problème bug et root galaxy s7 pour un débutant

  • Auteur de la discussion iam113a
  • Date de début
I

iam113a

Membre
Inscrit
18 Février 2020
Messages
13
Points
1
  • #1
Bonjour à tous,
tout d' abord je vous précise que je suis novice quant il s' agit de "bidouiller" dans un téléphone...
J' ai fait hier une MAJ ( celle du 1er décembre 2019) sur mon samsung galaxy s7. A la suite de celle-ci, je me suis retrouvé avec je pense un bug logiciel au niveau du téléphone : quand je passe un coup de fil, le message appel non envoyé apparait brièvement en bas de l' écran, puis ca sonne, mais je n' ai pas l' interface me permettant de raccrocher ou bien parler en haut parleur. Idem lorsque je recois un coup de fil, pas de possibilité de décrocher du coup..
J' ai tenté un wipe sans résultat après avoir sauvegardé mes données (j'espère toutes)....j' ai cherché en vain comment annuler cette mise à jour... et finalement je me suis dit perdu pour perdu, je vais tenter un root : j' ai donc suivi la procédure décrite sur le site ( https://www.phonandroid.com/tutoriel-rooter-samsung-galaxy-s7-s7-edge.html ) visiblement ca a marché d' après le programme root checker basic (il m' a aussi installé le programme SuperSU que je sais pas trop a quoi il sert encore :-/.
Et j' en suis là je ne comprends pas bien à vrai dire, je ne vois pas de différence avec le wipe que j' avais fait précedemment...j'ai toujours samsung pay (je pensais qu' il disparaitrait par exemple) et surtout toujours ce problème avec l' affichage de l' interface téléphone si je veux passer un coup de fil... Je ne sais pas trop quoi faire dans l' immédiat, je me dit que si je plante tout ben j' irais prendre un autre téléphone mais bon ca m' embête car il marchait pas si mal avant ce bug, hormis la batterie qui montrait des signes de fatigue...
Voila en gros ou j' en suis, il est tard et j' ai pas envie de faire n' importe quoi, je préférais attendre un peu histoire d' avoir un avis éclairé, pour le novice que je suis.
Merci par avance.
 
M

Membre supprimé 648771

  • #2
Bonjour,

Nous partons de loin... tu Root ton smartphone mais tu ne sais pas pourquoi et surtout à quoi ça sert... c'est dommage!
Bref, avant tout, on va repartir depuis le début, c'est à dire remettre ton téléphone en marche sur la dernière version du firmware

Tu n'as pas précisé si ton tél est un S7 flat ou un edge, nous allons donc commencer par définir le modèle.

Tu te met sur l'écran download et tu me donne ce qui est écrit en haut a gauche de l'écran (tu rapportes toutes les lignes)
Vue que tu as déjà bricolé ton tél, j'imagine qu'à tu sais comment te mettre en download ;)
 
I

iam113a

Membre
Inscrit
18 Février 2020
Messages
13
Points
1
  • #3
Ben oui on part de loin en effet, mais après avoir essayé plusieurs manips pour venir à bout de ce bug, et comme je l'ai dit, au pire si je foire je le changerai, j ai pas grand chose à perdre et au final je suppose que c'est aussi en mettant les mains dedans qu'on apprend! Je vois comment passer en download, est ce que il y a un moyen de faire une copie d écran à partir de cet écran?je suppose que non mais bon j essaie ;) merci de ta réponse en tous cas.
Mon s7 est un flat.

Alors du coup j' ai ca :
ODIN MODE
DOWNLOAD SPEED : FAST
PRODUCT NAME : SM G930F
Current binary : Custom
System status : Custom
FAP LOCK : OFF
Secure download : enabled
Warranty void : 1 (0x0500)
RP SWREV : B:7 K:5 S:6
 
M

Membre supprimé 648771

  • #4
Une fois que tu as relevé le type exact du modèle de ton S7, tu vas suivre le tuto Frija pour télécharger le dernier firmware

Normalement, le modèle est SM-G930F et le CSC, XEF.

