Prétraitement de photos avec sa tablette

  • Auteur de la discussion erun
  • Date de début
E

erun

Membre
Inscrit
24 Juin 2013
Messages
16
Points
1
  • #1
Bonjour à tous,

Photographe amateur, j'ai une machine fixe relativement puissante me permettant de bien travailler mes photos. Je ne souhaite pas changer de machine pour un portable (pour rien au monde...enfin pour le moment). J'ai depuis peu investit dans une tablette pour avoir le coté mobilité qui me manquait. j'ai donc une note 10.1 20114 (SMP600) parfaitement d'origine que je trouve plutôt fluide et très pratique.
J'en arrive donc à mon sujet : comment ma tablette peut-elle faire office de vide carte et outil de prétratiement sachant que je souhaite garder mes fichier originaux (Raw) ?

Peut être que d'autre on déjà eut cette même interrogation et sauront me conseiller.

Ce que j'arrive plus ou moins à faire :
1 ) charger mes photos sur ma tablette : pour le moment, j'utilise un adaptateur micro usb/microsd/sd etc... ma carte est bien reconnu pour les fichiers jpeg aucun problème par contre pour les raw je n'ai d'autre choix que de passer par une application (RawVision est là seul que j'ai trouvé) c'est pas le top mais au moins je peux transfère lles fichiers vers la tablette.
2 ) Mettre en sécurité mes photos : je charge mes photos vers un serveur (cloud ou autres) une fois les fichiers sur ma tablette , s'arrive via le partage à les transférer vers mon serveur ou mon cloud.

Ce que je n'arrive pas à faire :
Prétraiter mes photos c'est à dire recadrer, faire les rotations, les redressements et supprimer les photos ratées....je précise qu' il ne s'agit pas pour moi de faire du traitement poussé mais bien de faire un prétraitement et d'organiser les photos avant upload (nom,tags,cadrage ...).
J'ai bien des applications genre snapseed, aviary etc... mais souvent elle entraine une perte de qualité et surtout elle ne permette pas de faire du traitement sur le raw ... en utilisant ravisions (outil similaire à aviary d'ailleurs) pour le prétraitement mes fichiers sont souvent tronquer et perdent en qualités donc pour le moment je n'arrive pas à résoudre ce point.

Donc voilà pensez vous pouvoir m'apporter une solution ? est ce que android KitKat pourrait me permettre de gérer les raw, si oui, quelqu'un a il essayé ? je serait prêt à rooter ma tablette et installer kit kat pour cela .
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #2
Bonjour,

Ca ne va pas être facile de derawtiser tes images sur une tablette, il y a peu d'appli performantes pour ça.
Car derawtiser est une chose, le faire bien en est une autre. Et je ne t'apprends rien là dessus, c'est vraiment du développement de photos, qui prend en compte la qualité des algorithmes.

Pour le reste, as tu essayé photoshop ?
 
E

erun

Membre
Inscrit
24 Juin 2013
Messages
16
Points
1
  • #3
oui, je commence à revoir ma position,
Il semble que le développement raw avec une tablette android n'est pas encore possible d'ou mon interrogation sur la prise en charge natif avec la version kitkat.

Pour mes voyages, je vais donc devoir faire une simple copie tablette puis sauvegarde vers serveur des fichiers. Les raw devront repassés dans mon logiciel tierce sur mon mac une fois de retour à la maison pour traitement .

Mon S4 aurais suffit pour faire cette manip de transfert. :mad:

J'aurais vraiment voulu pouvoir faire un première traitement sur ma tablette mais avec mes raw pas avec les JPEG.
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #4
Si tu prends tes tofs en raw, c'est pour avoir de la qualité, il te faut donc un très bon derawtiser sinon autant rester en jpeg ;)
 

Sujets en relation

Haut Bas