pour t'éviter de devoir tout retélécharger, tu pourrais sauvegarder tes applications Play sur ta carte microSD avec ceci :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.

Ca ne sauvegardera QUE les APK (donc pas les sauvegardes/paramètres) mais au moins ça t'évitera de devoir repasser par Play pour tout récupérer. A noter que tu devras cocher la case "Source inconnues" dans les paramètres système pour pouvoir réinstaller tout le binz.
Il te suffira de juste retélécharger cette appli pour installer les autres bien entendu.

N'oublie pas de retirer la microSD avant la restauration d'usine...
Et de faire une sauvegarde de sécurité sur ton pc bien sur ! On est jamais trop prudent ! ;)

Voilà pour le moment, on pourrait essayer ça ! A toi de voir :D

[edit]

Question subsidiaire : ta tablette, tu l'as acheté au Québec ? ou en France et tu l'as emmené là bas ?
 
C

capucines1

Membre
Inscrit
25 Avril 2013
Messages
26
Points
0
  • #13
Hello !

Ouais, quelle chance d'avoir la version 4.1.2 même sans la version 4.1.1 :? :D

La meilleure solution est donc de restaurer et d'installer JB 4.1.1 alors.
OK, tout est sauvegardé (les ppt, les doc et les applis) sur carte Flash et sur l'ordi.
Pourrais-tu m'indiquer comment faire après, STP ? Je ne sais même pas si Samsung Canada a la version JB 4.1.1.

Pour répondre à ta question subsidiaire : j'ai acheté ma tablette ici pendant une période de promo. C'est moins cher, à références égales, même en rajoutant 15 % de taxes :( sur le prix affiché. Au début, j'ai eu du mal pour le clavier puis j'ai vu qu'il fallait simplement changer la langue dans les paramètres.
 
QuanticDementia

QuanticDementia

Membre
Inscrit
16 Janvier 2013
Messages
3 519
Points
36
  • #14
Tu as acheté ta tablette en France avec ICS 4.0 et une fois au Québec tu as eu une màj vers JB en 4.1.2 ?
Oué c'est p'tet ça qui a mis le boxon ! :?

Dans un premier temps, si tu as tout bien sauvegardé (vérifie une dernière fois pour être bien sur), tu pourrais tenter une simple restauration d'usine pour voir ce que ça donne.

Pour cela, va dans Paramètres >> Sauvegarder et Réinitialiser et appuie sur Rétablir Param. par défaut.
N'oublie pas de sortir ta carte SD avant (appareil éteint...) !
Je ne sais plus si elle est pas formatée au passage ! Pas de risque inutile.

Là normalement, il va tout remettre à zéro, paramètres, données, cache, supprimer les applications téléchargées etc...
Ensuite, il te faudra reconfigurer la tablette comme au premier jour.
Tu noteras que tu seras toujours en 4.1.2 après l'opération !
Ce n'est pas un retour à ICS 4.0 ! On ne flashe pas, on fait que remettre la tablette à zéro. :)

Si l'opération ne donne rien ou si le problème persiste, on pourra toujours alors tenter l'installation d'une stock officiel française en 4.1.1 ! Je suppose que ça ne devrait pas poser de problème pour l'utiliser au Québec ! (genre pour se connecter au wifi etc...).

Et si effectivement la 4.1.1 officiel FR marche mais que ta tablette veut absolument passer en 4.1.2 version Québeco-Canadienne, on pourra toujours rooter la tablette pour empêcher les mises à jour automatique une bonne fois pour toute !
M'enfin ça on verra plus tard :D

Essaye dans un premier temps la restauration d'usine et voyons ce que ça donne ! ;)
 
C

capucines1

Membre
Inscrit
25 Avril 2013
Messages
26
Points
0
  • #15
Hello !

Désolé de m'être mal exprimée (ici..). En fait, ma tablette a été achetée au Québec. Elle est bien arrivée avec ICS 4.0. Et elle est passée directement à JB 4.1.2 sans passer par JB 4.1.1...

J'ai réinitialisé la tablette avec Paramètres par défaut. C'est marrant de retrouver l'aspect des premiers jours. :) Bon mais le problème persiste et il n' y a toujours pas de saisie manuscrite avec Polaris ou avec une note à p'tits carreaux. Le T, qui devrait apparaître si on appuie longtemps sur le rouage de Paramètre du clavier, n'est pas là. :(

Il reste donc la désinstallation de JB 4.1.2 et l'installation de JB 4.1.1 ?
J'espère que la tablette va ignorer 4.1.2 et accepter d'emblée JB 4.1.1 ! (on désactive la mise à jour automatique puis éteint la wifi pour lui clouer le bec ? on passe par un ordi pour télécharger JB 4.1.1 et ensuite on transfère ?)
 