Quand c'est téléchargé, tu l'installes via Odin comme expliqué dans ce tuto (tu vas directement a la section installation)

/!\ il faudra utiliser le fichier CSC_xxx et non pas le fichier HOME_CSC_xxx (full wipe)

Édit:
Merci d'éviter les doubles posts, c'e n'est pas toléré ici (il faut éditer ton post di c'est le dernier de la discussion)
 
I

iam113a

Membre
Inscrit
18 Février 2020
Messages
13
Points
1
  • #5
Désolé pour le doublon de post, je me doutais bien que je mettais le doigt dans des trucs que je maitrise pas..je vois pas comment relever le type exact du modèle de mon S7 ( je t ai retranscrit out ce que j' avais sur l' écran download).
Chose que je comprends pas, hier mon téléphone redémarrait normalement, ce matin il se bloque sur l' écran bleu..
Oui, je l' ai dit, j' y connais rien, désolé :)
encore merci

je tente avec ton tutoriel sur FRIJA, une autre question, sachant que je suis chez orange, est ce qu' il vaut mieux prendre la rom orange ou bien la rom samsung? si je comprends bien ( pas sur du tout ), la ROM orange va simplement intégrer la surcouche de orange en plus c' est bien ca? est elle indispensable au fonctionnnement du telephone ou bien est ce que je pourrai ensuite installer les applications orange qui m' interessent sans problème après avoir installé la rom samsung? je sais pas si je suis très clair..
 
Dernière édition:
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 274
Points
113
  • #6
Salut,
iam113a a dit:
.je vois pas comment relever le type exact du modèle de mon S7
Il est mentionné sur ce que tu as marqué : PRODUCT NAME : SM G930F
Suis le tuto de Frija pour charger ta rom tel que te l'a mentionné Jbs70400 puis flash la avec Odin
 
M

Membre supprimé 648771

  • #7
Je t'ai déjà répondu
jbs70400 a dit:
le modèle est SM-G930F et le CSC, XEF.
Pas besoin de la surcouche Orange
 
I

iam113a

Membre
Inscrit
18 Février 2020
Messages
13
Points
1
  • #8
Téléchargement de la ROM en cours,à 200ko/sec...j ' vais avoir le temps de me renseigner un peu plus du coup.
Bon maintenant c' est trop tard de toutes facons mais avais je d' autres moyens de résoudre ce bug suite à la mise à jour de mon téléphone selon vous?
Sinon dans les très grandes lignes j' ai compris ce qu' était le root, mais c' est sûr que je risque d'être embété sur pas mal de points maintenant vu mon niveau 0. A ce propos est ce que vous auriez des ressources qui expliquent les choses en partant du début et assez simples, comme j' ai un peu de temps devant moi, disons les bases de bases, car j' avoue que bien souvent même avec les tutos je me retrouve avec des termes techniques ou des choses compliquées pour lesquelles je n' ai en fait meme pas les bases..

ah oui autre chose dans le tuto FRIJA, le prérequis FRAMEWORK, je l' ai téléchargé et lancé sur mon PC mais rien ne se passe. Normal?
nouvel edit : en fait j' avais pas bien compris je pense, avec FRIJA, pas besoin de télécharger la ROM du 2eme tuto que tu m' as donné c est bien ca? je vais directement la télécharger en utilisant FRIJA? (oui je suis un peintre)

Bon désolé j suis hyper brouillon, j' ai pigé que je vais télécharger le ROM via FRIJA. Donc je lance FRIJA, je rentre les réf de mon téléphone que tu m' as indiqué plus haut, et je fais check updates, en laissant AUTO coché, puis je DL le firmware via FRIJ, c' est bon, désolé pour le pavé, j' ai trop peur de faire des bétises ( ce qui ne manquera pas d' arriver j' en suis sur ;) ) et vous allez me retrouver demain matin a demander si vaut mieux un S9 ou S8 lol...

J' ai téléchargé la MAJ, mais j' ai fait les réglages dans SETTINGS que après, d' ailleurs je vois que les curseurs et ON/OFF ne sont pas pareils que dans le tuto. Est ce que je laisse comme ca?C' est grave doc?
FRIJA.jpg
 
Dernière édition:
M

Membre supprimé 648771

  • #9
Je t'ai déjà donné toutes les explications dont tu as besoin, relis mes posts plus haut, notamment la 4, je ne vais pas me répéter....
 
I

iam113a

Membre
Inscrit
18 Février 2020
Messages
13
Points
1
  • #10
c' était surtout pour les settings, l' image du tutoriel et les ON/OFF ne correspondent pas, et c' est pas marqué dans le tutoriel.Tant pis je vais essayer comme ca, merci.
Mon autre souci c' est que je n' ai que a case AP qui est cochable, je ne peux pas utiliser les 3 autres.
 
Dernière édition:
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 274
Points
113
  • #11
Passes le Binary nature sur 'On' puis check update et enfin download
Ensuite tu as que la case AP sur quoi ? Odin ?
 
I

iam113a

Membre
Inscrit
18 Février 2020
Messages
13
Points
1
  • #12
oui sur odin je n' ai que la case AP qui est utilisable. Je retelecharge le firmware avec Frija en laissant donc le binary mode sur ON et on verra. Merci

Ca me fait la meme chose, je ne peux ajouter que le fichier AP dans ODIN et pas les 3 autres.
J' ai vu sur une autre partie du forum que je pouvais modifier les valeurs dans le fichier de configuration de ODIN en les modifiant de 0 vers 1, pour les 3 cases qui sont grisées et inaccessibles, mais bon honnetement je maitrise pas du tout, je vois pas bien ce que j' aurais pu louper dans les étapes précedentes.

