"Préparatifs" puis downgrade

  • Auteur de la discussion DavidB *
  • Date de début
D

DavidB *

Membre
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
3
Points
0
  • #1
Bonsoir,

Premier message ici pour moi; après plusieurs années passées sans rien bidouiller ou presque sur mon tel, il semblerait qu'un petit retour aux sources s'impose.. sauf que tout a bien évolué..
Pour aller droit au but, j'ai récemment fait plusieurs mises à jour sur mon GS4 I9506 (faisait des mois et des mois que j'avais pas check les mise à jour pour tout vous dire...), et au fil des mises à jour, c'était de mieux en mieux, surtout niveau fluidité etc., jusqu'à... que j'installe Lollipop : batterie qui dure 3 à 4 fois moins de temps, notifications de sécurité, lenteur récurrente... (j'ai fait un wipe data ça n'a pas changé grand chose).
Je souhaiterais donc, et il semblerait que je sois loin d'être seul dans ce cas, repasser sur KitKat, sur lequel mon GS4 était tout simplement monstrueux.

Mais je souhaite faire le nécessaire pour éviter tous les risques possibles (je me suis pas mal renseigné depuis 2 jours), notamment risque de perte de IMEI ou téléphone bloqué etc.

Si j'ai bien compris, je devrais :
1) rooter le phone
2) le root permettant ensuite de sauvegarder l'imei (avec EFS Pro notamment si j'ai bien compris)
3) ensuite seulement procéder à l'opération quelque peu risquée du downgrade (j'ai déjà le bon firmware et odin)

Je préfère demander conseil à votre communauté avant de procéder à quoi que ce soit. :super:

Merci d'avance!
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #2
bonjour
sur les tel Samsung (processeur qualcomm ou exynos) on ne peut pas perdre l'IMEI puisque qu'il est stocké dans la mémoire non volatile
la sauvegarde avec EFS pro permet de sauvegarder toute la mémoire non volatile et surtout le modem et les fichiers associés , qui font que dans certains cas bien précis le tel passe en mode test ( IMEI 0049....) et bloque le réseau mais le bon numéro IMEI est toujours présent dans le tel
downgrade lollipop vers kit-kat avec ou sans root
règle générale pour tous les appariels Samsung préconisée depuis le début sur sammobile :
réinstaller le firmware kit-kat présent sur le tel avant la mise a jour
le tel va bloquer a l'installation sur le logo Samsung
enlever la batterie
remettre la batterie et démarrer le tel en recovery mode pour wipe partition et data/factory reset
reboot du tel

aucuns retours négatifs de cette méthode mais libre a chacun de faire plus compliqué
 
D

DavidB *

Membre
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
3
Points
0
  • #3
Merci pour ta réponse.

Si j'ai bien compris, même si l'IMEI ne se perd pas, il est conseillé de faire une sauvegarde avec EFS Pro quand même pour save le modem et les fichiers associés?
Malgré tout, ma curiosité me fait poser la question : si je procède directement au downgrade et qu'un problème lié à ces fichiers se présente, y'aura-t-il quand même une solution?

En espérant ne pas être trop fatiguant avec mes questions :roll:
 
luizon

luizon

Modérateur de secteur
Inscrit
3 Juin 2013
Messages
2 887
Points
38
  • #4
En fait ce que tu va sauvegarder c'est l'emplacement ou ton système va trouvé l'EMEI par rapport au Modem .
Ces fichiers sont /efs/nv_data.bin et /efs/nv_data.bin.md5 pour info .
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #5
c'est pas tout a fait exact mais pas faux
l'imei est stocké crypté toujours dans le même NV quel que soit le modèle de tel :
les NV itams de 0 à 65535 sont communs a tous les tel (contenant l'IMEI) mais tous ne sont pas utilisés
NV 8106 a 8389 utilisé que par Motorola
NV 10001 a environ 10400 utilisé que par Samsung
NV32769 a 39956 utilisé que par LG
une deuxiéme partie plus ou moins commune NV 65536 a au moins 70282

mais l'IMEI ne peut pas fonctionner seul car il y a 3 fichiers certificats qui lui sont associés (ImeiSign , PubKey et PubKeySign)

downgrader avec une version de MODEM non adaptée cherchera des fichiers avec des noms de liens inexistants et donc qu'il ne retrouvera pas ( mais pas perdus ) et en particulier les 3 certificats
il suffira de uplaoder avec le firmware contenant la bonne version de MODEM pour que le tel fonctionne a nouveau ( celui avant le downgrade )

EFS pro sauvegarde une partie de la mémoire non volatile
c'est certains fichiers mmcblock0p xxx ( fichiers cryptés , contenus dans le dossier DEV/block du tel) variant suivant les modèles de tel
voir ici: des exemples : le-fichier-pit-et-les-firmwares-4files-t121022.html
Donc bien renseigner le modèle de tel avec EFS pro (device filter ) sinon vous aurez une sauvegarde mais pas obligatoirement avec tous les fichiers utiles a la bonne restauration

donc , même sans restauration , il est très souvent possible de redonner vie a son tel en reflashant le firmware précédent le downgrade
 
luizon

luizon

Modérateur de secteur
Inscrit
3 Juin 2013
Messages
2 887
Points
38
  • #6
La tu est partis dans une partie technique ,mais toujours intéressant de le savoir .
mais j'ai vu des téléphones ne jamais récupérer leurs EMEI autre que par le SAV .
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #7
c'est pour cela que j'ai écrit : très souvent
 
D

DavidB *

Membre
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
3
Points
0
  • #8
Voila les précisions qui me manquaient :super:

merci à vous, le topic peut être clos.
 
Haut Bas