QuanticDementia

QuanticDementia

Membre
Inscrit
16 Janvier 2013
Messages
3 519
Points
36
  • #16
Hello !

Bon pas cool pfff !
Bizarre vraiment cette histoire.
Faudrait voir une stock en 4.1.1 alors.

--- Après recherche ---

Après une recherche sur SamMobile, je trouve rien de relatif au Canada ou Québec ou même Amérique du Nord !
C'est mal parti pfff ! Ou alors j'ai pas les yeux en face des trous ! :shock:

Ce que tu pourrais peut-être faire vu que la restauration n'a rien arrangé, c'est passer par le SAV du magasin ou tu as acheté ta tablette, qu'ils testent pour voir si y a pas un soucis quelques part !
Mais bon vu que ça marchait avant... Y a surement un soucis avec la 4.1.2 !

Et j'ai pas envie de te faire rooter la bestiole vu que je ne sais pas si ça arrangera quoique ce soit à l'affaire. (sans compter que la garantie va sauter théoriquement...).

Je vais encore me renseigner de mon côté et demander audience auprès d'un Maître Droïd de ce lieu !

Donc si tu peux patienter un peu encore... ;)
On va bien finir par arriver à faire marcher cette reconnaissance manuscrite !

[edit]

Juste pour confirmer, la reconnaissance elle déconne sur TOUTES les applis qui l'utilise ?
Snote, Polaris ? Tu as testé la reco dans d'autres applis pour voir ?
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #17
Bonjour,
Merci d'aller dans Paramètres > A propos de l'appareil et de nous donner le numéro de version.
C'est un problème connu avec plusieurs utilisateurs et par Samsung sur les modèles de la Note 10.1 (pas que la N8010).
Le menu Parmaètres du S-Pen a disparu, il faut donc rechercher une nouvelle mise à jour par OTA ou alors en flasher une autre par Odin.

Vu que la Note 10.1 N8010 est une version internationale, tu dois pouvoir flasher n'importe quel firmware Samsung.

Avec le récent firmware N8000DDUCMA2 (autre modèle), voilà le résultat :
 
QuanticDementia

QuanticDementia

Membre
Inscrit
16 Janvier 2013
Messages
3 519
Points
36
  • #18
La rom officiel française en 4.1.1 que j'utilise devrais donc fonctionner sur sa tablette et elle pourrait retrouver les fonctionnalités manuscrites et tout le tralala qui marche plus ?

Après faut rooter pour bloquer les màj en OTA non ? (ou y a un moyen sans rooter ?) ;)

Merci d'être passé Votre Grandeur ! :mrgreen:
 
C

capucines1

Membre
Inscrit
25 Avril 2013
Messages
26
Points
0
  • #19
Hello QuanticDemetia !

Merci pour toutes tes pistes et ta patience ! :)
Je n'ai pas pu répondre à tes messages (pas de touche Répondre). Ne m'en veut pas !


Allô Memphis !

Voici les références de ma tablette qui sont dans les Paramètres :
modèle GT-N8010
Version Android 4.1.2
Version Kernel 3.0.31-805288
Numéro de version JZO54K.N8010XXUCMAS

Désolé, je crains ne pas tout te comprendre. :?
Flasher par OTA ou par Odin --> est-ce que ce sont des applis que je dois télécharger ? Ou est-ce que je les trouve ?
Comment flasher ?
J'avais déjà essayé de rechercher une version de JB/firmwire sur le site de Samsung et je ne trouve pas. Pourrais -tu m'indiquer un site ?
Pourrais-tu renvoyer ta capture d'écran avec le firmware N8000DDUCMA2, STP ?

Bonne journée !
 
QuanticDementia

QuanticDementia

Membre
Inscrit
16 Janvier 2013
Messages
3 519
Points
36
  • #20
Hello Capucines ;)

Pas de soucis pour les messages t'inquiètes ;)

Pour le reste, on t'indiquera ou récupérer les roms et comment les installer, pas de soucis :D
Tu verras, c'est pas compliqué !

OTA = On The Air ! En gros, c'est quand tu reçois la mise à jour directement sur ta tablette via le Wifi par exemple, comme quand ta tablette est passé de ICS 4.0 à JB 4.1.2 ! C'était une màj en OTA.

Odin est un programme sur pc qui te permet de flasher une rom sur ta tablette.
Si tu peux brancher ta tablette sur ton pc en usb sans problème, y aura pas de soucis ;)
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #21
OK alors télécharge ce fichier :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.

Pour l'installation, voici un modèle :arrow: ICI.
 
C

capucines1

Membre
Inscrit
25 Avril 2013
Messages
26
Points
0
  • #22
Hello !

