Plusieurs questions à poser avant de rooter ma galaxy Tab 4

  • Auteur de la discussion DJ_972
  • Date de début
D

DJ_972

Membre
Inscrit
12 Janvier 2013
Messages
6
Points
0
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai acheté, il y a quelques mois, une tablette galaxy Tab 4 7".
En l'utilisant jusqu'à maintenant, je me suis rendu compte que ma mémoire a saturé en essayant d'installer un gros jeu comme Mortal Kombat X.
Je n'ai donc pas pu l'installer.

Depuis, impossible de pouvoir faire une mise à jour d'une application à cause de ce manque de mémoire.
En cherchant un peu sur google, en lisant beaucoup de forums dont ceux qui sont sur ce site, je me suis rendu compte que c'est le dossier data qui était en cause. Le système ne supprime pas les données d'installation d'une application téléchargée sur le google store après son installation.
Pour vider ce dossier, J'ai essayé de faire un wipe cache partition par le recovery: rien n'y fait. Ce n'est qu'en faisant un wipe data/factory reset que je peux le vider. Résultat : Je perds toutes les données installées sur mon appareil (bien sûr je sauvegarde toutes mes photos, vidéos et musiques sur carte SD).
J'ai donc décidé de rooter ma tablette pour avoir plus de souplesse sur les dossiers systèmes.

Voici donc mes questions:
  • Est-il possible de pouvoir manipuler ou vider le dossier système data sans passer par le root et sans supprimer toutes ses données?
  • Le dossier data ne contient que les données d'installation des applications téléchargées? Je ne voudrais pas supprimer des données importantes...
  • Après avoir rooté l'appareil, à part la méthode Kingo root, est-il possible d'enlever le root facilement? Si oui, comment?
  • J'ai eu vent du Knox 0x0 et 0x1. D'après ce que j'ai compris c'est une méthode pour les constructeurs pour repérer si l'appareil a été rooté au moins une fois et pour annuler la garantie... Est-ce toujours d'actualité si je root ma tablette?
  • Peut-être devrais-je déplacer Mortal Kombat X sur la carte SD pour pouvoir l'installer dessus. Pour cela, je sais que je dois être root. Mais le jeu va-t-il fonctionner sans erreur? Est-ce que ce sera le même cas pour toutes les autres applications? Il se peut que durant le fonctionnement de l'application, cette dernière aille chercher des données sur l'espace interne de la tablette car les développeurs ont inséré un chemin non dynamique dans leur programme... Enfin j'espère que je suis clair! roll
  • Admettons que le root se passe mal et bricke mon appareil, auriez-vous une méthode fiable pour pouvoir le réparer si c'est possible?

Je tiens à préciser que:
  • En cherchant sur les forums de ce site, j'ai trouvé plusieurs méthodes de root (). Mais, et je reviens à ma 3e question ci-dessus: à part Kingo root, comment faire pour enlever le root facilement?
  • J'ai essayé de rooter ma tablette avec la méthode Kingo root. Elle ne fonctionne pas.
  • Si vous avez besoin d'infos sur ma tablette, dites-moi ce que vous voulez savoir. Je ne sais pas trop quoi vous donnez à part que c'est une tablette galaxy Tab 4 7" SM-T230 avec android 4.4.2.

J'espère avoir été assez clair.
En tout cas, je vous remercie d'avance pour vos réponses. smiley
 
T

Tardis

  • #2
Bonjour,

Je vais essayé de répondre à toutes tes questions :

Est-il possible de pouvoir manipuler ou vider le dossier système data sans passer par le root et sans supprimer toutes ses données?
Non, il faut rooter pour cela. Néanmoins, ce dossier contient les données applicatives, il ne doit donc pas être supprimé.

Le dossier data ne contient que les données d'installation des applications téléchargées? Je ne voudrais pas supprimer des données importantes...
Idem réponse du dessus

Après avoir rooté l'appareil, à part la méthode Kingo root, est-il possible d'enlever le root facilement? Si oui, comment?
Il suffit de flasher une rom par dessus.

J'ai eu vent du Knox 0x0 et 0x1. D'après ce que j'ai compris c'est une méthode pour les constructeurs pour repérer si l'appareil a été rooté au moins une fois et pour annuler la garantie... Est-ce toujours d'actualité si je root ma tablette?
Oui, knox ne se remet jamais à zéro. en revanche, la garantie logicielle n'existe pas en Europe, ce qui signifie que cela ne peut pas être un motif de refus de sav.