Bon en fait j' avais pas la derniere version de ODIN, je viens de la prendre, et au lancement il me dit de m' assurer d avoir bien désactivé mon compte google (et/ou samsung), chose que je n' avais pas faite, et comme maintenant je ne peux plus lancer mon téléphone je suppose que c' est foutu :)
 
Dernière édition:
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 274
Points
113
  • #13
Prends la version 3.14.1 de Odin et flash ta rom
 
I

iam113a

Membre
Inscrit
18 Février 2020
Messages
13
Points
1
  • #14
Sans titre.png

c ' est ce message au lancement de Odin qui me faisait peur parce que j' ai rien désactivé sur mon téléphone.. encore désolé je me rends bien compte que je me lance dans des trucs sans connaitre les bases..
 
M

Membre supprimé 648771

  • #15
C'est juste un message d'avertissement pour te mettre en garde.
 
I

iam113a

Membre
Inscrit
18 Février 2020
Messages
13
Points
1
  • #16
oui je comprends bien, mais n' ayant pas supprimé mon compte google sur mon téléphone je me demande simplement si ca peut pas me poser problème par la suite..de toutes facons j' ai pas bien le choix je pense (je peux pas démarrer mon tél dans l' immédiat), merci.
 
M

Membre supprimé 648771

  • #17
Bien entendu, au redémarrage le compte Google te sera demandé. Mais cela ne doit pas être un problème puisque c'est ton téléphone.
 
I

iam113a

Membre
Inscrit
18 Février 2020
Messages
13
Points
1
  • #18
ah ok si c' est juste ca c' est bon, merci (oui, c' est bien mon téléphone! )

Bon ca a fonctionné, je remets progressivement mes applis en route à partir du samsung cloud, meci à vous, et surtout je n' ai plus le bug avec le téléphone ( y avait peut etre une méthode moins radicale mais enfin c' est fait et tant pis). Je vais avoir pas mal de choses a regarder maintenant histoire de pas faire n' importe quoi je pense avec ce mode super administrateur.. Une petite question ( je changerai de section si besoin), en lancant une appli (KIK) il me dit qu' il est impossible d' utiliser le samsung PASS car le téléphone a été rooté. Y-a t il un moyen de contourner ceci? et une dernière question, pas de problème si je restaure mes données avec Smart Switch? (j' avais cru lire qq part que ca ne faisait pas très bon ménage avec les telephones rootés?)
merci encore pour votre aide
 
M

Membre supprimé 648771

  • #19
Il me semble déjà t'avoir dit d'éviter les doubles posts.
jbs70400 a dit:
Édit:
Merci d'éviter les doubles posts, c'e n'est pas toléré ici (il faut éditer ton post di c'est le dernier de la discussion)

Concernant les applications qui ne fonctionnent pas, c'est normal. Tu as essayé de rooter ton S7 et du coup, le e-fuse a sauté!
C'est d'ailleurs pour cette raison que sur l'écran download tu as ça :
iam113a a dit:
Warranty void : 1 (0x0500)
Si tu avais pris le temps de bien te renseigner avant de te lancer dans les modifications système, tu l'aurais su.

Sache qu'à cela est irréversible!!

Du coup, la seule alternative que tu as maintenant (si tu veux utiliser ces applications), c'est de rooter ton S7 zen installant le recovery trwp et Magisk pour les droits Super Utilisateurs.
Magisk permet de "masquer" le Root, mais n'est malheureusement pas efficace à 100%....
 
I

iam113a

Membre
Inscrit
18 Février 2020
Messages
13
Points
1
  • #20
désolé pour le double post, j' ai pas l habitude des forums.. je savais que le rootage entrainait des problèmes avec certaines applications, d' ailleurs je ne me plains pas je demande juste si il existe maintenant une parade et te remercie de ta réponse...
J' aurais du demander en premier si il y avait une autre solution qu' un root pour mon bug, j' en suis pas sur mais au vu de mes connaissances finalement peut être. J' imagine que c' est pénible de répéter les memes choses sur différents posts pour vous, mais pas si simple pour un débutant de s' y retrouver. Voila donc désolé et merci du coup.
 
M

Membre supprimé 648771

  • #21
Ok, et du coup, tu en es où?
Si tu as une sauvegarde Smart switch, tu peux la restaurer, mais je te conseil de ne pas restaurer les applications (seulement contacts, Sms, agenda, ... )
On ne sait jamais, c'est peut-être une application qui a foutue le brun!
Donc les applications vaut mieux les installer depuis le play store.