Mes doigts me démangent pour faire remarcher comme il faut ma tablette ! :)

OK pour la capture d'écran.
Je suis allée voir dans mon appareil : peut-être que c'est la faute à JB, mais dans S pen help de ma bécane, il n'y a que le mode d'emploi du stylet (Survol, Mouvements, Commande rapide). :shock: J'attend l'autre version qui rectifiera.
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #23
capucines1 a dit:
Hello !

Mes doigts me démangent pour faire remarcher comme il faut ma tablette ! :)

OK pour la capture d'écran.
Je suis allée voir dans mon appareil : peut-être que c'est la faute à JB, mais dans S pen help de ma bécane, il n'y a que le mode d'emploi du stylet (Survol, Mouvements, Commande rapide). :shock: J'attend l'autre version qui rectifiera.
T'as regardé mon précédent post ?
 
C

capucines1

Membre
Inscrit
25 Avril 2013
Messages
26
Points
0
  • #24
Oui. Tu as écris S pen Settings sur la capture d'écran. Pour moi, cela signifie Paramètres de S pen. Pour l'instant, ma tablette ne montre que le mode d'emploi du stylet.
Tu voulais aussi le numéro de version --> je te l'ai marqué avec celui du Kernel.

Là, je télécharge le fichier N8010XXUCMA8. J'en ai encore pour environ1 h. Et j'ai mis à recharger la tablette pour atteindre les 70 % de batterie.
En attendant, je lis ton modèle d'installation. Je vois dans le titre qu'il s'agit de l'installation de JB 4.1.2. --> on passe à la trappe JB 4.1.1 alors et y aura pas de souci ?
 
QuanticDementia

QuanticDementia

Membre
Inscrit
16 Janvier 2013
Messages
3 519
Points
36
  • #25
Autant essayer avec cette version de JB 4.1.2 dans premier temps.
Au pire, si ça marche toujours pas, y aura toujours moyen de downgrader en 4.1.1 de la même façon en récupérant la rom adéquate ;)
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #26
Non aucun soucis. Pense à sauvegarder tes données personnelles au cas où.
La capture d'écran, c'est pas la mienne et c'est le rendu que tu auras une fois ce nouveau firmware installé (normalement :)).

RDV tout à l'heure ou demain selon dispo.
Si t'as des questions, n'hésite pas !!! Vaut mieux trop de questions que des erreurs ;)
 
C

capucines1

Membre
Inscrit
25 Avril 2013
Messages
26
Points
0
  • #27
Hello !

Voilà, je vous reviens avec le détail de la manip.
Au premier Start, Auto Reboot et F Reset Time étaient cochés. Mais aussi Flash Lock (j'ai dû la cocher sans m'en apercevoir). :oops: Est- ce que c'est pour ça que la première ligne est : <OSM> All threads completed. (succeed 0 / failed 1) ? Il y a eu un gros message rose FAILED allumé.

Comme l'écran de la tablette ne bougeait pas (Downloading... Do not turn off target), j'ai appuyé sur Start plusieurs fois.
Les prochains messages sont <OSM> All threads completed. (succeed 0 / failed 0). Est-ce que c'est réussi ? Est-ce que la tablette peut-être débranchée ?

Ci dessous le message d 'Odin :
(le p'tit bonhomme android ne bouge toujours pas; c'est toujours Downloading) :?

<OSM> Enter CS for MD5..
<OSM> Check MD5.. Do not unplug the cable..
<OSM> Please wait..
<OSM> N8010XXUCMA8_N8010AUTCMB1_HOME.tar.md5 is valid.
<OSM> Checking MD5 finished Sucessfully..
<OSM> Leave CS..
<ID:0/003> Added!!
<ID:0/003> Odin v.3 engine (ID:3)..
<ID:0/003> File analysis..
<ID:0/003> SetupConnection..
<ID:0/003> Initialzation..
<ID:0/003> Send lock information..
<ID:0/003> Lock operation failed.
<OSM> All threads completed. (succeed 0 / failed 1)
<OSM> All threads completed. (succeed 0 / failed 0)
<OSM> All threads completed. (succeed 0 / failed 0)
<OSM> All threads completed. (succeed 0 / failed 0)
 
QuanticDementia

QuanticDementia

Membre
Inscrit
16 Janvier 2013
Messages
3 519
Points
36
  • #28
Normalement la tablette devrait rebooter toute seule quand l'opération est finie et que tout s'est bien passé !
Pour l'instant touche à rien ! On va attendre l'arrivée de Memphis :?