Peut-être devrais-je déplacer Mortal Kombat X sur la carte SD pour pouvoir l'installer dessus. Pour cela, je sais que je dois être root. Mais le jeu va-t-il fonctionner sans erreur? Est-ce que ce sera le même cas pour toutes les autres applications? Il se peut que durant le fonctionnement de l'application, cette dernière aille chercher des données sur l'espace interne de la tablette car les développeurs ont inséré un chemin non dynamique dans leur programme... Enfin j'espère que je suis clair! roll
En gros, je déconseille. Cela nuit à la stabilité de l'appareil. Mieux vaut éviter de confondre sa tablette avec une station de travail aux capacités de stockage illimitées ;)

Admettons que le root se passe mal et bricke mon appareil, auriez-vous une méthode fiable pour pouvoir le réparer si c'est possible?
Il suffit de flasher ta rom à nouveau
 
D

DJ_972

Membre
Inscrit
12 Janvier 2013
Messages
6
Points
0
  • #3
Bonjour Tardis,

En ce qui concerne le dossier data, je veux voir ce qu'il y a à l'intérieur et quels fichiers que je dois supprimer pour éviter de saturer la mémoire. Je suis bien conscient que c'est un dossier système que je dois manipuler avec précaution. :wink:
En faisant de nouvelles recherches, il est marqué que les fichiers temporaires sont stockés dans le dossier data/app d'après ce lien qui concerne les sauvegardes sous android:

Pour flasher la rom je pense que tu dois parler du programme Odin et de la liste des firmwares ou des custom firmwares qui se trouvent en majorité sur le site.

Je vois aussi que je peux rooter en toute sécurité. :D

Je te remercie, Tardis, d'avoir répondu à mes questions.

J'aimerais, si c'est possible, laisser ce forum ouvert et ne pas encore le mettre en résolu. Je voudrais tester toutes les techniques de root et ramener les résultats dans une prochaine réponse. Cela devrait aider du monde qui passerait sur ce forum.
 
T

Tardis

  • #4
Avec plaisir. Pour le sujet, tu ne peux pas le cloturer ;)
 
D

DJ_972

Membre
Inscrit
12 Janvier 2013
Messages
6
Points
0
  • #5
Bonjour,

Comme promis je ramène les résultats des méthodes de root:

  • KingoRoot: Ne fonctionne pas. Déjà énoncé au début
  • Motochopper : ne fonctionne pas
    1er essai -> J'ai vu "success" s'afficher mais RootChecker me dit que le root n'est pas installé => Echec!
    2e essai -> Cette fois en mode administrateur pour le cmd de Windows => Failure [INSTALL_FAILED_ALREADY_EXISTS]
  • SRSRoot: ne fonctionne pas pour les 2 méthodes
  • TowelRoot: ne fonctionne pas. Appareil non compatible
  • VRoot: Je n'ai pas eu le courage de tester. Le site est bloqué par Avira Antivirus
  • Z4Root: Ne fonctionne pas. L'application a planté.
  • SafeRoot: pas tester. Le lien du site est mort
  • FramaRoot: Un seul exploit trouvé (Aragorn). Ne fonctionne pas
  • SkipSoft Android Toolkit: Ne fonctionne pas. Appareil non compatible
  • Root Genius: Ne fonctionne pas. Appareil non compatible

Il me reste à tester Saferoot et VRoot mais je désespère un peu... sad
 
T

Tardis

  • #6
Tu as essayé d'installer SuperSu par hasard?
 
D

DJ_972

Membre
Inscrit
12 Janvier 2013
Messages
6
Points
0
  • #7
Je l'ai téléchargé du google play store dès que j'ai vu ton message, Tardis. Voici le message d'erreur qu'il m'affiche:
Aucun binaire SU n'est installé, et SuperSU ne peut l'installer. C'est un problème!

Si vous venez de faire la mise à jour vers Android 4.3, vous devez re-rooter manuellement votre appareil. Veuillez consulter les forums correspondants à votre appareil!
 
T

Tardis

  • #8
En effet, le root n'est pas passé. Pourquoi ne pas flasher avec Cfroot?
 
