Poco Launcher infecté (app système)

  • Auteur de la discussion kashyyyk
  • Date de début
K

kashyyyk

Membre
Inscrit
8 Février 2023
Messages
4
Points
1
  • #1
Bonjour,

Je viens de tomber sur un article, plusieurs même, qui listent les applications Android à désinstaller d'urgence car infectées par des malwares, virus...

Le soucis c'est que dans cette liste, il y a l'appli Poco Launcher, et cette appli est une application système sur mon Pocophone F1....

Donc impossible de la désinstaller, seulement de désinstaller les mises à jour, et forcer l'arrêt.

J'ai donc d'abord installé un autre launcher, car j'avais que celui d'origine, le Poco Launcher donc, j'ai installé le Rootless Launcher, puis j'ai désinstallé les mises à jour du Poco Launcher, effacer les données et forcé l'arrêt.

Mais est-ce suffisant ?

J'ai pas forcément envie de rooter mon téléphone non plus.

Que pourrais-je faire d'autres ?

Avez-vous entendu parler de ce soucis de virus sur le Poco Launcher ?

Si c'est pas le cas, vous trouverez plein d'articles qui en parlent.

Depuis cet été minimum même.

Faut-il que je fasse une analyse complète pour rechercher les malwares ?

Si oui, avec quoi ?

Malwarebytes par exemple ?

Ou autre ?

J'ai installé Malwarebytes mais impossible de faire une analyse complète, l'appli bugge, avec un message d'erreur, au bout d'une minute seulement, donc impossible d'avoir une analyse complète de mon téléphone...

Avez-vous des conseils ?

Ceux qui ont Poco Launcher comme appli système, qu'avez-vous fait ?

Apparemment c'est un sale virus dedans, à désinstaller d'urgence....

Bref, je ne sais pas quoi faire, c'est la première fois que je me retrouve face à un problème comme celui-là.

En général, quand on conseille de supprimer des applications car elles sont infectées ou sont carrément des "fake app/virus", c'est à chaque fois des applis installées, jamais des applis système...

Merci d'avance pour votre aide.
 
aboulafia

aboulafia

Moderateur Global
Inscrit
7 Janvier 2014
Messages
3 576
Points
113
  • #2
Bonjour ,
Je ne suis pas au courant de cela .Mais ,si tu veux être rassuré ,tu peux utiliser Adb App Control pour désinstaller l'application .
Par ailleurs ,sur le forum il y a des sections et des rubriques en fonction des modèles d'appareils. Comme cela ne concerne que les pocos, je déplace ta demande .Merci d'y faire attention une prochaine fois .
 
K

kashyyyk

Membre
Inscrit
8 Février 2023
Messages
4
Points
1
  • #3
Bonsoir Aboulafia,
Merci pour ton aide, c'est très sympa de ta part.
Désolé pour la mauvaise section, j'ai justement hésité et il m'avait semblé que dans la section que j'ai choisis il y avait un peu tous les modèles.
Au temps pour moi...
Merci pour ton conseil, je vais aller essayer ça de suite en espérant que ça fonctionne...
Vu le bol que j'ai... Très souvent avec moi les astuces ne marchent jamais comme pour tous les autres... aha :)
Je reviendrais pour tenir au courant.
À mon avis ça intéressera du monde chez les utilisateurs de Pocophone.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #4
Salut,

Peux-tu donner le lien de l'article ?
Egalement, il est possible qu'une application ayant le même nom que ton Launcher soit apparu sur le store, l'article indiquant alors que c'est cette nouvelle app qu'il ne faut pas installer.
 
K

kashyyyk

Membre
Inscrit
8 Février 2023
Messages
4
Points
1
  • #5
Justement j'allais donner le lien d'un article.
Mais y'en a plein qui en parlent, pas forcément en français.
Et j'avais également pensé à vérifier si c'était pas une autre app qui aurait le même nom, mais ce n'est pas le cas.
C'est bien le Poco Launcher Xiaomi.

Ici par exemple :
(Poco Launcher est dans la liste)

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Edit : Par contre j'ai trouvé un autre article où l'on voit une capture d'écran de ce Poco Launcher, et apparemment ça ne serait pas le même, car on voit que le dev est Bell34.
Mais c'est dommage, il n'y a aucune précision, ils auraient pu préciser que ce n'était pas le Poco Launcher "authentique" de Xiaomi mais celui d'un développeur tiers.
Donc pas clair à 100%, peut-être que la capture d'écran ne représente pas le Poco Launcher infecté, mais est juste là comme illustration (aussi bien ils auraient pu mettre une capture d'écran de celui de Xiaomi).
J'aurais aimé plus de précisions dans l'article, c'est dommage.
Nulle part ils indiquent le nom du dev. Bell34 concernant le Poco Launcher, donc le doute persiste.
C'est ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Dernière édition par un modérateur:
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #6
Voilà. Le problème étant la liste elle-même. Si elle ne fournie que le nom, sans le dev, elle perd de sa pertinence parce qu'elle induit en erreur.

La 2nd liste est beaucoup plus pertinente, d'autant qu'il y a des captures.

Bref, ce n'est clairement pas du même POCO Launcher dont il est mention, donc tu n'as pas à t'inquiéter. D'autant que ce n'est clairement pas dans l'intérêt de Xiaomi de coller une version vérolée de leurs applications sur le Play Store.
 
K

kashyyyk

Membre
Inscrit
8 Février 2023
Messages
4
Points
1
  • #7
Merci SkelettSkelter,
C'est sûr que c'était étonnant de la part de Xiaomi, mais sait-on jamais...
Y'a tellement de trucs louches du côté des Chinois niveau données personnelles, etc...
Par contre, j'ai quand-même toujours le doute que la capture d'écran du Poco Launcher du 2nd article ne corresponde pas forcément à la réalité.
Possible qu'ils aient mis la première image du Poco Launcher qui leur est passé devant... Et ce serait tombé sur cette version.
C'est peu probable, mais ça me reste dans un coin de la tête j'avoue...
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #8
Salut,

Il est plus facile de trouver une image avec le développeur sous le nom de Xiaomi Inc. que de Bell34.
Je ne pense pas que ce soit une fausse image.
 

Sujets en relation

Haut Bas