Faudra p'tet recommencer l'opération mais je sais pas si on peut débrancher ou recommencer comme ça en l'état !
Vaut mieux toucher à rien dans le doute ! :|
 
C

capucines1

Membre
Inscrit
25 Avril 2013
Messages
26
Points
0
  • #29
Je m'en veux de ne pas avoir vu cette case cochée. :cry:
Mon ordi principal est un Mac et j'utilise mon p'tit Samdung NC10 pour les logiciels en .exe. La fenêtre d'Odin était trop grande pour l'écran (pas de bouton NIveau inférieur) et je n'arrivais pas distinguer les touches Start, Reset et Exit. A force de faire remonter la fenêtre au max et de faire disparaître la barre des tâches, j'ai fini par voir la moitié des boutons et la partie supérieure de S, R ou E. Et je me suis précitée pour lancer l'opération sans penser à vérifier une dernière fois.

Je laisse la tablette branchée en attendant Memphis. :|
 
QuanticDementia

QuanticDementia

Membre
Inscrit
16 Janvier 2013
Messages
3 519
Points
36
  • #30
C'est pas grave, tout le monde peut faire une petite erreur ! ;)
Pis là si en plus tu voyais pas tout l'écran...
Mais attendons Memphis oui.

Faudra surement recommencer l'opération du début en décochant la fameuse case.
Mais comme dit, je sais pas si tu peux débrancher comme ça sans risque ou simplement décocher la case et relancer l'opération.
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #31
Vu le log rien ne s'est passé donc si tu as toujours le message Do not turn off target sur ta tablette, tu fermes Odin, tu le relances, tu vérifies que ta tablette est bien reconnue, tu fais attention aux cases tongue ainsi qu'à l'emplacement du fichier .TAR.MD5 (champ PDA) et tu flashes.
 
QuanticDementia

QuanticDementia

Membre
Inscrit
16 Janvier 2013
Messages
3 519
Points
36
  • #32
Y a plus qu'à donc ! :D
Et (Mode HS) ça me fait penser qu'il faudrait aussi que je flashe en 4.1.2 mais... j'ai la flemme de tout rerooter et réinstaller après :lol:
Quoiqu'avec Titanium je suppose que ça doit aller vite ! :D

(fin du HS) :oops:
 
C

capucines1

Membre
Inscrit
25 Avril 2013
Messages
26
Points
0
  • #33
Hello !

J'ai mis un peu de temps avant de recommencer l'opération (problème de touchpad de mon ordi et réinstallation de son pilote) mais cette fois-ci tout c'est bien déroulé et il y a eu un PASS affiché. :)

En revanche, ça n'a pas permis de retrouver la saisie manuscrite. :( Avec un appuie long sur l'icône rouage du clavier, il n'y a toujours pas d’icône T encadré (saisie manu en texte). J'ai testé avec Polaris et Snotes petits carreaux. Aussi avec Google +, Courrier et Calendrier.

Que faire ?

Bon dimanche !
 
QuanticDementia

QuanticDementia

Membre
Inscrit
16 Janvier 2013
Messages
3 519
Points
36
  • #34
Hello ;)

Ah bah mince alors :(
C'est une 4.1.2 que tu as flashé c'est ça ?

Je te dirais bien te tester avec ma rom officielle française en 4.1.1, comme chez moi ça roule impec...
Je suppose que ça doit être compatible !

A moins qu'il y ait une opération supp à tenter encore ? (wipe ?)
Memphis ? :mrgreen:
 
C

capucines1

Membre
Inscrit
25 Avril 2013
Messages
26
Points
0
  • #35
Hello !

Oui, c'est la version 4.1.2 qui a été flashé.
On dirait qu'elle n'apprécie pas vraiment ma tablette ;)
 
QuanticDementia

QuanticDementia

Membre
Inscrit
16 Janvier 2013
Messages
3 519
Points
36
  • #36
Faudrait p'tet alors essayer ma mienne en 4.1.1 pour voir vu que tout tourne bien à ce niveau chez moi...
Mais j'aimerai savoir si il y a pas un truc encore à faire avant ! :oops:

Attends Memphis ;)
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #37
T'es sûr que t'as le bon clavier d'activé ?
 
C

capucines1

Membre
Inscrit
25 Avril 2013
Messages
26
Points
0
  • #38
J'ai utilisé les deux claviers azerty et qwerty pour les essais.
Dans les deux cas, il n'y a pas de saisie manuscrite pour les cinq applis testées.
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #39
Dans Paramètres > Langue et saisie, tu as quoi de cocher ?

EDIT
Et de mémoire, c'est sûr un "T" qu'il faut appuyer pour avoir la saisie manuscrite.
 
QuanticDementia

QuanticDementia

Membre
Inscrit
16 Janvier 2013
Messages
3 519
Points
36
  • #40
Oui pour passer en manuscrit c'est un touche avec un "T" à gauche de la barre d'espace ;)
Perso j'ai jamais vu un petit "écrou" :?
 
