[Points négatifs] Premiers déboires de Free Mobile

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arckengel

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  • #1
Selon le site Les mobiles.com, le nombre d'abonnés à la nouvelle offre Free Mobile aurait dépassé les 500 000 ce week end et devrait atteindre le million d'ici à la fin du mois de janvier.

Présenté en grande pompe mardi, le réseau Free Mobile a commencé à envoyer ses premières ondes dans la journée de samedi. Au vu du buzz suscité par l’arrivée de ce nouvel opérateur avec des prix défiant toute concurrence – et qui ont forcé Orange, SFR et Bouygues à aligner leurs offres low-cost – les premiers clients ont forcément eu envie de raconter leurs premières heures avec leur nouvel opérateur. Et ont rapporté quelques couacs, ainsi qu'en fait état Le Figaro.fr.

Ces clients sont ceux qui ont été les premiers à s’abonner à Free, dès mardi. Ils ont reçu par courrier leur carte SIM samedi matin, un délai raisonnable. Il fallait détacher la carte, la glisser dans son téléphone : jusque là rien de compliqué. Mais certains ont rapporté que, pour utiliser leur téléphone, ils attendaient leurs identifiants Free dans un email qui a parfois tardé à arriver dans leur boite de réception. "Toujours pas le deuxième mail avec les identifiants, c'est long, c'est long franchement là", peste une nouvelle abonnée dans un tweet.

Ceux qui ont eu leurs identifiants ont ensuite pu buter sur un obstacle pour le moins inattendu : "Je détecte tous les réseaux sauf Free Mobile", raconte un nouveau client. C’est-à-dire qu’il captait les réseaux SFR, Bouygues et Orange… mais pas celui de son nouvel opérateur. D’autres assurent ne pas pouvoir se connecter à Internet, ou alors ne pas pouvoir recevoir d’appels et de SMS, quand bien même ils peuvent en envoyer.

Autre problème : comme Orange loue, pour l’instant, son accès à Free le temps que celui-ci déploie suffisamment d’antennes, le passage du portable d’un abonné Orange vers Free a nécessité une manipulation spécifique pour certains. Enfin, des problèmes de portabilité se sont posés : certains clients ont voulu utiliser Free trop vite, alors que leur numéro, dépendant de leur ancien opérateur, n’avait pas encore été récupéré par Free, quand bien même Free leur avait donné une date et une heure à attendre.

Enfin, si certains ont réussi à obtenir l'activation de leurs nouveaux abonnements, d’autres pourraient être confrontés à des délais plus longs qu'espérés. C'est le cas notamment des abonnés ayant opté pour une demande de portabilité de numéro : leur passage chez Free devrait dépasser le délai de trois jours habituel, non pas en raison d'un problème au sein de Free Mobile, mais d'un "bug" chez les "autres opérateurs qui voient leurs serveurs RIO saturer à cause d’une trop forte demande de migration de leurs abonnés. En pratique, vous pourriez donc avoir à attendre environ dix jours plutôt que trois …" rapporte ainsi le site spécialisé revioo.com.
De son côté, l’association de consommateurs UFC-QueChoisir a annoncé qu'elle pourrait attaquer Free Mobile si une clause qu'elle considère comme abusive n’était pas modifiée dans le contrat d'abonnement. La clause en question est l’article 4.3 des Conditions Générales d’Abonnement (CGA) : "Le service est conditionné à une utilisation non abusive, en bon père de famille". Des décisions de justice ont déjà montré que cette disposition utilisée dans le code civil par ailleurs n'avait pas de sens dans l'univers de la téléphonie mobile. Illimité doit vouloir dire illimité et ne pas être suspendu à des restrictions cachées.

Le site Univers Freebox rapporte les propos d'Edouard Barreiro d'UFC-Que Choisir sur le plateau d'Arrêt sur Images : "Je ne sais pas si on va ré-attaquer ou si on va d’abord discuter (...) On a envoyé un petit mail à Free d’abord pour poser les questions. Je n’ai pas de réponse d’ailleurs. Je lance un appel". Le même a par ailleurs déclaré qu'au-delà de ça, l’offre de FreeMobile est "canon".