Ah oui, si tu décide de Root ton tél, t'embête pas a restaurer, il faudra le formater
 
I

iam113a

Membre
Inscrit
18 Février 2020
Messages
13
Points
1
  • #22
aha trop tard j' ai tout restauré, applications comprises, mais je suis convaincu que c' est une mise à jour de sécurité système qui a mis le bazar et généré ce bug téléphone.. Donc pour l' instant j' ai que le dossier sécurisé et samsung pass + samsung pay qui ne fonctionnent pas, mais à priori c' est connu; Netflix marche ( j' ai vu que certains avaient des problèmes), j' espère pas avoir trop de mauvaises surprises par la suite... Je pense que je vais éviter de bidouiller plus maintenant que ça a l' air de marcher, je vais même te dire si je pouvais le sécuriser histoire de pas faire de fausses manips administrateur par la suite.En tous cas pour l' instant car j' ai eu ma dose..je verrai à l' usage, et fouiller sur le forum histoire de pas vous déranger inutilement, mais crois moi c' est pas si simple quand on n' y connait rien!

je comprends pas bien ta dernière phrase, quel serait l' interet de rooter mon téléphone maintenant ( je viens de le rooter et de mettre un firmware à jour c' est bien ca?) vraie question! Sinon je suppose que pour le dossier sécurisé, le principe est le même que pour samsung pass si je veux espérer qu' il soit utilisable par la suite? mais je fais surement des erreurs dans les termes encore une fois!
 
M

Membre supprimé 648771

  • #23
Non, ton telephone n'est plus rooté.... le fait de recharger une ROM comme tu viens de le faire à complètement réinitialisé ton téléphone.
Simplement, comme tu l'avais déjà Rooté, le "flag" Knox est passé à la valeur 0x5... et du coup, les applications voient que ton téléphone a été modifié.... donc pour les applications Samsung pass, Samsung paye et le dossier sécurisé, c'est mort !!! Ces applications ne fonctionneront plus jamais!

Avec ma dernière phrase, ce que jaz voulais te dire, c'est qu'avec la solution TRWP et Magisk, tu peux cacher le Root a certaines applications et du coup, les utiliser quand même. Mais pas celles de Samsung qui doivent vérifier l'état du flag Knox.
Sur mon ancien S7 Root, mon application de paiement sans contact du CA de marchait plus non plus... et pourtant je l'avais mis dans la liste des applications à cacher dans Magisk....

Bref, une fois que ton téléphone a été Root, c'est irréversible....

Je m'étais servie du Root pour installer adaway (bloqueur de pub) et également pour supprimer les applications systèmes dont je ne me servais pas.
 
I

iam113a

Membre
Inscrit
18 Février 2020
Messages
13
Points
1
  • #24
okok je comprends, même si je ne vois pas bien pour quelle raison Samsung nous empêche d' accéder à ces applications du coup.. bon je vais ps vous demander maintenant si il y avait selon vous une autre solution à mon bug, je pense qu' il y avait de toutes façons que ça a faire.. merci et bonne soirée

d ailleurs j' ai d' autres questions qui me viennent mais je veux pas avoir l' air d' être pénible!
la première c' est est ce que mon téléphone est plus sujet aux piratages lorsque je suis en mode administrateur comme actuellement? et la deuxième dans le cas ou je change de téléphone, si je restaure les données a partir de mon pc (via la sauvegarde de mon téléphone actuel faite avant le root), le dossier sécurisé et surtout les quelques fichiers que j' avais dedans seront ils accessibles?
 
Dernière édition:
M

Membre supprimé 648771

  • #25
C'est un forum d'entraide, tu peux donc poser les questions que tu veux lol

Alors je vais tes le redire encore une fois, ton telephone n'est pas Root... il n'est plus d'origine, mais tu n'as, pour l'instant, pas remis de recovery et d'application qui te donne un accès administrateur.

Et non, tes données ne sont pas plus exposées maintenant qu'avant.

Et oui, tu peux réutiliser une sauvegarde smartwatch avec un autre téléphone (c'est ce que j'ai fais de mon S7 a mon S10)

Et concernant ton dossier sécurisé, je penses que c'est perdu... (sauf erreur de la part, le contenue du dossier sécurisé n'est pas sauvegarder avec smatswitch)
 
I

iam113a

Membre
Inscrit
18 Février 2020
Messages
13
Points
1
  • #26
compris! oui oui je m' embrouille ( regarde l' heure de mon tout premier message aussi je suis un peu fatigué !) bonne nuit!
 
M

Membre supprimé 648771

  • #27
Bonne nuit :p
 
Haut Bas