C

capucines1

Membre
Inscrit
25 Avril 2013
Messages
26
Points
0
  • #41
Je ne suis pas certaine de comprendre ta question. :?

Voici ce qu'il y a sur ma page Langue et saisie:
- Langue et saisie :
Langue Français (France) --> pas de case à cocher
- Clavier et mode de saisie :
Par défaut Clavier Samsung coché et grisé
Saisie vocale Google automatique cochée et claire. Tous deux ont une icône rouage
- Voix :
Recherche vocale --> pas de case
Sorti de synthèse vocale --> pas de case
- Souris/pavé tactile :
Vitesse du curseur --> pas de case / une icône rouage


C'est T encadré à gauche de la barre espace.

Il n'y avait pas d'"écrou" avec ICS 4.0. Il n'est apparu qu'avec JB 4.1.2 et aurait dû offrir trois choix si on fait un appui long : une icône micro (pour donner des ordres verbaux), une icône T en cadré (la saisie manuscrite) et une icône écrou (paramètres de clavier Samsung).
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #42
Reste appuyée sur l'engrenage et le "T" devrait apparaître.
 
C

capucines1

Membre
Inscrit
25 Avril 2013
Messages
26
Points
0
  • #43
Le "T" n'apparait pas avec un appui long.
Seulement le micro et l'écrou.
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #44
Essaie une autre touche alors
 
QuanticDementia

QuanticDementia

Membre
Inscrit
16 Janvier 2013
Messages
3 519
Points
36
  • #45
Mais il se passe quoi quand tu appuies sur cette touche finalement ?
Tu tombes sur quoi ?
 
C

capucines1

Membre
Inscrit
25 Avril 2013
Messages
26
Points
0
  • #46
J'ai déjà essayé, appui long ou non. Je n'ai rien trouvé.
L' appui long sur les voyelles offre des choix d'accent ; sur majuscule, fige le clavier aux lettres majuscules ; sur ?123, donne deux pages de symboles (1/2 et 2/2) ; sur le bloc note, rien de plus ; sur le +, rajoute une page ; sur la main pour l'interdir, bloque en mode clavier.

CORRECTION :
l'icône "main" interdite évite les interférences de la main quand on utilise le stylet.
 
C

capucines1

Membre
Inscrit
25 Avril 2013
Messages
26
Points
0
  • #47
Avec un appui long, il n'y a que le micro et l'écrou qui apparait.
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #48
T'as le stylet de sorti au moins ?

EDIT
Sinon dans les paramètres du clavier, est-ce que tu as "Détection du stylet" ?
 
C

capucines1

Membre
Inscrit
25 Avril 2013
Messages
26
Points
0
  • #49
Oui, pour le stylet.

La Détection du stylet est cochée.

Dans Saisie manuscrite, le Type de reconnaissance est "complète"
 
QuanticDementia

QuanticDementia

Membre
Inscrit
16 Janvier 2013
Messages
3 519
Points
36
  • #50
Si la 4.1.2 met le boxon (quelque soit la version et quelque soit la raison...) pourquoi ne pas tenter un downgrade en 4.1.1 ?
Y a même encore la 4.0.4 dispo sur SamMobile pour downgrader plus bas !

Au pire ça marchera pas...
Et à ce moment là, voir le SAV ? Y a p'tet un soucis matériel et non logiciel ! (je sais pas, je cherche hein...) :lol:

Je met les liens au cas ou...
 
C

capucines1

Membre
Inscrit
25 Avril 2013
Messages
26
Points
0
  • #51
Memphis,

JB 4.1.2 tout seul ne fait pas l'affaire. Il lui manque des cases.
Serait-il plus simple de downloader à JB 4.1.1 avant d'avoir la version 4.1.2 :?:
(Dans le cas de ma tablette, d'aller chercher cette version)
A moins qu'il y ait encore d'autres passerelles ?
 
QuanticDementia

QuanticDementia

Membre
Inscrit
16 Janvier 2013
Messages
3 519
Points
36
  • #52
Moi je tenterai le coup... Tu risques rien ! :)
A moins que Memphis ait une idée encore dans sa poche ! (il a toujours une idée dans sa poche !) :D :lol:
Enfin je t'ai mis les liens au cas ou ! A toi de voir !
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #53
Bah écoute d'après ce que j'ai lu, la fonction est revenue sur le dernier firmware donc si tu n'y trouves pas, soit tu retournes en 4.1.1 soit tu attends une autre version 4.1.2
 
C

capucines1

Membre
Inscrit
25 Avril 2013
Messages
26
Points
0
  • #54
Quantic Démentia,

Désolé, ton message n'était pas sur mon écran quand j'ai posté la question à Memphis.
Downgrader serait peut-être la solution à moins que Memphis ait une autre solution. Je vais attendre un peu sa réponse.