XBILLOU

XBILLOU

Membre VIP
Inscrit
22 Novembre 2012
Messages
3 911
Points
38
  • #9
Salut

Déjà il y as pas Knox sur la 4 7"

Puis pas de cfroot de dispo

Mais le root par recovery fonctionne.

voilà les amis

Bon j avoue si pas de changement depuis mon départ au bled.....
 
D

DJ_972

Membre
Inscrit
12 Janvier 2013
Messages
6
Points
0
  • #10
Bonjour Tardis, XBILLOU,

Tardis, quand tu parles de CFRoot, cela veut dire Custom Firmware Root...?
Ce qui veut dire que je dois trouver n'importe quel custom firmware et flasher ma tablette avec Odin?

XBILLOU, que veux-tu dire par root par recovery? Cela rejoint un peu le flashage avec Odin? ou plutôt je dois trouver un backup d'une personne qui aurait justement une tablette galaxy tab 4 7" rooté et la restaurer sur la mienne... Comme le montre ce lien:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
?
Sinon j'ai trouvé un de tes sujets : root-de-votre-tab-4-sm-t230-et-t230nu-sous-rom-nh2-nj3nu-nj4-avec-statuts-officiels-grace-a-t99669.html
Ça peut fonctionner, tu crois?

J'ai trouvé aussi un sujet sur la galaxy tab 10.1 avec CF-AUTO-ROOT: root-cf-auto-root-samsung-galaxy-tab-4-10-1-sm-t53x-t95080.html
Mais bon ce n'est peut-être pas le même système qu'avec la galaxy tab 4 7.0...?
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #11
Bonjour DJ_972, Tardis et XBILLOU :hello:

En gros, CF-AutoRoot est un recovery stock incluant SuperSu mais malheureusement, il y a pas pour le
modèle T230 et T235 donc méthode de root à oublier.

Pour le root via le recovery custom, il faut juste flasher une recovery custom (recovery amélioré) avec Odin et injecter SuperSu.
Pas nécessaire de flasher une rom custom ou autre.

Regarde le tuto ici : root-avec-twrp-recovery-samsung-galaxy-tab-4-7-0-wifi-sm-t230-t123762.html
 
XBILLOU

XBILLOU

Membre VIP
Inscrit
22 Novembre 2012
Messages
3 911
Points
38
  • #12
DJ_972 a dit:
Bonjour Tardis, XBILLOU,

Tardis, quand tu parles de CFRoot, cela veut dire Custom Firmware Root...?
Ce qui veut dire que je dois trouver n'importe quel custom firmware et flasher ma tablette avec Odin?

XBILLOU, que veux-tu dire par root par recovery? Cela rejoint un peu le flashage avec Odin? ou plutôt je dois trouver un backup d'une personne qui aurait justement une tablette galaxy tab 4 7" rooté et la restaurer sur la mienne... Comme le montre ce lien:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
?
Sinon j'ai trouvé un de tes sujets : root-de-votre-tab-4-sm-t230-et-t230nu-sous-rom-nh2-nj3nu-nj4-avec-statuts-officiels-grace-a-t99669.html
Ça peut fonctionner, tu crois?



Salut

Oui et regarde les derniers message de ce post


Il y es expliquer comment root par recovery twrp
 
D

DJ_972

Membre
Inscrit
12 Janvier 2013
Messages
6
Points
0
  • #13
Bonjour Tardis, XBILLOU, Dirk@B,

La méthode de Dirk@B fonctionne parfaitement. Je rappelle le site : root-avec-twrp-recovery-samsung-galaxy-tab-4-7-0-wifi-sm-t230-t123762.html
J'ai du décoché l'auto-reboot pour lancer le recovery et il a installé le SuperSU que j'avais téléchargé du google store. Je l'ai ensuite mise à jour.
Root Checker m'a bien confirmé que je suis Root.

Je te remercie Dirk@B pour ton tuto. :super:
Et merci pour vos aides précieuses Tardis et XBILLOU.

J'ai installé "ES Explorateur de Fichiers" pour regarder un peu les dossiers système (Il faut ouvrir le menu - les trois traits horizontaux en haut à gauche - et tout en bas il faut mettre Explorateur root sur Oui).
Dans le dossier /data/app/, je vois toutes mes applications en .apk : Ce sont des données applicatives à ne pas toucher ou simplement les fichiers d'installation que je peux supprimer?
 

Sujets en relation

Haut Bas