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zemarsu

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  • #2
Fallait bien s'attendre à quelques soucis au lancement. Ceux qui se plaignent des lenteurs ou des soucis au lancement n'avaient qu'à attendre un peu. Fallait pas s'attendre à ce que tout se passe comme sur des roulettes. Inévitablement les serveurs (aussi ceux de Free que ceux de la concurrence) allaient poser des problèmes, s'ils n'ont pas eu la patience d'attendre 1 ou 2 semaines faut pas se plaindre.

En attendant je pense que cette histoire d'itinérance, même si elle permet à Free de lancer son offre, risque de poser pas mal de souci et de faire du tort à l'opérateur.
 
arckengel

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  • #3
l'UFC Que Choisir tire la sonnette d'alarme


L’UFC Que Choisir s’attaque à la nouvelle offre Free Mobile. Elle y a relevé plusieurs incohérences ou points noirs.

Après avoir épluché les conditions générales d’utilisation du forfait mobile illimité de Free avec l’appui de son service juridique, cette association de consommateurs conclut qu’il présente « les mêmes défauts que chez les autres opérateurs de téléphonie mobile : des clauses abusives, des frais annexes, des restrictions d’usage… »

Dans la liste des reproches que l’UFC fait à Free Mobile, deux points sortent du lot. Le premier concerne l’utilisation « en bon père de famille » de la téléphonie illimité. Ainsi, les appels voix ne seraient en fait pas illimités. S’il y a « utilisation à des fins ou de manière anormale […] perturbant ou dégradant le service », alors Free se réserve le droit de couper la ligne et résilier le contrat « sans indemnité ». Sur ce point, l’association pourrait s’en prendre à Free. Édouard Barreiro, représentant de l’UFC, a expliqué sur le plateau d’Arrêt sur Images : « Je ne sais pas si on va réattaquer ou si on va d’abord discuter. »

ZoomL’UFC ajoute que la carte SIM de Free Mobile limite l’envoi de SMS à 10 destinataires simultanément. Cette même carte SIM engendre des frais annexes. Si l’abonné ne vient pas d’un autre opérateur ou qu’il acquiert un téléphone auprès de Free, les envois de sa carte SIM et de son appareil lui seront facturés 10 euros chacun (15 euros pour les deux). Ajoutons que les utilisateurs de BlackBerry devront s’acquitter d’un euro supplémentaire sur leur abonnement mensuel pour bénéficier du push mail sur leurs terminaux, une option désormais offerte chez les autres opérateurs.

L’UFC Que Choisir s’est également intéressé aux appels depuis l’étranger. S’ils sont peu coûteux depuis les pays européens, ils se transforment en machine à sous en dehors de cette zone. Ainsi, « un appel vers la France est facturé 2 €/min depuis l’Algérie (contre 1,18 € chez Orange). Comptez par ailleurs 0,48 € le SMS envoyé depuis l’Algérie (0,28 € chez Orange) et 0,032 € le kilo-octet depuis le Royaume-Uni (0,005 €/ko chez Orange). »

Le succès éventuel de l’offre Free Mobile pourrait conduire à un déséquilibre du réseau et donc à sa saturation. S’il vient à sauter, Free se réserve deux jours pour le réparer sans indemnisation de ses abonnés, selon l’article 5.2 des CGA. Au-delà de cette période, l’indemnité est calculée « au prorata temporis du défaut d’accès au service », une mesure illégale, selon l’UFC.

ZoomLa livraison des cartes SIM et mobiles pose aussi problème. Selon Free, « l’acquéreur doit signaler [un défaut de livraison] dans les 48 heures après la livraison. » L’UFC pointe du doigt cette close en la déclarant contraire à la législation.

Enfin, terminons par les défauts de paiement. Free prévoit un dépôt de garantie obligatoire « en cas d’inscription incomplète, de retard de paiement, d’inscription au fichier Préventel. » Cette somme est également requise si l’abonné souhaite payer son abonnement par chèque ou carte bancaire. Les retards de paiement seront, quant à eux, soumis au « taux égal à trois fois le taux d’intérêt légal calculé sur le montant des sommes dues TTC à compter du 1er jour de retard » et d’un minimum de 7,50 €.

Au final, l’UFC souhaite freiner l’engouement qui entoure Free Mobile en prévenant des mauvaises surprises.

Source:
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plumachau

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  • #4
Et si on épluche les clauses des autres opérateurs ...