Merci pour les liens. :)
Pour downgrader, on peut utiliser Odin ? On le fait en douceur avec ICS 4.0 puis JB 4.1.1 :?:
Et si tout va bien, retourner à 4.1.2 (quoique chat échaudé...)
 
QuanticDementia

QuanticDementia

Membre
Inscrit
16 Janvier 2013
Messages
3 519
Points
36
  • #55
Tu télécharges la 4.1.1 que je t'indique et tu suis la même procédure avec Odin !
Comme la dernière fois quoi ;)

Et tu fais attention à la case :D

Pis si ça marche pas non plus, tente la 4.0.4 pour repasser sous ICS !
Et si là ça marche pas non plus... Retour SAV ! :(

[Edit]

Si la 4.1.1 marche tu peux alors, pourquoi pas, retenter un upgrade avec la 4.1.2 qu'indique Memphis oui.
Qui sait, p'tet qu'au final ça remettra les choses en ordre :)

Pis j'y pense Memphis, est-ce que par le plus grand des hasards tu saurais pourquoi la 4.1.2 n'est toujours pas dispo en XEF ?
Apparemment elle est dispo partout sauf en Officiel française ! Pô normal :(
 
C

capucines1

Membre
Inscrit
25 Avril 2013
Messages
26
Points
0
  • #56
OK. Je vais downgrader vers JB 4.1.1. (je le télécharge en ce moment, ça va prendre 1 h).
Je vais faire attention à la case ! :p
Puis je vous reviens pour vous dire si tout a bien été.

Puis peut-être un retour vers JB 4.1.2 si ça marche bien avec 4.1.1. :roll: :D
 
QuanticDementia

QuanticDementia

Membre
Inscrit
16 Janvier 2013
Messages
3 519
Points
36
  • #57
Ca marche ! :D
J'espère que ce coup-ci ça va fonctionner :mrgreen:
 
C

capucines1

Membre
Inscrit
25 Avril 2013
Messages
26
Points
0
  • #58
Bonsoir,

Ca y est la version de JB 4.1.1 est installé. La saisie manuscrite est revenue pour Polaris et S notes memo. :D

Cependant, un problème est apparu avec un message d'erreur qui apparait après que l'écran se soit figé quelques secondes : "Le processus android.process.acore s'est arrêté". :( Ce message survient toutes les minutes.
J'ai cru à une erreur de manipulation lors de l'installation alors je l'ai réinstallé.
Voici le message d'Odin:

<ID:0/004> Added!!
<OSM> Enter CS for MD5..
<OSM> Check MD5.. Do not unplug the cable..
<OSM> Please wait..
<OSM> N8010XXBLK9_N8010OXXBLL1_HOME.tar.md5 is valid.
<OSM> Checking MD5 finished Sucessfully..
<OSM> Leave CS..
<ID:1/005> Added!!
<ID:0/004> Odin v.3 engine (ID:4)..
<ID:1/005> Odin v.3 engine (ID:5)..
<ID:0/004> File analysis..
<ID:1/005> File analysis..
<ID:0/004> SetupConnection..
<ID:1/005> SetupConnection..
<ID:1/005> Initialzation..
<ID:1/005> Get PIT for mapping..
<ID:1/005> Firmware update start..
<ID:1/005> system.img
<ID:1/005> NAND Write Start!!
<ID:0/004> Can't open the serial(COM) port.
<ID:1/005> boot.img
<ID:1/005> recovery.img
<ID:1/005> cache.img
<ID:1/005> hidden.img
<ID:1/005> RQT_CLOSE !!
<ID:1/005> RES OK !!
<ID:1/005> Removed!!
<ID:0/004> Removed!!
<ID:1/005> Remain Port .... 1
<OSM> All threads completed. (succeed 1 / failed 1)

Est-ce que le bug est dû à JB ou à la tablette :?:
 
QuanticDementia

QuanticDementia

Membre
Inscrit
16 Janvier 2013
Messages
3 519
Points
36
  • #59
Bon au moins la saisie remarche ! C'est déjà un bon début ! :D
Ca prouve que le soucis est pas matériel.

Pour le plantage du process, essaye de faire une restauration d'usine pour voir, comme la dernière fois !
Dans Paramètres > Sauvegarder et Réinitialiser.

Ca pourrait être un bug lié à ta liste de contact que tu as synchro depuis Google je suppose.
En faisant un Reset tu vas vider les caches et tout supprimer.
Il faudra voir ensuite si en resynchro tes contacts, le bug revient ou non.

Par hasard, dans tes contacts, tu aurais pas quelqu'un avec la date d'anniversaire au 29/02/xxxx ?
J'ai lu un truc comme quoi ça pouvait mettre le boxon ! Si c'est le cas, avant la restauration, supprime juste ce contact.
(en espérant que tu es pas 2 millions de contacts à checker !) :lol:
 
C

capucines1

Membre
Inscrit
25 Avril 2013
Messages
26
Points
0
  • #60
Hello !

Voici un retour de mes dernières manipulations sur la tablette.

Comme conseillé, j'ai fait une restauration d'usine et la tablette a fonctionné parfaitement. :)
Je ne sais pas quel élément de ma liste de contact Google a causé le bug. Je ne met la date d'anniversaire de mes contacts. Le reset a mis l'ordre quelque part ...

Puis, j'ai eu la curiosité de réinstaller JB 4.1.2 --> pas concluant du tout.
Je suis donc revenue à JB 4.1.1 avec une nouvelle restauration d'usine. Et maintenant, tout va bien :D

Un GRAND MERCI QuanticDementia et Memphis (et aussi XxbrandoxX) pour tous vos conseils, aides et réflexions ! kisss

QuanticDementia : tu as l'air familier de certaines expressions québécoise (checker, tabernacle) ! As tu fait un séjour au Québec ?
 
QuanticDementia

QuanticDementia

Membre
Inscrit
16 Janvier 2013
Messages
3 519
Points
36
  • #61
Et bin je suis content pour toi que tout remarche :D
Bonne nouvelle que voilà et heureux d'avoir pu t'aider un peu :D

Pour le bug avec le process c'était peut-être juste un bug isolé finalement !
J'avais lu qu'il y avait l'histoire du 29/02 qui pouvait jouer mais ça ne semblait pas être fatalement le déclencheur !
Si la restauration d'usine a marché, le problème était ailleurs (comme la vérité !) et il a été résolu :D

Maintenant, va y avoir (peut-être) le problème de la mise à jour en 4.1.2 !
Comme tu es en Rom Stock, possible qu'un beau matin, tu reçoives de nouveau une màj en OTA !
Comme tu as mis la stock FR, je ne sais pas si tu auras cette màj étant au Québec (et de toute façon, la stock FR pour le GN8010 n'est toujours pas dispo en 4.1.2) !
Si tel est le cas malheureusement et que tout repart en live, il te faudra reflasher la 4.1.1 et on fera alors en sorte de bloquer définitivement les mise à jours pour de bon.

On pourra rooter la tablette au pire, mais il y a peut-être d'autres moyens !
Faut que je regarde, à moins que Memphis passe par là et ait déjà une solution toute prête dans la poche pour les empêcher ! :D

Mais pour le moment, on s'occupe pas de ça !
Profite de ton joujou qui remarche et éclate toi :mrgreen:

Sinon pour ta dernière question, non le Quantic n'est pas familier du Québec et il a pas encore mis les pieds là bas ! lol !
Mais j'ai toujours adoré certaines de leurs expressions !
Et "Tabernacle" en fait bien entendu parti ! :lol:
 
M

Moelleux

Membre
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
1
Points
0
  • #62
Bonjour tout le mode! C'est un peu tard mais je crois que ça pourrait vous interesser!

Voila je réside au qubec et j'ai ma tablette modèle N8010 tout comme capucine depuis quelques jours. hier j'ai décidé de faire la mise à jour et ...je n'avais plus l'icone de reconnaissance de text a coté de la barre d'espace et ça ne fonctionnait plus dans s notes non plus. Par curiosité j'ai restauré ce matin en choisissant Englais(canada) et tout est redevenu normal (toujours en 4.1.2). Par la suite j'ai reéinitialiser un fois encore en francais (canada) et paf plus de reconnaissance de texte.

bref personellement je crois que je vais rester dans la partie anglaise de android pour éviter ce bug et les traductions parfois douteuses :lol:
 
U

urubu

Membre
Inscrit
31 Août 2013
Messages
3
Points
1
  • #63
Bonjour,

Désolée de remonter ce topic un peu ancien. J'ai acheté la semaine dernière une galaxy note 10.1 en Suisse (il était en version 4.0), et elle a téléchargé directement la mise à jour vers android 4.1.2 le jour où j'ai commencé à l'utiliser (donc en Suisse), mais je ne l'ai installée qu'à mon retour en France. Et depuis j'ai exactement le même problème que capucines1. Je comptais donc essayer la solution qui a marché pour elle en installant android 4.1.1 avec Odin PC. Mais avant cela j'aimerais m'assurer d'une chose: je ne perdrai pas la garantie? Car je n'ai pas tout à fait compris ce qu'est le fait d'être "rooté", mais vous avez dit que ça annule la garantie. Donc faut-il être rooté pour faire cette manip ou aucun risque pour la garantie? Ma tablette est neuve et j'ai une garantie de 2 ans donc ce serait dommage...