J'ai une assurance "SFR" pour mon mobile, et ça couvre la casse, hors l'écran de mon portable a été cassé, mais je n'ai pas de témoin, car le téléphone était dans la poche de ma veste, sur un porte manteau, et je n'ai pas vu comment il a été cassé.

En absence de "responsable" et de témoin, la garantie ne prend pas en charge la casse de l'appareil !!
 
arckengel

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  • #5
Bien explorer les modalités de l'assurance . Ma femme s'est vu remboursé à neuf son iPhone, par Orange, en stipulant que quelqu'un l'avait bousculé dans la rue et que l'écran avait fissuré en tombant au sol. ;)
 
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Anonymous

  • #6
Attention pour les i phones:
- Forfaits sans engagement
- Fair use de 3Go
- Forfait à 19,99 euros pour appels
illimités, SMS / MMS inclus, appels
intégrés vers 40 destinations
étrangères, avec la possibilité de
bloquer les forfaits pour les enfants
- Forfait petits usages : 2 euros pour
60 minutes de communication et 60
SMS
- Forfait à 19.99 euros passe à 15.99 si
vous êtes déjà abonnés Free
- Forfait petits usages est gratuit si
vous êtes déjà abonnés Free
- Forfaits limités pour les premiers 3
millions de clients
- L'iPhone 4S sera disponible à partir
du 27 Janvier 2012
- L'iPhone 4S 16 Go sera proposé
pour 1 euro à l'achat puis 19,99 euros
par mois sur 36 mois soit un cout
total de 720,64 euros
- L'iPhone 4 sera disponible à partir
du 20 Janvier 2012
- L'iPhone 4 8Go sera proposé pour 1
euro à l'achat puis 15 euros par mois
pendant 36 mois soit un cout total de
541 euros
 
warrior97

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  • #7
Bonsoir à tous,
pour tous ceux qui critiquent les autres opérateurs, allez voir cet article (un peu long mais vaut le coup) pour un peu réfléchir sur Free et ses Offres. Avantageuses pour les français à court terme seulement!
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Sur ce bonne soirée
 
Vantask

Vantask

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  • #8
Je veux pas dire mais bon, ces "points négatifs" et surtout le communiqué de presse que tu nous présentes warrior97, c'est uniquement parce que ça fait "bien" de critiquer free quand la majorité des français dit : "free c'est trop fou !!!!".

Non mais honnêtement, dans tous ces points négatifs, lesquels sont vraiment important pour l'utilisateur ? Les critiques de l'UFC Que Choisir sont pour moi abusives et absolument pas pertinentes (attention : un dépôt de garantie si vous manquez à vos paiements les premiers mois !! non mais sans blague, c'est logique quoi !).

Le seul véritable reproche pour moi c'est ça : seulement 10 destinataires par sms. Et encore, je vais devoir tester pour voir si ce n'est pas juste une clause "pour éviter les abus" (après tout, Orange fait "sms illimité jusqu'à 200 destinataires différents par mois" donc en soit, on est limité aussi, là il s'agit juste d'envoyer le sms à des groupes de maxi 10 personnes).

Bref, c'est dans l'air du temps de critiquer free, et si maintenant on dit : "non mais regardez, pour 15€ chez Sosh, on a des trucs plus adapté, et chez B&U c'est le même prix !" Rappelons-nous cependant qu'avant mardi dernier, rien de tout cela n'existait.
Merci Free.
 
warrior97

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  • #9
Re
Tu peux dire merci free, si c'est grâce à eux que les autres opérateurs ont baissé leurs prix mais s'ils l'ont fait c'est juste pour s'aligner à free et ne pas perdre de clients. Mais en baissant les prix, ya moins de marge, donc moins d'argent pour investir dans le déploiement des réseaux mad1 . Orange a été obligé de louer ses lignes à Free à un prix assez bas (1 milliard d'€/ an quand même vous allez me dire, mais vu le prix qu'Orange à payé pour mettre en place toutes ces installations, c'est rien).
Et tous ceux qui se sentent "volé" par les opérateurs et qui disent "on nous prends pour des va ches à lait" ça me fait bien rire :lol: ^^!!
Et pendant les soldes, par exemple, quand ils arrivent à vous solder-50% sur un jean à 60€ roll et qu'après ils se font toujours une bonne marge, ça choque personne yikes1 . Personne les traite de voleurs ou autres yikes1 !!
Moi je trouve que c'est pas logique.
Sur ce A+
 
david

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  • #10
@arckengel

essaie de me faire des phrases bien a toi ! le copie coller c'est pas top !
 