Merci par avance pour vos réponses!
 
QuanticDementia

QuanticDementia

Membre
Inscrit
16 Janvier 2013
Messages
3 519
Points
36
  • #64
Bonjour Urubu ! ;)

Si c'est une Rom Officielle 4.1.1 qui est flashée via Odin, cela ne pose aucun problème de garantie.
C'est un simple "downgrade" de la Rom.
Ca reste une Rom Officielle ! Donc, pas de soucis à ce niveau.

Pour ce qui est d'être "rooté", en effet, théoriquement cela fait sauter la garantie.
Mais dans les faits...

Il n'y a pas besoin d'être rooté pour faire la manip' via Odin.
C'est un simple flashage de Rom.

Comme indiqué plus avant, tu peux récupérer la Rom ici :

Puis de suivre le tutoriel ici : firmware-officiel-n8010xxucma8-installer-android-4-1-2-jelly-bean-galaxy-note-10-1-n8010-t44385.html

C'est un tutoriel pour une version 4.1.2, mais la manoeuvre est la même pour une 4.1.1 !
Simplement le nom de fichier sera différent.

Normalement, tu devrais retrouver, comme capucine, tes fonctions manuscrites ;)

Par contre, il est possible qu'il veuille après coup repasser en 4.1.2 !
A tester pour voir si le problème est corrigé ou non...

Voilà, en espérant t'avoir aidé !
N'hésite pas si tu as des questions ! ;)
 
U

urubu

Membre
Inscrit
31 Août 2013
Messages
3
Points
1
  • #65
Bonjour QuanticDementia,

Merci beaucoup pour ta rapide réponse! J'essaie ça tout de suite puisqu'il n'y a pas de risque pour la garantie.

Sinon, c'assez amusant, j'ai essayé de bidouiller un peu la tablette pendant que j'attendais une réponse, et quand je faisais la restauration d'origine en mettant "Deutsch (Deutschland)" en allumant la tablette, je retrouvais les fonctions perdues, mais quand je repassais la tablette en français, soit je les reperdais, soit la saisie au stylet marchait toujours mais le clavier virtuel ne voulait plus que je tape sur "ok", il faisait comme si j'appuyais sur la lettre M située à côté. Bien sûr le clavier n'avait aucun problème sous android 4.0 non plus. Donc il y a peut-être un problème de support de la langue française sur cette version.

Je te tiens au courant dans quelques minutes de ce qu'aura donné ta technique.
 
QuanticDementia

QuanticDementia

Membre
Inscrit
16 Janvier 2013
Messages
3 519
Points
36
  • #66
C'est bien possible qu'il y ait un soucis au niveau de la langue et de la version de la Rom !
Je ne sais pas du tout, en Suisse, quelle version tu as eu de JB 4.1.2 !
Là tu vas flasher une XEF (code pour la France), donc française à 100%.

Si tout remarche normalement, essaye de faire une mise à jour de nouveau vers la 4.1.2 via ta tablette. (si elle ne vient pas toute seule...).
Tu resteras sur une Rom en XEF bien sur à ce moment.

Et donc, avec un peu de chance, tu ne perdras plus les fonctions manuscrites ! ;)
 
U

urubu

Membre
Inscrit
31 Août 2013
Messages
3
Points
1
  • #67
Voilà j'ai fait la manip' et tout remarche bien (en tout cas de ce que j'ai eu le temps de tester), merci beaucoup!
J'ai d'ailleurs eu la même erreur que capucines1 "Le processus android.process.acore s'est arrêté", et ça s'est aussi réglé en restaurant les paramètres d'origine.
Je n'ai pas installé la version 4.1.2, d'ailleurs on ne me l'a pas proposée. Mais je suis contente en 4.1.1 si ça marche, je préfère ne pas changer.

Merci encore pour ton aide et bonne soirée!
 
QuanticDementia

QuanticDementia

Membre
Inscrit
16 Janvier 2013
Messages
3 519
Points
36
  • #68
Heureux que ça remarche ! ;)

Il est possible que la màj vienne toute seule en OTA (On The Air... Quand tu te connecteras en Wifi en somme)
Je ne sais pas si il est possible de l'empêcher de s'installer.

Mais si tel est le cas, laisse la s'installer pour voir. Au pire du pire il faudra reflasher à nouveau en 4.1.1 si ça déconne à nouveau.

Après, il y a toujours moyen de "bloquer" les màj ! (mais bon... garantie tout ça blablabla... lol !) :lol:

Bonne soirée également ! ;)
 

Sujets en relation

Haut Bas