zemarsu

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  • #11
warrior97 a dit:
Re
Tu peux dire merci free, si c'est grâce à eux que les autres opérateurs ont baissé leurs prix mais s'ils l'ont fait c'est juste pour s'aligner à free et ne pas perdre de clients. Mais en baissant les prix, ya moins de marge, donc moins d'argent pour investir dans le déploiement des réseaux mad1 .
Ca c'est l'argument facile. Les anciens operateurs ont tout de meme toutes leurs antennes qui sont deja rentabilisees et c'est pas neutre. De plus quand Sosh baisse ses tarifs de 30 a 40% tu ne me feras jamais croire que c'etait du pure investissement. C'est quoi le prochaine argument ? L'emploi ?
La seule difference c'est qu'ils ne savent pas comment ils vont faire pour verser les memes dividendes par action qu'avant. Et si eux ne peuvent pas investir avec leur marge que dire de Free qui en plus doit payer la loc a Orange et deployer ses antennes ... du grand n'importe quoi comme argument.
warrior97 a dit:
Orange a été obligé de louer ses lignes à Free à un prix assez bas (1 milliard d'€/ an quand même vous allez me dire, mais vu le prix qu'Orange à payé pour mettre en place toutes ces installations, c'est rien).
C'est sur que c'est pas rien par rapport au prix payer pour ces installations qui sont payees depuis des annees par les clients. Pour rappel le cout eleve des terminaison d'appel etait justement la pour permettre de financer l'infrastructure. Celle-ci etant maintenant en plus il n'y a plus de raison qu'elle soit aussi elevee d'ou sa baisse enorme.

warrior97 a dit:
Et tous ceux qui se sentent "volé" par les opérateurs et qui disent "on nous prends pour des va ches à lait" ça me fait bien rire :lol: ^^!!
Et pendant les soldes, par exemple, quand ils arrivent à vous solder-50% sur un jean à 60€ roll et qu'après ils se font toujours une bonne marge, ça choque personne yikes1 . Personne les traite de voleurs ou autres yikes1 !!
Moi je trouve que c'est pas logique.
Sur ce A+
La difference c'est que les soldes sont la pour vider tous les stocks ce qui n'est pas le cas ici. De plus la population repond deja a ta question puisque les soldes representent une part importante du chiffre d'affaire des magasins. Pourquoi ? Parce que tout simplement les gens ne vont pas acheter un jean a 60e s'ils peuvent l'avoir a 30. Tiens on me dit dans l'oreillette que c'est exactement ce qui se passe avec Free.

Tu n'aimes pas Free, tu as le droit, mais tu es sans doute content d'avoir un abonnement internet parmis les moins chers du monde (sinon le moins cher) ? C'est pas grace a SFR, Orange et consort que tu le dois mais bien a Free qui a eu droit a tout ce ramassis de critiques non fondees en 2002 quand ils ont sorti leur forfait ADSL a 30e.
 
warrior97

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  • #12
Et si eux ne peuvent pas investir avec leur marge que dire de Free qui en plus doit payer la loc a Orange et deployer ses antennes ... du grand n'importe quoi comme argument.
J'ai envi de te demander: " Est-ce qu'en France on avait vraiment besoin d'un 4éme opérateur?"
Personnellement, je pense pas.
D'accord, Free c'est pas non plus si mal mais ça m'énerve les gens qui dénigrent tous les opérateurs actuels yikes1 !!
De plus j'ai entendu à la radio qu'il y avait aussi eu pas mal de "Win-back", ou de personnes qui reviennent chez leurs opérateurs parce que les problèmes étaient nombreux avec Free. Avoir un prix compétitif c'est bien, mais y faut aussi que le service suive après tongue ...
Après bien sur ça reste mon avis, vous êtes d'accord avec ou vous l'êtes pas et c'est votre choix.
Bonne soirée
 
plumachau

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  • #13
Plus de choix, ça ne peut pas être mauvais. Après chacun est libre d'aller où il veut.

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